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Société ouverte

Alex Lalka :

Un directeur financier grandement compétent est essentiel pour une société ouverte. Cette personne joue un rôle central pour la présentation des informations financières. À mon avis, les entreprises qui se préparent à faire un appel public à l'épargne ou une prise de contrôle inversée doivent impérativement choisir un directeur financier chevronné. Celui-ci doit non seulement avoir de l'expérience, mais aussi être prêt à collaborer.

Narrateur :

Bienvenue à La comptabilité de l'avenir, un balado de BDO Canada à l'intention des dirigeants financiers qui doivent composer avec le changement tout en assurant la croissance de leur entreprise. Nous découvrirons les défis auxquels les dirigeants financiers n'ont peut-être pas eu à faire face hier, mais qu'ils devront certainement surmonter demain.

Armand Capisciolto :

Bonjour et bienvenue à La comptabilité de l'avenir. Je m'appelle Armand Capisciolto et je suis associé au sein du Service national des normes comptables et chef des Services-conseils en comptabilité de BDO Canada. Dans l'épisode d'aujourd'hui, je suis accompagné d'Alex Lalka, associé au sein du groupe des fusions-acquisitions et des valeurs mobilières chez Miller Thompson, ainsi que d'Anne-Marie Henson, associée au bureau de BDO à Montréal, qui travaille auprès des sociétés ouvertes. Il s'agit du deuxième épisode enregistré en sa compagnie. Alors, si vous aimez les propos de cette dernière aujourd'hui, je vous recommande fortement d'écouter notre épisode « Comptabilité des jeunes entreprises en croissance ». Alex et Anne-Marie, bienvenue à La comptabilité de l'avenir.

Alex Lalka :

Merci, Armand. Je suis ravi d'être ici.

Anne-Marie Henson :

Merci, Armand. Je suis très contente d'être invitée de nouveau.

Armand Capisciolto :

C'est toujours un plaisir de discuter de comptabilité. Du moins, c'est mon opinion. J'espère que nos auditeurs aiment écouter des conversations sur le sujet. Je crois que l'épisode d'aujourd'hui sera très intéressant, car nous parlerons des sociétés ouvertes. L'introduction en bourse était un sujet très présent il y a 12, voire 24 mois. Les marchés financiers étaient en pleine ébullition. Les entreprises tentaient par tous les moyens de s'introduire en bourse : prises de contrôle inversées avec des sociétés fictives, fusions avec des sociétés d'acquisition à vocation spécifique, etc. Or, les choses ont changé depuis sept ou huit mois. Anne-Marie, comme nous travaillons souvent ensemble, nous avons une bonne idée de ce que l'autre voit dans la pratique. Alex, qu'en est-il de votre côté? Avez-vous observé une différence entre la situation des deux dernières années et celle d'aujourd'hui?

Alex Lalka :

Oui. Les 12 à 24 derniers mois ont été assez intenses. Beaucoup de nouvelles entreprises ont tenté de s'introduire en bourse, notamment au moyen d'une prise de contrôle inversée ou d'un premier appel public à l'épargne, ou « PAPE ». D'ailleurs, il ne s'agissait pas seulement d'entreprises canadiennes souhaitant accéder à du capital et devenir des sociétés cotées au Canada. On a aussi vu des entreprises d'Europe, des États-Unis et même d'ailleurs. De mon côté, 2021 a été l'une des années les plus chargées sur le plan des introductions en bourse. J'ai conseillé de nombreuses sociétés fermées à cet égard. J'ai représenté des sociétés cibles, des sociétés acheteuses effectuant des prises de contrôle inversées avec des sociétés fictives, mais surtout des entreprises qui se préparaient à réaliser un PAPE standard. Une grande partie de mon travail l'an dernier a consisté à conseiller ces entreprises et à obtenir les approbations nécessaires des bourses ou des organismes de réglementation pertinents.

Cette année, j'observe une diminution des appels publics à l'épargne. Il n'y a pas autant de PAPE ou d'entreprises en mesure de mobiliser des capitaux sur les marchés financiers. C'est donc une période plus calme. En revanche, selon mon expérience, la situation peut changer du jour au lendemain, et les activités pourraient reprendre à tout moment sur les marchés. Cette année, nous avons passé beaucoup de temps à conseiller les administrateurs et les dirigeants d'entreprises qui sont entrées en bourse et qui doivent maintenant surmonter les difficultés liées au statut de société ouverte et d'émetteur assujetti au Canada.

