skip to content

L’intelligence artificielle transforme l’évaluation des biens immobiliers

Article

Les avancées technologiques telles que l’intelligence artificielle (« IA ») ont complètement transformé les méthodes d’évaluation des propriétés en les rendant plus rapides et plus justes. 

« Les modèles d’évaluation alimentés par l’IA sont vraiment efficaces, affirme Michael Taylor, associé au sein des Services-conseils en finance et chef des Services-conseils en évaluation et modèles, Évaluations des biens immobiliers. Avant, les rapports étaient rédigés à la main et reposaient sur la saisie de données manuelle. Aujourd’hui, les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent générer beaucoup de contenu en fonction de paramètres établis, ce qui laisse plus de temps aux évaluateurs pour avoir des discussions à valeur ajoutée avec les clients. »

Réduction des erreurs et des délais

Comme l’IA comporte peu de processus manuels, elle minimise les risques d’erreur humaine et améliore la fiabilité des évaluations des biens immobiliers.

En plus de produire des rapports plus uniformes, elle peut faire passer le délai de livraison des évaluations de quatre semaines et plus à moins de quatre jours. Ce gain de temps est crucial pour les clients qui doivent obtenir du financement ou vendre rapidement leur immeuble pour maximiser leurs profits ou saisir une occasion avantageuse.

L’IA peut rapidement analyser de vastes quantités de données et extraire des renseignements importants sur les propriétés, comme la superficie, le nombre de logements, les caractéristiques physiques et le zonage. Le recours à l’apprentissage automatique et aux algorithmes avancés permet de réduire le temps de recherche. Les bases de données sont maintenant conçues pour recenser les propriétés déjà évaluées et présenter instantanément des transactions comparables aux évaluateurs afin de faciliter les décisions lors de la production des rapports d’évaluation.

Une tablette sur un bureau montre des fiches de biens immobiliers résidentiels

Comme l’IA comporte peu de processus manuels, elle minimise les risques d’erreur humaine et améliore la fiabilité des évaluations des biens immobiliers.

Une femme consulte des fiches de biens immobiliers commerciales sur une tablette en buvant un café

Interventions humaines à valeur ajoutée

Grâce à l’IA, les évaluateurs obtiennent des réponses plus rapidement, ce qui se traduit par une économie de coûts pour les clients. Ils peuvent aussi consacrer plus de temps à l’analyse des biens, et ce, sans compromettre la qualité de l’évaluation. Bien que l’IA procure de nombreux avantages, elle ne remplacera pas les humains ni les interactions humaines, car le savoir-faire des évaluateurs est encore requis pour veiller à la justesse des évaluations des biens immobiliers. 

« L’évaluation est plus qu’une science; c’est aussi un art », souligne Kris McCoubrey, directeur principal au sein des Services-conseils en finance, qui s’occupe activement de l’aspect technique des évaluations chez BDO Canada.

L’importance de l’évaluateur devient évidente lorsque le marché est au ralenti et que très peu de données sur celui-ci sont accessibles au public. C’est notamment le cas dans le contexte immobilier actuel, car les conditions du marché fluctuent sans arrêt. « Même si les données retracent l’historique des biens, les évaluateurs sont encore nécessaires pour brosser le portrait de ceux-ci lorsque les informations sur le marché ne sont pas à jour », précise Kris.

Les évaluateurs peuvent fournir aux clients des renseignements bien plus pertinents et intéressants qu’un ordinateur. « Même si l’IA permet aux évaluateurs d’obtenir plus efficacement des données, nous devons quand même les analyser et les présenter aux clients de façon intelligible », indique Michael Taylor.

Rappelons que l’IA n’en est qu’à ses débuts et que l’exactitude des renseignements qu’elle produit dépend de celle des données qui lui sont fournies. Il est donc crucial que ces renseignements soient vérifiés. « On ne peut pas faire aveuglément confiance à ces outils qu’on commence à peine à utiliser », ajoute Michael.

Prises de vue aériennes grâce à la technologie

L’IA n’est pas la seule nouveauté dans le domaine des évaluations. L’usage de drones améliore aussi grandement la qualité des visites, un important aspect du processus d’évaluation. Ils sont particulièrement utiles pour évaluer les propriétés difficilement accessibles, comme celles situées dans des régions rurales ou sur des îles. « Autrefois, il était difficile de visiter certaines propriétés, mais aujourd’hui, elles peuvent l’être au moyen de drones », indique Michael.

Dans les villes, les drones peuvent donner un aperçu rapide et efficace du voisinage et d’un ensemble résidentiel. BDO met également au point ses propres logiciels pour améliorer la collecte de données et la rédaction de rapports en vue d’obtenir un avantage concurrentiel.

BDO est là pour vous

Jameson Bouffard, chef national des Services au secteur de l’immobilier et de la construction chez BDO voit d’un très bon œil l’adoption de la technologie. « Les clients s’attendent à recevoir rapidement des rapports fiables ». Ils attachent beaucoup d’importance à la relation qui nous permet de leur fournir des solutions novatrices qui répondent à leurs besoins. Grâce à la technologie, nous pouvons nous concentrer sur ce qui compte vraiment sans sacrifier la qualité. Nous sommes déterminés à adopter et à adapter des technologies novatrices qui donnent à nos clients un avantage concurrentiel. »

Nous évaluons tous les types de biens immobiliers commerciaux et toutes les catégories d’actifs, comme les immeubles de bureaux, les bâtiments industriels, les commerces de détail, les terrains vacants, les résidences pour personnes âgées, les hôtels, les terrains de golf et les marinas.

Nous offrons des services-conseils en matière d’analyse de l’usage optimal, d’études de faisabilité et de marché, de négociation de baux, de financement, de planification successorale, d’opérations, de présentation de l’information financière et d’expropriation.

Pour prendre des décisions éclairées relativement à votre propriété, consultez votre conseiller BDO.

Michael Taylor
Associé, Chef national, Évaluations de biens immobiliers

Kris McCoubrey
Directeur principal, Services-conseils en évaluations et modèles, Évaluations

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer