Les dirigeants d'entreprises en pleine expansion négligent souvent les fonctions financières et comptables liées à leurs activités. Ils se concentrent généralement à bâtir leur entreprise et à mobiliser des capitaux, et ne voient dans la présentation de l'information financière qu'une question de conformité. Toutefois, cette approche est susceptible de nuire aux activités futures de l'entreprise, particulièrement lorsqu'il est question de financement. Une présentation adéquate de vos informations financières renforcera la confiance des investisseurs à l'égard de votre entreprise, ce qui vous aidera à vous procurer des liquidités ainsi qu'à retenir des investisseurs qui pourront à nouveau vous offrir du financement lorsque vous en aurez besoin.
Le présent article est consacré aux principaux défis comptables auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu'elles prennent de l'expansion. Nous nous penchons également sur les solutions et les meilleures pratiques pour aider votre entreprise à les surmonter.
Tout d'abord, examinons les différences entre une entreprise en phase d'expansion et une entreprise en phase de démarrage.
Quelle est la différence entre une entreprise en phase d'expansion et une entreprise en phase de démarrage?
- Une entreprise en phase de démarrage est une jeune entreprise. Les entreprises en démarrage ont généralement très peu de structures ou de procédures officielles en place, mais c'est tout à fait normal puisqu'elles doivent se concentrer davantage sur l'innovation.
- Une entreprise en phase d'expansion est, tout simplement, une jeune entreprise qui a du succès. L'entreprise a sans doute procédé à l'embauche d'un certain nombre d'employés permanents, a généré des ventes (ou du moins pu démontrer la pertinence de son produit ou de sa technologie sur le marché) et a probablement commencé à mobiliser des capitaux auprès de tiers.
L'équipe des Services-conseils en comptabilité de BDO travaille en étroite collaboration avec de nombreux clients en phase d'expansion et a identifié quatre défis communs en matière de comptabilité et de finance auxquels ils sont fréquemment confrontés et qui exigent temps et argent.
Lorsque les entreprises sont en expansion, il est fréquent de constater qu'elles ne développent pas parallèlement leurs fonctions comptables et financières puisqu'elles se concentrent sur leurs activités. La plupart des premiers employés embauchés sont ceux chargés de l'élaboration des produits et des ventes. Par conséquent, la gestion comptable et financière n'évolue pas depuis la phase de démarrage.
Les entreprises en phase d'expansion ont besoin de plus de financement pour soutenir leur croissance et élaborer leurs produits. Il existe un risque réel de voir des projets de financement retardés, voire abandonnés, faute d'avoir pu produire des états financiers ou des prévisions satisfaisantes en temps opportun.
« En tant que comptables, nous pensons évidemment que la comptabilité et la production de rapports financiers sont essentielles. Cependant, ceux qui ne pratiquent pas la comptabilité n'y accordent pas toujours l'importance qui lui revient et la considèrent plutôt uniquement du point de vue de la conformité », indique Armand Capasciolto, associé au sein du Service national des normes comptables de BDO. « Il existe cependant un juste milieu ».
Les entreprises qui se développent avec succès comprennent que les fonctions comptables et financières ne se limitent pas à la conformité, et consacrent efforts et investissements à cet égard. Elles ont conscience qu'une présentation adéquate de l'information financière leur permettra de concrétiser leurs plans d'affaires.
Comme mentionné, le financement est un facteur d'intérêt crucial et les entreprises en phase d'expansion sont de plus en plus désireuses de trouver des sources de capital plus flexibles. Plutôt que d'avoir recours aux prêts bancaires traditionnels, elles se tournent désormais vers des investisseurs en capital de risque, des prêteurs non traditionnels ou d'autres investisseurs privés pour lever des fonds. Par conséquent, les ententes de financement finissent par donner lieu à une comptabilisation plus complexe que dans le cas d'un prêt conventionnel.
