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Combler l’écart entre investissements technologiques et objectifs organisationnels

Article

En 2021, BDO Canada a mené un sondage détaillé auprès de chefs d’entreprise et de dirigeants afin de mieux comprendre l’importance qu’accordent les entreprises du marché intermédiaire à leur stratégie numérique et à leur budget de modernisation.

S’appuyant sur les réponses de mille participants, notre Rapport sur les perspectives du marché intermédiaire révèle que près de deux tiers (64 %) des entreprises du marché intermédiaire prévoient augmenter leurs dépenses relatives aux initiatives numériques au cours la prochaine année. Ce chiffre s’élève à 77 % pour les entreprises qui ont élaboré et mis en œuvre, ou qui ont terminé, un projet numérique hautement prioritaire.

Notre recherche a aussi dévoilé que les dirigeants des principaux secteurs d’activité au Canada estiment que l’investissement numérique est prioritaire. En revanche, nous constatons que les entreprises qui n’accordent pas assez d’importance à la modernisation de la technologie se retrouvent en situation de concurrence défavorable. Il est donc normal de se poser la question suivante : quel est le bon montant à investir?

Quel montant une entreprise doit-elle consacrer aux initiatives numériques?

Lorsqu’ils sont approuvés et bien utilisés, les outils et les plateformes numériques peuvent offrir un important avantage concurrentiel aux entreprises de tout secteur. Selon Gartner, les entreprises qui ont investi davantage dans l’innovation numérique sont 2,7 fois plus susceptibles de figurer parmi les plus performantes. Même si les entreprises jugent qu’elles investissent déjà massivement dans les technologies numériques et la modernisation, elles sous-estiment peut-être à quel point la barre est haute pour être concurrentielles grâce à ce type d’investissement.

Selon une étude de Statista, les dépenses de référence en technologies commerciales au Canada représentaient entre 3 % et 7 % du chiffre d’affaires en 2021. Les petites et moyennes entreprises se situent dans la tranche supérieure de la fourchette; les entreprises dont le chiffre d’affaires s’établit entre 100 millions et 250 millions de dollars en consacrent environ 6,2 % aux technologies commerciales.

Les dépenses en la matière sont appelées à augmenter au cours des cinq prochaines années, les technologies numériques ne cessant de redéfinir la notion de compétitivité sur le marché. La réussite de toute entreprise dépendra plus que jamais de la mise en place de plans stratégiques solides qui tirent parti des avantages technologiques et qui permettent de garder une longueur d’avance sur les concurrents à gros investissements.

Quels sont les secteurs de l’entreprise qui génèrent des investissements?

Voici les principales raisons pour lesquelles les moyennes entreprises investissent dans le numérique : 

Améliorer l’efficacité opérationnelle
Améliorer l’expérience du client et de l’employé
Moderniser l’infrastructure informatique existante

Évaluer la maturité de son entreprise en matière de gouvernance des investissements numériques

Les entreprises du marché intermédiaire ne sont pas toutes à la même étape en ce qui concerne la maturité et la capacité numériques. Les résultats du sondage montrent que :

À mesure que les entreprises progressent dans leur parcours de maturité numérique, elles sont mieux outillées pour atténuer les risques, créer de la valeur et stimuler l’innovation. Dans l’hypothèse la plus favorable, celles qui continuent de tabler sur une stratégie numérique traditionnelle seront aux prises avec un portefeuille numérique désorganisé qui ne fonctionne pas en synergie. Dans le pire des cas, une entreprise pourrait être freinée par des investissements qui se chevauchent, les équipes de projet se disputant le mérite de toute amélioration tangible.

Où se situe votre entreprise sur l’échelle des investissements numériques?

Dans quelle mesure la transformation numérique a-t-elle été efficace?

Un nombre élevé d’entreprises de taille moyenne sondées (67 %) disent avoir été en mesure d’obtenir le rendement du capital investi prévu grâce aux investissements en technologie et en automatisation qu’elles ont faits jusqu’à maintenant. Toutefois, une étude de 2020 du BCG a révélé que seuls 30 % des initiatives de transformation numérique atteignent leurs cibles.

Cette contradiction met en évidence l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les dirigeants dans la gestion responsable et efficiente de leurs investissements numériques : l’absence d’indicateurs clés de performance mesurables, transparents et appropriés qui sont harmonisés aux objectifs stratégiques à long terme de l’entreprise. Il ne s’agit là que de l’un des nombreux écueils des investissements impulsifs.