Armand Capisciolto :

En effet, toutes les entreprises qui font un appel public à l'épargne doivent surmonter ces difficultés. Anne-Marie, vous avez vu beaucoup d'entreprises de différentes tailles s'introduire en bourse et avez continué de travailler avec elles à titre d'auditrice. Pour faire suite aux propos d'Alex, selon votre expérience, quelles sont les principales difficultés qui découlent d'une introduction en bourse?

Anne-Marie Henson :

J'observe souvent un sentiment de soulagement chez les dirigeants d'entreprises qui ont effectué un PAPE ou qui se sont introduites en bourse. Ils pensent alors avoir franchi la ligne d'arrivée. Cependant, à moins d'être déjà passés par là, ils en sont plutôt à la ligne de départ; ils entament leur nouvelle vie à titre de société ouverte. Les dirigeants s'aperçoivent qu'ils doivent désormais répondre aux questions d'un conseil d'administration, d'un comité d'audit et, ultimement, d'un large éventail d'actionnaires. C'est ce qui nécessite le plus grand changement de mentalité à mon avis.

Il s'agit souvent d'un changement énorme pour l'entreprise. Les dirigeants qui devaient répondre à un petit nombre d'actionnaires et à leurs prêteurs doivent maintenant fournir des détails sur leurs décisions et les raisons qui les justifient, en plus de devoir rendre des comptes à différentes personnes ayant des intérêts divers dans leur entreprise. En ce sens, l'incidence se fait sentir au-delà des fonctions financière et comptable. J'enlève ma casquette d'auditrice et de comptable un instant pour souligner l'importance d'avoir en place une équipe de direction solide en mesure de gérer ce changement et de soutenir l'entreprise dans cette nouvelle culture organisationnelle. La transformation d'une entreprise en société ouverte a une incidence sur toutes ses activités, de la comptabilité jusqu'aux opérations.

Armand Capisciolto :

Je trouve intéressant que vous souligniez la nécessité d'un changement de mentalité. Lorsque je discute avec des dirigeants de sociétés fermées ou des propriétaires exploitants qui ont fait un appel public à l'épargne, je leur rappelle qu'il n'est plus question de prendre des responsabilités qui n'ont d'incidence que sur eux-mêmes ou sur une poignée d'actionnaires. Ils jouent maintenant avec l'argent des autres. Bien entendu, ils ne « jouent » pas réellement avec l'argent; tout est fait dans les règles de l'art. Or, lorsqu'une entreprise devient une société ouverte, l'argent provient d'investisseurs. Les dirigeants et les propriétaires doivent changer de mentalité et accepter que l'argent, qui leur appartenait autrefois et dont ils pouvaient disposer à leur convenance, ne leur appartient plus et doit être utilisé adéquatement. Cela m'amène à ma prochaine question pour Alex. Anne-Marie a parlé des processus de gouvernance et de l'équipe de direction, qui comprend les hauts dirigeants et le conseil d'administration. Pouvez-vous nous parler des exigences liées à ces processus de gouvernance, aux conseils d'administration et aux comités d'audit auxquelles les sociétés ouvertes doivent satisfaire?

Alex Lalka :

Bien sûr. En premier lieu, avant de réaliser un PAPE ou une prise de contrôle inversée, une entreprise doit avoir mis en place une équipe prête à travailler dès que la société ouverte est formée. Au Canada, en vertu des politiques des bourses, les dirigeants et les membres du conseil d'administration doivent posséder des connaissances suffisantes en matière de sociétés ouvertes. J'insiste donc sur le fait qu'une entreprise dont les dirigeants n'ont aucune expérience quant à la gestion d'une société ouverte ou au fonctionnement d'un conseil d'administration doit faire appel à des personnes qui connaissent les marchés financiers et qui ont siégé à des conseils d'administration de sociétés ouvertes canadiennes ou américaines. Lorsque nous conseillons des entreprises qui se préparent à entrer en bourse, nous abordons toujours cette question très sérieusement. D'abord, les entreprises doivent comprendre le fonctionnement d'un conseil d'administration de société ouverte : rencontres régulières, procès-verbaux en bonne et due forme, divulgation des conflits, interactions entre les différents comités, etc. Elles doivent aussi être au fait des obligations d'information et des exigences des lois sur les valeurs mobilières.

Puis, il y a le comité d'audit, seul comité que les lois sur les valeurs mobilières imposent aux sociétés ouvertes. Plusieurs autres comités peuvent être mis en place, par exemple un comité des candidatures, un comité de rémunération, un comité de gouvernance, un comité sur la communication de l'information, etc. Toutefois, c'est vraiment au comité d'audit que la bourse s'attarde lorsqu'une entreprise fait un PAPE ou s'introduit en bourse. Il est essentiel que les membres du comité d'audit aient de l'expérience. Ils doivent comprendre ce qu'impliquent le processus d'audit, la préparation d'états financiers, la collaboration avec un auditeur, les dates limites de production, etc. C'est ce qui est le plus important à mon avis.

Il est également crucial de s'entourer de conseillers chevronnés vers lesquels le comité d'audit pourra se tourner, notamment des avocats spécialisés en valeurs mobilières qui travaillent avec des sociétés ouvertes et comprennent les règles et autres exigences en la matière. En résumé, les entreprises qui préparent leur introduction en bourse doivent s'entourer de personnes expérimentées et de conseillers compétents qui les guideront tout au long du processus, car beaucoup d'entre elles n'ont pas d'expérience en matière de sociétés ouvertes. Elles ne connaissent pas les exigences qui s'appliquent. Elles doivent pouvoir recevoir des conseils judicieux et compter sur des personnes qui s'y connaissent.

Armand Capisciolto :

Votre commentaire sur les conseillers est très pertinent. Évidemment, nous sommes comptables et avocats; conseiller fait partie de notre travail. Je ne veux donc pas avoir l'air de prêcher pour ma paroisse en soulignant l'importance de bien choisir. Les sociétés à actionnariat restreint ou les entreprises à propriétaire exploitant font déjà appel à des conseillers, mais ces derniers n'ont peut-être pas l'expérience nécessaire pour réaliser une introduction en bourse. En ce sens, ces entreprises doivent aussi songer à se tourner vers d'autres personnes. Je ne dis pas qu'elles étaient mal conseillées, ce n'est probablement pas le cas. En revanche, les personnes qui les conseillaient auparavant n'ont peut-être pas l'expérience nécessaire pour bien les conseiller dorénavant.

Alex Lalka :

Exactement. Il est primordial pour une société ouverte dont le conseil d'administration a une obligation fiduciaire et des responsabilités à l'égard des actionnaires de recevoir des conseils appropriés. Les sociétés ouvertes sont régies par plusieurs lois complexes. Elles doivent recourir aux bons conseillers pour assurer leur conformité aux différentes règles et exigences.

Armand Capisciolto :

Tout à fait. Anne-Marie, nous avons parlé du conseil d'administration et du comité d'audit, et vous avez mentionné l'équipe de direction. Qu'en est-il de la fonction de gestion? Une entreprise qui devient une société ouverte doit-elle apporter des changements à cet effet? De nouveaux rôles qui n'existaient pas dans l'entreprise auparavant devront-ils être remplis?

Anne-Marie Henson :

Absolument. Je ne saurais trop insister sur l'importance d'avoir des équipes responsables de la gestion et de la présentation des informations financières. La société ouverte pourrait être appelée à faire plus d'embauches, et les rôles et responsabilités pourraient changer. En ce qui concerne les informations financières, je pense à deux éléments tout aussi importants. D'abord, la gestion quotidienne de la comptabilité et la tenue de livres ne peuvent plus être réalisées de la même manière. La comptabilisation des amortissements et la passation en charges des frais payés d'avance ne doivent pas attendre la fin de l'exercice; elles constituent des tâches mensuelles. L'équipe responsable des informations financières doit s'assurer que la démarcation et les écritures de régularisation sont faites à temps chaque trimestre. De plus, pour veiller à la conformité de la société ouverte, celle-ci doit absolument connaître les obligations de production de même que les dates limites afférentes.

