Même si ce n’est pas toujours facile, les chefs d’entreprise internationale doivent suivre de très près l’évolution rapide des règles de conformité, de la réglementation et des tendances économiques. Ils doivent surveiller attentivement leurs contrôles internes pour s’assurer qu’ils leur permettent de se conformer à la réglementation, de gérer leurs risques commerciaux, de maintenir la stabilité de leurs activités et de présenter de l’information financière de haute qualité.
Les entreprises doivent respecter de plus en plus d’exigences, tout comme les auditeurs. Elles doivent s’adapter aux nouvelles technologies, aux changements réglementaires et à l’évolution constante des pratiques commerciales mondiales. Il est donc essentiel qu’elles retiennent les services d’un cabinet d’audit spécialisé et compétent qui sait gérer ces difficultés.
Entreprises internationales, besoins complexes
Comprendre les lois et les règlements locaux, notamment ce qui touche à la fiscalité, à la protection des renseignements personnels, à la paie et à la présentation de l’information financière, peut s’avérer laborieux pour les entreprises internationales. Celles-ci font face à des défis opérationnels qui peuvent se complexifier lorsqu’elles exercent leurs activités dans différents pays et pénètrent de nouveaux marchés.
En outre, leurs opérations et leurs processus impliquent un niveau de sophistication élevé. Pour coordonner l’audit d’une entreprise internationale, ses chefs et ses auditeurs doivent tenir compte de plusieurs facteurs, tels que les conditions économiques, les différences culturelles et la réglementation.
Évaluation des risques et conformité
Les chefs d’entreprise internationale doivent non seulement s’assurer d’avoir en place des processus et des contrôles adéquats, mais aussi d’évaluer régulièrement leur capacité à gérer les risques. Ils doivent également être au fait des changements de protocoles et des nouvelles lois, telles que la Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, s’assurer de les comprendre et mettre en place un processus pour s’y conformer le plus rapidement possible.
L’évaluation des risques au sein d’une entreprise internationale nécessite de la coordination, un grand souci de la qualité et des compétences sectorielles. Toutefois, lorsqu’une entreprise fait des affaires dans différents pays, elle peut avoir de la difficulté à s’adapter aux changements touchant ses activités commerciales. Si elle ne respecte pas les exigences locales, elle s’expose à de lourdes amendes ou même à des poursuites.
Les auditeurs doivent donc posséder des connaissances approfondies et pratiques ainsi que le savoir-faire nécessaire pour répondre à ces préoccupations.
Principaux indicateurs de qualité des services d’audit
Les auditeurs doivent mobiliser une panoplie de ressources et de compétences spécialisées pour offrir des services de qualité supérieure dans différents pays. Nos solutions pratiques, notre approche préventive à l’égard du service client et notre méthode de travail collaborative de bout en bout nous permettent d’accomplir avec brio des missions de certification personnalisées.
Comme les outils numériques améliorent grandement la qualité et l’efficacité des audits, BDO mise sur APT Next Gen, BDO Harmony et l’intelligence artificielle pour accomplir son travail. BDO Harmony permet d’organiser, de valider et d’analyser des données, tandis qu’APT Next Gen est une plateforme d’audit mondiale qui soutient la réalisation d’audits exceptionnels dans différents pays. Ces outils essentiels nous fournissent les renseignements dont nous avons besoin pour comprendre les risques et les problèmes qui perturbent vos activités.
Grâce à des ressources techniques de pointe, à une méthode d’audit efficace et à une coordination optimale, votre entreprise peut atteindre un niveau de sophistication supérieur. Nos professionnels vous épauleront en relevant les points à améliorer et en vous proposant de nouveaux systèmes ou services dans le respect des normes d’indépendance reconnues.
Le réseau BDO
En tant que cabinet mondial, nous faisons appel aux compétences sectorielles et au savoir-faire de nos collègues dans plus de 160 pays pour offrir une approche personnalisée et flexible à tous nos clients. Nos professionnels et nos associés se dévouent entièrement à chaque projet auquel ils participent. Nos gens possèdent des connaissances approfondies dans une vaste gamme de secteurs, de la fabrication aux technologies, qui leur permettent de répondre aux nombreux besoins commerciaux de nos clients.
Les entreprises qui ont accès à un réseau mondial profitent d’une expertise locale, de communications fiables et d’une expérience d’audit harmonieuse de grande qualité. Elles ont ainsi l’assurance de faire affaire avec des auditeurs qui comprennent la complexité de leurs activités mondiales et les particularités de chaque pays.
Nous savons à quel point la qualité des audits est importante pour les chefs d’entreprise internationale tels que vous. Conformément à son règlement, BDO possède un système mondial de surveillance de la qualité qui prévoit des examens de contrôle de la qualité obligatoires pour chaque cabinet, en plus d’une évaluation des risques tous les trois ans. Consultez notre Rapport sur la qualité des audits de 2024 pour en savoir davantage sur notre approche.
Nous sommes là pour vous
BDO peut soutenir les entreprises internationales en leur fournissant des conseils et des renseignements sur les changements de réglementation et les pratiques exemplaires. Nous ne réinventons peut-être pas la roue, mais nous fournissons des services exceptionnels à nos clients. Nous sommes fiers d’offrir le même niveau élevé de qualité dans tous nos bureaux et dans chaque pays et territoire où nous exerçons nos activités. Quel que soit l’endroit où vous êtes situé, nos professionnels peuvent apporter une valeur précieuse au processus d’audit.
L’information présentée est à jour en date du 17 juillet 2024.
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