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Comprendre l’univers complexe de la prévention de la fraude

Alan Mack : 

Ce que nous voulons par-dessus tout, c'est limiter la fraude. Si vous faites preuve de vigilance, vous serez en mesure de mettre en place des contrôles internes efficaces que les gens respecteront, ce qui réduira nettement le risque de fraude.

Narrateur : 

Bienvenue à La comptabilité de l’avenir, un balado de BDO Canada à l’intention des dirigeants financiers qui doivent composer avec le changement tout en assurant la croissance de leur entreprise. Nous aborderons des questions que les directeurs financiers n’avaient pas eu à traiter par le passé, mais qu’ils devront inévitablement gérer à l’avenir.

Anne-Marie Henson : 

Bonjour et bienvenue à La comptabilité de l’avenir. Je suis votre animatrice, Anne-Marie Henson. Dans l’épisode d’aujourd’hui, je suis accompagnée de deux associés de BDO, Mary Mathews, invitée de longue date et associée au sein des Services-conseils en comptabilité, et Alan Mack, associé et chef national, Services en juricomptabilité, Litiges et enquêtes. Je suis très heureuse d'avoir l'occasion de discuter avec vous deux aujourd’hui.

Alan Mack : 

Merci. Je suis ravi d’être ici. Merci de m’avoir invité.

Mary Mathews : 

J’ai hâte de commencer.

Anne-Marie Henson : 

Génial. C'est un plaisir d’être avec vous aujourd’hui pour parler de certains événements d’actualité couverts par les médias qui suscitent l'intérêt de plusieurs d’entre nous. Certains événements ont même fait l’objet de films. Je parle ici bien sûr de la fraude. Il semble que les cas de fraude se sont multipliés au cours des dernières années. Je suis donc contente que nous ayons accès à un expert en juricomptabilité et en règlement de litiges qui nous aidera à les démystifier. Alors, Alan, pouvez-vous d'abord nous faire part des dernières nouvelles en matière de fraude sur la scène internationale? En prenant en considération la hausse des taux d’intérêt, la vive concurrence entourant l’obtention de capital et les avancées technologiques, pourriez-vous nous dire quelles tendances ont découlé de ces événements en 2023?

Alan Mack 

Certainement. Nous sommes évidemment très occupés au sein du cabinet. De tels événements ne sont probablement pas une bonne chose du point de vue de l'économie, mais c’est une excellente chose pour notre cabinet. Pour évaluer les risques de fraude, nous faisons appel à différents cadres, dont le fameux triangle de la fraude. Le triangle de la fraude définit les trois conditions nécessaires à sa perpétration, soit l’occasion, la rationalisation et la pression. Sans entrer dans les détails, lorsque les gens commettent une fraude, c’est qu’ils ont une motivation. Parmi les facteurs que vous avez mentionnés, il y a les réalités actuelles, comme la hausse des taux d’intérêt ou les taux d’intérêt élevés, la concurrence entourant l’obtention de capitaux ainsi que l’inflation dont nous entendons énormément parler et que nous détestons tous. Ces facteurs peuvent tous motiver les gens à commettre une fraude, puisqu’ils les placent dans une situation économique plus difficile. Que vous soyez une entreprise ou un particulier qui tente de faire son épicerie, tous ces facteurs réduisent vos bénéfices nets et, donc, votre pouvoir d’achat.

Par conséquent, nous observons malheureusement une augmentation du nombre d’enquêtes et de demandes d’aide visant à comprendre des situations fâcheuses s'étant produites au sein d'entreprises. Plusieurs secteurs et types d’entreprises sont touchés; c’est donc l’ensemble de l’économie et des entreprises qui est confronté à la situation. Nous constatons une activité accrue dans les sociétés à capital fermé, les sociétés ouvertes et les sociétés cotées. Je ne crois pas cependant que les tendances observées en matière d’activités frauduleuses soient nouvelles. Il ne s’agit pas nécessairement de types de fraudes différents. Par contre, la façon dont les fraudes sont commises a toutefois évolué. Par exemple, les technologies, comme les cryptomonnaies, sont davantage utilisées. Elles sont maintenant monnaie courante. Les activités frauduleuses, qu’il s’agisse de simples fraudes touchant les dépenses d’employés, de fraudes plus importantes liées à l’approvisionnement ou même d’informations financières frauduleuses présentées pour tromper les investisseurs et les prêteurs, sont de plus en plus fréquentes. On en voit malheureusement beaucoup plus qu'avant.

