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Le guide indispensable des entreprises souhaitant élaborer une stratégie numérique

Réussir sa transformation numérique

Guide

Dans un monde en évolution constante, les perturbations sont inévitables. 

Pour les entreprises, les clés de la réussite ne sont déjà plus les mêmes qu’il y a cinq ans. Les employés recherchent des milieux de travail axés sur l’innovation, et les clients veulent vivre une expérience utilisateur de pointe qui leur donne entière satisfaction. Pour leur part, les actionnaires et les administrateurs d’entreprises guettent le prochain éclair de génie qui révolutionnera le marché et fera mordre la poussière à la concurrence.

Les procédés manuels et les technologies désuètes n’ont plus leur place; pour satisfaire les parties prenantes et pour conserver leurs parts de marché, les entreprises doivent prendre le virage numérique à la vitesse grand V. Autrement, non seulement elles prendront du retard sur leurs concurrents, mais elles risquent également de décevoir leurs employés, leurs clients, leurs actionnaires et leur conseil d’administration.

Qu’est-ce qu’une transformation numérique? 

Pour bien comprendre ce qu’est la transformation numérique, il faut d’abord la distinguer de la numérisation. En effet, ces concepts souvent amalgamés désignent deux choses différentes.

  • La numérisation consiste à convertir au format numérique les documents papier et les procédés analogiques. 
  • La transformation numérique implique de numériser l’information pour faire évoluer l’entreprise et lui donner accès à de nouvelles occasions de créer de la valeur.

La numérisation constitue donc une étape de la transformation numérique. 

Cette transformation consiste à intégrer la technologie à l’échelle de l’entreprise afin de révolutionner ses activités et d’offrir une plus grande valeur à ses clients. Toutefois, ce changement n’est pas strictement technologique; il a aussi une dimension culturelle. Pour réussir une transformation numérique à grande échelle, l’entreprise doit convaincre ses gens de s’ouvrir au changement, apprendre à créer de la valeur différemment et gagner en efficacité.

Transformation ou parcours numérique?

Pour de nombreuses entreprises, la transformation numérique prend la forme d’un long parcours, et non d’un projet ponctuel. Il n’est pas rare que les petites initiatives s’enchaînent pendant des années et que l’entreprise doive s’adapter à mesure qu’évoluent ses besoins.

Les parcours numériques diffèrent en fonction de la situation, des objectifs et des occasions de créer de la valeur de chaque entreprise. Si certaines se lancent dans une transformation tous azimuts, d’autres souhaitent plutôt exploiter la technologie pour optimiser leurs processus et gagner en efficacité.

Par exemple, remplacer un serveur local par un environnement infonuagique est une transformation majeure que beaucoup d’entreprises ont effectuée dans la dernière décennie. Dans les prochaines années, on peut s’attendre à ce qu’elles soient aussi très nombreuses à intégrer l’intelligence artificielle (« IA ») générative à leurs systèmes.

Peu importe comment s’annonce votre parcours numérique, vous aurez d’abord et avant tout besoin d’une stratégie. Ne pas en avoir équivaut à piloter une voiture de course avec les yeux bandés, sans savoir où l’on va et sans même avoir appris à conduire.

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Qu’elles sont les causes d’échec des transformations numériques?

Sans stratégie numérique, la très grande majorité des initiatives n’atteignent pas leurs objectifs. Avant d’investir dans un parcours numérique, il est donc important de bien comprendre les causes d’insuccès. S’il se solde presque inévitablement par une perte ce capital et de revenus, l’échec peut aussi entraîner des pertes de temps, d’employés, de potentiel créatif et de réputation. Lorsqu’une initiative numérique ne se déroule pas comme prévu, la compétitivité de l’entreprise s’en trouve amoindrie.

Pourquoi l’équipe de TI et la direction ont-elles si souvent du mal à se comprendre?

La difficulté à s’entendre des équipes de TI et des responsables de l’exploitation est un problème très courant dans un contexte de transformation numérique. Pour comprendre d’où vient le problème, il faut revenir en arrière. 

