L’entreprise
Transport Canada est le ministère fédéral chargé de réglementer et de surveiller la sécurité et l’efficacité du réseau de transport national du pays. L’innovation est un élément clé de son programme en vue d’atteindre les objectifs stratégiques communs aux autres organismes canadiens du secteur public.
L’équipe dédiée au projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement (« CFAPC »), l’organe du ministère œuvrant au sein de la Sûreté aérienne, a participé à la transformation numérique de Transports Canada dans le but d’apporter des améliorations durables aux capacités de sécurité et de contrôle des marchandises transportées au Canada.
Le défi
L’admission du fret aérien aux aéroports canadiens constitue une tâche importante qui laisse peu de place à l’erreur. Dans le but de repérer les menaces, l’équipe du CFAPC suit des processus rigoureux à cet égard. En fait, des dizaines de milliers d’expéditions de fret aérien contenant une ou plusieurs marchandises font l’objet d’une évaluation rigoureuse des risques et des menaces avant leur entrée au Canada.
En examinant tous les manifestes relatifs aux envois, Transport Canada détermine si une inspection approfondie s’avère nécessaire. Toutefois, les processus d’évaluation, de gestion et d’atténuation des risques, qui représentent une partie considérable du rôle complexe de l’équipe du CFAPC, sont devenus des tâches principalement manuelles et chronophages.
Face à un grand volume de données à analyser avec pour seuls outils une combinaison de systèmes anciens et de processus manuels, l’équipe du CFAPC avait besoin d’outils modernisés afin de perfectionner ses techniques analytiques et d’améliorer son efficacité opérationnelle.
L’objectif principal consistait à élaborer une plateforme à l’aide de l’apprentissage machine et d’outils d’analyse avancée dans le but de faire ce qui suit :
- Réduire une partie (ou l’ensemble) des tâches manuelles requises;
- Produire des résultats déterministes;
- Fournir des renseignements fondés sur des données permettant de déterminer ce qui fait qu’une cargaison devrait être jugée suspecte;
- Accélérer les processus de contrôle;
- Adopter des outils infonuagiques propulsés par l’IA.
La solution
Dans le but d’accélérer le processus d’évaluation des risques et de tirer profit des renseignements fondés sur des données aux fins de prise de décisions rapide, Transports Canada a sollicité les services de BDO Digital afin de créer un programme de surveillance fondée sur les risques qui permet de traiter et de contrôler rigoureusement toutes les informations d’expédition.
En tirant profit de l’IA, BDO Digital a pu concevoir une plateforme évolutive, sécuritaire et infonuagique offrant une fonctionnalité de contrôle fondée sur l’analyse des données et destinée à convertir les manifestes d’expédition sous la forme d’un tableau de bord interactif présentant les données en temps réel.
Unique en son genre au sein du secteur public, le plan d’exécution du projet de technologie avancée de Transports Canada comprenait deux principales étapes :
- Apprentissage machine supervisé : Évaluation de la relation entre les intrants (les manifestes d’expédition) et les extrants (les risques éventuels détectés dans ces manifestes).
- Apprentissage machine non supervisé : Détection des anomalies et des nuances pouvant être utilisées pour classer et filtrer les cargaisons nécessitant l’attention d’un humain.
Les résultats obtenus dans le cadre de ces deux étapes ont permis de déterminer la capacité de l’IA à traiter les cargaisons et à fournir des résultats rapides nécessitant moins de frais généraux et améliorant l’efficacité.
Afin d’optimiser l’adoption de la technologie infonuagique propulsée par l’IA, BDO Digital a suivi une approche fondée sur la conformité rigoureuse aux politiques et aux normes en matière de sécurité tout en s’assurant de répondre aux demandes opérationnelles rapidement et professionnellement.
Afin de réaliser le projet de façon harmonieuse, une stratégie infonuagique à cinq volets a été adoptée
- Comprendre les objectifs opérationnels du ministère fédéral consistant à établir un modèle et une architecture de référence future propre à son environnement infonuagique.
- Concevoir un plan d’exécution infonuagique axé sur la création et la sécurisation du fondement, de l’analyse et des capacités d’IA ainsi que la mise en œuvre d’une méthode de production de rapports moderne axée sur l’infonuagique.
- Mobiliser notre expertise technologique pour évaluer le paysage technologique existant — l’ensemble de technologies, la sécurité, les opérations informatiques, les processus de déploiement, l’ingénierie des systèmes et l’élaboration d’applications ainsi que les canaux d’exécution, dont les gammes de services.
- Intégrer un environnement de lac de données d’entreprise sécuritaire à l’aide d’une absorption de donnée flexible, de contrôles d’accès aux données, d’une qualité des données et de fonctionnalités de gestion des métadonnées.
- Permettre une puissance de calcul flexible quasi illimitée pour les charges de travail intensives liées à l’IA, à l’apprentissage machine et aux calculs.
- Moderniser un entrepôt de données infonuagiques intégré à un lac de données et à des capacités d’analyse avancée.
- Établir un modèle de gouvernance des données favorable aux personnes, aux processus et au modèle opérationnel.
Le résultat et les avantages obtenus
En s’appuyant sur le pipeline de données unique HeroPath de BDO Digital, la combinaison de techniques de traitement du langage naturel et des transformations de données ont permis à la plateforme de traiter les manifestes en une fraction de seconde au cours de laquelle les données sont recueillies, analysées, évaluées et affichées dans un tableau de bord convivial. Le résultat final était non seulement cohérent et exhaustif, mais également rapide et visuel.
La plateforme de contrôle du CFAPC a permis d’atteindre les objectifs établis, dont les suivants :
- Des milliers d’heures en économies d’analyse de données de cargaison;
- Des processus et des résultats d’évaluation en temps réel des risques liés aux cargaisons propulsés par l’IA;
- Un nombre de cargaisons cible plus élevé provenant de transporteurs plus nombreux;
- Une réduction considérable de la charge de travail manuelle requise pour filtrer les manifestes d’expédition;
- Une sécurité et une sûreté accrues grâce à l’évaluation des risques liés à chaque manifeste reçu.
Personnes-ressources
Le parcours novateur de l'équipe du CFAPC a ouvert la voie à l'adoption de technologies et de l'IA au sein des activités d'autres organismes du secteur public.
Comprendre comment le secteur public fonctionne est essentiel en vue de relever des mesures clés. Notre équipe dispose des connaissances et outils nécessaires pour fournir des conseils stratégiques. Notre expertise dans le domaine de la transformation numérique englobe la planification, la conception et la mise en œuvre de programmes technologiques, ainsi que des connaissances approfondies de la gestion et de la sécurité infonuagiques.
Pour obtenir de plus amples renseignements :
Paul Dostaler, chef sectoriel, Transports
Franca Petrocelli, chef nationale des Services de consultation en technologie, et associée, Services au secteur public