skip to content

Cinq étapes à suivre pour accroître la résilience de votre chaîne d’approvisionnement et protéger votre entreprise

Article

Grâce aux chaînes d’approvisionnement, les entreprises obtiennent les produits et les matières premières dont elles ont besoin pour bien fonctionner et assurer la satisfaction de leurs clients. Or, les perturbations dans ce maillon indispensable sont de plus en plus fréquentes et imprévisibles, ce qui constitue un casse-tête pour les entreprises de toutes tailles.

Pour conserver leur avantage concurrentiel et assurer la poursuite de leurs activités, les entreprises doivent pouvoir composer avec les retards d’expédition, l’arrêt de service de leurs fournisseurs et les autres imprévus survenant dans leur chaîne d’approvisionnement. Une telle résilience n’est pas qu’un moyen de protéger leurs activités, c’est aussi la clé de la réussite en période d’incertitude.

Pour gérer les perturbations tout en assurant la souplesse opérationnelle et la croissance à long terme, il est essentiel d’accroître la résilience de la chaîne d’approvisionnement. En tenant compte des risques propres aux produits et aux régions, en mettant à profit la technologie et en intégrant la gestion de la chaîne d’approvisionnement à votre cadre global de gestion des risques, vous jetterez les assises de votre croissance durable.

Assess and prioritize risks

Étape 1 : Évaluation et hiérarchisation des risques

Concentrez-vous sur les produits essentiels à vos activités ou sur ceux que vos clients recherchent le plus. Il peut s’agir d’articles difficiles à trouver auprès d’autres fournisseurs, dont la fabrication est complexe ou qui proviennent uniquement de certaines régions.

Faites une analyse des risques sur les plans géopolitique, économique et environnemental dans les régions où se trouvent vos fournisseurs. Portez une attention particulière aux restrictions commerciales, à l’instabilité politique et aux zones où les risques de catastrophe naturelle sont élevés.

Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement doivent être traités au même titre que ceux qui touchent globalement les finances, la réputation ou la conformité. Assurez-vous que la vulnérabilité de votre chaîne d’approvisionnement fait partie des sujets de discussion liés à la gestion des risques d’entreprise.

Établissez le profil de risques détaillé de votre chaîne d’approvisionnement en vous basant sur les données de référence sectorielles et historiques.

Exemple: Une entreprise de taille moyenne classe les produits provenant de fournisseurs étrangers exclusifs parmi ceux qui présentent des risques élevés dans son cadre de gestion des risques et fait de la recherche de fournisseurs secondaires une priorité.

Enhance visibility and leverage technology

Étape 2 : Vue d’ensemble et mise à profit de la technologie

Créez des tableaux de bord ou des rapports présentant la fiabilité des fournisseurs, les facteurs de vulnérabilité des produits et les risques associés à certaines régions. Transmettez périodiquement ces données aux dirigeants pour qu’elles soient prises en compte parmi les priorités en matière de gestion des risques d’entreprise.

Utilisez des modèles de prévision reposant sur l’IA pour prévoir la demande ainsi que les perturbations et vous adapter aux tendances du marché ou aux facteurs externes comme les changements géopolitiques et les répercussions environnementales.

Mettez en place des outils conviviaux et abordables que vous pourrez faire évoluer à mesure que vos activités s’intensifieront, par exemple un logiciel de gestion des stocks ou une plateforme de surveillance des fournisseurs.

Mettez à l’épreuve les nouveaux systèmes avant leur déploiement et veillez à ce que vos employés suivent une formation qui les outillera pour repérer les cyberrisques, tout particulièrement en télétravail.

Exemple: Une entreprise intègre les indicateurs de la chaîne d’approvisionnement aux questions examinées par le conseil d’administration et utilise des analyses prédictives pour atténuer les risques liés aux différends commerciaux à l’échelle mondiale.

Build internal alignment and resilience

Étape 3 : Coordination des efforts et développement de la résilience 
à l’interne

Faites participer les équipes responsables des finances, de l’exploitation et de la stratégie à la gestion des risques liés à la chaîne d’approvisionnement pour éliminer le travail en vase clos.

Confiez à une personne la responsabilité de déterminer les risques, de coordonner les plans d’atténuation et de mettre en place des mesures d’intervention au besoin.

Offrez de la formation et des outils aux dirigeants et aux employés pour les amener à comprendre l’incidence des risques liés à la chaîne d’approvisionnement sur les objectifs globaux de l’entreprise.

Exemple: L’équipe de direction d’une entreprise discute chaque trimestre des risques liés à la chaîne d’approvisionnement, en plus des risques financiers et opérationnels. Elle s’assure ainsi que tous sont pris en compte dans les stratégies mises en place.

Strengthen supplier relationships and diversify options

Étape 4 : Renforcement des relations avec les fournisseurs et diversification des options

Discutez régulièrement avec les fournisseurs de la gestion des risques et des plans de contingence conjoints.

Faites en sorte de ne pas dépendre d’un seul fournisseur ou de régions à haut risque en faisant appel à d’autres sources d’approvisionnement ou à des fournisseurs établis dans un pays proche.

Faites une évaluation périodique des fournisseurs pour ce qui concerne la conformité, la résilience opérationnelle et la capacité à se tirer d’affaire en cas de problème.

Exemple: Une entreprise qui se procure une composante importante provenant d’une région à haut risque voit à se trouver un fournisseur de réserve établi dans un endroit plus stable.

Plan for scalable, long-term improvements

Étape 5 : Planification d’améliorations progressives à long terme

Faites en sorte que votre stratégie globale de gestion des risques prévoie la présentation de rapports sur ceux liés à la chaîne d’approvisionnement à votre conseil d’administration ou à votre comité de gestion des risques.

Mettez à profit les accords commerciaux conclus par le Canada pour accéder à des fournisseurs de marchés à faible risque et réduire vos coûts d’importation.

Préparez-vous en vue de l’adoption graduelle de capacités technologiques évoluées comme les outils de prévision fondés sur l’IA, de mappage régional de la chaîne d’approvisionnement et de vérification des fournisseurs.

Example: Une entreprise s’approvisionnant en composantes électroniques spécialisées provenant d’une région où les risques de catastrophe naturelle sont élevés investit dans des outils de mappage de la chaîne d’approvisionnement pour mettre en lumière les liens de dépendance. Elle trouve ensuite un fournisseur secondaire établi dans une région plus stable pour assurer le maintien de son approvisionnement en cas de perturbations.

Principaux points à retenir

Attaquez-vous en priorité aux risques graves
Mettez d’abord l’accent sur les produits et les régions à haut risque.
Conjuguez mesures à court et à long terme
Traitez les facteurs de vulnérabilité urgents tout en prenant des mesures en vue des améliorations futures.
Tenez compte de la chaîne d’approvisionnement dans la gestion des risques d’entreprise
Les risques liés à la chaîne d’approvisionnement doivent faire partie intégrante du cadre global de gestion des risques de votre entreprise.

L’information présentée est à jour en date du 27 janvier 2025.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer