La main-d’œuvre mondiale connaît une transformation rapide à l’aube d’une nouvelle ère. L’avenir de la main-d’œuvre se dessine de manière inédite en raison des progrès technologiques, de l’évolution de la dynamique du marché et des changements de priorités sociétales et professionnelles.
Comme de nombreux autres secteurs d’activité, la construction est également aux prises avec un obstacle important qui pose un défi redoutable : une crise des talents qui compromet la croissance future et entrave le progrès. Cette crise a créé un contexte tourmenté dans lequel il est de plus en plus difficile de trouver et de retenir des professionnels qualifiés, surtout au sein des jeunes générations.
Selon le Construction Survey Report 2023 de BDO Global, près de la moitié des entreprises de construction interrogées à l’échelle mondiale ont du mal à attirer et à retenir les jeunes professionnels. Plus précisément, 49 % des répondants ont fait état de difficultés à recruter de jeunes professionnels et à retenir les travailleurs qualifiés, tandis que seulement 16 % d’entre eux ont déclaré n’avoir aucune difficulté en matière de recrutement. Vous trouverez dans le rapport de cette année de plus amples renseignements sur la situation mondiale pour le secteur de la construction.
Pour faire face à ce défi, les entreprises de construction et les chefs sectoriels doivent reconnaître l’importance de se repositionner en tant qu’employeurs de choix pour la nouvelle génération, à savoir la génération Z. En adoptant de nouvelles approches, en tirant parti des technologies et en mettant en évidence les occasions qu’il présente, le secteur de la construction peut exploiter le potentiel de cette génération diversifiée et dynamique.
Pleins feux sur le Canada : la génération Z veut une carrière stimulante, mais accorde également de l’importance à son bien-être
Dans le domaine de la croissance professionnelle au Canada, les besoins de la génération émergente sont au cœur des préoccupations. Forte de sa volonté inébranlable de mener une carrière stimulante et de son engagement ferme envers le bien-être personnel, cette génération redéfinit le cadre de la main-d’œuvre en construction de demain et établit de nouvelles normes en matière d’aspirations professionnelles.
Le sondage sur le secteur de la construction canadien de BDO Global a été effectué auprès de 67 entreprises et de 50 personnes issues de la génération Z. Voici quelques-unes des principales conclusions du rapport.
Sondage : la situation de la main-d’œuvre de demain dans le secteur de la construction
Le milieu de la construction du point de vue des dirigeants
Les dirigeants du secteur de la construction font face à une situation difficile. Le secteur reprenant confiance et les perturbations macroéconomiques se stabilisant, une pénurie de main-d’œuvre qualifiée est toutefois attendue. Le sondage met en lumière les divers indicateurs auxquels les dirigeants doivent porter une attention particulière.
Difficultés de recrutement signalées au Canada
Dans une proportion de 60 %, les entreprises canadiennes considèrent les difficultés de recrutement et la pénurie de main-d’œuvre comme les principaux facteurs ayant une incidence négative sur leur bénéfice, alors qu’elle n’est que de 49 % pour les entreprises à l’échelle mondiale.
Le besoin le plus criant au Canada concerne les travailleurs qualifiés sur le terrain, puisque 51 % des entreprises chercheront à en embaucher au cours des six prochains mois.
Le milieu de la construction du point de vue de la génération Z
Formée de gens nés entre le milieu et la fin des années 1990 et le début des années 2010, la génération Z représente la main-d’œuvre de demain et se présente avec des points de vue différents, une aisance avec les technologies et un désir profond de mener une carrière utile correspondant à ses préférences et à sa quête d’équilibre travail-vie personnelle.
En raison de ces caractéristiques, le secteur de la construction, qui offre diverses possibilités de carrière dans les domaines de l’ingénierie, de la finance, de la technologie, du leadership stratégique, de l’expertise sur le terrain, et plus encore, doit poursuivre ses efforts pour répondre aux besoins et aux ambitions de ce groupe.
La construction n’est pas un secteur privilégié par la génération Z
Les étudiants canadiens s’intéressent moins à une carrière dans le secteur de la construction que dans tout autre secteur.
Seulement 18 % d’entre eux ont déclaré être très intéressés par le secteur de la construction, contre 28 % des répondants à l’échelle mondiale.
Ils ont indiqué ne pas être attirés par un emploi dans ce secteur dans une proportion de 40 %, contre 29 % des répondants à l’échelle mondiale.
Une perception erronée de l’importance de l’équilibre travail-vie personnelle
Les étudiants canadiens considèrent l’équilibre travail-vie personnelle comme l’élément le plus important, 50 % d’entre eux le qualifiant même d’« essentiel ».
Les décideurs au sein des entreprises sous-estiment ce phénomène, puisque seulement 30 % d’entre eux pensent que les jeunes considèrent cet aspect comme étant « essentiel ».
L’importance du défi intellectuel
Les répondants au sondage ont indiqué qu’un travail intellectuellement stimulant est important dans une proportion de 38 % chez les étudiants canadiens et de 31 % chez leurs homologues étrangers.
Parmi les étudiants canadiens, 40 % estiment qu’une carrière en construction offre la possibilité d’effectuer un travail intellectuellement stimulant, un pourcentage qui s’élève à 57 % chez les étudiants à l’échelle mondiale.
Principaux aspects à considérer et à améliorer
Pour remédier efficacement à la crise des talents dans le secteur de la construction, les dirigeants doivent aborder le problème de façon beaucoup plus large et à plus long terme s’ils veulent attirer la génération Z, mais aussi retenir les professionnels qualifiés. Pour y parvenir, il leur faut tenir compte de facteurs clés permettant d’attirer la génération Z directement.
Voici cinq aspects cruciaux à prendre en considération pour résoudre le problème et assurer l’établissement d’un bassin de main-d’œuvre hautement qualifiée pour l’avenir, comme l’ont suggéré les professionnels du secteur chez BDO.
Les dirigeants d'entreprises du secteur de la construction doivent savoir que les employés de la génération Z ont des attentes et des exigences plus élevées que ceux des générations précédentes, ce qui les oblige à faire preuve d’ouverture pour s’adapter et y répondre. Il peut notamment s’agir de promouvoir la diversité et l'inclusion, d’intégrer des technologies modernes pour accroître la productivité et de favoriser une culture axée sur l'apprentissage et l’innovation continus.
En mettant en œuvre des initiatives efficaces en matière de changement, les entreprises de construction peuvent créer un milieu de travail plus dynamique qui correspond aux préférences et aux ambitions de la génération Z. Il est essentiel de mettre en valeur le potentiel d’avancement de carrière au sein du secteur, d’offrir des avantages sociaux intéressants et un équilibre travail-vie personnelle, ainsi que de donner la priorité à la flexibilité et aux possibilités de perfectionnement professionnel afin de le faire valoir comme un choix de carrière attrayant et épanouissant et de s’assurer de disposer d’un bassin de talents durable dans l’avenir.
Préparer l’avenir
Pour intéresser véritablement les travailleurs de la génération Z, le secteur de la construction doit combler les lacunes actuelles qui découragent les étudiants et mettre en valeur la façon dont ils peuvent contribuer à établir des bases durables pour la main-d’œuvre de demain. En profitant de la vague de changements et en passant à l’action, le secteur peut trouver un écho auprès de la nouvelle génération et susciter son intérêt à entreprendre une carrière en construction.