Anne-Marie Henson : 

Incroyable! Eh bien, comme vous l’avez mentionné, Alan, c’est peut-être bon pour le cabinet, mais pas nécessairement bon pour les parties prenantes et les propriétaires d’entreprises qui s’inquiètent de ces types d’activités. Mary, si vous réfléchissez à la dernière année, y a-t-il des histoires qui vous ont marquée ou dont les auditeurs pourraient tirer des leçons?

Mary Mathews : 

Je dirais que la saga de FTX a particulièrement attiré l'attention. Elle a fait les manchettes partout dans le monde. C’est un scandale coûteux dans le monde relativement nouveau des cryptomonnaies; il a donc suscité un engouement indéniable. L’affaire toujours en cours a évolué au fil de l’année et SBF attend la détermination de sa peine. Je crois que nous pouvons apprendre énormément de cette histoire et l’appliquer à toute entreprise. Donc, si vous me demandez quelles leçons nous pouvons tirer de l’effondrement de FTX, je vous dirais que la première est qu’il est important pour toute entreprise de mettre en place une bonne gouvernance. Alan a abordé les facteurs à l'origine de la fraude et l'importance de bien les comprendre. Pour limiter les risques de fraude, l’établissement d’une bonne gouvernance incluant la mise en place de mécanismes de contrôle et de correction est une mesure essentielle.

Anne-Marie Henson : 

Exact. Mary, je suis heureuse que vous ayez mentionné FTX, qui est un excellent exemple. J’en profite pour mentionner que nous avons, vous, Michael Crolla et moi-même, abordé le cas FTX et ce qui s’est produit avant que la décision ne soit rendue et que SBF soit reconnue coupable au cours d'un épisode précédent. À tous nos auditeurs qui pourraient être intéressés par cette histoire, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à visionner nos épisodes précédents.

Alan, vous voyez ce genre de situation régulièrement. C’est le type de situation que vous gérez au quotidien. Comme vous l’avez déjà mentionné, cela ne s’applique pas uniquement aux très grandes sociétés ouvertes, même si ce sont souvent les cas qui font les manchettes. Bon nombre de nos auditeurs sont probablement dans le secteur des petites et moyennes entreprises, donc quels sont les types de fraudes observés au sein de plus petites entreprises?

Alan Mack : 

Très bonne question que je vais aborder sous un autre angle. En fait, je ne crois pas qu’il y ait nécessairement un lien entre la taille d’une entreprise et les types de fraudes observés. Les mêmes types de fraudes sont observés tant au sein de petites entreprises que de multinationales. La différence réside dans l’ampleur des fraudes. Les montants en jeu sont évidemment plus petits au sein des petites entreprises. Dans les grandes entreprises, il est plus facile d’accéder à des ressources. Par exemple, les comptes bancaires sont plus importants et, par conséquent, les répercussions peuvent être plus importantes. Dans le passé, nous voyions des fraudes liées aux dépenses des employés. C’est toujours le cas, mais il y en a plus de nos jours. Il peut s’agir de choses aussi anodines que d’utiliser une carte de crédit d’entreprise pour payer des dépenses personnelles ou de réclamer des indemnités quotidiennes lors d’une conférence où les repas sont déjà offerts. Ce sont des petits détails qui exigent peu d’efforts.

Toutefois, dans le contexte de la hausse des coûts d’épicerie, les gens sont préoccupés par le prix des œufs et du pain, et un montant de 75 $ peut faire la différente pour certaines personnes. Nous observons également une hausse du nombre de fraudes liées à l’approvisionnement. Encore une fois, cette tendance, qui nécessite la connivence des fournisseurs, est relevée au sein d’entreprises de toutes tailles. Normalement, une personne au sein de l’entreprise a une entente secrète auprès d'un fournisseur qui surfacturera l’entreprise ou facturera des biens fictifs, puis partagera ensuite les gains avec elle. Nous avons également noté des cas de ristournes sur quantité versées séparément. Une entreprise est facturée et s’attend à payer un certain montant. Par la suite, en fin de trimestre ou d'exercice, un relevé de remboursement est émis, mais il se peut que le dirigeant ne se souvienne pas des détails. Certains employés profitent donc de l'occasion et mettent la main sur le chèque qu'ils déposent dans leur propre compte, ce qui représente une fraude.