Ainsi, le rôle de cette fonction se transforme, surtout en ce qui concerne la comptabilité interne. Au nombre des autres éléments qui n'étaient peut-être pas d'une aussi grande importance dans le cas d'une société fermée ou d'une entreprise à propriétaire exploitant se trouve la compréhension de questions comptables complexes. En effet, pour une société ouverte, il est nécessaire d'avoir une équipe responsable de la présentation des informations financières qui comprend bien ces questions, qui demeure informée des normes et de leurs répercussions sur la société et ses contrats, et qui s'assure de bien comptabiliser lesdits contrats dans les états financiers. Dans sa forme précédente, la société comptait probablement sur les conseils de ses auditeurs. Toutefois, pour maintenir leur indépendance, ces derniers ne sont plus autorisés à fournir de tels conseils. Qu'il s'agisse d'embaucher des employés ou de faire appel à de bons consultants et conseillers comptables externes, il est très important de veiller à ce qu'une telle équipe soit disponible.

Armand Capisciolto :

Voilà qui est intéressant. Vos propos rejoignent ceux d'Alex concernant les membres du conseil d'administration et du comité d'audit. Un contrôleur ou un responsable des finances qui excelle dans le domaine des sociétés fermées a-t-il suffisamment d'expérience pour produire des informations trimestrielles ou répondre aux exigences en matière d'information continue qui incombent aux sociétés ouvertes? J'en profite pour inviter les auditeurs à écouter nos autres épisodes, car nous avons déjà parlé du fardeau réglementaire des sociétés ouvertes. Les organismes de réglementation tentent de réduire ce fardeau, mais les investisseurs et les autres parties prenantes réclament toujours plus d'informations, notamment des informations liées au développement durable et aux changements climatiques. D'ailleurs, nous avons enregistré plusieurs épisodes à ce sujet.

Alors, comme tout bon animateur de balado, j'en fais la promotion. Consultez notre site Web pour écouter les épisodes traitant de la présentation d'informations sur le développement durable. Revenons maintenant à notre discussion. Alex, les sociétés ouvertes sont soumises à des obligations d'information continue. Pensons entre autres aux dates limites de production des déclarations trimestrielles, aux communiqués de presse, à la divulgation de diverses informations aux investisseurs, etc. Qu'arrive-t-il lorsqu'une société ouverte ne respecte pas les délais ou les exigences? Quelles sont les implications pour elle et les membres de son conseil d'administration?

Alex Lalka :

Eh bien, Armand, cela n'apporte assurément rien de bon. Je séparerais les répercussions en deux catégories. D'abord, de manière générale, les administrateurs et les dirigeants des sociétés ouvertes assument sur le marché secondaire une responsabilité en vertu de laquelle des investisseurs pourraient les poursuivre. En effet, une société qui publie des informations fausses ou trompeuses ou ne publie pas d'informations alors qu'elle était tenue de le faire pourrait induire en erreur les actionnaires nouveaux et existants. Les informations fausses ou trompeuses comprennent la publication de toute information erronée ou l'omission d'un fait dans la déclaration. Il ne s'agit donc pas seulement d'informations erronées, mais également de toute information omise dans une déclaration. Les autres répercussions pourraient découler d'une commission des valeurs mobilières, organisme détenant de vastes pouvoirs et pouvant sanctionner les administrateurs et les dirigeants de la société s'ils contreviennent à la législation.

À titre d'exemple, un administrateur ou un dirigeant ayant acquiescé à la publication d'une information fausse ou trompeuse ou à une infraction des lois sur les valeurs mobilières, ou ayant été impliqué dans le processus, pourrait recevoir une amende et même se voir interdire de mener des activités sur le marché financier. En résumé, Armand, les répercussions sont graves pour les sociétés ouvertes qui ne respectent pas leurs obligations d'information ou ne les publient pas de manière régulière et opportune. Voilà toute l'importance de s'entourer de conseillers chevronnés et d'administrateurs qui connaissent bien les règles et les exigences en la matière.

Armand Capisciolto :

C'est très pertinent de souligner qu'une omission peut engendrer ces problèmes. En effet, on voit que l'expérience entre en jeu. On ne peut savoir ce que l'on ne sait pas. Les sociétés ouvertes qui ne savent pas qu'elles sont tenues de publier telle ou telle information risquent de ne pas le faire, et les conséquences pourraient être tout aussi graves que si elles avaient publié des informations trompeuses. Il est donc assurément plus prudent d'être bien entouré.

Alex Lalka :

Tout à fait.

