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La comptabilité de l'avenir :

un balado de BDO Canada

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Un balado à l'intention des chefs des finances qui traite des enjeux pressants et des principaux défis d'aujourd'hui, en plus de fournir des conseils à court et à long terme pour assurer sa réussite.

Prendre de l'avance, puis la conserver

Les entreprises font face à de nouveaux enjeux qui peuvent leur faire gagner ou perdre de l’argent. Apprenez comment adapter vos stratégies grâce aux conseils de dirigeants financiers expérimentés.

Écouter des invités de choix

BDO possède des connaissances aussi diversifiées qu’approfondies ainsi qu’une vaste expérience dans un large éventail de secteurs.

Obtenez de judicieux formulés simplement

La simplicité est la sophistication suprême. Anne-Marie Henson vulgarise des concepts complexes afin d’aider les dirigeants financiers à régler divers problèmes avec confiance.

Dernier épisode

L’essor de la cybersécurité

Dans cet épisode, Anne-Marie Henson accueille Sacha Blasiak-Priestley, chef nationale des Services-conseils en cybersécurité, Sécurité de l’infonuagique de BDO, pour discuter de la montée des cybermenaces et de certaines des plus importantes atteintes à la cybersécurité de l’année, chez Christies, London Drugs et AT&T. Leur conversation lève le voile sur l’incidence opérationnelle et réputationnelle à long terme des cyberattaques, sur le rôle complexe de l’IA dans la cybersécurité et sur l’importance de disposer d’un plan d’intervention en cas d’incident qui est solide et régulièrement mis à l’épreuve. 

Prendre suffisamment d'avance pour ne pas accuser de retard

Nous vous aidons à trouver des réponses à toutes vos questions, même celles auxquelles vous n'aviez pas pensé.

Réingénierie des services des finances

Sommaire:

L'intelligence artificielle (« IA ») aide la fonction financière en améliorant les audits, en simplifiant les processus, en prédisant les résultats financiers et plus encore. Dans cet épisode, l'animatrice Anne-Marie Henson reçoit David McKellar, associé et leader au sein de l'équipe Innovation et changement et de l'équipe de la direction de BDO, pour parler de l'incidence de l'IA sur la fonction comptable et financière. Ils se penchent sur les avantages de l'IA conventionnelle et générative pour les auditeurs d'états financiers, sur les utilisations potentielles de l'IA par les directeurs financiers et sur sa capacité à reconnaître des modèles, à faire des prédictions et à renforcer la transparence. Cet épisode traite non seulement de la gouvernance, mais aussi de l'importance de la qualité, de la sécurité et de la transparence des données pour éviter les préjugés pouvant se glisser dans les algorithmes d'IA.


Information sur l'invité:

David McKellar, BDO Canada, Associé et chef, Laboratoires d'activation

David McKellar est un important chef de l'équipe Innovation et changement et un membre de l'équipe de la direction de BDO. Il est également un associé au sein du groupe Applications d'entreprise des Services de consultation en technologie et dirige une équipe composée de plus de 150 professionnels offrant des solutions sur mesure en matière de gestion des relations clients, de planification des ressources d'entreprise, de gestion des ressources humaines et de planification et d'analyse financières.

David possède plus de vingt-deux ans d'expérience en services-conseils en matière de stratégie, de mise en œuvre et d'optimisation de solutions technologiques novatrices. Il entretient de bonnes relations avec ses clients en les aidant à atteindre leurs objectifs grâce à l'utilisation des bonnes technologies émergentes pour leurs stratégies d'entreprise et leurs objectifs de croissance.

Il a fourni des services-conseils et des services de consultation à différents clients, des PME aux grandes entreprises, exerçant des activités dans plusieurs secteurs, tels que le financier, le public, le pétrolier et gazier et le minier.

Avant de joindre les rangs de BDO, David a joué un rôle clé dans la croissance de la communauté des technologies à l'échelle du Canada, en attirant de nouveaux clients ainsi que des professionnels pour répondre aux besoins de ceux-ci.

Établi à Calgary, David aime passer du temps de qualité avec sa famille à faire du ski en montagne, de la randonnée et du golf.

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Sommaire:

Malgré les conséquences de la « grande démission », il semble toujours y avoir une pénurie de talents dans le secteur financier. Dans notre dernier épisode, la chef, Marchés et secteurs, PME pour l'est du Canada de BDO, Anne-Marie Henson, et la chef nationale des Services de gestion financière de BDO Canada, Barbara Palmegiani, nous parlent des enjeux liés à l'embauche et au maintien en poste dans le secteur financier. Elles discutent également de l'évolution du rôle de directeur des finances vers celui de directeur de la création de valeur, plus axé sur les objectifs et la valeur. Cet épisode souligne l'importance pour les directeurs des finances de développer leur sens des valeurs et d'adopter une approche fondée sur la croissance grâce à un apprentissage continu. Il traite également des styles de leadership, de la diversité et de l'inclusion, et du rôle pivot du directeur des finances dans l'utilisation de l'analyse de données et des technologies pour accroître la valeur organisationnelle.


Information sur l'invité:

Barbara Palmegiani, BDO Canada, associée et chef des Services de gestion financière

Mme Palmegiani est la chef des Services de gestion financière de BDO ainsi qu'une associée en certification et comptabilité du cabinet dans la RTG. Forte de sa vaste expérience auprès de nombreux directeurs financiers et contrôleurs issus de divers secteurs d'activité, types d'entreprises et industries, Mme Palmegiani a également aidé les CPA à perfectionner leur esprit d'initiative, leur approche centrée sur l'humain et leurs valeurs fondamentales pour faire d'eux des « comptables de l'avenir ».

Ses trente années d'expérience, au cours desquelles elle a entre autres dirigé des équipes des finances et des opérations auprès de diverses sociétés publiques et privées, lui ont permis d'acquérir une expertise dans différents secteurs, tels que ceux de la consultation en gestion, de la formation et de l'enseignement, de la vente au détail, des produits de consommation emballés, du capital-investissement, de la fabrication, des organismes sans but lucratif et de l'immobilier.

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Information sur l'épisode

Durée : 34 min

Sommaire

Cette semaine, nous accueillons Barbara Palmegiani, associée et chef des Services de gestion financière chez BDO Canada, avec qui nous discuterons des répercussions considérables de la grande vague de démissions sur une fonction financière déjà fragile. Bien qu'il n'existe aucune solution garantissant l'emploi, grâce à la transformation, les entreprises peuvent rester au diapason des tendances financières futures. Indice : il n'est pas uniquement question de la technologie, ici.


Information sur l'invitée

Barbara Palmegiani, BDO Canada, associée et chef des Services de gestion financière

Mme Palmegiani est la chef des Services de gestion financière de BDO ainsi qu'une associée en certification et comptabilité du cabinet dans la RTG. Forte de sa vaste expérience auprès de nombreux directeurs financiers et contrôleurs issus de divers secteurs d'activité, types d'entreprises et industries, Mme Palmegiani a également aidé les CPA à perfectionner leur esprit d'initiative, leur approche centrée sur l'humain et leurs valeurs fondamentales pour faire d'eux des « comptables de l'avenir ».

Ses trente années d'expérience, au cours desquelles elle a entre autres dirigé des équipes des finances et des opérations auprès de diverses sociétés publiques et privées, lui ont permis d'acquérir une expertise dans différents secteurs, tels que ceux de la consultation en gestion, de la formation et de l'enseignement, de la vente au détail, des produits de consommation emballés, du capital-investissement, de la fabrication, des organismes sans but lucratif et de l'immobilier.

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Information sur l'épisode

Durée : 29 min

Sommaire

Aujourd'hui, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, et Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité, coaniment un dernier épisode du balado et abordent l'évolution de leurs rôles ainsi que quelques-unes des tendances qui ont une incidence sur leurs nouvelles fonctions. Ils discutent du rôle et de l'importance du capital-investissement, de sa pertinence dans le contexte comptable actuel et discutent de l'avenir et du passé du balado.

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Information sur l'épisode

Durée : 36 mins

Sommaire

Un jeu d'états financiers n'est pas seulement un document de conformité, c'est aussi un outil de communication. Quel message véhiculez-vous en présentant des états financiers difficiles à comprendre, vagues ou trop complexes?