Les grandes entreprises ont tendance à être plus sophistiquées, de sorte qu’elles devraient avoir de meilleurs contrôles internes, soit une gouvernance adéquate comme l’a dit Mary. Évidemment, comme tout le monde le sait, surtout les escrocs, les contrôles internes peuvent être déjoués. Les petites entreprises n’ont habituellement pas la chance d’avoir des systèmes de contrôle spécialisés, mais elles ont, en théorie, quelque chose de mieux : un propriétaire-dirigeant à l'œil de lynx qui surveille de très près leurs finances. On pourrait penser que c'est ainsi que ça passe, mais d'après mon expérience, ce n'est souvent pas le cas. Les entrepreneurs sont excellents dans ce qu’ils font. Ils sont très doués pour bâtir une entreprise, conclure des ventes et acquérir des clients. Surveiller les allocations de dépenses et vérifier si les débits et crédits sont équilibrés ne figurent pas dans leur liste de priorités.

Et malheureusement, cela permet aux fraudeurs d’agir. Voilà un autre point que je voudrais aborder. La fraude est très personnelle, même dans le cas d’une grande entreprise, puisqu’elle implique forcément la confiance. Un dirigeant, un propriétaire ou un président-directeur général aura choisi d’accorder sa confiance à des personnes précises, que ce soit lors de l’embauche, de l’octroi de responsabilités ou de pouvoirs délégués, de la prise de décisions, ou encore dans le cadre de la gestion des actifs de la famille ou de l’entreprise. Lorsqu’une fraude survient, elle découle essentiellement d’un abus de confiance. Souvent, lors des entrevues avec les témoins, le dirigeant ou le propriétaire qui a accordé sa confiance se sent coupable de ne pas s’être rendu compte de la situation. Il se dit qu’il aurait pu être plus avisé et à l’affût.

L’abus de confiance est une très grande trahison. Les gens agissent mal parce qu’ils le veulent. Je dis toujours aux gens qu'ils ne sont pas responsables de la perpétration d'une fraude. La faute revient à la personne qui choisit de la commettre. Toutefois, il y a toujours des choses que vous n’auriez pas faites différemment. Pour illustrer l’importance de cette situation, j’aime bien parler d’un dossier que nous avons traité et qui visait une entreprise de fabrication. Le contrôleur de cette entreprise était en poste depuis plus de 25 ans. Il était littéralement considéré comme un membre de la famille. L'entreprise était une société à capital fermé, mais le contrôleur était considéré comme un membre de la famille élargie au point où il assistait aux mariages dans la famille. Pour une raison quelconque, il a décidé qu’il n’était pas suffisamment payé et a donc conclu avec le plus important fournisseur de l’entreprise un accord visant des activités frauduleuses.

Au début, il ne s’agissait que d’une simple surfacturation de matériaux, puis une entente a été établie afin que le montant facturé en sus soit séparé entre le fournisseur et le contrôleur, qui se rencontraient dans un parc pour échanger des espèces dans un sac en papier. Au fil du temps, la situation s’est aggravée. Ils ont commencé à facturer des matériaux qui n’étaient pas nécessaires à l’entreprise. Ces matériaux étaient commandés et payés, puis quelquefois livrés et transportés hors du site. Parfois, les matériaux n'étaient tout simplement pas livrés à l’entreprise. Ils étaient facturés, l’entreprise payait les factures approuvées par le contrôleur, puis les biens étaient ensuite vendus et les gains réalisés, séparés entre le fournisseur et le contrôleur. Vers la fin, ils sont devenus paresseux. Ils ne prenaient plus la peine de vendre les matériaux. Ils ne faisaient que facturer des biens supplémentaires inexistants et séparaient l'argent reçu.

Ce stratagème a duré longtemps, et les pertes se sont élevées à plusieurs millions. Le contrôleur s’est servi de ces fonds pour acheter notamment un magnifique chalet, des bateaux et des motomarines. Un jour, la situation a été mise au jour puisque le propriétaire a découvert que les stocks réels dans l’entrepôt n’étaient pas ceux indiqués dans les livres. La quantité de stocks indiquée au bilan s’élevait à des millions, mais il n’y avait rien dans l’entrepôt. Il a donc su que quelque chose clochait. Une enquête s'en est suivie et a permis au propriétaire de découvrir que la personne en laquelle il plaçait sa confiance depuis plus de 25 ans était à l’origine de la fraude.

