Cette publication s’appuie sur les informations connues au moment de sa mise en ligne. En raison de l’instabilité du contexte commercial, certaines règles peuvent avoir changé depuis. Toutefois, les renseignements fournis demeurent très pertinents pour les entreprises cherchant à s’adapter aux bouleversements en cours sur les marchés.
Le gouvernement du Québec, Investissement Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) ont annoncé des mesures pour aider les entreprises québécoises à s’adapter, à renforcer leur compétitivité et à diversifier leurs marchés pour faire face aux répercussions des droits de douane américains. Ces programmes s’ajoutent aux mesures offertes au fédéral.
BDO peut vous aider à réagir rapidement et à trouver les programmes les mieux adaptés à votre situation afin de maximiser votre utilisation de l’aide financière gouvernementale.
Prêts de liquidité pour les exportateurs
Le programme FRONTIÈRE d’Investissement Québec permet d’aider les entreprises à maintenir leurs activités et à adapter leur modèle d’affaires ou leur chaîne d’approvisionnement de façon à réduire leur dépendance à l’égard du commerce américain.
- Jusqu’à 50 millions $ en prêt
- Prêt ayant un terme de 7 ans au taux du coût des fonds du gouvernement + 0,75 %
- Moratoire de remboursement du capital de 24 mois
Financement à court terme pour les entreprises manufacturières
Le programme Chantier Productivité de l’enveloppe ESSOR d’Investissement Québec vise à aider les entreprises à soutenir l’innovation et la productivité de même qu’à les aider à se positionner avantageusement et à devenir plus résilientes alors qu’elles sont confrontées aux droits de douane.
- Prêts sans intérêt pour des projets d’au moins 100 000 $
- Contribution non remboursable pour les projets de 10 millions $ et plus se démarquant en matière de productivité
Financement flexible pour diversifier ses exportations
Le programme Panorama d’Investissement Québec soutient le déploiement de stratégies ambitieuses requérant des investissements majeurs par des solutions de financement flexibles.
- Options de financement adaptables
- Prêt à terme de 250 000 $ à 1 000 000 $, avec moratoire de remboursement de capital jusqu’à 24 mois
- Financement supérieur à 1 000 000 $ aussi offert
Programme pour les entreprises québécoises
La CDPQ offre un soutien aux entreprises qui ont besoin d’accéder aux fonds nécessaires pour lancer de nouveaux projets, accroître leur productivité ou opérer un changement stratégique, sans dilution immédiate ou augmentation excessive de leur dette et en préservant leurs liquidités.
Le soutien de la CDPQ s’articule autour de trois piliers :
- Capital : financement flexible
- Expertise : accompagnement en transformation technologique
- Réseau : accompagnement vers l’exploration de nouveaux marchés
Aide financière pour la formation en PME
Québec débloque un budget de 8 millions de dollars pour rembourser les frais de formation touchant la logistique internationale, le financement et le taux de change, la fiscalité internationale et les accords commerciaux afin d’aider les petites et moyennes entreprises à diversifier leurs marchés.
- Jusqu’à 75 % des coûts de formation remboursés par Services Québec
- Les dépenses admissibles peuvent inclure les salaires des employés et les frais relatifs au développement de leurs compétences.
Soutien additionnel du Québec et du Canada pour faire face aux droits de douane
- Initiative grand V d’Investissement Québec pour stimuler le virage vers l’innovation et la productivité durable
- Programme CanExport PME pour appuyer les efforts d’exportation des entreprises canadiennes vers de nouveaux marchés internationaux
Moratoire de remboursement des Fonds locaux d’investissement (FLI)
Le gouvernement du Québec a annoncé une mesure d’assouplissement qui touche précisément le remboursement des aides financières accordées dans le cadre des FLI.
- Répit de 6 mois pour le remboursement de l’aide financière
BDO vous accompagne
Pour savoir quelles mesures s’appliquent à votre entreprise, faites confiance à l’expertise de BDO. Notre équipe de spécialistes au Québec vous aidera à cibler les bonnes mesures, à évaluer votre admissibilité, à maximiser votre utilisation des programmes d’aide québécois et canadien et à assurer votre conformité.

Directrice, Services en crédits d’impôt et incitatifs
Directeur principal, Services en crédits d’impôt et incitatifs
Associé, Services en crédits d’impôt et incitatifs
Voir la biographie
L’information présentée est à jour en date du 14 mars 2025.
Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.