L'animateur, Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité chez BDO, et Anthony Scilipoti, fondateur, président et PDG de Veritas Investment Research, parlent de l'importance de préparer des états financiers qui dressent un portrait clair de l'entreprise.

Ils donnent également des conseils pratiques sur la façon de préparer des états financiers de qualité exceptionnelle qui permettront aux investisseurs de prendre des décisions éclairées et de faire avancer l'entreprise.


Information sur l'invité

Anthony Scilipoti, fondateur, président et PDG de Veritas Investment Research

Anthony et ses associés ont fondé Veritas Investment Research en 2000. Il est Fellow Chartered Public Accountant, Fellow Chartered Accountant et Certified Public Accountant (Illinois) et membre de l'Association of Certified Fraud Examiners. Il est aussi gestionnaire de portefeuille autorisé. Anthony se spécialise en normalisation comptable depuis 2003.

Il est membre du Comité consultatif sur l'information continue de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario depuis 2006. En 2019, Anthony a été nommé au Capital Markets Advisory Committee de l'International Accounting Standards Board. Il est un ancien membre du Conseil des normes comptables et du Comité sur les problèmes nouveaux de l'Institut canadien des comptables agréés et l'ancien président du Conseil consultatif des utilisateurs de CPA Canada.

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Information sur l'épisode

Durée : 29 min

Sommaire

Pour favoriser la progression de votre entreprise, il est important que vous utilisiez les bons PCGR, lesquels constituent un outil de communication et de conclusion des transactions. Dans le marché instable d'aujourd'hui, les occasions passent rapidement. Seules les entreprises qui auront élaboré des plans au préalable seront prêtes à les saisir.


Information sur l'invité

Mikaela Taylor, associée, Services en C et C, BDO Canada

Basée au bureau de BDO à Vancouver, Mikaela travaille principalement auprès de sociétés ouvertes et est responsable de l'élaboration de normes et de procédures de qualité, de la conformité à l'échelle du cabinet, de l'organisation d'activités de formation, de l'évaluation des exigences des clients, du suivi du rendement et du soutien à toutes les équipes de BDO. Elle possède vingt ans d'expérience en audit dans les secteurs de l'aérospatial, des logiciels de biotechnologie, des ressources humaines, de l'immobilier, des sciences de la vie et de la technologie.

Mikaela connaît les sociétés cotées en bourse et les PCGR des États-Unis, puisqu'elle a travaillé avec des sociétés cotées à la bourse de Toronto et d'autres qui sont inscrites auprès de la SEC.

Dave Rasmussen, associé, Services en C et C, BDO Canada

Possédant plus de vingt ans d'expérience en comptabilité et en audit, Dave prodigue des conseils sur des cas complexes de comptabilité, d'audit et d'information financière et applique les normes et règlements en matière de qualité à divers mandats de certification et de services connexes.

Dave a acquis une solide expérience auprès d'une vaste gamme de sociétés de toutes tailles, des entreprises à capital fermé aux sociétés ouvertes, en passant par les organismes sans but lucratif. Il a également travaillé auprès de nombreux secteurs, tels que l'immobilier, la fabrication, les ressources naturelles, les services professionnels et la grande distribution.

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Information sur l'épisode:

Durée: 44 min

Sommaire:

Pour cette saison du balado La comptabilité de l'avenir, nous vous proposons trois épisodes en rediffusion, mais toujours d'actualité, auxquels nous avons ajouté des commentaires et des informations contextuelles, ainsi que trois nouveaux épisodes. Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animatrice Anne-Marie Henson, associée et chef, Marchés et secteurs, PME, Est du Canada, s'entretient avec Mary Mathews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité chez BDO. Ensemble, elles se penchent sur les conséquences qu'a la grande démission sur la fonction financière ainsi que sur les meilleurs et les pires aspects du mode de travail hybride. Vous pouvez écouter de nouveau la conversation émaillée de commentaires toujours pertinents d'Armand Capisciolto, ancien employé de BDO et actuel président du Conseil des normes comptables, et de Barbara Palmegiani, associée et chef des Services de gestion financière, sur l'avenir de la fonction financière.


Information sur l'invité:

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à son double rôle au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables, Mary possède une expérience considérable en matière de conseil aux clients dans le cadre de projets de transactions ou de mises en œuvre qui soulèvent des questions comptables complexes en raison de l'évolution des normes comptables. Elle dirige également des missions liées à la présentation de l'information avant et après une opération, notamment la préparation d'états financiers, la transition aux PCGR et l'intégration.

Barbara Palmegiani, BDO Canada, associée et chef des Services de gestion financière

Mme Palmegiani est la chef des Services de gestion financière de BDO ainsi qu'une associée en certification et comptabilité du cabinet dans la RTG. Forte de sa vaste expérience auprès de nombreux directeurs financiers et contrôleurs issus de divers secteurs d'activité, types d'entreprises et industries, Mme Palmegiani a également aidé les CPA à perfectionner leur esprit d'initiative, leur approche centrée sur l'humain et leurs valeurs fondamentales pour faire d'eux des « comptables de l'avenir ».

Ses trente années d'expérience, au cours desquelles elle a entre autres dirigé des équipes des finances et des opérations auprès de diverses sociétés publiques et privées, lui ont permis d'acquérir une expertise dans différents secteurs, tels que ceux de la consultation en gestion, de la formation et de l'enseignement, de la vente au détail, des produits de consommation emballés, du capital-investissement, de la fabrication, des organismes sans but lucratif et de l'immobilier.

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Information sur l'épisode

Durée : 33 min

Sommaire

Cette semaine, nous accueillons Anne-Marie Henson, associée au bureau de BDO à Montréal. Anne-Marie travaille avec des sociétés ouvertes et de nombreuses entreprises du secteur de la technologie qui sont en phase de démarrage ou de croissance. Nous discutons ici de la différence entre une entreprise en phase de croissance et une entreprise en phase de démarrage, des raisons pour lesquelles il est important de bien réfléchir aux décisions de placement et du cas d'entreprises qui ont compris l'importance de consacrer dès le début du temps à la comptabilité et aux finances.


Information sur l'invitée

Anne-Marie Henson, associée, BDO Canada, Certification et comptabilité

Anne-Marie Henson est associée au bureau de BDO du centre-ville de Montréal et compte plus de 15 années d'expérience professionnelle. Elle a géré des missions complexes pour des clients à l'échelle nationale et internationale. En outre, elle possède une vaste expérience auprès des sociétés ouvertes et privées qui présentent leur information financière conformément aux NCECF, aux IFRS et aux PCGR des États-Unis. Elle fournit régulièrement des conseils et des idées au sujet de problèmes de comptabilité et de présentation de l'information financière ou de contrôles internes et de gains d'efficacité opérationnelle. Elle a également conseillé et aidé des entreprises dans le cadre d'opérations de financement, d'élargissement des activités et d'appels publics à l'épargne au Canada et aux États-Unis.

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Résilience fondée sur les données

Amélioration de la productivité : Solutions d’audit fondées sur les données

Information sur l'épisode:

Durée: 29 min

Sommaire : 

Découvrez les nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle et les solutions fondées sur les données, qui révolutionnent la profession et améliorent la productivité. Anne-Marie Henson reçoit Paul Vetrone, directeur de service, Innovation et changement, chez BDO Canada, et Youssef Hounat, vice-président, Produits, chez DataSnipper. Tous les trois abordent ensemble les questions touchant l’intégration, en audit, de technologies novatrices qui rehaussent l’efficacité et la qualité du travail.

Information sur l'invité :

Paul Vetrone, CPA, CA, Directeur de service, Innovation et changement

Paul Vetrone est directeur de service de l'équipe Innovation et changement de BDO Canada. Il est responsable de stimuler l'innovation et la transformation numérique au sein du cabinet et travaille en étroite collaboration avec des spécialistes ainsi que des technologues pour explorer et mettre en œuvre des possibilités d'innovation. En outre, il dirige les initiatives du cabinet visant à concevoir des outils d'analyse de données à partir de divers modèles d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique afin de mieux servir les clients de BDO.