À plus grande échelle, dans le contexte économique actuel où les taux d’intérêt sont très élevés et les entreprises subissent des pressions liées aux coûts, nous voyons de plus en plus de fraudes concernant des facilités de crédit. Ce sont des fraudes très faciles à commettre. Dans de tels cas, des facilités de crédit sont garanties par des stocks ou des débiteurs, mais ce qui est déclaré au prêteur n’existe pas ou encore les actifs donnés en garantie le sont auprès de plusieurs prêteurs. Lorsque la situation est découverte, le recours du prêteur n’est souvent plus celui qu’il croyait et il doit mener une lutte acharnée. C’est la nouvelle réalité.

Anne-Marie Henson : 

Incroyable! C’est fascinant ce que vous dîtes à propos de la psychologie derrière la fraude. Moi qui ai de l’expérience en audit et en comptabilité, lorsque j’entends le mot fraude, je pense toujours au point de vue financier. Mais que s’est-il passé et comment cela s’est-il passé? Quels sont les contrôles qui ont été détournés ou ceux qui n’étaient pas en place à ce moment? Cela dit, votre histoire est intéressante en ce sens qu’elle témoigne vraiment de la motivation derrière la fraude ainsi que de la perte de confiance qui en découle, qui vont bien au-delà des chiffres et des états financiers. Espérons que les gens pourront prendre en considération les leçons tirées et les idées inspirantes sans nécessairement engendrer de craintes chez les utilisateurs.

Alan Mack : 

En fait, j’ai fait une mineure en psychologie seulement parce que la psychologie m’intéressait. Je n’aurais jamais pensé que ces études m’auraient servi dans le cadre de ma carrière en juricomptabilité. C’est pourtant le cas, car la psychologie me permet de faire mon travail efficacement, de comprendre les gens ou d’essayer de comprendre leur motivation. C’est une partie fascinante de mon travail.

Anne-Marie Henson : 

Oui, en effet. Je suis convaincue que la psychologie joue un rôle important dans notre travail à tous. Revenons aux chiffres et aux états financiers. J’ai une question intéressante pour vous, Mary. Vous lisez et préparez de nombreux états financiers pour des clients. Selon vous, quels pourraient être certains facteurs indiquant que l’entreprise est visée par une fraude? Si vous examinez uniquement les états financiers d’une entreprise, qu’est-ce qui pourrait éveiller vos soupçons en ce qui concerne la fraude?

Mary Mathews :

En premier lieu, je dirais les revenus. Normalement, nous devrions porter une attention particulière aux revenus qui sont surévalués, aux processus de recouvrement lents et à l'absence d'adéquation entre les liquidités et les flux de trésorerie. Ce sont des pistes intéressantes. De plus, je trouve qu’il est important d’examiner de façon approfondie les parties liées, ainsi que leur corrélation et leurs interactions, en plus de comprendre la structure du groupe. Parfois, cette structure est si importante et complexe qu’elle peut se détailler sur plusieurs pages. Ce n’est pas facile, mais il est essentiel de comprendre la façon dont interagissent les entités et leurs rôles. J’examine également les opérations qui semblent ponctuelles, complexes et peu détaillées. Parfois, il est nécessaire de s’attarder aux détails et de se demander quelle est la justification économique des opérations. Pourquoi ont-elles eu lieu? D’où proviennent les fonds? Quelle est leur utilité? Si vous fondez votre questionnement sur ces éléments, la comptabilité suivra. C’est généralement de cette façon que je m’y prends, en misant avant tout sur les parties prenantes et les revenus.

Anne-Marie Henson : 

Il s’agit certainement d’un bon point de départ. En supposant que nous sommes auditeurs, quelle serait notre responsabilité si nous soupçonnons qu’une fraude a été commise?

Mary Mathews : 

Tout d’abord, les auditeurs financiers ne cherchent pas à repérer les fraudes. Ils recherchent plutôt les anomalies significatives lors de la réalisation d’audits. Il incombe principalement aux responsables de la gouvernance et à la direction d’une entreprise de veiller à la détection ou la prévention de la fraude. C’est la différence avec l’auditeur. La fraude peut évidemment entraîner des anomalies significatives. Les données sont présentées dans les états financiers, mais la nature de la fraude est telle que le fraudeur est en mesure de dissimuler activement la fraude, de sorte qu’il est difficile de la détecter. Bien que nous devions respecter des normes professionnelles élevées en tant qu’auditeurs, l’audit des états financiers ne constitue aucunement une garantie contre la fraude, et il ne permet pas non plus de la détecter. Les audits n'ont lieu qu'une fois par année, donc les probabilités que nous soyons en mesure de repérer une fraude en temps opportun sont faibles.

Anne-Marie Henson : 

Oui, c’est un bon point. Nous pourrions la détecter trop tard. Vous soulevez quelques bons points dont a fait mention Alan. Non seulement les gens qui commettent des fraudes font-ils des efforts pour les dissimuler, mais il y a également régulièrement présence de collusion, ce qui rend la situation plus complexe, car nous nous retrouvons avec deux personnes motivées à contourner les contrôles ou à camoufler certaines choses. En tant qu’auditeur, je sais que l’un des aspects très importants consiste à examiner les ratios et les tendances d’une année sur l’autre. Comme le souligne Alan, si les niveaux de revenus et les marges bénéficiaires sont relativement constants au cours des cinq dernières années, mais les stocks augmentent sans cesse ou les marges sont beaucoup plus élevées que celles des années précédentes, cela révèle probablement un problème.

Un auditeur, ou simplement un utilisateur ou un propriétaire d'entreprise pourrait procéder à de courtes analyses ou accomplir des tâches simples et rapides susceptibles de permettre de déterminer si quelque chose cloche. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il y a fraude, mais il peut aussi s'avérer judicieux de procéder à une enquête. Ce sont tous de bons points. Alan, pourriez-vous nous donner des conseils ou des idées quant aux mesures que pourrait prendre une entreprise pour se protéger contre le risque de fraude?

Alan Mack : 

Bien sûr, nous pouvons tous faire quelque chose pour nous protéger contre la fraude. Nous pouvons prendre des mesures pour réduire la possibilité qu'une fraude soit commise, mais il s'avérerait très difficile, voire impossible, de l’enrayer complètement. Vous l’avez bien dit, Il s’agit de garder les yeux ouverts et de s'attarder aux ratios et aux états financiers pour cerner les éléments douteux. D’après mon expérience, ce type de vigilance permet de détecter ou d’éviter la plupart des fraudes auxquelles nous sommes confrontés. Ne dites pas à ma femme que j’ai déjà dit cela, mais qu’il s’agisse de mes enfants ou des fraudeurs, les gens font ce qu’ils ont la liberté de faire. C’est ce que m’ont appris mes nombreuses années d’expérience. Si vous pouvez faire en sorte que les gens aient moins l’impression qu’ils peuvent s’approprier quelque chose, vous avez déjà fait la plus grande partie du travail.

Plus tôt, nous avons abordé le triangle de la fraude qui comprend trois aspects, soit l’occasion, la motivation et la rationalisation. Ce que nous devons faire, c’est réduire les occasions de fraude. Donc, si vous faites preuve de vigilance, vous pourrez mettre en place des contrôles internes efficaces que les gens respecteront, ce qui réduira nettement le risque de fraude. Je suis conscient que c’est plus facile à dire qu’à faire. Comme je l’ai dit, bien des entrepreneurs et des chefs d'entreprise prospères réussissent, car ils sont doués pour bâtir des entreprises, vendre des produits ou services et motiver leurs employés. Il se peut toutefois que les contrôles internes et la gouvernance d’entreprise ne fassent pas partie de leurs priorités. Même s’ils excellent dans leurs autres tâches, il leur arrive de ne pas porter assez attention aux fondements des contrôles internes. Même lorsque de tels contrôles sont en place, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils seront efficaces ou que les gens ne pourront pas les contourner.

