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5 raisons pour lesquelles les entreprises du marché intermédiaire devraient tenir compte des facteurs ESG

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À titre de propriétaire ou de dirigeant d'une entreprise du marché intermédiaire, vous devriez vous soucier de vos résultats en matière de facteurs ESG. Le faites-vous déjà? Lorsque vous entendez les expressions « développement durable » et « responsabilité d'entreprise », y voyez-vous un atout qu'il est avantageux de posséder ou un élément qu'il est indispensable d'avoir en tant qu'entreprise?

Ce n'est plus seulement une préoccupation pour les marques les plus connues du monde : les investisseurs, les organismes de réglementation et les consommateurs se soucient de plus en plus des résultats des petites et moyennes entreprises en matière d'ESG. Souhaitons que ce soit aussi votre cas.

Dans le présent article, nos associés examinent les raisons pour lesquelles les propriétaires de moyennes entreprises doivent intégrer les facteurs ESG à leur stratégie globale s'ils souhaitent rester dans le coup et demeurer rentables.

Mais d'abord, analysons les facteurs ESG.

Facteur essentiel, car il se rapporte à la planète Terre. Aucune entreprise ne peut se garder de tenir compte de sa consommation d'énergie et de ressources ou de son impact environnemental et climatique. Les principaux indicateurs de rendement comprennent les taux d'émissions de carbone ou de gaz à effet de serre, les taux de consommation d'eau et d'énergie ainsi que les taux de déchets produits.

Façon dont les entreprises incluent la responsabilité sociale et le civisme dans leur modèle d'affaires, leurs pratiques de gestion et leurs politiques. La réputation étant l'atout le plus important de toute entreprise, il est primordial d'établir des relations de travail inclusives et diversifiées.

Ensemble de règles, de pratiques et de processus régissant la façon dont le conseil d'administration gère une entreprise, respecte la loi et répond aux besoins de ses parties prenantes. Il vise la transparence, l'application de pratiques exemplaires et un niveau élevé de responsabilisation.

Ensemble, les éléments à la base des programmes ESG sont destinés à permettre aux entreprises de se bâtir une réputation favorable en trois volets. Vous en apprendrez davantage sur chaque élément ici.

gear and leaves

Les facteurs ESG sont un aspect tout à fait logique

À une époque où les problèmes mondiaux comme la pandémie de COVID-19, les changements climatiques et les inégalités économiques obligent les dirigeants à repenser les pratiques commerciales, il est évident que les méthodes traditionnelles de maximisation des profits ne suffisent plus. Les entreprises ont maintenant besoin de nouvelles stratégies qui stimuleront une croissance équitable et assureront une prospérité à long terme sans causer de préjudices autour d'eux.

« Si nous regardons ce qu'il se passe dans le monde actuellement, notamment les feux qui font rage dans tout l'Ouest canadien ou la sécheresse qui sévit au Chili, soit la pire en 40 ans, nous nous rendons compte que ces problèmes se poursuivront tout au long de la décennie actuelle et de la suivante, à moins d'aborder de façon plus responsable la réduction de notre empreinte carbone et des émissions qui sont à l'origine des changements climatiques planétaires. », affirme Stephen Payne, associé au sein des Services au secteur de l'énergie et des ressources naturelles de BDO.

Les initiatives en matière d'ESG seront déterminantes pour la chaîne d'approvisionnement de n'importe quelle entreprise, publique ou privée, et la responsabilité ira dans les deux sens de la chaîne.

« Si j'interagis avec des fournisseurs et des intervenants qui ont des niveaux de responsabilité différents des miens, je deviendrai, en définitive, comme eux. », ajoute M. Payne. « Si, par exemple, j'achète des matières premières pour les revendre au Canada et que le fournisseur encourage l'asservissement de la main-d'œuvre ou un autre type de travail que nous ne tolérerions pas au Canada, j'en suis, en définitive, responsable aussi, parce que je permets qu'une telle chose se produise. »

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Les facteurs ESG améliorent le rendement financier

Non seulement les pratiques en matière d'ESG offrent-elles aux entreprises un moyen efficace de relever les défis posés par les changements climatiques et de s'engager sur la voie de la justice sociale et de l'équité, mais elles jouent aussi un rôle central dans le rendement et la valeur à long terme d'une entreprise.

Elles servent de système de freins et de contrepoids aux membres du conseil d'administration et aux dirigeants d'entreprises qui cherchent à prendre des décisions qui pourraient nuire aux actionnaires. Elles offrent aussi une mesure d'atténuation des risques au moment de choisir une entreprise aux fins d'investissement.

D'après Pierre Taillefer, chef national des Services de consultation en développement durable, les entreprises dotées d'un cadre en matière d'ESG ont de meilleurs résultats que les autres. De plus, ce cadre peut contribuer à accroître leur valeur. Un grand nombre d'études universitaires confirment par ailleurs la valeur ajoutée d'un programme ESG pour les entreprises.

« Si une entreprise ne s'est pas dotée d'un plan ESG bien défini et qu'elle cherche un investisseur ou un investissement, l'acheteur pourrait alors demander une réduction au titre de la valeur afin de tenir compte des lacunes en matière gestion des risques ESG dont fait état l'entreprise. », indique M. Taillefer. « En conséquence, les investisseurs institutionnels pourraient être enclins à éviter de plus en plus les organisations et les actifs dont les normes en matière d'ESG sont insatisfaisantes. »

Pour ce qui est du processus de prise de décisions d'investissement, Armand Capisciolto, associé au sein du Service national des normes comptables de BDO, affirme que « le but de la présentation de l'information financière en matière d'ESG n'est pas d'éliminer les entreprises aux résultats médiocres. Il s'agit plutôt de transmettre l'information qui permettra de prendre des décisions d'investissement éclairées. Il s'agit aussi d'examiner tous les aspects du rendement d'une entreprise et la façon dont ils cadreront avec le portefeuille d'un investisseur. »

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Les millénariaux accordent de l'importance aux facteurs ESG

En 2019, les millénariaux représentaient 27 % de la population canadienne.

