L’éventualité de nouveaux droits de douane américains, la pénurie de main-d’œuvre à l’échelle nationale et les changements politiques au Canada contribuent à l’incertitude et à la volatilité du secteur de la construction.
Les conditions économiques actuelles en perturbent les activités et remettent en question les contrats, les échéanciers et la viabilité globale des projets. Malgré ce contexte difficile, des partenariats, de nouvelles approches et des solutions de gestion proactive des projets peuvent aider les entrepreneurs à surmonter les défis et à atténuer les risques.
Imposition éventuelle de nouveaux droits de douane et hausse des droits en place
L’imposition éventuelle de nouveaux droits de douane et la hausse des droits en place par le président américain Donald Trump créent de l’instabilité économique au Canada, et le secteur de la construction n’y échappe pas.
En agissant ainsi, les États-Unis, partenaire commercial majeur dans le domaine des matériaux de construction, sont susceptibles de faire grimper les coûts de l’acier, de l’aluminium, des véhicules et de l’équipement de chantier, notamment. Les effets de ces droits de douane pourraient se traduire par des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, des coûts de construction plus élevés que prévu et des retards ou des annulations de projets.
Les droits de douane haussent également le risque de différends contractuels entre les entrepreneurs et les maîtres d’ouvrage ou les promoteurs, car la plupart des contrats sont à prix fixe et ne prévoient pas de fluctuations d’une telle ampleur.

La grande pénurie de main-d’œuvre au Canada
La tendance à la baisse du nombre de Canadiens qui optent pour une carrière dans la construction semble désormais bien ancrée. Combinée à une demande croissante en matière de logement, cette réalité entraîne une importante pénurie de main-d’œuvre. Les entrepreneurs se tournent donc vers des travailleurs provenant d’autres provinces. Cette démarche comporte toutefois des risques contractuels si elle n’est pas prise en compte dans l’évaluation des coûts de construction.
Par ailleurs, bon nombre de métiers spécialisés nécessitent une certification propre à chaque province, ce qui complique la mobilité interprovinciale et freine les échanges commerciaux. Devant les droits de douane américains, plusieurs provinces réagissent rapidement et collaborent à l’élimination de ces obstacles réglementaires qui coûtent actuellement jusqu’à 200 milliards de dollars par année à l’économie canadienne.
Barrières commerciales interprovinciales : six facteurs clés
De hauts dirigeants d’entreprise de partout au pays nous ont fait part de leur point de vue sur le portrait actuel du commerce interprovincial.

Incertitude politique au Canada et évolution de la réglementation
Dans les mois précédant les dernières élections fédérales, de nombreuses incertitudes planaient quant aux changements réglementaires attendus dans le secteur de la construction. Cette instabilité a freiné la progression des projets, ce qui a causé des retards dans les échéanciers et une augmentation des coûts.
Le nouveau gouvernement dirigé par Mark Carney définit actuellement ses priorités, et la clarification des politiques en matière de logement et de construction dans les prochains mois pourrait contribuer à dissiper l’incertitude qui pèse sur le secteur.
Solutions pour alléger la gestion contractuelle et atténuer les risques
Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre pour réduire les risques contractuels liés aux conditions actuelles du marché.
« On nous demande de plus en plus de jouer un rôle de surveillant neutre qui veille à ce que chaque partie respecte ses engagements. Cette solution favorise non seulement la responsabilisation de tous, mais permet aussi d’anticiper les obstacles susceptibles de nuire à l’échéancier du projet et de les gérer efficacement, explique Chetan Sehgal. Je constate dans l’ensemble du secteur une réelle volonté de faire des compromis pour parvenir à un consensus. Il s’agit d’un signe très encourageant. Lorsque cette collaboration prévaut, tout le monde en sort gagnant. »
Nous sommes là pour vous
Il est essentiel de comprendre les conséquences de l’évolution des conditions économiques pour votre entreprise. Nous aidons nos clients à trouver des solutions de gestion des contrats et des risques, notamment en ce qui concerne la révision des prix, l’administration des contrats, la gestion et le contrôle de projets, la gestion des réclamations ainsi que la prévention des différends.
Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider à évaluer votre projet, à repérer les risques contractuels, à élaborer une stratégie de négociation ou à gérer une poursuite.
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Chetan Sehgal, Associé, chef des Services au secteur des infrastructures
Sathish Kumar, Directeur des Services-conseils en juricomptabilité, litiges et enquêtes, différends liés à la construction