• Douane et commerce international

    Des stratégies utiles lorsque des décisions opérationnelles importantes sont à prendre.

Des connaissances pointues pour s'y retrouver dans le paysage complexe de la douane

Le respect des obligations douanières est souvent un défi, d’autant plus que ces dernières évoluent à un rythme effréné. Les restrictions plus sévères, les changements à la réglementation, les incertitudes concernant les chaînes d'approvisionnement en produits essentiels, l'accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et d'autres accords de libre-échange rendent la tâche difficile aux importateurs. De telles situations peuvent mener à un trop-payé en droits de douane, à une incertitude quant aux options de recouvrement de ces droits et à la soumission de renseignements commerciaux erronés aux autorités douanières, ce qui peut entraîner l’imposition d’amendes.

 

Des conseils sur divers enjeux en matière d'échanges commerciaux, de droits de douane et de taxes

L’équipe de BDO qui traite des questions de douane et de commerce international au sein des Services en matière de taxes indirectes propose à ses clients des solutions complètes pour faire face à ces enjeux. Un examen minutieux et une planification rigoureuse des activités commerciales transfrontalières d’une entreprise peuvent permettre de réduire les dépenses grâce à la récupération ou à la réduction des droits de douane. De plus, l’élaboration et la mise en œuvre d’un solide plan de conformité aux obligations douanières peuvent avoir une incidence positive sur le profil des importateurs auprès des autorités douanières, ce qui diminue les risques d’amendes et de retards coûteux à la frontière.

Nous offrons les services suivants :

  • Intégration à la GCRA et suivi mensuel du respect des obligations;
  • Planification des révisions et processus en lien avec le respect des obligations douanières;
  • Analyses et solutions en matière de risques liés à la chaîne d'approvisionnement;
  • Remboursement et récupération des droits de douane;
  • Demandes de décision;
  • Communication volontaire d’informations;
  • Déterminations aux termes d’un accord de libre-échange;
  • Aide à l’audit des vérifications commerciales;
  • Détermination du classement tarifaire, de la valeur et de l'origine des marchandises;
  • Aide à l’évaluation en douane.

Des solutions exhaustives adaptées à votre entreprise

BDO collabore avec les clients pour créer des stratégies utiles lorsque ces derniers doivent prendre décisions d'affaires importantes. Forts de plus de vingt années d’expérience à fournir des services en comptabilité et à répondre aux questions courantes touchant le courtage en douane, nous possédons des compétences uniques pour conseiller et aider les clients à interagir avec les autorités douanières. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services en matière de douane et de commerce international.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.