Lorsque les entreprises ont commencé à recruter des spécialistes en TI il y a de cela des dizaines d’années, ceux-ci jouaient un rôle purement tactique. Ils s’occupaient essentiellement des serveurs, du matériel informatique et des logiciels. Aujourd’hui, les professionnels en TI sont des facilitateurs stratégiques qui font des choix technologiques, tiennent compte des objectifs à long terme de l’entreprise et administrent des écosystèmes d’une importance capitale pour celle-ci.

Ils doivent absolument faire partie du processus décisionnel stratégique et participer à toutes les grandes décisions commerciales de l’entreprise. Pourquoi? Parce que les grandes décisions commerciales ont toutes des ramifications technologiques. 

Le travail des professionnels en TI ne se limite plus à faire fonctionner des systèmes et des serveurs, et ce, depuis longtemps; il a une incidence directe sur la stratégie, les processus et les gens au sein de l’entreprise.

Les pièges à éviter

Voici certaines des erreurs les plus souvent commises lors d’une transformation numérique. Toutes se produisent lorsqu’on s’écarte de la stratégie établie et compromettent les chances de réussite du projet.

Ce problème touche tous les secteurs d’activité. Les entreprises décident d’entamer un parcours numérique parce qu’elles sont éblouies par les nouvelles technologies. Pensons au nombre d’entreprises qui adoptent l’IA sans réelle vision d’ensemble. Leurs initiatives échouent, car elles utilisent la technologie sans tenir compte de leurs objectifs commerciaux. Les investissements nécessaires ne leur procurent donc pas les avantages attendus.

L’élaboration d’une stratégie numérique exige une vision claire de l’avenir de l’entreprise et les moyens nécessaires à sa réalisation. Toutefois, lorsque les dirigeants ne s’entendent pas sur cette vision, le parcours numérique n’a pas d’aboutissement précis. Le cas échéant, il devient impossible de déterminer si le projet donne les résultats escomptés, puisqu’aucun objectif n’a été clairement établi.

Mener à bien une initiative numérique est une chose, et convaincre les gens de changer leurs façons de faire en est une autre. Trop souvent, les entreprises entament leur parcours numérique sans saisir l’importance de la gestion du changement et de l’évaluation des risques liés aux gens. Elles doivent s’assurer que leurs gens sont ouverts au changement et qu’ils en comprennent les raisons.

L’entreprise sera-t-elle en mesure de prendre des décisions éclairées si, au fil de son parcours, des priorités s’avèrent inconciliables? Certaines initiatives s’échelonnent sur des années. Si l’entreprise n’a pas établi de cadre décisionnel, elle s’expose à des retards et à des dépassements de coûts, et compromet donc l’atteinte de ses objectifs.

Pour reconnaître le succès, il faut pouvoir le mesurer. Si une entreprise n’a pas défini d’indicateurs clés de performance, comment déterminera-t-elle si ses initiatives numériques atteignent leurs objectifs? Ces indicateurs peuvent varier d’une entreprise à l’autre en fonction de ce que chacune souhaite accomplir.

Un projet de transformation numérique mal mené peut coûter des dizaines, voire des centaines de millions de dollars à votre entreprise et lui faire perdre du terrain par rapport à la concurrence. Pour minimiser les risques d’échec, vous avez tout avantage à vous doter d’une stratégie numérique claire, nette et précise.

Qu’est-ce qu’une stratégie numérique?

Une stratégie numérique est une méthode pour établir des objectifs, mesurer les risques, évaluer les contraintes, déterminer les besoins et favoriser la réussite du parcours numérique.

Cette feuille de route vous indique la direction à emprunter, les virages à prendre et les blocages à éviter. Elle fournit un cadre qui donne la priorité aux principaux objectifs commerciaux de l’entreprise; ce faisant, elle vous aide à ne pas vous laisser distraire par la dernière innovation technologique et vous rappelle que la technologie doit servir vos objectifs. 