Youssef Hounat, DataSnipper

Youssef est le vice-président responsable des produits chez DataSnipper. Au cours de son impressionnante carrière, Youssef a passé près de 10 ans au sein d’entreprises de premier plan dans le secteur, dont EY. Comptable agréé de l’ICAS, il a fait des études en comptabilité et en finance, en plus de travailler à la conception de produits numériques. En se consacrant à ses deux passions, il a jeté un pont entre le monde de l’audit et celui de l’innovation.

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Information sur l'épisode:

Durée: 29 min

Sommaire

Les états financiers devraient idéalement brosser un portrait représentatif d'une entreprise et fournir des renseignements utiles. Cela dit, en raison des exigences de plus en plus complexes des IFRS, les états financiers produits peuvent contenir une quantité insuffisante de renseignements utiles en dépit de leur volume imposant. Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, accueille à nouveau Mary Mathews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité. Ensemble, elles se penchent sur quelques stratégies visant à améliorer la clarté et l'utilité des états financiers. Mary suggère des étapes à suivre pour répondre aux normes complexes en matière de conformité et présenter le portrait qui doit se dégager des états financiers d'une entreprise.


Information sur l'invité

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à son double rôle au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables, Mary possède une expérience considérable en matière de conseil aux clients dans le cadre de projets de transactions ou de mises en œuvre qui soulèvent des questions comptables complexes en raison de l'évolution des normes comptables. Elle dirige également des missions liées à la présentation de l'information avant et après une opération, notamment la préparation d'états financiers, la transition aux PCGR et l'intégration.

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Information sur l'épisode

Durée: 42 min

Sommaire

Alors que le directeur financier d'hier misait sur le passé, le directeur financier d'aujourd'hui doit quant à lui se concentrer sur l'avenir. Dans un environnement qui se transforme sans cesse, les CPA chevronnés et les directeurs financiers avant-gardistes sont plus que jamais en demande. Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, s'entretient avec Pamela Steer, présidente et chef de la direction de CPA Canada. Elles aborderont les défis et les aspects gratifiants du rôle en constante évolution de directeur financier. Pamela possède l'expérience nécessaire pour conseiller de façon judicieuse les CPA, que ce soit à l'égard de la transformation numérique et des initiatives en matière de facteurs ESG ou du perfectionnement des connaissances et des compétences afin qu'elles correspondent à leurs valeurs.


Information sur l'invité

Pamela Steer

En tant que présidente et chef de la direction de Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), Pamela dirige l'une des plus importantes organisations comptables du monde, qui compte plus de 220 000 membres.

Jusqu'à tout récemment, Pamela était chef des finances et directrice de la stratégie d'entreprise à Paiements Canada, où elle a encadré les fonctions finance et planification organisationnelle. Auparavant, elle avait été chef des finances et chef du groupe Finances et services aux employeurs à la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail de l'Ontario. Elle avait alors piloté une transformation majeure de cet organisme, laquelle avait permis d'améliorer les opérations financières et de renforcer la confiance du public ainsi que la crédibilité de l'organisation. En 2019, ses efforts lui ont valu le Prix du directeur financier canadien de l'annéeM.

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Information sur l'épisode

Durée : 33 min

Sommaire

Tout propriétaire d'entreprise doit envisager sa sortie un jour ou l'autre. Par conséquent, ceux qui pensent à l'avance à planifier leur stratégie de sortie connaîtront probablement une meilleure transition que ceux qui s'y prennent à la dernière minute. Aujourd'hui, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, et son coanimateur Armand Capisciolto, associé national du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité, accueillent Sunil Sharma, chef des Services transactionnels et des Services en capital-investissement de BDO Canada. Dans ce balado, Sunil prend part à une discussion sur le rôle du capital-investissement dans le secteur des PME, notamment en ce qui a trait aux tendances actuelles, aux facteurs à considérer pour les clients qui envisagent une sortie au moyen du capital-investissement et aux avantages de dresser tôt un plan de sortie.


Information sur l'invité

Sunil Sharma, associé, BDO Canada

Sunil Sharma est le chef national des Services-conseils transactionnels de BDO Canada et dirige les Services en capital-investissement. Il compte plus de dix ans d'expérience dans le domaine des transactions et offre à ses clients un soutien en matière de contrôle diligent, de fusions-acquisitions et de mobilisation de capitaux. Sunil possède une vaste expérience en matière de soutien aux promoteurs financiers, aux sociétés ouvertes et aux entreprises à capital fermé dans leurs décisions d'investissement et de dessaisissement.

Sunil a fourni des services-conseils en contrôle diligent et en dessaisissements à des clients d'une grande variété de secteurs, notamment ceux du capital-investissement, des soins de santé et sciences de la vie, des technologies de même que de la fabrication et de la distribution. Il a offert des conseils dans le cadre de plus de deux cents transactions d'une valeur totale de plus d'un milliard de dollars au cours de sa carrière.

Sunil est le chef des Services en capital-investissement de BDO Canada et dirige l'équipe de Services en fusions-acquisitions pour le secteur de la santé.

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Information sur l'épisode

Durée : 25 min

Sommaire

Dans cet épisode, nous vous présentons un enregistrement d'une discussion qui a eu lieu lors de la dernière conférence interne des Services en certification. Vous y entendrez trois associés de BDO, soit Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité, Ian MacDonell, associé au sein des Services en certification, et Amanda Tso, associée au sein des Services-conseils en finance, Évaluations et modèles. Ils ont discuté de l'influence du capital-investissement sur les entreprises d'aujourd'hui, y compris la préparation en vue d'une vente, la façon de rehausser l'attrait d'une entreprise et l'importance de prendre de l'avance dans la préparation des rapports financiers.


Information sur l'invité

Amanda Tso, associée chez BDO Canada

Forte de plus de 15 ans d'expérience professionnelle, Amanda offre des services-conseils en matière d'évaluation de placements privés et d'attestation d'équité ainsi que des services de modélisation financière. Elle a préparé des évaluations de petite, moyenne et grande échelle aux fins d'établissement de prix de transactions, de gestion d'actifs, de gestion de risques, de règlement de litiges, de présentation de l'information financière et de fiscalité.

Elle a fourni à des clients issus d'un large éventail de secteurs une vaste gamme de services-conseils, notamment en finance, en infrastructure, en capital-investissement, en technologie et sciences de la vie, en grande distribution, en régimes de retraite et d'avantages sociaux ainsi qu'en gestion d'actifs et de portefeuilles.

Ian MacDonell, associé chez BDO Canada

Ian possède plus de dix ans d'expérience à titre d'expert-comptable auprès d'entreprises à propriétaire exploitant dans les domaines de la planification stratégique, de la fiscalité canadienne et internationale, de la gestion de patrimoine, de l'évaluation et du transfert d'entreprise. Il travaille également avec des organismes sans but lucratif, dont des Premières Nations, des organismes de soins de santé et des municipalités.

Ian se spécialise en comptabilité, en certification, en fiscalité, en gestion de patrimoine, en évaluation et en transfert d'entreprise.

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Information sur l'épisode

Durée : 27 mins

Sommaire

De nombreuses sociétés fermées voient un premier appel public à l'épargne comme une finalité, mais, en réalité, ce n'est que le début d'une nouvelle vie marquée par des échéances, des membres d'un conseil d'administration, des investisseurs et une réglementation à respecter.

Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, vous découvrirez ce qu'est une société ouverte, les personnes qui ont besoin de compter sur une équipe efficace et les mesures proactives qu'une entreprise doit prendre pour prévenir certains problèmes.


Information sur l'invitée

Alex Lalka, associé

Alexander se spécialise en droit des sociétés, plus précisément en fusions-acquisitions et en droit des valeurs mobilières. Il possède une vaste expérience en matière d'acquisitions de sociétés ouvertes ou fermées, d'appel public à l'épargne, de placements privés, de capital-risque, de regroupement d'entreprises et de questions commerciales générales. Il collabore avec ses collègues de Miller Thompson exerçant dans les domaines du droit des affaires, des valeurs mobilières nationales, des marchés des capitaux et des fusions-acquisitions.

