Les entreprises qui adoptent une approche axée sur les données pour assurer leur réussite et obtenir un avantage concurrentiel savent que la transformation numérique est primordiale pour l’obtention de ces données.
Selon un sondage que nous avons réalisé, les dirigeants des principaux secteurs d’activité au Canada estiment que l’investissement numérique est prioritaire. Par ailleurs, notre article Techtonic States dévoile que 81 % des chefs d’entreprise considèrent la technologie comme un catalyseur essentiel de leur stratégie organisationnelle et que 84 % d’entre eux affirment qu’ils devront miser davantage sur l’innovation technologique pour assurer la survie de leur entreprise. On y apprend également que chaque dollar investi en technologie peut rapporter plus de 18 $.
En revanche, nous constatons que les entreprises qui n’accordent pas assez d’importance à la modernisation de la technologie se retrouvent en situation de concurrence défavorable. Il est donc normal de se poser la question suivante : quel est le bon montant à investir?
Quel montant une entreprise doit-elle consacrer aux initiatives numériques?
Lorsqu’ils sont approuvés et bien utilisés, les outils et les plateformes numériques peuvent offrir un important avantage concurrentiel aux entreprises de tout secteur.
Comme les entreprises sentent de plus en plus l’urgence de prendre le virage numérique, elles augmentent leur budget alloué à cette transformation pour en combler les besoins et les exigences.
Selon IBM, celles qui ont été parmi les premières à adopter l’intelligence artificielle générative et des stratégies d’innovation axées sur les données tirent déjà grandement avantage de cette décision. Elles ont vu leurs bénéfices nets annuels augmenter de 72 % et enregistrent une croissance de leurs revenus annuels de 17 % supérieure à celle de leurs concurrents.
Même si les entreprises jugent qu’elles investissent déjà massivement dans les technologies numériques et la modernisation, elles sous-estiment peut-être à quel point la barre est haute pour être concurrentielles grâce à ce type d’investissement.
Selon la Harvard Business Review, 89 % des grandes entreprises du monde entier procèdent à une transformation numérique. Or, elles ont seulement réalisé 31 % des revenus escomptés et 25 % des économies de coûts attendues. Tant que les chefs d’entreprise n’harmonisent pas mieux leur affectation budgétaire avec leurs objectifs commerciaux et stratégiques, ils risquent de sous-utiliser le potentiel des initiatives numériques et de celles liées à l’intelligence artificielle.
Comme les technologies continuent de redéfinir la concurrence sur le marché, les budgets alloués à la transformation numérique devraient augmenter. D’ici 2026, les dépenses globales de transformation devraient atteindre 3,4 billions de dollars américains, une hausse de 1,59 billion, selon Statistica. Ces chiffres ne font que démontrer l’importance de la transformation numérique. La réussite de toute entreprise dépendra plus que jamais de la mise en place de plans stratégiques solides qui tirent parti des avantages technologiques et qui permettent de garder une longueur d’avance sur les concurrents à gros investissements.
Quels sont les secteurs de l’entreprise qui génèrent des investissements?
Voici les principales raisons pour lesquelles les moyennes et les grandes entreprises investissent dans le numérique :
Évaluer la maturité de son entreprise en matière de gouvernance des investissements numériques
Les entreprises du marché intermédiaire ne sont pas toutes à la même étape en ce qui concerne la maturité et la capacité numériques. Les résultats du sondage montrent que :
À mesure que les entreprises progressent dans leur parcours de maturité numérique, elles sont mieux outillées pour atténuer les risques, créer de la valeur et stimuler l’innovation. Dans l’hypothèse la plus favorable, celles qui continuent de tabler sur une stratégie numérique traditionnelle seront aux prises avec un portefeuille numérique désorganisé qui ne fonctionne pas en synergie. Dans le pire des cas, une entreprise pourrait être freinée par des investissements qui se chevauchent, les équipes de projet se disputant le mérite de toute amélioration tangible.
Où se situe votre entreprise sur l’échelle des investissements numériques?
Dans quelle mesure la transformation numérique a-t-elle été efficace?
Un nombre élevé d’entreprises de taille moyenne sondées (67 %) disent avoir été en mesure d’obtenir le rendement du capital investi prévu grâce aux investissements en technologie et en automatisation qu’elles ont faits jusqu’à maintenant. Toutefois, une étude de 2020 du BCG a révélé que seuls 30 % des initiatives de transformation numérique atteignent leurs cibles.
Cette contradiction met en évidence l’un des plus grands défis auxquels sont confrontés les dirigeants dans la gestion responsable et efficiente de leurs investissements numériques : l’absence d’indicateurs clés de performance mesurables, transparents et appropriés qui sont harmonisés aux objectifs stratégiques à long terme de l’entreprise. Il ne s’agit là que de l’un des nombreux écueils des investissements impulsifs.
Pourquoi les efforts de modernisation numérique échouent-ils ou ne répondent-ils pas aux attentes?
Les projets de transformation qui échouent ont pour point commun l’absence d’une stratégie analytique globale dans le choix et le montant des investissements. Trois déficiences principales se démarquent :
- Manque d’harmonisation :La modernisation numérique est une question de synergie, pas de vase clos. Au sein des entreprises, le numérique est souvent traité comme une fonction autonome qui est détachée des objectifs d’affaires généraux. Cette approche fragmentée peut entraîner des dépenses injustifiées, des occasions manquées d’améliorer le rendement et une perte de productivité à l’échelle de l’entreprise.
- Manque d’expertise : Il arrive souvent que les entreprises ne disposent pas de ressources qualifiées en mesure de mettre au point des approches novatrices à l’aide de technologies et de plateformes numériques. Cependant, elles peuvent trouver les spécialistes dont elles ont besoin autrement.