Pourquoi les efforts de modernisation numérique échouent-ils ou ne répondent-ils pas aux attentes?

Les projets de transformation qui échouent ont pour point commun l’absence d’une stratégie analytique globale dans le choix et le montant des investissements. Trois déficiences principales se démarquent :

  • Manque d’harmonisation : La modernisation numérique est une question de synergie, pas de vase clos. Au sein des entreprises, le numérique est souvent traité comme une fonction autonome qui est détachée des objectifs d’affaires généraux. Cette approche fragmentée peut entraîner des dépenses injustifiées, des occasions manquées d’améliorer le rendement et une perte de productivité à l’échelle de l’entreprise.
  • Manque d’expertise : Il arrive souvent que les entreprises ne disposent pas de ressources qualifiées en mesure de mettre au point des approches novatrices à l’aide de technologies et de plateformes numériques. Cependant, elles peuvent trouver les spécialistes dont elles ont besoin autrement.
  • Absence de mesures quantitatives et qualitatives : Les entreprises manquent parfois de clairvoyance lorsqu’elles définissent leur stratégie unique en fonction des capacités qu’elles doivent développer ou acquérir en cours de route. Souvent, l’analyse de rentabilité n’est pas suffisamment précise pour permettre à la direction de comparer le rendement du capital investi attendu à d’autres options stratégiques.

Comme pour toute stratégie d’affaires qui se veut convaincante, les investissements numériques doivent être rattachés à des cibles claires et ambitieuses, harmonisés aux résultats voulus dans l’ensemble du système et planifiés d’après leur contribution au rendement organisationnel.

Pour en savoir plus sur les raisons qui expliquent l’échec des projets d’entreprise, consultez notre article Transformation d’entreprise : comment éviter les sept problèmes courants qui causent l’échec des projets.

Qu’est-ce qu’un investissement réfléchi dans le contexte d’une stratégie numérique?

Subissez-vous des pressions pour faire état des progrès réalisés ou reproduire les résultats favorables d’une autre entreprise? Il est tentant de se laisser emporter par le battage publicitaire entourant certains outils numériques sans évaluer de façon critique s’ils conviennent réellement à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques uniques. Cependant, on réalise rarement de véritables progrès en injectant de l’argent dans le fossé numérique ou la dernière technologie en vogue.

La mise en place d’une feuille de route de stratégie numérique pour établir les priorités et atteindre ses objectifs d’affaires est un facteur de différenciation essentiel pour réussir la modernisation de votre entreprise. Votre feuille de route est le fondement même de votre croissance, de votre innovation, de votre adaptation et de votre compétitivité dans un marché en rapide évolution.

Les investissements les plus efficaces dans la stratégie numérique sont étroitement liés aux objectifs généraux et aux objectifs de rendement à long terme de votre entreprise, ce qui constitue un changement de philosophie par rapport à l’approbation ponctuelle à l’échelle de l’entreprise (souvent fondée sur des cas d’utilisation étroitement définis).

La stratégie numérique : un facteur déterminant de l’avantage concurrentiel

Selon nos recherches, même une entreprise qui déploie des efforts ciblés pour intégrer la technologie à l’ensemble de ses activités et qui possède un portefeuille numérique bien pensé ne réussit pas forcément à s’imposer face aux concurrents les plus astucieux. Les dirigeants doivent aussi réfléchir sérieusement à la façon dont ils mesurent le rendement de ces investissements numériques pour être sûrs de faire le bon choix.

Par exemple, si vous envisagez d’investir dans une technologie pour soutenir la croissance de votre entreprise, il est préférable de prendre le temps dès le départ de vous assurer que les mesures du projet se traduisent par une amélioration réelle des principaux indicateurs de croissance de votre entreprise, lesquels ne correspondent pas nécessairement aux produits.

Si vous ne balisez pas les investissements numériques et les indicateurs de référence stratégiques de façon rigoureuse, les initiatives prometteuses pourraient ne pas faire de différence ou, pire encore, les idées prometteuses au stade du démarrage pourraient être rejetées avant de produire des indicateurs de rendement manifestes.

Pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, tenez compte de l’influence des quatre facteurs suivants lors de l’évaluation des options d’investissement numérique ou faites appel à un conseiller en stratégie numérique expérimenté pour vous guider :

  1. Définissez vos principaux obstacles. Pour aller de l’avant, il faut d’abord bien comprendre votre contexte commercial, vos défis, vos objectifs et votre plan de gestion du changement.
  2. Évaluez vos options en matière d’innovation. Déterminez en quoi les solutions jouent en faveur des ressources, des services et des objectifs.
  3. Établissez un budget bien fondé qui réduit au minimum les coûts inutiles pour les équipes et les projets distincts.
  4. Évaluez, peaufinez, répétez. L’ampleur et la rapidité du virage numérique de la période postpandémique sont énormes. Servez-vous de jalons et de critères comme l’efficacité opérationnelle ou les rétroactions des clients pour repenser la façon dont vous évaluez les résultats et cernez les nouveaux débouchés.

Votre stratégie numérique se concrétise dès maintenant

Pour commencer à réfléchir à votre stratégie numérique, communiquez avec notre équipe des Services-conseils en gestion, Stratégie numérique et transformation. Notre méthode a permis à de nombreuses entreprises de prévenir les investissements conflictuels et les technologies coûteuses, tout en ouvrant la voie à une stratégie numérique qui offre un avantage concurrentiel et qui favorise un rendement à long terme.

Concrétisez vos objectifs d’entreprise et obtenez des résultats : communiquez avec nous.

Eric Aubailly
Associé et chef, Stratégie numérique et transformation
[email protected]

Darryl Stock
Directeur principal et chef, Stratégie numérique et transformation
[email protected]

Jennifer Kardynal
Directrice principale et chef, Stratégie numérique et transformation
[email protected]

Épauler nos clients dans l’élaboration d’une stratégie numérique ciblée

Nos consultants spécialisés en stratégie et transformation numériques élaborent des feuilles de route pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité confrontées à des défis uniques. Pour ce faire, ils les aident à repérer les investissements technologiques, à les coordonner et à les hiérarchiser pour améliorer le rendement du capital investi. S’appuyant sur nos services sur mesure, nos clients peuvent définir leur mission numérique et élaborer des budgets d’investissement numérique solides qui donnent des résultats à long terme.

Voici trois solutions de stratégie numérique que nous avons élaborées pour les moyennes entreprises canadiennes :

Une entreprise minière canadienne

Cette entreprise, qui aspirait à une croissance normalisée à court terme, a commencé à évaluer les mesures à prendre sur le plan technologique pour favoriser sa croissance évolutive. Faute d’une vue d’ensemble de son infrastructure numérique et de ses mécanismes d’investissement, elle devait composer avec des systèmes fragmentés, un processus décisionnel décentralisé et un manque de structure de gouvernance. Ces problèmes ont limité sa capacité à prendre des décisions en temps réel, ce qui a entraîné un recours intensif aux procédés manuels.

Notre équipe spécialisée en stratégie numérique a aidé cette entreprise à cerner les enjeux prioritaires et a élaboré un plan triennal intégré qui a servi de plan détaillé pour la réalisation des ambitions de croissance de l’entreprise et qui devrait générer un rendement du capital investi dix fois plus élevé.

Une entreprise d’envergure mondiale du secteur des ressources naturelles

La trajectoire de croissance de notre client était prometteuse, mais elle était freinée par le caractère hétéroclite des systèmes de gestion des données. L’entreprise cherchait à rationaliser le processus de mise au point de ses plans d’expansion pour réduire les coûts et le temps de mise sur le marché.

Notre équipe a eu recours à des outils d’automatisation en vue d’établir une méthode consolidée et uniforme pour organiser et interpréter les données, permettant ainsi à l’entreprise de prendre des décisions éclairées plus rapidement. Grâce à un solide ensemble de processus de mise au point normalisés et contrôlés, l’entreprise a pu accroître sa productivité, établir de meilleures projections et simplifier des procédures très complexes.

Un organisme sans but lucratif de Vancouver

Cette marque mondiale se heurtait à de sérieux obstacles : une infrastructure numérique fragmentée, des procédés manuels laborieux, une normalisation inégale et une agilité opérationnelle limitée.

Nous avons élaboré une feuille de route pour la stratégie numérique, faisant une série de recommandations globales fondées sur une compréhension approfondie des principaux défis auxquels l’organisme est confronté en matière de personnel, de processus, de technologies et de gouvernance. Résultat : un regain de confiance et une prise de décision éclairée par les membres de la haute direction. Cette feuille de route logique et rationalisée permet à l’organisme de concrétiser sa vision et ses objectifs à long terme grâce à un exercice rigoureux de contrôle diligent et d’analyse.

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