Il conseille régulièrement des sociétés ouvertes sur des questions touchant la gouvernance d'entreprise et la rémunération des dirigeants, les exigences en matière d'obligation d'information continue et les autres obligations prévues par les lois sur les valeurs mobilières et les politiques des bourses des valeurs. Alexander fournit également des conseils stratégiques à des sociétés ouvertes de divers secteurs qui font un premier appel public à l'épargne.

Anne-Marie Henson, associée, BDO Canada

Anne-Marie est associée au bureau de BDO du centre-ville de Montréal et compte plus de 15 années d'expérience professionnelle. Elle a géré des missions complexes pour des clients à l'échelle nationale et internationale. En outre, elle possède une vaste expérience auprès des sociétés ouvertes et fermées qui présentent leur information financière conformément aux NCECF, aux IFRS et aux PCGR des États-Unis. Elle offre régulièrement des conseils et des pistes de réflexion sur des questions de comptabilité et de présentation de l'information financière ainsi que sur les contrôles internes et l'efficacité opérationnelle. Elle a également conseillé et accompagné des entreprises dans le cadre d'opérations de financement, d'élargissement des activités et d'appels publics à l'épargne au Canada et aux États-Unis.

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Information sur l'épisode

Durée : 28 min

Sommaire

Un nombre impressionnant d'entreprises sont entrées en bourse au cours des dernières années. Pourtant, les avantages que présente une telle décision ne sont pas toujours accessibles à certaines entreprises en période d'incertitude. La privatisation d'une société ouverte est-elle la meilleure solution? Dans cet épisode du balado La comptabilité de l'avenir, l'animateur Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO Canada, reçoit Georges Dubé, associé au sein de l'équipe des marchés des capitaux et des valeurs mobilières de McMillan. Ils discutent des avantages, des mécanismes et des facteurs à prendre en compte dans le cadre de la privatisation d'une société ouverte.


Information sur l'invité

Georges Dubé, associé, équipe des marchés des capitaux et des valeurs mobilières, McMillan

Georges Dubé est un avocat réputé spécialisé en finances d'entreprise et en valeurs mobilières. Il pratique en droit des affaires, offrant principalement des services en marchés des capitaux et en gouvernance d'entreprise. Me Dubé a acquis une expérience approfondie des offres de services en valeurs mobilières à des sociétés ouvertes et fermées ainsi que des offres publiques d'achat et des fusions et acquisitions, tant au Canada qu'à l'étranger. Sa vaste expérience transactionnelle dans les secteurs de l'exploitation minière, de la technologie, du cannabis et des sciences de la vie lui permet d'aider des entreprises en démarrage ou bien établies à atteindre leurs objectifs tout en préservant leurs parts de marché.

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Information sur l'épisode

Durée : 22 min

Sommaire

Dans le contexte actuel où les taux d'inflation atteignent des sommets jamais vus depuis les années 1980 et les taux d'intérêt connaissent des augmentations sans précédent, les entreprises se questionnent sur les mesures à prendre pour atténuer les répercussions qui en découlent. Dans cet épisode, Kevin Meyler, chef des Services en restructuration et redressement d'entreprises de BDO, se joint à l'animateur Armand Capisciolto, associé du Service national des normes comptables de BDO Canada et chef des Services-conseils en comptabilité, pour discuter de stratégies en vue de faire face au contexte économique actuel.


Information sur l'invité

Kevin Meyler, associé et chef des Services en restructuration et redressement d'entreprises de BDO Canada

M. Meyler est associé au bureau de BDO à Calgary et est le chef national des Services de redressement financier pour les entreprises chez BDO. Il compte plus de 15 années d'expérience en prestation de services-conseils en restructuration, en insolvabilité et en transactions auprès de sociétés ouvertes et fermées au nom de banques, d'institutions financières, de prêteurs non traditionnels et d'actionnaires d'entreprises de l'Ouest canadien.

Au cours de sa carrière, M. Meyler a fourni des services à des clients issus d'une grande variété de secteurs, notamment l'immobilier, la restauration et l'hôtellerie, les services pour champs pétrolifères, la fabrication, l'imprimerie, l'agriculture, la technologie et le commerce de détail.

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Transformation technologique

Sommaire : 

Dans cet épisode, Anne-Marie Henson accueille Sacha Blasiak-Priestley, chef nationale des Services-conseils en cybersécurité, Sécurité de l’infonuagique de BDO, pour discuter de la montée des cybermenaces et de certaines des plus importantes atteintes à la cybersécurité de l’année, chez Christies, London Drugs et AT&T. Leur conversation lève le voile sur l’incidence opérationnelle et réputationnelle à long terme des cyberattaques, sur le rôle complexe de l’IA dans la cybersécurité et sur l’importance de disposer d’un plan d’intervention en cas d’incident qui est solide et régulièrement mis à l’épreuve. 


Information sur l'invité : 

Sacha Blasiak-Priestley, CISSP, Directrice, Sécurité de l’infonuagique

Sacha dirige les Services de sécurité de l'infonuagique au sein des Services en cybersécurité de BDO. Elle est une chef talentueuse qui compte 20 ans d'expérience en cybersécurité. Sacha attache de l'importance à la mise en place d'équipes solides dans tous les domaines de la sécurité. Parmi ses spécialisations, notons la sécurité infonuagique, les opérations de sécurité et la sécurité offensive. 

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Sommaire :

L’intelligence artificielle (« IA ») présente un potentiel de transformation inestimable pour l’optimisation des revenus. Pour l’adopter de manière efficace et responsable, on ne peut cependant faire de compromis concernant la gouvernance, les considérations d’ordre éthique et la surveillance continue. Notre invité, Achille Ettorre, membre du conseil consultatif de l’Université Queen’s, conférencier TedX ainsi que membre spécialiste et conseiller de direction à l’International Institute for Analytics, nous parle de l’importance de la gouvernance de l’IA, de son incidence et des façons de réduire ses biais.


Information sur l'invité:

Achille Ettorre

Achille siège au comité consultatif des programmes de maîtrise en analyse de gestion et en gestion de l’intelligence artificielle à la Smith School of Business de l’Université Queen’s. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans la mise en place et la direction de programmes d’analyse, ainsi qu'en création et exploitation d’infrastructures de données pour des organismes internationaux. Il enseigne actuellement à l’International Institute for Analytics, qui fait autorité dans le domaine de l’analyse, de la maturité et des pratiques exemplaires, où il est également conseiller de direction. Il a aussi présenté une conférence intitulée « How AI can build the life you want « dans le cadre de la série TEDx, qui a été visionnée plus de 100 000 fois sur YouTube. Il s’est donné pour mission de faire évoluer le secteur et de transformer les entreprises grâce à des solutions fondées sur les données.

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Information sur l'épisode

Durée : 18 min

Sommaire

Malgré la pandémie, les marchés financiers ont été extrêmement actifs en 2020 et 2021, alors qu'un grand nombre d'entreprises ont procédé à leur introduction en bourse et ont mobilisé des capitaux. Cette année, les marchés publics ont connu un certain ralentissement, mais quelles en sont les conséquences pour les entreprises en phase de démarrage qui souhaitent aujourd'hui mobiliser des capitaux? Dans cet épisode du balado La comptabilité de l'avenir, l'animateur Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO, reçoit le président d'ITB Solutions Incorporated, Jeffrey Stanger, qui donne son avis sur les étapes à suivre pour mobiliser des capitaux dans le marché actuel difficile.


Information sur l'invité

Jeffrey Stanger, président, ITB Solutions Incorporated

ITB Solutions Incorporated est un cabinet de conseillers en gestion établi à Toronto qui se spécialise dans l'univers des marchés financiers. Depuis 18 ans, ces consultants en gestion d'opérations d'introduction en bourse collaborent avec la haute direction d'entreprises dans le cadre de la création de plans d'introduction en bourse et de la mise sur pied d'équipes responsables de la transaction.

Le président du cabinet, Jeffrey Stanger, travaille dans le secteur des marchés financiers depuis 28 ans, préparant depuis 16 ans des inscriptions à la cote pour deux marchés boursiers canadiens reconnus.