Armand Capisciolto :

Anne-Marie, j'aimerais dire que toutes les sociétés ouvertes avec lesquelles nous travaillons sont parfaites, mais nous savons que ce n'est pas le cas. Alex, vous diriez probablement la même chose de votre côté. Elles font du mieux qu'elles peuvent, mais il y a toujours des progrès possibles. Nous avons tous connu des sociétés qui avaient du mal à respecter les échéances, qu'elles soient trimestrielles ou annuelles. Cette manière de faire à la dernière minute engendre-t-elle des risques pour ces sociétés? Le cas échéant, comment peuvent-elles éviter de se trouver dans cette situation? Ma question est assez dirigée, j'en conviens.

Anne-Marie Henson :

Eh bien, en attendant le dernier moment, les sociétés courent le risque évident de produire des états financiers ou de présenter des informations contenant une erreur importante et nécessitant un retraitement. C'est en quelque sorte le pire scénario qui peut se produire quand une société se précipite pour effectuer un dépôt. Un retraitement est très coûteux. C'est coûteux en sous-traitants, car la société devra probablement faire appel à des auditeurs pour vérifier le tout et retenir les services d'avocats pour produire une nouvelle déclaration. Les coûts sont aussi élevés à l'interne. Ce travail est chronophage. L'équipe des finances doit se concentrer sur les données historiques pour corriger l'erreur plutôt que de travailler sur des activités prospectives, comme l'établissement de prévisions, l'élaboration de stratégies ou la mise au point d'un plan de croissance. De plus, un retraitement peut s'avérer démoralisant et anxiogène pour l'équipe qui doit effectuer le processus à nouveau tout en sachant qu'une erreur a été commise et qu'elle doit être corrigée.

Enfin, la société pourrait devoir communiquer au public que ses informations comportaient des erreurs importantes et expliquer pourquoi elles ont été commises. Ce n'est jamais plaisant de faire une telle annonce à ses investisseurs. Cela pourrait ébranler leur confiance, surtout si la société vient tout juste de faire son introduction en bourse ou si ce scénario se produit à quelques reprises. Bref, la situation n'est vraiment pas souhaitable et il vaut mieux l'éviter. Par ailleurs, au-delà des conséquences négatives, notons que les sociétés qui planifient leurs transactions et veillent à en comprendre la complexité avant d'avoir à les comptabiliser et à en faire la présentation sont plus à même de prendre des décisions éclairées.

J'en profite pour parler du balado que nous avons enregistré ensemble, car nous avons abordé le sujet dans le contexte des jeunes entreprises en croissance. Cela s'applique aussi aux sociétés ouvertes. Je me souviens d'une société qui avait signé un contrat à très long terme en vertu duquel elle recevrait un paiement seulement après l'achèvement et la livraison d'un produit. Il s'agissait d'un contrat de quatre ans. Dans un tel cas, il est primordial de comprendre la comptabilité pour expliquer aux investisseurs pourquoi aucun produit n'est constaté pendant cette période. Cela assure une meilleure planification et permet de bien gérer ce genre de situation.

Armand Capisciolto :

Exact. Évitons les surprises. Lorsque le travail est effectué à la dernière minute, certains éléments ne sont pas abordés avec le conseil d'administration et les investisseurs ne sont pas informés de toutes les répercussions possibles. Tout le monde est surpris : le conseil d'administration, le comité d'audit, les investisseurs, etc. Personne n'aime les surprises; surtout celles qui sont susceptibles d'avoir une incidence négative sur la société. C'est important de le souligner. De plus, lorsqu'une société prépare ses informations financières à la dernière minute, nous savons tous les deux ce qui se produit. Le travail est fait à la hâte et la société gère le tout à ce moment-là.

Les processus qu'elle devrait normalement suivre ne sont pas tous respectés, et le risque d'erreur est plus élevé. Dans une telle situation, en tant qu'auditeur, je présume que la société a sauté des étapes, ce qui me force à faire preuve d'un plus grand esprit critique. En fin de compte, l'audit demande plus de temps que si la société avait été bien préparée. C'est d'ailleurs un élément que les sociétés doivent garder en tête. Dans le cadre de leur planification, elles doivent tenir compte du temps qui doit être consacré à la certification.

Alex Lalka :

Tout à fait. En voulant gagner du temps, les sociétés pourraient non seulement commettre un acte de négligence, mais aussi prolonger le processus.

