Les résultats de l'étalonnage expliquent ce que toutes vos données signifient pour vous en tant que producteur agricole. Plus important encore, ils peuvent vous amener à remettre en question certaines de vos activités. N'importe qui peut produire des diagrammes, des graphiques ou des tableaux. Les états financiers normalisés et les étalons de BDO donnent du sens à vos données; ils vous permettent de les comprendre, de les replacer en contexte et de vous appuyer sur des bases solides pour faire passer vos activités au niveau supérieur.
Suis-je en bonne position pour ajouter de l'équipement?
Ensemble, nous pouvons examiner l'information tirée de l'étalonnage, y compris le graphique sur cinq ans concernant l'équipement, et ainsi vous montrer où se situent vos dépenses en équipement par rapport à l'étalon. À partir de là, nous pouvons déterminer si l'ajout d'équipement est un choix logique. Nous pouvons également examiner votre charge d'intérêts par acre pour vérifier si vous vous situez dans la moyenne du secteur.
Mes coûts d'équipement par acre sont nettement supérieurs à l'étalon. Que puis-je faire pour améliorer cela?
Un examen de l'information tirée de l'étalonnage peut mener à des discussions pour déterminer si une superficie supplémentaire pourrait représenter une solution aux coûts d'équipement élevés. Commencez par vous poser la question suivante : combien d'acres supplémentaires pourrais-je cultiver sans ajouter d'équipement à mon parc? Vous pourrez ensuite déterminer s'il est préférable de louer ou d'acheter l'équipement.
Les producteurs qui dépensent moins en engrais et en produits chimiques obtiennent-ils les mêmes résultats?
Selon les tendances que nous observons, si vous investissez davantage dans les engrais et les produits chimiques que vos voisins chaque année, et que votre rentabilité calculée en fonction de la marge sur coûts variables est inférieure à la leur, vos voisins tirent avantage des coûts moindres. C'est une question que vous devez aborder avec votre fournisseur d'engrais et de produits chimiques, qui pourra vous suggérer un programme pour votre exploitation.
Mes données se comparent-elles vraiment à l'étalon?
Oui. L'étalon reflète la méthode et la diligence avec lesquelles nous préparons nos états financiers normalisés. Tous les bureaux de BDO rassemblent et présentent les données de nos clients exactement de la même manière, en suivant les directives et les règles établies par des consultants externes. Pour que l'étalon ait une réelle signification pour nos clients, toute notre équipe continue à honorer le même engagement afin de garantir la cohérence des données.
Comment cela peut-il m'aider à obtenir un financement de ma banque?
C'est au banquier qu'il revient de donner la réponse finale à cette question, mais si nos clients recueillent de meilleures informations et ont des conversations plus informées sur celles-ci, cela nous permet de mener à notre tour des conversations plus fructueuses avec les banquiers.
Lorsqu'un client peut démontrer qu'il est en phase avec ses pairs ou qu'il dépasse les attentes, la banque peut alors prendre une décision plus éclairée quant au risque que présentent les activités dans lesquelles elle investit. Si, au contraire, le client accuse un retard par rapport à ses pairs, mais qu'il a en main les données pour expliquer clairement le problème et un plan pour y remédier, la conversation avec le banquier devient alors plus constructive. En utilisant de meilleures informations de manière positive, on obtient toujours de meilleurs résultats.
Pouvez-vous décomposer les données de manière plus détaillée?
C'est possible si nous disposons des données provenant des livres et des dossiers des producteurs primaires. La plupart des producteurs font un excellent travail d'analyse du rendement de leurs cultures, mais ce sont les données relatives aux intrants qui ne sont pas ventilées par produit. Pour obtenir un niveau de détail utile, il nous faudrait demander à tous nos clients de stratifier leurs coûts de semences, d'engrais, de produits chimiques et de machinerie par culture. C'est beaucoup demander à l'heure actuelle. Théoriquement, nous pourrions stratifier les données recueillies, puis les examiner pour une zone géographique restreinte. Toutefois, l'examen d'un sous-ensemble trop petit réduit la validité statistique des données. Les théoriciens conseillent de prendre en compte la masse critique pour atténuer les anomalies individuelles, et nous suivons cette recommandation.
Puis-je communiquer ces informations à mon voisin?
Si vous êtes à l'aise de communiquer vos données financières aux exploitations voisines, n'hésitez surtout pas à le faire. Si vous croyez pouvoir prendre de meilleures décisions d'affaires grâce à ces informations, le fait de les communiquer à votre voisin pourrait mener à la prise de meilleures décisions dans l'ensemble de votre communauté. Les nouvelles terres agricoles étant peu nombreuses au Canada, nous devons tous faire des efforts pour utiliser ce que nous avons le plus judicieusement possible.
Prenons-nous en compte le fait que les agriculteurs sont bien établis ou débutants dans le secteur agricole?
Nous prenons en considération cette question en déplaçant tous les coûts liés au capital dans une section distincte. C'est là que les différences se feront principalement sentir, avec des frais d'intérêt potentiellement plus faibles, un amortissement moins élevé, etc. Peu importe depuis combien de temps vous exercez vos activités, vous devez toujours gérer vos coûts de la même façon et prendre les meilleures décisions pour votre exploitation. La marge sur coûts variables aurait le même étalon peu importe depuis combien de temps vous exercez vos activités.
Mes dépenses liées à la nourriture pour animaux semblent être très élevées. Comment se comparent-elles à celles des autres?
Vos dépenses liées à la nourriture pour animaux peuvent varier d'une année à l'autre en fonction de nombreuses variables. L'année a-t-elle été mauvaise sur le plan météorologique? L'ensilage préfané était-il de mauvaise qualité, ce qui vous a obligé à augmenter l'apport en suppléments? Le prix du marché des récoltes a-t-il augmenté, faisant grimper le prix de la nourriture pour les animaux? Essayez-vous de donner plus de suppléments pour augmenter vos revenus provenant du lait et de la matière grasse du beurre? Bien que tous ces facteurs soient susceptibles d'entraîner une hausse de vos dépenses en nourriture, nous pouvons analyser vos dépenses en la matière sur cinq ans et comparer le ratio avec d'autres fermes laitières en consultant les données d'étalonnage. Nous pouvons déterminer s'il existe une tendance ou si l'augmentation est simplement due à une année inhabituelle. Ensemble, nous pouvons également déterminer si l'augmentation des suppléments pour accroître la production laitière se traduira par une augmentation réelle des bénéfices.