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Information sur l'épisode:

Durée : 31 mins

Sommaire

Au cours de la dernière année, la capacité de mobiliser des capitaux a été bouleversée par des taux d'intérêt en hausse, une inflation galopante et une menace de récession à l'horizon. Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animatrice Anne-Marie Henson, associée et chef, Marchés et secteurs, PME, Est du Canada chez BDO s'entretient avec Mary Matthews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité chez BDO. Elles abordent les aspects essentiels de la mobilisation de capitaux, notamment l'importance des données liées aux transactions et la préparation de l'information prévisionnelle à présenter aux investisseurs. Elles reviennent aussi sur le balado La comptabilité de l'avenir de 2022 animé par Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO, au cours duquel il recevait le président d'ITB Solutions Incorporated, Jeffrey Stanger, dont l'avis sur les étapes à suivre pour mobiliser des capitaux demeure d'actualité dans ce marché difficile.


Information sur l'invité:

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Jeffrey Stanger, président, ITB Solutions Incorporated

ITB Solutions Incorporated est un cabinet de conseillers en gestion établi à Toronto qui se spécialise dans l'univers des marchés financiers. Depuis 18 ans, ces consultants en gestion d'opérations d'introduction en bourse collaborent avec la haute direction d'entreprises dans le cadre de la création de plans d'introduction en bourse et de la mise sur pied d'équipes responsables de la transaction.

Le président du cabinet, Jeffrey Stanger, travaille dans le secteur des marchés financiers depuis 28 ans, préparant depuis 16 ans des inscriptions à la cote pour deux marchés boursiers canadiens reconnus.

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Information sur l'épisode

Durée : 32 min

Sommaire

Devant les pénuries sans précédent dans les chaînes d'approvisionnement, les coûts d'expédition exorbitants et la surveillance accrue à l'égard du développement durable, les dirigeants se demandent si l'importation demeure la bonne solution pour assurer la viabilité et la croissance à long terme de leur entreprise. Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, l'animatrice Anne-Marie Henson, associée chez BDO, s'entretient avec Charlie Reid, directeur de service, Services de création de valeur et d'analyse, Amélioration opérationnelle, au sujet des risques et des avantages de l'adoption d'une stratégie de relocalisation. Ils y discutent des risques et des avantages associés aux diverses stratégies d'importation au regard de l'avenir d'une entreprise.


Information sur l'invité

Charlie Reid, Directeur de service, Services-conseils en finance, Amélioration opérationnelle, BDO Canada

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Information sur l'épisode

Durée: 30 min

Sommaire

La cryptomonnaie est au cœur de l'actualité, mais que faire en cas de « cryptoapocalypse »? Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, accueille Mary Mathews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité, et Michael Crolla, associé au sein des Services en certification, pour discuter de l'évolution des cryptomonnaies au cours des derniers mois, en particulier du scandale FTX et des leçons à en tirer pour gérer la volatilité des cryptomonnaies à long term.

Avis de non-responsabilité

L'enquête sur Bankman-Fried et les autres membres de FTX ainsi que sur Alameda est en cours. La discussion est fondée sur les renseignements disponibles en date du 15 mars 2023.


Information sur l'invité

Michael Crolla, associé en certification et comptabilité, BDO Canada

Michael Crolla est associé en certification et comptabilité au bureau de Toronto de BDO et membre clé des services aux secteurs des technologies et des sciences de la vie et des services aux sociétés ouvertes. Il offre des conseils d'affaires aux entrepreneurs et aux sociétés ouvertes depuis de nombreuses années. Michael met à profit sa connaissance du secteur et adopte une approche axée sur les clients pour les aider à surmonter leurs défis commerciaux et opérationnels. Il est activement engagé dans la prestation de conseils aux entreprises des secteurs de la technologie, des télécommunications et de la grande distribution.

Michael possède un impressionnant bagage d'expérience en matière d'opérations publiques, de comptabilisation de produits complexes, de regroupements d'entreprises, de consolidation d'entreprises étrangères, d'accords d'emprunt ou de participation au capital et de questions fiscales.

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à son double rôle au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables, Mary possède une expérience considérable en matière de conseil aux clients dans le cadre de projets de transactions ou de mises en œuvre qui soulèvent des questions comptables complexes en raison de l'évolution des normes comptables. Elle dirige également des missions liées à la présentation de l'information avant et après une opération, notamment la préparation d'états financiers, la transition aux PCGR et l'intégration.

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Information sur l'épisode

Durée : 34 min

Sommaire

La transformation infonuagique bouleverse la manière dont les données sont traitées, mais qu'en est-il du point de vue de la comptabilité? Pour comprendre l'incidence, les coûts et les nombreux avantages de la transformation infonuagique, Anne-Marie Henson, associée chez BDO, et son coanimateur, Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité, reçoivent Feng Liu, chef des Services d'ingénierie infonuagique de BDO Lixar (aujourd’hui BDO Digital). BDO Digital aide les clients en répondant à différents besoins, notamment en matière de soutien à la transformation numérique, d'analyse de mégadonnées, d'applications commerciales de cybersécurité et d'outils d'IA pour favoriser la rentabilité. Ils discutent des tactiques à utiliser pour réussir une transformation infonuagique sans mauvaises surprises.


Information sur l'invité

Feng Lui, chef des Services d'ingénierie infonuagique

Fort de plus de trente années d'expérience, Feng se passionne pour l'ingénierie infonuagique et les solutions, notamment en ce qui a trait au développement de logiciels, aux processus de développement et d'exploitation ainsi qu'à l'infrastructure des opérations. En outre, il possède une vaste expérience dans les secteurs public et financier et est à l'aise de travailler au sein de grandes organisations matricielles, telles que les banques et les ministères.

Avant de se joindre à BDO Canada, Feng travaillait au sein d'une entreprise de technologie financière d'envergure mondiale, où il était chargé de la réalisation des projets infonuagiques et de l'architecture d'entreprise. Il a également occupé un poste de gestion dans une société d'experts-conseils anciennement partenaire de Microsoft, où il a mis en place des services d'infonuagique, de développement des applications, de veille économique et de gestion du cycle de vie des applications. Il a mené à bien d'importants projets pour des clients et a constitué une équipe de réalisation basée au Sri Lanka.

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Gestion de risque stratégique

Sommaire :

Les auditeurs offrent aux entreprises de la valeur qui va au-delà des chiffres en leur proposant des solutions et des conseils pratiques sur la gouvernance et les changements réglementaires. Dans un épisode spécial enregistré devant public, l’animatrice invitée, Mary Mathews, reçoit le chef des Services en certification pour l’Est du Canada et président du conseil d’administration de BDO Canada, Anthony Marinelli. Ils s’entretiennent de l’évolution du rôle des auditeurs, des attentes envers ceux-ci et de la façon dont les dirigeants d’entreprise devraient choisir les leurs. Ils discutent également de l’incidence des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance et de l’effet de l’intelligence artificielle et autres technologies sur les pratiques d’audit.


Information sur l'invité :

Anthony Marinelli, associé, chef des Services en certification pour l’Est du Canada et président du conseil d’administration

Anthony Marinelli est le chef des Services en certification de l'est du Canada et est membre de l'équipe de direction de BDO. Comptant plus de vingt ans d'expérience, Anthony est devenu associé en 2014. Après avoir décroché un baccalauréat en commerce, il a obtenu son titre de comptable agréé en 2002.

Anthony a participé à des missions auprès d'entreprises à capital fermé et de sociétés ouvertes exerçant des activités dans plusieurs secteurs, notamment l'immobilier, la technologie, les ressources naturelles, la fabrication et la grande distribution, ainsi qu'auprès d'organismes sans but lucratif. Sa clientèle comprend des communautés et des organisations des Premières Nations. Anthony fournit à ses clients des services de certification qui consistent en des missions d'audit et d'examen, en des rapports spéciaux de certification et en des procédures de contrôle interne.