J’aimerais vous partager l’une de mes expériences en matière d'enquête sur la fraude impliquant un prêteur qui avait garanti une facilité de crédit au moyen de débiteurs et de travaux en cours. Cette histoire est intéressante parce que des contrôles internes étaient bel et bien en place. Par contre, une déficience au niveau de leur mise en œuvre, de leur exécution et de leur surveillance a fait en sorte qu'ils étaient inefficaces et que personne ne s'en est rendu compte avant que la fraude ne survienne. Au cours de notre enquête, nous avons découvert une lacune fondamentale importante. Comme je l’ai mentionné, une facilité de crédit était garantie par des débiteurs et des stocks. Chaque jour, le prêteur obtenait, dans un fichier Excel, une liste des factures et des bons de commande auprès de l’emprunteur . Des copies de cette liste devaient également être soumises à d'autres destinataires. À ce moment-là, nous utilisions le télécopieur. En ce qui concerne les factures et les bons de commande, un commis devait s’assurer que tous les éléments de la liste de débiteurs et de stocks étaient justifiés au moyen d’une facture ou d’un bon de commande.

Chaque jour, cette personne recevait une pile pouvant parfois contenir 100 documents, et elle devait s’assurer que la date dans le coin supérieur droit et le montant dans le coin inférieur droit étaient conformes à la liste reçue. Toutefois, cette personne n’a jamais pris le temps de consulter le contenu de la page; elle se contentait plutôt de vérifier ce qui se trouvait dans les coins supérieurs et inférieurs droits. Si elle avait bien fait son travail, elle aurait constaté que l’adresse de tous les supposés clients et fournisseurs figurant dans le coin supérieur gauche était la même. Il s’agissait de deux mêmes entreprises faisant circuler les marchandises de l’une à l’autre. Cela nous ramène au point de Mary sur l’importance de bien connaître les parties liées. Nous avons été très surpris par cette situation. Si le commis avait vérifié le contenu des pages, il aurait vu que quelque chose clochait et qu’il n’y avait chaque fois que deux entreprises impliquées.

La vérité, c'est que même si nous avons de bonnes intentions et que nous mettons en place de bons contrôles internes, s’ils ne sont pas exécutés correctement, ils ne serviront à rien. La clé, c’est de porter attention. Que vous soyez un propriétaire, un dirigeant ou un responsable de la gouvernance d’entreprise, posez des questions. Ce serait là mon meilleur conseil.

Anne-Marie Henson : 

Wow, c’est une histoire très intéressante.     Il s’agit d’un excellent exemple de situations où des contrôles étaient en place et les intentions étaient bonnes, mais où l’exécution des contrôles n’était pas efficace. C'est un aspect qui ne doit absolument pas être négligé. Mary, je vous cède la parole. Selon votre expérience, quels sont les contrôles que les entreprises doivent mettre en place pour réduire le risque de fraude?

Mary Mathews : 

Je dirais qu’il faut commencer par mettre en place une bonne gouvernance. C’est essentiel, et tout commence au sommet. Que dit notre code de déontologie? Quelles sont les mesures prises par la direction quant aux politiques de protection en cas de dénonciation et au code de déontologie que doivent respecter les employés? Avant, je vous aurais dit de simplement effectuer des rapprochements. Je vous dirais désormais de les effectuer conformément au niveau de détail et d’attention présentés dans l’histoire d’Alan, soit de façon approfondie et adéquate. Il s’agit également d’examiner les budgets en fonction des données réelles pour obtenir un aperçu du rendement et déceler les valeurs aberrantes. Et encore une fois, une répartition des tâches de sorte qu'une personne soit responsable de l’exécution et une autre de l’examen à partir de renseignements et de capacités appropriées est requise pour s’assurer que les contrôles sont exécutés efficacement. De plus, sur le plan de la certification, il faut tenir compte des mesures incitatives et de la façon dont les membres de la direction et les personnes actives au sein de l’entreprise sont récompensés en fonction du rendement financier de cette dernière. Lors de mes audits, nous nous étions penchés sur un point en particulier, soit les soldes ayant une incidence sur les avantages financiers accordés. Donc, voilà, ce sont les principaux points auxquels je m’attarde.

Anne-Marie Henson : 

Ce sont des points très intéressants. Si vous êtes propriétaire d’entreprise, je crois qu’il est important de noter que même si un incitatif fondé sur le rendement financier peut motiver une personne à commettre une fraude, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne devriez pas le mettre en place. Il s’agit simplement de garder en tête les situations pouvant survenir. En ce qui concerne ton point précédent Alan, j’adore ce que vous avez dit à propos de la création d’un environnement au sein duquel il est clair que vous voulez mettre en place des contrôles et un code de conduite afin que vos employés comprennent que la fraude n’est pas tolérée. C’est un peu comme lorsque vous établissez des consignes que vos enfants doivent respecter.