Armand Capisciolto :

C'est exactement ça. Elles pourraient prolonger le processus plutôt que l'accélérer. En allant trop vite, elles risquent de commettre des erreurs qui nécessiteront des corrections. Je ne dis pas que c'est toujours le cas, mais c'est ce qu'on voit parfois. Lorsqu'on travaille à la presse, c'est bien de prendre du recul et de se rappeler que l'objectif consiste à présenter des informations financières exactes. Oui, il faut se dépêcher, mais il faut aussi que ce soit fait correctement. Alex, avez-vous quelque chose à ajouter à ce sujet?

Alex Lalka :

Oui. Lorsque les sociétés arrivent à ce point où elles doivent présenter leurs informations financières de toute urgence et qu'elles sont désorganisées, elles doivent mobiliser plus de ressources pour s'assurer du bon déroulement des choses, surtout si les tâches ne sont normalement assumées que par une ou deux personnes au sein de l'équipe. La responsabilité ne devrait pas incomber à une ou deux personnes. De plus, des rencontres régulières devraient être prévues jusqu'à la date limite du dépôt.

Il y a tant à faire qu'elles devraient même avoir lieu chaque jour à l'approche du dépôt. Bien sûr, l'idéal est de commencer tôt, d'établir un échéancier et de veiller à ce que certaines tâches soient achevées à certaines dates et que tous les jalons soient franchis avant la fin de l'audit, le dépôt trimestriel et la publication du rapport de gestion ou de la notice annuelle. Oui, il est préférable de commencer tôt, mais ce n'est pas toujours ce qui se produit et il faut savoir bien gérer la situation lorsqu'on est à la dernière minute.

Armand Capisciolto :

Considérant le fait que tout est interrelié, j'aime beaucoup l'idée des rencontres régulières. C'est bien de remarquer qu'une correction doit être apportée aux états financiers, mais il faut aussi en tenir compte dans le rapport de gestion et tous les autres documents. Cela demande du temps. Si les tâches sont réparties entre les employés, il se peut que ces derniers ne soient pas au courant de ce qui se passe. Ces rencontres peuvent réellement les aider à demeurer informés. Quelle bonne idée!

Alex Lalka :

Aussi, je sais que vous êtes plus du côté des finances et moi du côté de l'audit, mais, selon mon expérience, un directeur financier grandement compétent reste essentiel pour une société ouverte. Cette personne joue un rôle central durant tout le processus. À mon avis, les entreprises qui se préparent à faire un appel public à l'épargne ou une prise de contrôle inversée doivent impérativement choisir un directeur financier chevronné. Celui-ci doit non seulement avoir de l'expérience, mais aussi être prêt à collaborer et à les accompagner dans les moments difficiles, notamment à l'approche des dates limites lorsque l'équipe doit travailler de longues heures.

Anne-Marie Henson :

Je suis entièrement d'accord. Je crois aussi qu'il est essentiel d'avoir un directeur financier compétent, expérimenté et qui n'a pas peur de mettre la main à la pâte et de s'impliquer quand il le faut. Cette personne doit également savoir quand déléguer, quand recourir à des spécialistes et quand faire appel à un consultant. On ne saurait trop insister sur l'importance de son rôle dans la gestion du processus de présentation des informations financières. Voyons-le comme le quart-arrière de la société.

Armand Capisciolto :

J'adore l'analogie du football. Nous enregistrons cet épisode quelques jours après que les Blue Jays aient perdu un match qu'ils menaient 8 à 1. Une référence au baseball m'aurait attristé. Merci d'avoir plutôt parlé de football. Alex et Anne-Marie, merci beaucoup. Notre auditoire et moi-même vous sommes reconnaissants d'avoir pris le temps de nous faire bénéficier de votre expertise. Je tiens également à remercier nos auditeurs. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez trouvé le sujet intéressant et utile, et n'oubliez pas de vous abonner si vous l'avez aimé. Nous ferons une courte pause pendant le mois de décembre et reprendrons notre horaire régulier à la mi-janvier. Nous avons de tout nouveaux invités et sujets pour vous. Je suis Armand Capisciolto, et c'était La comptabilité de l'avenir de BDO. En attendant, je vous dis à la prochaine fois!

Narrateur :

Merci d'avoir été des nôtres pour cet épisode de La comptabilité de l'avenir. Vous pouvez écouter les épisodes précédents et lire d'autres articles sur le sujet au www.bdo.ca/accountingforthefuture. Vous pouvez également vous abonner à Apple Podcasts ou Spotify, ou encore Google Balados. Pour obtenir de plus amples renseignements sur BDO Canada, visitez le www.bdo.ca.

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