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Sommaire:

Pour bien présenter l’information financière, il est nécessaire d’avoir des contrôles internes rigoureux. Dans cet épisode, Anne-Marie Henson reçoit Michael Crolla, associé et chef au sein des Services en matière de marchés financiers pour les sociétés ouvertes, et John Asher, associé et chef au sein des Services-conseils en risque pour l’ouest du Canada. S’appuyant sur leur expérience, ils discutent du contexte réglementaire canadien pour les sociétés ouvertes, des effets d’une solide gouvernance sur l’audit et de l’importance d’avoir des contrôles internes rigoureux pour présenter l’information financière. Découvrez les défis auxquels font face les sociétés qui instaurent des contrôles internes, les pratiques exemplaires pour former un comité d’audit et les enjeux de gouvernance lorsqu’on envisage de s’inscrire en bourse. Vous apprendrez aussi à optimiser vos contrôles internes dans un monde des affaires en constante évolution.


Information sur l'invité:

Michael Crolla, Associé et chef, Services en matière de marchés financiers pour les sociétés ouvertes

Michael Crolla est associé en certification et en comptabilité au bureau de BDO à Toronto et chef des Services en matière de marchés financiers pour les sociétés ouvertes. Michael tire profit de son expertise sectorielle et adopte une approche axée sur le client pour répondre aux besoins commerciaux et opérationnels des entreprises. Il prodigue activement des conseils et propose des directives à des entreprises des secteurs des technologies, des télécommunications et de la grande distribution. De plus, il possède une solide expérience en matière d'opérations publiques, de comptabilisation de produits complexes, de regroupements d'entreprises, de consolidation étrangère, d'accords d'emprunt ou de participation au capital et de questions fiscales.

John Asher, Associé, Ouest du Canada

John Asher est associé au bureau de BDO à Vancouver et est le chef des Services-conseils en risque pour l'Ouest canadien. Il possède une vaste expérience des secteurs de la technologie, du commerce de détail et de l'immobilier, ainsi que du secteur public et des organismes sans but lucratif. Il est reconnu pour son travail dans les domaines de la gestion des risques, des contrôles internes, de l'audit interne, de la comptabilité, de la finance, de l'information financière, de l'audit, de la gouvernance, de la conformité et de la gestion de la trésorerie. Il se spécialise dans la gestion des risques d'entreprise, les examens des processus d'affaires, les contrôles internes à l'égard de la présentation de l'information financière, l'article 404 de la loi Sarbanes-Oxley, les missions de certification concernant les contrôles d'une société de services (SOC 1, 2, 3) et les audits informatiques.

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Information sur l'épisode

Durée : 27 mins

Sommaire:

Il est essentiel de comprendre l’univers complexe de la prévention et de la détection de la fraude au sein de toute entreprise. Dans cet épisode, Anne-Marie Henson reçoit Alan Mak, associé et chef national des Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes, et Mary Mathews, associée au sein des Services-conseils en comptabilité chez BDO. S’appuyant sur leur expertise en la matière, ils abordent le problème omniprésent de la fraude dans le paysage financier contemporain. Au fil de cet épisode, ils discutent des tendances actuelles, donnent des exemples d’activités frauduleuses (fraude à la note de frais, fraude à l’approvisionnement) et expliquent les répercussions psychologiques et sociétales du comportement frauduleux. Découvrez les principaux indicateurs de fraude dans les états financiers, le rôle des auditeurs dans la détection de la fraude et les stratégies concrètes de mise en œuvre de contrôles efficaces pour en atténuer les risques.

Information sur l'invité:

Alan Mak, Associé et chef national, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes

Alan Mak est associé et chef national des Services en juricomptabilité au bureau de BDO à Toronto. Il compte plus de vingt années d'expérience en juricomptabilité et en règlement de litiges.

Dans son champ d'expertise, Alan a exécuté des mandats pour des clients de divers secteurs d'activité, notamment les services bancaires, l'assurance, la fabrication, la technologie, l'agriculture, ainsi que les aliments et boissons. Il a su épauler bon nombre de clients dans des dossiers d'enquêtes sur la fraude, de quantification des pertes financières et de normes de performance en comptabilité.

Mary Mathews, Associée, Services-conseils en comptabilité

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

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Episode information

Length: 31 mins

Summary

How can Canadian companies prepare to comply to Bill S-211? In this episode, host Anne-Marie Henson is joined by Pierre Taillefer, Partner and National Sustainability and ESG Leader at BDO Canada, in a discussion on the evolving landscape of ESG reporting and compliance. He sheds light on regulatory requirements in Canada, specifically, Bill S-211, highlighting the importance of understanding and addressing compliance obligations regarding supply chain management and the mitigation of child labour and forced labour risks. The episode offers valuable insights into the challenges faced by organizations and provides practical strategies for navigating the complexities of reporting obligations.


Guest information:

Pierre Taillefer - National Sustainability and ESG Leader of BDO Canada

Pierre is BDO Canada's National Sustainability & ESG Leader and a member of the Senior Leadership Team. He possesses more thirty years of in-depth experience including seven years as an external auditor and over twenty-three years performing both sustainability, assurance, and risk-related advisory engagements, including corporate responsibility reporting, forestry chain of custody audits, carbon footprint and reduction engagements, as well as ERM, internal controls certifications, internal audits, and business process controls optimization reviews. In addition to being a Chartered Professional Accountant (CPA Auditor), Pierre holds the Certified Information Systems Auditor (CISA) and Certified Fraud Examiner (CFE) designations.

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Information sur l'épisode

Durée : 31 min

Sommaire

Que doivent faire les entreprises canadiennes pour se conformer à la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement? Dans cet épisode, Anne-Marie Henson reçoit Pierre Taillefer, associé et chef national, ESG et développement durable, pour discuter des dernières nouveautés en matière de production de rapport et de conformité ESG. Notre invité nous présente les exigences réglementaires au Canada, notamment la nouvelle loi sur la lutte contre le travail forcé, et insiste sur l'importance de s'y conformer en réduisant les risques de travail des enfants et de travail forcé dans la chaîne d'approvisionnement. L'épisode offre de précieux renseignements sur les défis auxquels sont confrontées les entreprises et propose des stratégies pratiques pour surmonter les complexités des obligations de déclaration.


Information sur l'invité:

Pierre Taillefer, chef national, Services-conseils en développement durable et Services en matière d'ESG, BDO Canada

Pierre est chef national des Services-conseils en développement durable et des Services en matière d'ESG, en plus d'être membre de l'équipe de direction de BDO Canada.

Il possède plus de 30 années d'expérience approfondie, dont 7 à titre d'auditeur externe, et a réalisé pendant plus de 23 ans des missions en développement durable, en certification et en services-conseils liés à la gestion de risques. Il s'est occupé, notamment, de déclarations d'informations sur la responsabilité sociale d'entreprises, d'audits de chaînes de contrôle dans le secteur forestier, de missions d'évaluation et de réduction de l'empreinte carbone, de la gestion des risques d'entreprise, de certifications de contrôles internes, d'audits internes et d'examens d'optimisation des processus opérationnels. Outre le titre de comptable professionnel agréé (CPA auditeur, CA), Pierre détient les titres d'auditeur informatique agréé (Certified Information Systems Auditor, ou CISA) et d'examinateur agréé en matière de fraudes (Certified Fraud Examiner, ou CFE).

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Information sur l'épisode

Durée : 34 min

Sommaire

Nous entendons beaucoup parler des aspects environnementaux et sociaux des facteurs ESG, mais qu'en est-il de la gouvernance? Bon nombre d'entreprises ont déjà mis en œuvre certaines politiques en matière de facteurs ESG, mais il reste encore d'énormes efforts à faire. Dans l'épisode d'aujourd'hui du balado Comptabilité de l'avenir, l'animateur Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO, est accompagné de sa coanimatrice actuelle et future animatrice du balado, Anne-Marie Henson, associée chez BDO. Ils reçoivent ensemble Pierre Taillefer, chef national des Services-conseils en développement durable de BDO Canada. Pierre est à la fois responsable de faire progresser la stratégie interne en matière de facteurs ESG de BDO Canada et de diriger l'offre des Services-conseils en développement durable du cabinet. Il prend part à une discussion sur la démarche des entités en matière de facteurs ESG, les réussites actuelles des entreprises et les façons d'accroître leurs progrès à cet égard.


Information sur l'invité

Pierre Taillefer, chef national, Services-conseils en développement durable et Services en matière d'ESG, BDO Canada

Pierre est chef national des Services-conseils en développement durable et des Services en matière d'ESG, en plus d'être membre de l'équipe de direction de BDO Canada.

