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Rapport sur la qualité des audits de 2024

Le souci permanent de la qualité

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La qualité est pour nous un souci de tous les instants. Son amélioration constante est d’ailleurs au cœur de notre approche.

Pour se démarquer dans un contexte commercial et réglementaire complexe, il faut savoir progresser. Nous cherchons sans cesse à maintenir ou à rehausser la qualité de nos processus d’audit, car nous savons qu’il est toujours possible de faire mieux.

Pour gagner la confiance des clients, nous devons d’abord et avant tout faire preuve de transparence et assumer la responsabilité de nos actes. Notre promesse de qualité implique de leur présenter ouvertement nos processus, nos outils technologiques et l’approche de nos gens à cet égard.

Notre Rapport sur la qualité des audits de cette année décrit en détail notre démarche à l’égard de la continuité au sein des équipes de mission ainsi que notre souci constant de la qualité à l’échelle du cabinet.

Portrait de Jeanny Gu

Gouvernance et direction

Pour garantir en tout temps la qualité de nos services d’audit et de certification, la haute direction se doit de donner l’exemple en adoptant des comportements éthiques et en gardant les canaux de communication ouverts.

À nos yeux, la qualité est plus qu’un simple élément de conformité; elle contribue à la stratégie globale du cabinet et soutient son engagement à fournir des services efficaces et fiables. C’est pourquoi nous nous efforçons de sans cesse l’améliorer.

Direction de l’audit

Notre équipe de direction s’engage à assurer la qualité des audits et à favoriser l’amélioration continue.

Jeanny Gu est associée, directrice des Services en certification et membre de l’équipe de la haute direction de BDO Canada.

Jonathan Chasle est associé, chef national du contrôle de la qualité et membre de l’équipe de direction des Services en certification de BDO Canada.

Portrait de Bruno Suppa

La diversité des opinions favorise l’innovation et l’excellence

Nous prenons soin de promouvoir une culture de travail accueillante pour tous qui met l’innovation à l’honneur et qui incite à se surpasser. En réduisant le taux de roulement et en fidélisant les employés, les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (« DEI ») rendent nos équipes d’audit encore meilleures. Voici quelques-unes des façons dont BDO favorise la diversité :

Bâtir une culture fondée sur l’inclusion
Nous allons au-delà des principes de base de DEI et appliquons cette philosophie à nos gammes de services, à nos bureaux régionaux, à nos domaines d’expertise et plus encore. Chacun a la possibilité d’exceller grâce aux compétences dont il fait bénéficier le cabinet.
Favoriser l’approche collaborative
Nos responsables du personnel misent sur la collaboration pour assurer le succès de leurs équipes. Nous encourageons le partage des connaissances et des compétences pour que chacun contribue à notre réussite.
Offrir des occasions d’approfondir
BDO organise, à l’échelle du cabinet, une foule d’activités consacrées à nos piliers en matière de diversité, soit ceux des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées, des groupes racisés et de la Fierté, auxquelles tous peuvent participer.
Partager des connaissances diversifiées
Nos chefs possèdent un vaste bagage de connaissances en audit et sont à même de renseigner nos équipes sur des secteurs ou des clients précis avant qu’elles n’entament le processus d’audit.
Portrait de Kerri Plexman

2023-2024 en chiffres

Ratio partenaires/personnel
1 pour 7 : ratio associé-membres du personnel lors de chaque mission d’audit
Plus de 10 ans
24 % : pourcentage de membres de nos équipes qui travaillent chez BDO depuis au moins 10 ans
Années de service
12,3 : nombre moyen d’années de service aux échelons de directeur ou supérieurs
Heures de formation
Plus de 119 : nombre moyen d’heures de formation déclarées par nos professionnels
Portrait de Jonathan Chasle

Faire ensemble un travail de qualité

Pour effectuer un travail de qualité sur une base constante, nous avons tous un rôle à jouer. Chez BDO, cela signifie que les gens, les équipes de mission et l’ensemble du cabinet se mobilisent pour produire un travail de qualité. C’est ce qui nous permet d’atteindre chaque fois des résultats exceptionnels pour nos clients.

Apport individuel

La qualité repose sur le dévouement de chacun de nos membres, et leur apport à cet égard nous est précieux. 

Équipes de mission

Du début à la fin de chaque mission, nous nous assurons que nos équipes se concertent et s’efforcent activement d’améliorer la qualité de nos travaux.

Cabinet

Les systèmes de gestion de la qualité du cabinet nous permettent de tisser des liens de confiance avec les parties prenantes et procurent le soutien nécessaire aux équipes de mission de certification et de services connexes.

La technologie au service de la qualité

Auparavant considérée comme un simple facilitateur commercial, la technologie constitue désormais un facteur d’hypercroissance crucial. Pour s’adapter à l’évolution des besoins en matière d’audits fondés sur des données, BDO développe continuellement son infrastructure technologique, s’assurant ainsi de demeurer un modèle de qualité pour l’ensemble du secteur.

Portrait de Brion Hendry

Découvrez l’importance que nos gens accordent à la qualité en lisant notre Rapport sur la qualité des audits.

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