L'entente simple visant un financement en échange d'une participation au capital-actions appelée Simple Agreements for Future Equity (ou « SAFE ») est un modèle de financement de plus en plus courant chez les entreprises en expansion. Les SAFE peuvent sembler relativement simples d'un point de vue juridique, mais ne le sont pas du tout du point de vue de la comptabilité. Les SAFE sont un type de financement par capitaux propres souvent utilisé par les entreprises en phase de démarrage ou en phase d'expansion en guise de financement provisoire. Les investisseurs effectuent des paiements initiaux en échange d'un droit sur des actions futures émises par l'entreprise lors de la prochaine ronde de financement par émission d'actions ou de parts, et généralement à escompte.
« Bien souvent, ces instruments financiers complexes présentent à la fois des caractéristiques de capitaux propres et de passifs. Par conséquent, la grande question est de déterminer s'il s'agit de passifs, de capitaux propres ou même des deux », explique Anne-Marie Henson, associée des Services en certification et comptabilité de BDO. « Par exemple, si vous pensez émettre des actions à titre de capitaux propres, mais qu'il s'agit en fait d'éléments de passifs qui doivent être évalués à leur juste valeur, ceci entraînera des conséquences très différentes dans les états financiers », ajoute-t-elle.
Pour gagner la confiance des investisseurs, les entreprises florissantes doivent renforcer leurs fonctions financières et comptables en veillant à ce que des informations exactes soient reflétées dans leurs rapports. Il est important de noter qu'une fonction financière bien établie ne signifie pas toujours de compter dans ses rangs une équipe chargée des finances. Les entreprises agiles à croissance rapide se tournent vers la sous-traitance, qu'il s'agisse de comptabilité en infonuagique et de tenue de livres, de services la paie ou de gestion financière, afin de poursuivre leur essor sans avoir à se préoccuper des procédures d'embauche.
La comptabilisation des produits peut aussi se révéler complexe. Il est impératif d'aborder la question sans attendre puisque les produits ont une importance capitale du point de vue de l'évaluation et pourraient avoir une incidence sur l'évaluation au prochain cycle de financement.
Bien souvent, les entreprises en pleine expansion (plus particulièrement celles du secteur des technologies) concluent des accords non traditionnels avec leurs clients afin de générer davantage de produits. Elles peuvent, en effet, conclure des ententes spécifiques à chaque client avec lequel elles collaborent. Les dirigeants d'entreprises constatent souvent avec surprise toute la complexité qu'engendre une comptabilisation adéquate des produits. Ainsi, le processus de comptabilisation prend une tournure bien différente de celle qu'ils avaient imaginée.
Comme dans le cadre d'ententes de financement complexes, les entreprises qui souhaitent mobiliser des capitaux selon des ententes spécifiques auprès de leurs clients doivent saisir les nuances de ces dispositions, et notamment de leur traitement comptable.
Un autre défi comptable auquel sont confrontées les entreprises en phase d'expansion réside dans le choix de la norme comptable à adopter. Les options suivantes s'offrent aux entreprises du secteur privé : les NCECF, les normes IFRS et, dans certains cas, les PCGR des États-Unis. De nombreuses entreprises en phase d'expansion ne se donnent pas la peine de choisir un référentiel comptable qui correspond à leurs besoins commerciaux actuels et futurs.
Ultimement, la décision relative aux normes à adopter dépend essentiellement de la principale stratégie commerciale de l'entreprise et de ses projets d'expansion. Désirent-elles vendre à un tiers? Feront-elles le saut vers le secteur public ou resteront-elles privées? Il s'agit là de plusieurs facteurs à prendre en compte lors du choix d'une norme. Cliquez ici pour vous renseigner sur le choix d'un référentiel comptable.
Prochaines étapes
En tant que propriétaire d'une entreprise en expansion, il n'est pas nécessaire de donner la priorité aux décisions comptables au détriment des décisions commerciales, mais il vaut mieux connaître l'influence qu'elles ont les unes sur les autres. Vous pourrez ainsi négocier plus efficacement.
L'équipe des Services-conseils en comptabilité de BDO peut aider les entreprises à maîtriser les complexités financières liées à l'expansion et à faire que leur croissance durement acquise se traduise par une valeur réelle.