Grâce aux chaînes d’approvisionnement, les entreprises obtiennent les produits et les matières premières dont elles ont besoin pour bien fonctionner et assurer la satisfaction de leurs clients. Or, les perturbations dans ce maillon indispensable sont de plus en plus fréquentes et imprévisibles, ce qui constitue un casse-tête pour les entreprises de toutes tailles.
Pour conserver leur avantage concurrentiel et assurer la poursuite de leurs activités, les entreprises doivent pouvoir composer avec les retards d’expédition, l’arrêt de service de leurs fournisseurs et les autres imprévus survenant dans leur chaîne d’approvisionnement. Une telle résilience n’est pas qu’un moyen de protéger leurs activités, c’est aussi la clé de la réussite en période d’incertitude.


Pour gérer les perturbations tout en assurant la souplesse opérationnelle et la croissance à long terme, il est essentiel d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement. En tenant compte des risques propres aux produits et aux régions, en mettant à profit la technologie et en intégrant la gestion de la chaîne d’approvisionnement à votre cadre global de gestion des risques, vous jetterez les assises de votre croissance durable.

Étape 1 : Évaluation et hiérarchisation des risques
Exemple: Une entreprise de taille moyenne classe les produits provenant de fournisseurs étrangers exclusifs parmi ceux qui présentent des risques élevés dans son cadre de gestion des risques et fait de la recherche de fournisseurs secondaires une priorité.

Étape 2 : Vue d’ensemble et mise à profit de la technologie
Exemple: Une entreprise intègre les indicateurs de la chaîne d’approvisionnement aux questions examinées par le conseil d’administration et utilise des analyses prédictives pour atténuer les risques liés aux différends commerciaux à l’échelle mondiale.



Étape 3 : Coordination des efforts et développement de la résilience
à l’interne
Exemple: L’équipe de direction d’une entreprise discute chaque trimestre des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, en plus des risques financiers et opérationnels. Elle s’assure ainsi que tous sont pris en compte dans les stratégies mises en place.

Étape 4 : Renforcement des relations avec les fournisseurs et diversification des options
Exemple: Une entreprise qui se procure une composante importante provenant d’une région à haut risque voit à se trouver un fournisseur de réserve établi dans un endroit plus stable.

Étape 5 : Planification d’améliorations progressives à long terme
Example: Une entreprise s’approvisionnant en composantes électroniques spécialisées provenant d’une région où les risques de catastrophe naturelle sont élevés investit dans des outils de mappage de la chaîne d’approvisionnement pour mettre en lumière les liens de dépendance. Elle trouve ensuite un fournisseur secondaire établi dans une région plus stable pour assurer le maintien de son approvisionnement en cas de perturbations.
Principaux points à retenir



L’information présentée est à jour en date du 27 janvier 2025.
Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.