Instaurer la confiance et la transparence grâce à la certification des contrôles
Confier certaines fonctions de votre entreprise à un tiers contribue à accroître votre efficacité, à réduire vos coûts et à améliorer votre rendement global. Toutefois, le recours accru à la sous-traitance engendre une diminution du contrôle. Il importe de s'assurer que votre prestataire de services externe a mis en place des contrôles internes ayant une conception efficace et dont le fonctionnement correspond aux attentes formulées afin de planifier vos activités et de jouir d'une entière tranquillité d'esprit. C’est dans cette optique que les rapports System and Organization Controls (« SOC ») prennent toute leur importance.
En effet, ils visent à démontrer la fiabilité et la transparence des contrôles internes de votre prestataire de services tiers à vos clients, vos clients potentiels et vos parties prenantes. Grâce aux rapports SOC, une entreprise peut obtenir l'assurance dont elle a besoin concernant un vaste éventail d'environnements, notamment les centres de données, les services administratifs, les entreprises de technologies financières, les fournisseurs de services d'applications et d’infrastructures, les activités infonuagiques, les gestionnaires de sécurité et les services d’externalisation d'une entreprise de TI.
En présentant un rapport SOC, votre entreprise pourra mieux répondre aux attentes des clients, optimiser son avantage concurrentiel, atténuer les risques en cernant les faiblesses potentielles de vos systèmes et démontrer la fiabilité et l'intégrité de l’ensemble de vos processus et procédures. Les professionnels de BDO vous accompagnent dans l'élaboration de solutions rentables répondant aux besoins uniques de votre entreprise.
Lorsque vos processus financiers sont administrés par un tiers, l’obtention d’un rapport SOC 1 permet d’attester la conformité des systèmes utilisés pour les transactions financières. Aussi connus sous le nom de rapport NCMC 3416 ou rapport SOC 1, ils fournissent une certification indépendante et une certitude raisonnable quant aux contrôles internes de ces processus financiers.
Nos professionnels produisent deux types de rapports SOC 1 :
- Le rapport de type I atteste que le fonctionnement des contrôles internes est adéquat;
- Le rapport de type II atteste que le fonctionnement des contrôles internes est adéquat et efficace.
Lors du recours à un prestataire tiers dans le cadre de processus non liés directement à la présentation de l'information financière, tels que la collecte, le stockage ou la transmission d'informations, les rapports SOC2, SOC 2+ et SOC 3 permettent d'évaluer la surveillance et la gouvernance au sein de la société de services tierce. Ces rapports portent notamment sur la sécurité, la disponibilité, l'intégrité, le respect de la vie privée et la confidentialité des informations. Ils revêtent une importante particulière lorsque le lieu physique est reculé et difficile à inspecter, comme c'est souvent le cas pour les solutions de traitement et de stockage infonuagique.
Ces trois types de rapports sont connexes, mais leur contenu diffère :
- La conformité au SOC 2 porte sur les opérations d’une société de services.
- La conformité au SOC 2+ comprend des questions supplémentaires qui se rapportent aux exigences uniques de l'utilisateur, entre autres celles liées au HITRUST, à la norme ISO-27001 et à la norme du NIST. Lorsque planifiée comme il se doit, cette approche d'audit réduit les coûts associés à la conformité et demande un effort moindre grâce à la simplification des tests des contrôles et au regroupement des rapports de certification en un seul rapport.
- La conformité au SOC 3 est moins précise que la conformité au SOC 2 et est accessible au public. Les rapports SOC 3 sont conçus de manière à répondre aux besoins des utilisateurs qui veulent obtenir une certification à propos des contrôles d’une société de services.
Nos professionnels produisent deux types de rapports SOC 2, SOC 2+ et SOC 3 :
- Le rapport de type I atteste que le fonctionnement des contrôles internes est adéquat.
- Le rapport de type II atteste que le fonctionnement des contrôles internes est adéquat et efficace.
À propos de nos services de certification de tiers
Ressources de soutien aux entreprises
Third Party Attestation 2022 (français à venir)
Les entreprises du monde entier doivent faire face à un éventail de risques qui évoluent rapidement. Ce rapport signé BDO Global illustre en quoi la certification de tiers constitue un outil précieux pour instaurer la confiance et favoriser l’efficacité au sein des chaînes d’approvisionnement et dans les relations avec les fournisseurs.
En savoir plusDes services de certification de tiers adaptés à votre secteur d’activité
Des conseils et des renseignements fiables permettant de suivre la réglementation en constante évolution, les nouveaux modèles d’affaires et les tendances technologiques émergentes
En savoir plusDes services pour répondre aux besoins complexes en matière de gouvernance, de risque et de conformité de votre entreprise de services financiers
En savoir plusDes services pour permettre à tous les ordres de gouvernement de tirer parti de solutions novatrices afin de mieux servir les intérêts des citoyens et des fonctionnaires
En savoir plusAutres services susceptibles de vous intéresser
Nos services de certification de tiers répondent aux besoins de votre entreprise à toutes les étapes de son développement
Adoptez des stratégies de croissance en phase avec votre modèle d’affaires, vos objectifs et vos attentes.
Croissance, expansion et acquisitionsConformez-vous systématiquement aux exigences comptables, fiscales et réglementaires toujours plus complexes en matière de présentation de l’information.
Conformité à la réglementationAssurez la sécurité de vos actifs les plus précieux grâce à la mise en place de mesures préventives et correctives essentielles.
Sécurité, protection et investigation