Il possède plus de 30 années d'expérience approfondie, dont 7 à titre d'auditeur externe, et a réalisé pendant plus de 23 ans des missions en développement durable, en certification et en services-conseils liés à la gestion de risques. Il s'est occupé, notamment, de déclarations d'informations sur la responsabilité sociale d'entreprises, d'audits de chaînes de contrôle dans le secteur forestier, de missions d'évaluation et de réduction de l'empreinte carbone, de la gestion des risques d'entreprise, de certifications de contrôles internes, d'audits internes et d'examens d'optimisation des processus opérationnels. Outre le titre de comptable professionnel agréé (CPA auditeur, CA), Pierre détient les titres d'auditeur informatique agréé (Certified Information Systems Auditor, ou CISA) et d'examinateur agréé en matière de fraudes (Certified Fraud Examiner, ou CFE).

Il est aussi un spécialiste des objectifs de contrôle et du contrôle interne. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé à titre d'associé et de directeur responsable de missions de consultation et d'audit auprès de différents clients, notamment des sociétés d'État, des institutions financières, des entreprises de télécommunications et de transport ainsi que des sociétés pharmaceutiques. Il a également agi à titre de témoin expert dans le cadre de contrôles internes.

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Information sur l'épisode

Durée : 40 min

Sommaire

Les changements liés aux facteurs ESG se multiplient et ne peuvent plus être ignorés. Dans l'épisode d'aujourd'hui, l'animatrice Anne-Marie Henson, associée et chef, Marchés des PME, Est du Canada, chez BDO, reçoit Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité chez BDO, pour parler de la rapidité avec laquelle les normes ESG sont mises en place et de leurs incidences potentielles sur les entreprises. Elles reviennent aussi sur le balado La comptabilité de l'avenir de 2022 avec Anne-Marie, Armand Capisciolto et Pierre Taillefer, chef national, Solutions en matière de facteurs ESG, qui portait sur tous les aspects d'un parcours ESG, notamment la gouvernance, les réussites actuelles des entreprises et les façons de progresser à cet égard.


Information sur l'invité

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à son double rôle au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables, Mary possède une expérience considérable en matière de conseil aux clients dans le cadre de projets de transactions ou de mises en œuvre qui soulèvent des questions comptables complexes en raison de l'évolution des normes comptables. Elle dirige également des missions liées à la présentation de l'information avant et après une opération, notamment la préparation d'états financiers, la transition aux PCGR et l'intégration.

Pierre Taillefer, chef national, Services-conseils en développement durable et Services en matière d'ESG, BDO Canada

Pierre est chef national des Services-conseils en développement durable et des Services en matière d'ESG, en plus d'être membre de l'équipe de direction de BDO Canada.

Il possède plus de 30 années d'expérience approfondie, dont 7 à titre d'auditeur externe, et a réalisé pendant plus de 23 ans des missions en développement durable, en certification et en services-conseils liés à la gestion de risques. Il s'est occupé, notamment, de déclarations d'informations sur la responsabilité sociale d'entreprises, d'audits de chaînes de contrôle dans le secteur forestier, de missions d'évaluation et de réduction de l'empreinte carbone, de la gestion des risques d'entreprise, de certifications de contrôles internes, d'audits internes et d'examens d'optimisation des processus opérationnels. Outre le titre de comptable professionnel agréé (CPA auditeur, CA), Pierre détient les titres d'auditeur informatique agréé (Certified Information Systems Auditor, ou CISA) et d'examinateur agréé en matière de fraudes (Certified Fraud Examiner, ou CFE).

Il est aussi un spécialiste des objectifs de contrôle et du contrôle interne. Au cours des 15 dernières années, il a travaillé à titre d'associé et de directeur responsable de missions de consultation et d'audit auprès de différents clients, notamment des sociétés d'État, des institutions financières, des entreprises de télécommunications et de transport ainsi que des sociétés pharmaceutiques. Il a également agi à titre de témoin expert dans le cadre de contrôles internes.

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Information sur l'épisode

Durée : 42 min

Sommaire

La gestion du risque lié aux changements climatiques est le sujet de l'heure pour les conseils d'administration. Partout dans le monde, les entités s'en préoccupent activement et s'interrogent sur la forme qu'elle peut prendre dans leur structure de gouvernance, leurs plans stratégiques et la présentation de leurs informations financières.

Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, l'animateur Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO, reçoit Kristyn Annis, avocate en droit des affaires chez BLG spécialisée dans les secteurs de l'énergie et des changements climatiques. Ensemble, ils discutent de la responsabilité des administrateurs en matière de gestion du risque lié aux changements climatiques, qu'ils soient tenus ou non de présenter des informations à cet égard, et de l'incidence que cela peut avoir sur une entité et le monde.


Information sur l'invité

Kristyn Annis, avocate, BLG

Kristyn est avocate en droit des affaires et est spécialisée dans les questions liées à l'énergie et aux changements climatiques. Elle travaille en étroite collaboration avec ses clients des secteurs des infrastructures et de l'énergie afin de les soutenir dans la mise en place d'entreprises résilientes et de les assister dans le cadre d'une transition vers de faibles émissions de carbone.

Sa pratique est axée sur les questions commerciales et les fusions-acquisitions dans le secteur de l'énergie. Elle compte plus de dix années d'expérience en prestation de services-conseils à l'égard de tous les aspects du développement de l'énergie durable, qu'il s'agisse de la construction d'infrastructures, de la distribution ou du stockage de l'énergie. Elle a travaillé aux échelons les plus élevés du gouvernement, où elle conseillait le ministre de l'Énergie et le premier ministre de l'Ontario sur les questions liées à l'énergie, aux échanges des droits d'émission, aux changements climatiques, au développement économique et aux affaires autochtones. Son expérience politique dans ces domaines est à l'avantage de ses clients qui cherchent à accélérer leur transition énergétique, puisque cela dépend des politiques en place et nécessite de les défendre auprès des différents ordres de gouvernement.

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Information sur l'épisode

Durée : 27 mins

Sommaire

Partout dans le monde, les entreprises travaillent à atteindre la carboneutralité. BDO n'y échappe pas. En quoi s'agit-il d'une question de comptabilité? Cette semaine, nous accueillons Mary Mathews et Braham Moondi, toutes deux associées au sein des Services-conseils en comptabilité. Ensemble, elles discutent du rôle des comptables dans la transition des entreprises vers la carboneutralité et des pratiques exemplaires pour aborder certaines considérations particulières.


Information sur l'invitée

Mary Mathews, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Mary Mathews est associée au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables. Elle offre des conseils en comptabilité relativement aux IFRS et aux PCGR des États-Unis à des clients des secteurs des technologies, des infrastructures, du cannabis et de la fabrication ainsi qu'à des institutions financières au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Grâce à son double rôle au sein des Services-conseils en comptabilité et du Service national des normes comptables, Mary possède une expérience considérable en matière de conseil aux clients dans le cadre de projets de transactions ou de mises en œuvre qui soulèvent des questions comptables complexes en raison de l'évolution des normes comptables. Elle dirige également des missions liées à la présentation de l'information avant et après une opération, notamment la préparation d'états financiers, la transition aux PCGR et l'intégration.

Braham Moondi, associée, Services-conseils en comptabilité, BDO Canada

Braham Moondi est associée au bureau de BDO à Toronto et travaille au sein des Services-conseils en comptabilité. Elle se spécialise dans les services aux secteurs de la technologie et des sciences de la vie et des sociétés ouvertes. Elle compte plus de dix ans d'expérience en comptabilité et certification auprès de sociétés ouvertes et à capital fermé des secteurs de l'automobile et des concessionnaires, des technologies et des médias, des services de location, des services financiers, de l'énergie et des services publics.

Braham possède une grande expérience en consultation relativement aux IFRS et aux PCGR américains et a aidé des clients à faire la transition de leurs états financiers à ces référentiels. Elle offre également des services-conseils concernant l'incidence des normes nouvelles et à venir.

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Information sur l'épisode

Durée : 27 min

Sommaire

Lorsque les marchés sont à la baisse dans un contexte de récession, vous êtes davantage exposé aux litiges, particulièrement dans le cadre de fusions-acquisitions. Quelles sont les principales mesures qu'une entreprise peut mettre en place pour éviter les mauvaises surprises, et les litiges éventuels, lorsqu'elle se prépare à une fusion-acquisition?

Dans cet épisode de La comptabilité de l'avenir, notre animateur, Armand, reçoit Robert Brush, associé chez Crawley MacKewen Brush LLP et spécialiste des litiges liés aux affaires commerciales et aux valeurs mobilières, et Michael Morrow, associé chez BDO et spécialiste en fusions-acquisitions et marchés financiers. Ensemble, ils discuteront des tactiques permettant d'éviter les litiges dans le cadre de fusions-acquisitions.


Information sur l'invité

Robert Brush, Crawley MacKewn Brush LLP, associé fondateur

Robert est associé fondateur de Crawley MacKewn Brush LLP, l'un des plus grands cabinets spécialisés dans les litiges liés aux affaires commerciales et aux valeurs mobilières. Robert est un chef de file national du domaine des litiges liés aux affaires commerciales et aux valeurs mobilières. Il est reconnu par Lexpert comme l'un des 500 meilleurs avocats au Canada et a été mentionné dans un article publié dans le numéro spécial de Lexpert portant sur les plus éminents avocats spécialisés en litiges au Canada. Il est aussi reconnu comme un expert de premier plan en litiges liés aux affaires commerciales et aux valeurs mobilières au Canada par Best Lawyers.

La vaste expérience de Robert en matière de litiges commerciaux comprend des litiges découlant de fusions-acquisitions, des poursuites pour violation de contrats, des réclamations de responsabilité contre des administrateurs et des dirigeants, des questions relatives aux recours en cas d'abus, des réclamations en responsabilité délictuelle, des enquêtes et des réclamations sur fraude et cyberfraude de même que des poursuites pour congédiement abusif ou négligence professionnelle. L'expérience de Robert en matière de litiges liés aux valeurs mobilières comprend des recours collectifs, des procédures auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières, des litiges liés aux actionnaires et à la gouvernance d'entreprise, des litiges liés aux offres publiques d'achat, des réclamations pour négligence des conseillers en placement et des courtiers, des enquêtes sur la cyberfraude et des réclamations dans le secteur financier ainsi que des poursuites contre des sociétés de placement pour congédiement abusif.

Michael Morrow, BDO Canada, directeur général, Services en fusions-acquisitions et marchés financiers, BDO Canada

Michael Morrow est associé et directeur général du bureau de BDO à Toronto. Il est également le chef national des Services en fusions-acquisitions et marchés financiers. Il compte plus de 15 années d'expérience professionnelle dans la prestation de services en matière de fusions-acquisitions et de mobilisation de capitaux auprès de sociétés fermées et cotées en bourse du marché intermédiaire au Canada.

Michael a mené à terme plus d'une centaine de transactions, qui totalisent plus de 2 milliards de dollars de valeur.

Michael est membre de l'équipe des Services financiers et de l'initiative en matière de placements privés de BDO. Il a également donné des présentations lors de nombreux événements sur la relève d'entreprise, les fusions-acquisitions et la mobilisation de capitaux.

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Information sur l'épisode

Durée : 22 min

Sommaire

Dans ce contexte de marché postpandémique marqué par une incertitude persistante et une augmentation de l'offre et de la demande, le marché mondial des fusions-acquisitions se chiffre désormais à plusieurs billions de dollars. Pour mettre en évidence les problèmes auxquels sont confrontées les entreprises avant et après une acquisition, l'animateur Armand Capisciolto reçoit deux conseillers de BDO : Jamie Windle et Ziad Akkaoui. Ils discutent ensemble des répercussions des décisions prises avant une transaction.


Information sur l'invité

Jamie Windle, directeur général, Services en fusions-acquisitions et marchés financiers, BDO Canada

Jamie est associé et directeur général au sein de l'équipe des Services en fusions-acquisitions et marchés financiers et travaille depuis le bureau de BDO à Toronto. Il se spécialise dans le soutien aux transactions, l'assistance à la vérification diligente auprès d'acheteurs et de vendeurs et les services-conseils transactionnels. Il possède une solide expérience en détermination et en résolution de problèmes transactionnels importants. Les clients de Jamie proviennent des secteurs de la fabrication, des technologies de l'information, de la distribution, de l'exploitation minière, des produits de consommation et des services aux entreprises.

Ziad Akkaoui, associé, Services-conseils en gestion du risque, BDO Canada

Établi à Toronto, Ziad est associé au sein des Services-conseils en gestion du risque. Il compte plus de 16 années d'expérience en services-conseils auprès de clients de partout au Canada, auxquels il a apporté son aide en matière de gouvernance d'entreprise, de gestion de risques et de suivi de la conformité. Il a également pris part à plusieurs mandats de consultation auprès de sociétés inscrites en bourse, de grandes entreprises privées et d'entités du secteur public, et ce, dans une variété de secteurs, notamment les services financiers, les technologies et les sciences de la vie, l'énergie et les ressources naturelles, le cannabis et l'immobilier.

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Information sur l'épisode

Durée : 28 min

Sommaire

Les entreprises avant-gardistes poursuivent des objectifs de développement durable en s'intéressant de plus près aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG »). Les enjeux environnementaux et sociaux sont maintenant des enjeux commerciaux, mais quelles en sont les répercussions sur la présentation de l'information financière? Dans cet épisode, Armand Capisciolto et son invité discutent du lien entre le développement durable et la présentation de l'information financière.


Information sur l'invité

Kyle Hulme, chef de l'exploitation, Pulis Investments

M. Hulme est un ancien associé de BDO à la tête des services en matière de stratégie, d'exploitation et de développement durable. Fort de ses 15 années d'expérience, M. Hulme a dirigé une équipe de professionnels spécialisés en stratégie, en exploitation et en développement durable qui avaient pour mandat d'aider les clients du point de vue de la croissance, du rendement et de la durabilité. Il a offert des services en planification stratégique d'entreprise et en transformation opérationnelle et mis sur pied des programmes liés aux facteurs ESG auprès d'entreprises de divers secteurs, principalement des organisations du secteur privé.

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Information sur l'épisode

Durée : 23 min

Sommaire

La présentation de l'information financière en matière de durabilité devient de plus en plus populaire! Les entreprises qui ne pensent pas déjà à leur stratégie en matière de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance risquent d'accuser du retard par rapport à leurs concurrents. Pour faire la lumière sur les détails entourant la présentation de l'information financière à travers le monde, dans le cadre de cette conversation en deux volets, nous accueillons les associés de BDO Andrew Buchanan, qui est à la tête des services liés aux IFRS et aux rapports d'entreprise de BDO Global, ainsi que Christopher Tower, qui dirige quant à lui la stratégie et les services relatifs aux facteurs ESG de BDO USA. Ensemble, ils discutent des répercussions de la présentation de l'information en matière de durabilité sur les entreprises au Canada, aux États-Unis et en Europe.


Information sur les invités

Andrew Buchanan, BDO Global, Global Head IFRS and Corporate Reporting

Christopher Tower, BDO USA, ESG Strategy and Services Leader

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Information sur l'épisode

Durée : 32 min

Sommaire

Les conversations sur la conformité s'intensifiant, les entreprises proactives continuent de faire de la présentation de l'information financière en matière de durabilité et du respect des exigences leurs priorités. Il s'agit du deuxième volet de la discussion avec Andrew Buchanan, qui est à la tête des services liés aux IFRS et aux rapports d'entreprise de BDO Global, et Christopher Tower, qui dirige quant à lui la stratégie et les services relatifs aux facteurs ESG. Ensemble, ils analysent les principales exigences en matière de durabilité proposées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières, la U.S. Securities and Exchange Commission et la Commission européenne à la directive relative à la publication d'informations en matière de durabilité par les entreprises.


Information sur les invités

Andrew Buchanan, BDO Global, Global Head of IFRS and Corporate Reporting

Christopher Tower, BDO USA, ESG Strategy and Services Leader

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Anne-Marie Henson

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