L’équipe de BDO accompagne les entreprises dans leur parcours numérique en élaborant une stratégie comprenant cinq étapes clés : découvrir, évaluer, définir les possibilités, valider et planifier. Conçue pour maximiser le rendement du capital investi, celle-ci commence par une vision d’ensemble et se termine par des mesures hautement tactiques.

La première étape consiste à s’assurer que les membres de l’équipe de direction ont la même vision et à définir la situation future idéale. L’entreprise plante en quelque sorte son drapeau et déclare ce qu’elle souhaite accomplir. C’est également à ce moment qu’elle élabore les principes directeurs qui orienteront ses décisions tout au long de son parcours.

Une fois que l’entreprise a déterminé ce qu’elle souhaite devenir, elle se doit d’examiner sa situation actuelle. Ses chefs de services fonctionnels et techniques travaillent alors de concert pour évaluer deux facettes cruciales :

  • La situation fonctionnelle : Comment les services fonctionnels de l’entreprise, comme les ventes, le marketing et le service client, exploitent-ils la technologie? Quels processus cette technologie soutient-elle? De quelles données a-t-on besoin pour prendre des décisions? Quelles sont les possibilités d’amélioration? Pour évaluer leur situation fonctionnelle, nous aidons les entreprises à répondre à ce genre de questions.
  • La situation technique : Comment la technologie utilisée répond-elle aux besoins fonctionnels de l’entreprise? Dans notre évaluation, nous tenons compte des intégrations, des données et des rapports concernant les systèmes et les ressources.
L’évaluation de cette facette permet de découvrir le degré de maturité numérique de l’entreprise à différents égards, notamment en ce qui a trait à la stratégie, aux gens, aux processus, aux données, à la technologie et à la gouvernance. L’échelle de maturité compte cinq niveaux : 
  1. État initial
  2. Amélioration 
  3. Développement 
  4. Définition
  5. Maturité 

Tout au long de la phase d’évaluation, l’entreprise se renseigne sur sa situation actuelle afin de mieux comprendre le cheminement nécessaire à l’atteinte de la situation future souhaitée.

À cette étape, nous établissons les aspects prioritaires de l’entreprise en fonction de ses besoins, de sa situation actuelle et de ses objectifs. 

Lorsqu’on définit l’art du possible, la concertation est cruciale; la direction et les spécialistes des services fonctionnels et techniques doivent déterminer ensemble quels sont les aspects prioritaires du parcours. En approfondissant leur réflexion, ils explorent différentes manières d’utiliser les nouvelles technologies pour accélérer le rythme des activités, accroître l’efficacité, favoriser l’innovation ou atteindre d’autres objectifs. 

Si les trois premières étapes de la stratégie numérique ont une importance hautement stratégique, les deux dernières sont de nature plus tactique. 

À l’étape de la validation, l’entreprise prépare ses analyses de rentabilité en fonction des aspects qu’elle a choisi de prioriser. Notre équipe valide avec elle le rendement du capital investi potentiel de chaque initiative, détermine le temps nécessaire à la réalisation des avantages attendus et établit des points de référence pour mesurer le succès. 

Une fois qu’elle comprend ce qui l’attend et ce qu’elle doit faire pour réussir la mise en œuvre de chacune de ses initiatives, l’entreprise sait précisément par où commencer. 

La dernière étape de la stratégie numérique consiste à élaborer un plan d’action hautement tactique pour la suite des choses. De concert avec l’entreprise, nous créons des chartes de projet pour les initiatives prioritaires en répondant à dix questions importantes :

  • Qui est responsable de l’initiative?
  • Combien doit-on investir?
  • Quel est l’échéancier de l’initiative prioritaire?  
  • Quels sont les activités clés et les jalons? 
  • Quels sont les risques?
  • Comment mesure-t-on le succès?
L’entreprise pourra ainsi affecter les ressources nécessaires à chacune de ses initiatives numériques. Elle aura en main une feuille de route détaillée et pourra entamer la mise en œuvre.

Une stratégie numérique axée sur l’entreprise

L’équipe des Services-conseils en gestion, Stratégie numérique et transformation de BDO adopte une approche axée sur l’entreprise et mise sur la technologie pour donner à cette dernière les moyens d’atteindre ses objectifs. Trop souvent, les entreprises évaluent les outils technologiques offerts sans se soucier de leurs objectifs commerciaux, ce qui se traduit inévitablement par un échec. En comblant l’écart entre ces objectifs et les investissements technologiques, elles obtiennent de nouvelles façons de créer de la valeur tout en demeurant à l’avant-garde de leur secteur.

Étude de cas

Une société minière canadienne multiplie par dix le rendement de son capital investi en opérant une transformation numérique

Notre équipe des Services-conseils en technologies numériques a conçu une feuille de route de TI pour une société minière canadienne qui souhaitait quadrupler sa croissance dans un délai de trois à cinq ans. Cette dernière avait enregistré un taux de croissance annuel dans les deux chiffres les deux années précédentes, mais les perspectives du secteur de même que son potentiel de croissance durable étaient en pleine mutation. Les procédés manuels, la fragmentation et la sous-utilisation des systèmes ainsi que l’absence de normalisation constituaient des obstacles à son développement.

Nous avons donc élaboré un plan de croissance évolutive et normalisée comportant 13 priorités. Avec notre aide, sur une période de 26 à 38 mois, cette société a multiplié le rendement de son capital investi par 10 et accru son bénéfice net de 50 à 66 millions de dollars.

Les effets d’une stratégie numérique fructueuse

Selon une étude de BDO Digital présentée dans le rapport Techtonic States :

Mise en œuvre d’une stratégie numérique : les facteurs de réussite

En établissant la feuille de route du parcours numérique qu’elle entreprend, l’entreprise s’assure d’harmoniser ses objectifs commerciaux avec ses dépenses en technologie. Qui plus est, il existe plusieurs pratiques exemplaires susceptibles de lui permettre de maximiser les retombées générées grâce à sa stratégie numérique.

Établir un solide modèle de gouvernance pour la prise de décisions

Dans la plupart des entreprises, les projets de transformation numérique s’échelonnent sur un à trois ans. Des conflits de priorités et l’émergence de nouvelles idées sont inévitables et pourraient nuire au bon déroulement des initiatives; il est donc absolument essentiel de savoir gérer ce genre de situations. Sans cadre de gouvernance, le processus décisionnel devient incohérent et peu fiable, et le parcours numérique s’éloigne de la feuille de route établie. 

Un bon modèle de gouvernance fait progresser les projets numériques en favorisant la génération d’idées, leur évaluation et leur hiérarchisation, leur mise en œuvre et la gestion subséquente du rendement. Celui-ci doit être mis en place dès le début du parcours numérique.

Si les modèles de gouvernance varient d’une entreprise à l’autre, certains éléments sont incontournables pour faciliter la prise de décisions et l’établissement des priorités :

La gouvernance entre en jeu lorsqu’une idée de projet ou d’initiative numérique qui cadre avec les objectifs de l’entreprise est générée.

Les responsables mettent l’idée à l’essai et offrent leur soutien tout au long du processus.

Ce groupe contribue à l’établissement d’une fiche de pointage des priorités et participe à l’analyse de rentabilité pour déterminer si l’idée est avantageuse.

L’appui de l’équipe de la haute direction est absolument essentiel, y compris celui de ses membres responsables des services fonctionnels.

Dès le départ, l’entreprise doit gérer les risques liés aux gens en expliquant adéquatement les raisons et les avantages du changement.

Il est question ici pour l’entreprise de gérer ses ressources en fonction de critères précis tout au long du projet.

Après être passée par toutes les étapes du processus, l’initiative numérique peut être étendue à l’ensemble de l’entreprise.

Gérer les risques au moyen d’un modèle d’exploitation efficace

Une fois la transformation opérée, il est crucial pour l’entreprise de se doter d’un modèle d’exploitation qui répond à ses besoins. Une erreur fréquente consiste à bâtir une nouvelle structure organisationnelle sans tenir compte de tout ce dont l’entreprise aura besoin dans sa situation future. 

La conception d’un modèle d’exploitation adapté à cette situation future est l’un des principaux facteurs de réussite des stratégies numériques. Chacun des éléments suivants doit être pris en considération :

clipboard checklist
Services
Quels services, nouveaux ou préexistants, seront fournis? À qui sont-ils destinés et dans quel contexte seront-ils offerts?
hand and check boxes
Capacités
De quelles capacités et de quelles activités dépend la prestation de ces services?
gear and lines
Technologie et approvisionnement
Sur quelles technologies et quels outils reposent ces capacités et ces activités? D’où proviennent ces technologies et ces outils?
phone with tools
Structure organisationnelle
Quelles sont les fonctions nécessaires à la prestation efficace des services?
gears and arrows pointing up
Gouvernance et indicateurs
Quels sont les paramètres décisionnels et comment mesure-t-on le succès?

Les réponses à ces questions guideront les entreprises dans la mise sur pied d’une structure adaptée à leur situation future.

Atténuer les risques liés aux gens en gérant adéquatement le changement

Une récente étude de Gartner révèle qu’à peine 34 % des initiatives de changement donnent les résultats escomptés, les autres échouant pour diverses raisons. Même si les initiatives numériques aident les employés en automatisant les processus, en améliorant l’efficacité et en favorisant l’innovation, sans plan de gestion du changement, leur réussite est loin d’être assurée. 

Convaincre les gens de s’adapter au changement est un aspect crucial de tout processus de transformation numérique. Pour y arriver, deux conditions sont essentielles :

  • Information : Que savent les employés au sujet de l’initiative?
  • Attrait : L’initiative suscite-t-elle leur enthousiasme?

En fonction des réponses à ces deux questions, l’entreprise peut adapter ses pratiques de gestion du changement selon ses besoins en matière de communication et de formation.

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BDO est là pour vous

L’équipe des Services-conseils en gestion, Stratégie numérique et transformation de BDO comble les fossés technologiques en entreprise. Elle vous aidera à déterminer dans quelles initiatives numériques investir et à atteindre vos objectifs commerciaux.

Nous possédons un grand savoir-faire dans de nombreux domaines, notamment ceux des données, des systèmes, de la cybersécurité, de l’automatisation et des processus, ainsi que de vastes connaissances à l'égard d’un large éventail de solutions, comme celles de Microsoft, d’AWS, d’Oracle et plus encore. Forts d’une expérience acquise auprès de centaines de clients des secteurs de la technologie, de la grande distribution, de la fabrication, des organismes sans but lucratif et d’autres domaines, nous offrons aux entreprises de partout au Canada des méthodes pragmatiques qui portent leurs fruits.

Que vous vous lanciez dans une transformation numérique à grande échelle ou ciblée, notre approche pratique nous permet de comprendre vos besoins et de vous proposer une feuille de route conçue pour maximiser le rendement de votre capital investi. Nous savons que nos clients font face à des défis uniques et complexes, et nous veillons à ce qu’ils se sentent écoutés et respectés.

Voici ce que nos conseillers en stratégie numérique peuvent faire pour vous :

Harmonisation
Nous harmonisons vos investissements en technologie et en automatisation avec vos objectifs commerciaux.
Établissement de priorités
Nous vous aidons à respecter votre budget en classant vos investissements par ordre de priorité.
Maximisation du rendement
Nous faisons en sorte que vous obteniez le rendement du capital investi que vous attendez de chacune de vos solutions technologiques.

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Sam Abdulrrazek, associé, Services-conseils en technologies numériques

Darryl Stock, directeur principal, Services-conseils en technologies numériques

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