skip to content

Comment réussir la migration infonuagique de votre organisme du secteur public et surmonter trois grands défis connexes

Article

Le gouvernement et les organismes du secteur public canadiens sont au beau milieu d'une transformation numérique. La population canadienne s'attend de plus en plus à ce que l'ensemble des paliers gouvernementaux soient à l'écoute de ses besoins et à ce que les programmes et services qu'ils offrent soient accessibles en ligne. Par conséquent, les organismes du secteur public doivent maintenir leurs efforts en matière d'innovation ainsi que leurs politiques et leurs stratégies d'accélération de la numérisation.

Plus que jamais, les systèmes et les applications du gouvernement doivent être souples, évolutifs et prêts pour le nuage.

« Alors que l'économie canadienne se remet de la pandémie, le besoin d'avoir un gouvernement numérique est plus prononcé que jamais : un gouvernement plus ouvert et plus collaboratif, qui fournit des services et des programmes améliorés, axés sur l'utilisateur et donnant la priorité au numérique. »
Marc Brouillard, Dirigeant principal de l'information du canada par intérim, message du dirigeant principal de l'information du canada, plan stratégique des opérations numériques : de 2021 à 2024

Dans notre article précédent, nous vous avons expliqué comment imaginer votre stratégie de migration vers le nuage. Il est maintenant temps de mettre ce plan à exécution.

Dans n'importe quel projet de migration à grande échelle vers le nuage, l'exécution est souvent la phase la plus délicate. Les organismes du secteur public n'ont pas droit à l'erreur. Toutefois, en l'absence d'une stratégie appropriée et d'une certaine expertise, les vieux écosystèmes informatiques en place peuvent faire obstacle à l'innovation. Une migration mal exécutée peut entraîner de nombreuses conséquences, notamment une mauvaise prestation des services, des pertes financières, des atteintes à la réputation, une non-conformité aux réglementations, et même des cyberrisques ou des menaces à la confidentialité des renseignements.

Dans ce deuxième article de notre série de trois consacrés à la migration à grande échelle des applications du secteur public, nous examinons les défis que les organismes du secteur public doivent affronter lorsqu'ils exécutent leur stratégie de migration. Nous proposons une approche pour les relever et avancer en toute confiance.

working on computer

Pourquoi la migration à grande échelle des applications est-elle si difficile pour les organismes du secteur public?

La viabilité et les avantages du transfert des systèmes informatiques vers le nuage sont bien connus. Toutefois, les organisations de grande taille rencontrent souvent des difficultés lorsqu'elles entreprennent cette migration à grande échelle. Les organismes du secteur public possèdent un portefeuille impressionnant et diversifié d'applications exclusives, ce qui rend la migration à grande échelle particulièrement complexe.

Plus précisément, ils font face à trois principaux défis dans le cadre de l'exécution de leur stratégie de migration des applications.

Les cadres de politiques en matière d'exécution de projets ancrés dans des processus en cascade ou la gouvernance décisionnelle à plusieurs niveaux sont autant d'exemples de pratiques entravant la capacité d'un organisme à s'adapter à réagir rapidement au changement. Les méthodes de travail traditionnelles en cascade ralentissent la migration infonuagique et les autres projets de transformation numérique en raison des longs délais, des retards et des inefficacités qu'elles entraînent. Les anciennes méthodes ne conviennent pas au désir du secteur public de bénéficier d'une meilleure agilité et aux capacités novatrices offertes par les outils et plateformes infonuagiques modernes.

« Plus grande est l'envergure d'un portefeuille d'applications, et il arrive que la migration touche des centaines ou des milliers d'applications exclusives, plus importante sera l'incidence d'un manque d'agilité », explique Iryna Aliakseyeva, directrice principale des Services d'analyse des affaires et de contrôle de la qualité chez BDO Lixar (maintenant BDO Canada).

La solution? Les organismes du secteur public doivent délibérément adopter une approche plus souple qui leur permettra de s'adapter plus efficacement au changement. À cette fin, ils doivent mettre en place les bonnes personnes et la bonne technologie en vue de stimuler l'innovation. Ils doivent également mettre en place des processus d'exécution des projets et un cadre de gouvernance agiles afin d'être en mesure de changer de cap rapidement en réponse aux priorités, catalyseurs législatifs et politiques changeants du gouvernement, et d'adopter les nouvelles applications et options qui auront été choisies à la suite d'une analyse. Lisez notre article sur la gouvernance agile pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.