Dans une époque où il suffit d'un seul clic pour s'informer en temps réel et où quiconque disposant d'une connexion Internet a le pouvoir de partager ce qu'il veut, les millénariaux accordent aux marques leur pouvoir d'achat et leur attention. Ils manifestent leur appréciation ou leur désapprobation en seulement quelques secondes.

« Les millénariaux prêtent de plus en plus d'attention aux facteurs ESG, peu importe la taille de votre entreprise. »
Giselle Bodkin, chef de la diversité, de l'équité et de l'inclusion chez BDO

« Les femmes plus jeunes et les membres de minorités visibles ne gardent plus le silence lorsque des commentaires inappropriés sont formulés. Les femmes exigent des postes et des rôles égaux au sein de la direction, et les entreprises qui accordent davantage d'importance aux femmes dans leur équipe attirent davantage d'employées et de clientes. Clients et conseils d'administration s'intéressent aux organisations qui s'engagent envers la diversité. Les sites Web, internes et externes, font l'objet de mises à jour; les allocutions font plus de place à la diversité; les entreprises mettent en œuvre des programmes de leadership au féminin et génèrent des données sur la diversité qu'elles publient dans des rapports. »

Les millénariaux représentent une main-d'œuvre de plus en plus importante et leurs habitudes d'achat auront une incidence considérable sur l'avenir. Les entreprises qui mettent l'accent sur le développement durable et la responsabilité sociale seront plus susceptibles d'attirer l'attention parce qu'elles correspondent aux valeurs des millénariaux et qu'elles affirment leur position à l'égard des enjeux qui les touchent le plus.

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Distinguez-vous de vos concurrents

La façon dont vous communiquez votre engagement en matière d'ESG aura autant d'importance que vos résultats. L'écoblanchiment, soit le recours à des affirmations trompeuses ou non fondées pour présenter votre entreprise comme étant respectueuse de l'environnement, n'est pas une solution.

Si vous souhaitez rester attrayant pour les investisseurs et être reconnu comme un employeur de choix, vous devrez impérativement communiquer vos initiatives et résultats en matière d'ESG d'une façon qui permet d'établir des liens de confiance avec les autres parties prenantes.

Ces autres parties prenantes sont notamment les investisseurs éventuels, les consommateurs, les fournisseurs, les organismes de réglementation, les groupes de la société civile, les médias, les gouvernements et les autres organisations qui exercent des activités dans votre industrie ou votre secteur, ainsi que vos employés.

Une communication cohérente au sujet des facteurs ESG entraînera aussi des changements de comportement au sein de votre organisation en influant sur la façon dont les employés agissent, pensent et se sentent. Enfin, votre entreprise consolidera son avantage concurrentiel et sa réputation en haussant les attentes des clients et des parties prenantes au moyen de communications sur son engagement en matière d'ESG.

« Encore une fois, qu'il s'agisse d'environnement, de société ou de gouvernance, les gens veulent savoir ce que fait votre organisation. Les gens demandent cette information, et les organismes de réglementation montent la garde. À terme, ça ne peut qu'ajouter à votre avantage concurrentiel », ajoute monsieur Capisciolto.

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Cadre de présentation de l'information en matière d'ESG

En 2020, les cinq principaux organismes de divulgation intégrée en matière de durabilité (la CDP, le Climate Disclosure Standards Board (« CDSB »), la Global Reporting Initiative (« GRI »), l'International Integrated Reporting Council (« IIRC »), et le Sustainability Accounting Standards Board (« SASB »)) ont présenté leur vision commune vers la création d'un système de déclaration exhaustif, qui comprend la divulgation des informations comptables et des informations en matière de développement durable.

Cela veut dire que dans la course au développement durable, de plus en plus d'entreprises devront prouver qu'elles respectent des critères précis, y compris ceux relatifs à la diversité, à l'inclusion ainsi qu'aux émissions de carbone et de GES.

Si ce n'est pas maintenant le moment d'intégrer les facteurs ESG à votre stratégie, quand viendra-t-il?

« On nous demande à l'interne de faire la preuve des mesures que nous prenons au moment de soumettre des appels d'offres et ce faisant, on nous pousse à agir.

Si vous êtes déjà en train d'intégrer les facteurs ESG à votre stratégie, vous avez une longueur d'avance et vous méritez des éloges. Mais si ce n'est pas le cas, nous pouvons vous aider », témoigne monsieur Taillefer.

Comment BDO peut vous aider

Les Services de consultation en développement durable de BDO peuvent vous aider à mieux harmoniser vos efforts et vos communications en matière d'ESG avec les normes sectorielles afin d'attirer des investisseurs écologiquement et socialement responsables, d'atténuer le risque lié à la réputation et de démontrer votre engagement à prendre des décisions transparentes, axées sur la valeur. Notre plateforme de technologie en matière de développement durable permet de recenser, de suivre et d'évaluer vos initiatives ESG, en plus de contribuer à votre conformité et à votre amélioration continue.

Apprenez comment notre trousse complète d'outils liés aux facteurs ESG peut aider le conseil d'administration et l'équipe de direction de votre entreprise à adopter une approche dynamique de production de rapports sur le développement durable.

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