Alan Mack : 

Sans toutefois exagérer, vous voulez leur faire savoir que vous les surveillez. C’est en soi un élément dissuasif important.

Anne-Marie Henson : 

Absolument. Ça ne fait aucun doute. J’aurais une dernière question pour vous, Alan. Croyez-vous qu’un jour les entreprises pourront dire sans hésiter qu’elles sont entièrement protégées contre la fraude?

Alan Mack : 

Pas d’ici à ce que je prenne ma retraite, en tous les cas! Blague à part, non, je ne crois pas, car la fraude est commise en raison d’une motivation humaine très élémentaire. J’étais sur le point de dire la cupidité, mais je crois que c’est plus que cela maintenant, surtout si je me fie à notre conversation. La cupidité fait assurément partie de l'équation, mais pour certains, c’est également une question d’autopréservation qui en est à l'origine, par exemple le simple fait de pourvoir aux besoins de votre famille. Et c’est malheureusement une réalité pour certaines personnes. Il s’agit donc du genre de motivation que nous devons gérer dans le triangle de la fraude, un défi qui n’est pas évident. La lutte contre la fraude va bien au-delà de la simple responsabilité des comptables ou auditeurs internes, ou des personnes chargées de la gestion des risques de l'entreprise. Elle représente un enjeu sociétal important. Quelle perception la société a-t-elle de la fraude?

Et comment les fraudeurs sont-ils punis? Nous pourrions en parler dans le cadre d’une autre conversation, mais de ce que j’en sais, la fraude perpétrée par du personnel administratif n’est pas considérée comme un crime sérieux au Canada et les sanctions sont malheureusement peu sévères. Outre les contrôles internes, il faut tenir compte des conséquences découlant de la situation survenue afin d’établir un cadre solide et uniforme nous protégeant contre la fraude. C’est un peu déprimant, j'en conviens, 

mais je souhaite tout de même vous faire part de trois données avant de terminer. Les chiffres à retenir ici sont 10, 80 et 10. 10 % des gens ne commettront jamais de fraude. Ce sont vos piliers. Nul besoin de vous en soucier. 10 % des gens commettront une fraude dès qu’ils en auront l’occasion. Essayez de ne pas les embaucher. Si vous comptez un tel employé dans vos rangs, débarrassez-vous-en. Pour éviter d’embaucher de mauvais candidats, effectuez une vérification des antécédents. Je suis surpris de constater que plusieurs employeurs ne vérifient pas les antécédents ou ne les vérifient que rapidement. Il est donc possible d’éviter ces 10 %. Ce sont les 80 % restants dont nous devons nous préoccuper. Ce sont ceux qui commettront une fraude si on leur en donne l’occasion. Nous pouvons gérer ces risques en limitant les occasions. Nous devrions donc concentrer nos efforts sur cette donnée précise.

Anne-Marie Henson : 

Merci beaucoup pour ce conseil et pour cette merveilleuse discussion. J’imagine que nous aurons encore l'occasion de discuter d'autres cas médiatisés. Je vous remercie sincèrement de votre temps et de vos propos éclairants. J’espère que nos auditeurs ont trouvé notre discussion intéressante. J’aimerais également remercier nos auditeurs de nous avoir écoutés aujourd’hui et lors de nos autres épisodes. Je m’appelle Anne-Marie Henson, et c’était La comptabilité de l’avenir de BDO. N’hésitez pas à nous le faire savoir si vous avez trouvé le sujet intéressant et utile, et n’oubliez pas de vous abonner si vous l’avez aimé. En attendant, je vous dis à la prochaine!

Narrateur :

Merci d’avoir été des nôtres pour cet épisode de La comptabilité de l’avenir. Vous pouvez écouter les épisodes précédents et lire d’autres articles sur le sujet à l’adresse www.bdo.ca/accountingforthefuture. Vous pouvez également vous abonner sur Apple Podcasts, Spotify ou Google Balados. Pour obtenir de plus amples renseignements sur BDO Canada, visitez le www.bdo.ca.

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