- Absence de mesures quantitatives et qualitatives : Les entreprises manquent parfois de clairvoyance lorsqu’elles définissent leur stratégie unique en fonction des capacités qu’elles doivent développer ou acquérir en cours de route. Souvent, l’analyse de rentabilité n’est pas suffisamment précise pour permettre à la direction de comparer le rendement du capital investi attendu à d’autres options stratégiques.
Comme pour toute stratégie d’affaires qui se veut convaincante, les investissements numériques doivent être rattachés à des cibles claires et ambitieuses, harmonisés aux résultats voulus dans l’ensemble du système et planifiés d’après leur contribution au rendement organisationnel.
Transformation d’entreprise : comment éviter les sept problèmes courants qui cau...
Découvrez les sept écueils les courants qui peuvent mettre en péril un projet de transformation à l’échelle de l’entreprise et la façon de les éviter.
En savoir plusQu’est-ce qu’un investissement réfléchi dans le contexte d’une stratégie numérique?
Subissez-vous des pressions pour faire état des progrès réalisés ou reproduire les résultats favorables d’une autre entreprise? Il est tentant de se laisser emporter par le battage publicitaire entourant certains outils numériques sans évaluer de façon critique s’ils conviennent réellement à votre entreprise et à vos objectifs stratégiques uniques. Cependant, on réalise rarement de véritables progrès en injectant de l’argent dans le fossé numérique ou la dernière technologie en vogue.
La mise en place d’une feuille de route de stratégie numérique pour établir les priorités et atteindre ses objectifs d’affaires est un facteur de différenciation essentiel pour réussir la modernisation de votre entreprise. Votre feuille de route est le fondement même de votre croissance, de votre innovation, de votre adaptation et de votre compétitivité dans un marché en rapide évolution.
Les investissements les plus efficaces dans la stratégie numérique sont étroitement liés aux objectifs généraux et aux objectifs de rendement à long terme de votre entreprise, ce qui constitue un changement de philosophie par rapport à l’approbation ponctuelle à l’échelle de l’entreprise (souvent fondée sur des cas d’utilisation étroitement définis).
Le guide indispensable des entreprises souhaitant élaborer une stratégie numériq...
Apprenez à élaborer une stratégie de transformation numérique efficace.
En savoir plusLa stratégie numérique : un facteur déterminant de l’avantage concurrentiel
Selon nos recherches, même une entreprise qui déploie des efforts ciblés pour intégrer la technologie à l’ensemble de ses activités et qui possède un portefeuille numérique bien pensé ne réussit pas forcément à s’imposer face aux concurrents les plus astucieux. Les dirigeants doivent aussi réfléchir sérieusement à la façon dont ils mesurent le rendement de ces investissements numériques pour être sûrs de faire le bon choix.
Par exemple, si vous envisagez d’investir dans une technologie pour soutenir la croissance de votre entreprise, il est préférable de prendre le temps dès le départ de vous assurer que les mesures du projet se traduisent par une amélioration réelle des principaux indicateurs de croissance de votre entreprise, lesquels ne correspondent pas nécessairement aux produits.
Si vous ne balisez pas les investissements numériques et les indicateurs de référence stratégiques de façon rigoureuse, les initiatives encourageantes pourraient ne pas faire de différence ou, pire encore, les idées prometteuses au stade du démarrage pourraient être rejetées avant de produire des indicateurs de rendement manifestes.
Pour aider votre entreprise à atteindre ses objectifs, tenez compte de l’influence des quatre facteurs suivants lors de l’évaluation des options d’investissement numérique ou faites appel à un conseiller en stratégie numérique expérimenté pour vous guider :
Pour aller de l’avant, il faut d’abord bien comprendre votre contexte commercial, vos défis, vos objectifs et votre plan de gestion du changement.
Déterminez en quoi les solutions jouent en faveur des ressources, des services et des objectifs.
qui réduit au minimum les coûts inutiles pour les équipes et les projets distincts.
L’ampleur et la rapidité du virage numérique de la période postpandémique sont énormes. Servez-vous de jalons et de critères comme l’efficacité opérationnelle ou les rétroactions des clients pour repenser la façon dont vous évaluez les résultats et cernez les nouveaux débouchés.
Votre stratégie numérique se concrétise dès maintenant
Pour commencer à réfléchir à votre stratégie numérique, communiquez avec nos Services-conseils en technologies numériques. Notre méthode a permis à de nombreuses entreprises de prévenir les investissements conflictuels et d’éliminer les technologies coûteuses, tout en ouvrant la voie à une stratégie numérique qui offre un avantage concurrentiel et qui favorise un rendement à long terme.
Pour concrétiser vos objectifs d’entreprise et obtenir des résultats, communiquez avec nous :
Sam Abdulrrazek
Associé et chef national, Services-conseils en technologie numérique
[email protected]
Darryl Stock
Directeur principal, Services-conseils en technologie numérique
[email protected]
Épauler nos clients dans l’élaboration d’une stratégie numérique ciblée
Nos consultants spécialisés en stratégie et transformation numériques élaborent des feuilles de route pour des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité confrontées à des défis uniques. Pour ce faire, ils les aident à repérer les investissements technologiques, à les coordonner et à les hiérarchiser pour améliorer le rendement du capital investi. S’appuyant sur nos services sur mesure, nos clients peuvent définir leur mission numérique et élaborer des budgets d’investissement numérique solides qui donnent des résultats à long terme.
Voici trois solutions de stratégie numérique que nous avons élaborées pour les moyennes entreprises canadiennes :