Chaque organisme du secteur public possède une infrastructure technologique vieillissante et des systèmes déconnectés qui ont été personnalisés, mis à niveau et corrigés au fil du temps afin de répondre aux besoins changeants des Canadiens, et qui sont souvent accompagnés d'une documentation inadéquate et d'un soutien technique dégressif. Cette situation est bien connue au sein du secteur public fédéral et provincial, et il est essentiel d'y remédier afin de permettre au gouvernement de faire avancer son programme numérique. De ce fait, la modernisation des vieux systèmes informatiques correspond au premier pilier stratégique énoncé dans le Plan stratégique des opérations numériques : de 2021 à 2024 du gouvernement fédéral, tout comme l'amélioration des services, la mise en œuvre intégrée et la transformation du secteur public fédéral en vue d'élaborer son plan numérique.

De plus, les entreprises et les propriétaires d'origine de ces vieilles applications pourraient avoir cessé leurs activités ou changé de secteur d'activités. La perte de connaissances et de renseignements essentiels relative aux vieilles applications, accentuée par une documentation inadéquate et un soutien technique dégressif, pose un défi de taille aux organismes qui entreprennent leur parcours vers l'infonuagique.

La solution? La rétro-ingénierie de la logique et des fonctions permet de retrouver l'objectif initial d'une application et son fonctionnement. Toutefois, cela ne suffit pas. En général, les organismes doivent combiner la rétro-ingénierie et une approche descendante qui donne la priorité aux nouvelles exigences et capacités de l'entreprise, en plus de déterminer les applications qui ont peu de valeur commerciale ou qui sont devenues inutiles.

Le Guide de sélection du nuage approprié du gouvernement du Canada offre des conseils permettant d'adopter le modèle de déploiement infonuagique qui convient le mieux aux besoins opérationnels de l'organisme, à savoir le nuage public, le nuage privé ou l'infrastructure hors nuage. L'analyse des différentes options permet aussi de connaître le scénario le plus rentable pour une application, afin de déterminer la meilleure stratégie à adopter par rapport à chaque application, qu'il s'agisse de racheter une solution de logiciel-service (SaaS) pour la remplacer ou d'élaborer un plan de mise à niveau ou de remaniement, par exemple.

À mesure que les gammes d'activités et les secteurs d'activités des organismes se sont développés et ont évolué, la tendance a souvent été d'investir dans des solutions cloisonnées en vue de répondre à des besoins précis. En raison de cela, les processus, les méthodes et les investissements ne sont que très peu normalisés et intégrés, ce qui cause des redondances. Ce cloisonnement rend le processus de modernisation et de migration vers le nuage extrêmement compliqué.

Il en résulte un environnement où des fonctionnalités sont dupliquées dans certains secteurs de l'organisme et où des lacunes sont constatées dans d'autres.

La solution? Réaliser une évaluation et une rationalisation détaillées de votre portefeuille d'applications. Votre portefeuille d'applications a été inventorié et trié au cours de la phase de conceptualisation de la migration vers le nuage. L'étape suivante consiste à réaliser une évaluation détaillée, notamment à mettre les applications en correspondance avec les modèles de capacité exclusifs. Vous pourrez alors réaliser l'analyse détaillée des options qui s'offrent à vous dans le but de choisir la bonne stratégie pour chaque application. De plus, vous aurez les informations nécessaires afin d'établir votre programme de migration des applications et de préparer votre parcours vers le nuage.

En surmontant les défis indiqués ci-dessus et en les intégrant à votre stratégie dès le début, la migration vers le nuage aura de meilleures chances de réussir au sein de votre organisation.

Exécuter avec succès une stratégie de migration à grande échelle vers le nuage

Procéder à la transformation simultanée de l'ensemble de l'écosystème pourrait ne pas être faisable. La stratégie appropriée pour la plupart des organismes du secteur public consiste à miser sur les gains aisément réalisables et les projets pilotes, afin de progresser vers l'atteinte des objectifs fixés en matière de migration et de constituer un soutien pour les phases suivantes de la migration.

Pour réussir, l'exécution de la migration des applications devrait se dérouler comme suit :

  • Déterminer la stratégie en matière d'applications, la technologie, la fonction de l'entreprise ou le scénario choisi pour la migration. Élaborer une approche reproductible qui aidera l'équipe de projet à réaliser des efficiences et à réduire les coûts.
  • Pour chaque application, décider de la stratégie de migration appropriée parmi les six possibles (réhébergement, basculement de plateforme, remaniement, rachat, retrait ou maintien). Cela permettra de définir le programme de migration, d'élaborer la feuille de route relative à la migration et de déterminer le plan d'exécution et les processus à suivre.

  • Tirer parti du savoir-faire d'un partenaire en migration vers le nuage afin de créer une structure sur mesure et une architecture adaptée à votre stratégie de migration.
  • Mener une analyse des lacunes en vue de déceler tout risque ou problème de gouvernance ou de conformité.

  • Convenir des processus généraux (p. ex., pour la mise hors service ou l'acceptation relative à la sécurité) et les documenter.
  • Évaluer et confirmer la stratégie, le plan et les processus déterminés à la première étape, en portant une attention particulière à toute nouvelle analyse ou donnée. Est-ce qu'au vu de cette information vous devez changer ou revoir votre stratégie ou votre feuille de route de départ?
  • Cerner les éléments de la pile technologique nécessitant une mise à niveau. La modernisation doit être réalisée avant d'amorcer la migration vers le nuage; votre organisme ne pourra pas réussir sa migration s'il ignore cette étape.
  • Envisager l'établissement d'une nouvelle infrastructure infonuagique, la mise hors service des vieilles applications et infrastructure, la modification de vos politiques et de votre approche de rétention des données, la modernisation de vos activités et la nécessité de procéder à la migration de vos données.
  • Tenir compte des dépendances internes et externes relatives aux autres programmes, fournisseurs de services ou partenaires, dont les fournisseurs de services infonuagiques, les applications et les échéanciers d'approvisionnement.
  • Tenir compte dans votre plan des livrables requis dans le cadre du processus de gestion de projets par points de contrôle. Attendez-vous à ce que ce processus impose des contraintes considérables à la planification de projet et à l'agilité de l'exécution. Passer en revue le plan accompagné des intervenants clés, y compris les équipes chargées des opérations, de la sécurité informatique, de la gouvernance des informations et des données, de l'architecture d'entreprise et de direction, ainsi que les propriétaires des applications en question.

  • Mettre votre plan de modernisation et de migration en œuvre, y compris l'essai d'acceptation par l'utilisateur.
  • Mettre en œuvre votre plan de communication, de gestion du changement et de formation.
  • Il est recommandé, lorsque cela s'avère nécessaire, de procéder à la planification précoce de la transition et du transfert des connaissances entre les équipes chargées de l'exécution du projet et des opérations et solutions infonuagiques aux fins de maintenance et de soutien.
  • Documenter les leçons tirées et les résultats des tests aux fins d'optimisation et des projets futurs.

Tout au long de la phase d'exécution, il faut absolument faire preuve de souplesse et rectifier le tir s'il y a lieu.

« Vous devrez peut-être modifier votre plan initial lorsque vous élaborerez votre plan d'exécution et même durant la phase d'exécution. Il se peut que vous ayez à changer de stratégie en matière d'applications, qu'il s'agisse de procéder à un réhébergement, un basculement de plateforme ou un remaniement. Au vu de ces nouvelles informations, n'hésitez pas à revoir votre stratégie et à renforcer la nécessité d'exécuter les projets de façon agile, de disposer de processus relatifs à la prise de décisions et d'établir des cadres de gouvernance ».
Iryna Aliakseyeva

Trouver le bon partenaire pour la migration vers le nuage

La migration vers le nuage est complexe et truffée de défis (souvent inattendus) à toutes les étapes du parcours. Un partenaire qualifié vous apportera une aide inestimable, car aucune organisation ne dispose à l'interne de toutes les capacités nécessaires pour y arriver seule.

En choisissant BDO, vous bénéficiez des services d'une équipe de professionnels chevronnés qui comprennent le secteur public ainsi que les cadres politiques et législatifs auxquels celui-ci doit se conformer. Nous élaborons des méthodes et des processus pour chaque étape d'une migration à grande échelle vers le nuage, de la première consultation à la prestation de services informatiques et à l'optimisation du nuage, en passant par l'évaluation et la planification. Votre organisme pourra tirer parti des cadres, accélérateurs et outils que nous avons mis au point dans le cadre de nos interventions dans d'autres migrations d'envergure et de nos partenariats avec des fournisseurs de services infonuagiques renommés.

Découvrez nos solutions infonuagiques destinées au secteur public ou communiquez avec nous pour demander une consultation :

Iryna Aliakseyeva, directrice principale, Services d'analyse des affaires et de contrôle de la qualité

Rishan Lye, associé, Services-conseils en technologie

John Mao, architecte infonuagique principal

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer