skip to content

Décoder la transformation organisationnelle pour gérer efficacement le changement

Article

Le milieu des affaires, en évolution rapide, exige des entreprises qu’elles s’adaptent et qu’elles innovent pour demeurer concurrentielles et pertinentes sur le marché. Elles doivent se réorienter pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs en adoptant des pratiques durables et éthiques, en personnalisant l’expérience des clients et en revoyant leurs modèles d’affaires.

Les dirigeants et les employés d’entreprises constatent les effets transformationnels des technologies émergentes comme l’IA générative. L’incertitude déclenchée par la restructuration organisationnelle, les fusions-acquisitions et l’introduction de nouveaux modèles de prestation de services peut entraîner des périodes d’instabilité et détourner l’attention de la main-d’œuvre du respect des impératifs commerciaux.

Les hauts dirigeants savent très bien à quel point le moral des employés et l’atteinte des objectifs opérationnels peuvent être perturbés par ces transformations. Bien qu’il soit nécessaire de transformer les processus, les structures et les cultures existants, des études récentes ont montré que seules 34 % des initiatives de changement sont menées à terme.

Pour composer avec une transformation organisationnelle, il faut bien réfléchir aux éléments à mettre en place et à la manière de surmonter les obstacles importants, mais aussi anticiper quand changer de cap si l’approche initiale ne donne pas les résultats escomptés. BDO se spécialise dans la mise en œuvre du changement au moyen de l’élaboration et de l’application de stratégies et d’approches efficaces permettant de gérer la transformation organisationnelle et, ultimement, de donner au personnel les moyens de travailler différemment.

Nos chefs spécialisés en gestion du changement proposent une formule permettant la mise en œuvre du changement de manière pratique et structurée. Cette formule vise à optimiser l’adhésion et à accélérer la réalisation des progrès transformationnels. En outre, elle contribue à améliorer le moral et la productivité des employés, à augmenter la satisfaction des clients, à accroître le rendement organisationnel et à faciliter la transition vers les objectifs souhaités.

Objectifs fixés par la direction + niveau opérationnel souhaité + évaluation continue de l’atteinte des objectifs = réalisation du changement

Cette formule s’appuie sur notre vaste expérience en matière de gestion réussie de changements transformateurs. Elle vise à favoriser une culture positive et à instaurer un changement durable en privilégiant l’aspect humain de la transformation, qui comprend la mobilisation, la formation et le soutien du personnel. Il s’agit également d’une feuille de route précise pour gérer le processus de changement et s’assurer que les ressources et le soutien nécessaires sont offerts. En misant sur ces trois éléments, les entreprises augmentent leurs chances de réaliser une transformation réussie.

Objectifs fixés par la direction

Dans toute transformation opérationnelle, l’équipe de direction joue un rôle essentiel pour donner le ton et déterminer l’orientation pour toute l’entreprise. En donnant l’exemple, en privilégiant une communication et un soutien clairs et en adoptant les comportements souhaités, elle contribue à instaurer la confiance et à motiver les employés à adhérer au changement.

Il est essentiel de comprendre pourquoi le changement est nécessaire et de soutenir la transition pour instaurer la confiance. Les objectifs doivent être clairs, concis et mesurables et fournir un plan pour l’atteinte des résultats souhaités.

Notre approche collaborative tient compte des commentaires des différents intervenants dans l’ensemble de votre entreprise. Ainsi, vous vous assurez que les objectifs correspondent à la stratégie et à la vision globales de votre entreprise et que chacun adhère à l’orientation définie.

Niveau opérationnel souhaité

Des études montrent que plus de 80 % des entreprises gèrent les changements depuis le sommet de la hiérarchie. Or, il importe de souligner que cette façon de faire n’est pas toujours la plus efficace. Les entreprises peuvent faire passer leurs chances de réussite de 34 % à 58 % en faisant participer leur personnel. La mobilisation des employés est un élément essentiel à la transformation organisationnelle. Elle permet aux entreprises de connaître l’opinion actuelle de leurs employés, en plus de leurs compétences, de leurs motivations et de leurs ambitions.

Tout au long de ce processus, nous déterminons les obstacles potentiels et les éléments à améliorer afin de favoriser un milieu de travail plus positif et productif. Notre équipe aide les entreprises à façonner l’expérience des employés en leur offrant des programmes de formation et de perfectionnement sur mesure conçus pour leur permettre d’acquérir les compétences et les connaissances dont ils ont besoin pour s’adapter aux changements organisationnels.

L’importance de l’opinion des employés pendant le processus de changement ne doit pas être sous-estimée. Nos outils et nos techniques permettent aux entreprises de recueillir des renseignements et des commentaires de la part des employés, ce qui leur permet de veiller sur leur moral et de cibler les enjeux potentiels.

Évaluation continue de l’atteinte des objectifs

Il est essentiel de déterminer ce qui constitue une réussite pour votre entreprise et d’évaluer celle-ci de façon itérative au cours d’une transition. Nous aidons les dirigeants à définir leurs objectifs et à se doter d’un cadre clair pour les atteindre. Nous travaillons en étroite collaboration avec la haute direction pour cerner les indicateurs de rendement clés et créer un système qui lui permet de suivre les progrès et de s’adapter au besoin. Grâce à notre expertise, vous serez en mesure de surmonter les défis de la gestion du changement et d’obtenir les résultats souhaités.

En analysant régulièrement les mesures de rendement, les entreprises peuvent apporter les modifications et améliorations nécessaires au processus de changement et ainsi accroître leurs chances de réaliser une transformation réussie. L’évaluation continue permet aussi d’assurer la transparence et la reddition de comptes, ce qui contribue à renforcer la confiance des parties prenantes.

Réalisation du changement

Notre expérience nous a montré qu’en tenant compte des trois éléments mentionnés précédemment, les entreprises peuvent réussir une transformation axée sur les gens qui est à la fois efficace, durable et positive. Tous les éléments de cette approche sont nécessaires pour obtenir les résultats escomptés de la transformation et pour produire un changement de comportement réel et fondamental chez les employés. Nos chefs spécialisés dans la gestion du changement ont contribué au succès de cette stratégie et sont résolus à continuer de travailler avec les entreprises pour obtenir les résultats visés par leur transformation.

BDO peut vous aider

Il peut être complexe et difficile de soutenir votre entreprise dans un contexte de changement. Notre équipe de consultants expérimentés peut vous apporter un soutien précieux pour assurer la réussite de vos efforts de transition. Nous travaillons avec les équipes de direction pour mettre en place des stratégies et les accompagnons dans l’évaluation et la planification de leur transformation. Un soutien et un suivi continus sont nécessaires pour établir un changement durable. Nous élaborons donc des plans de transition personnalisés qui s’appliquent à tout le processus de façon à assurer l’adhésion des employés et l’intégration complète du changement à la culture de l’entreprise.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer