skip to content

Alerte fiscale – Date limite de production des nouvelles déclarations de renseignements par les opérateurs de plateformes numériques fixée au 31 janvier

Article
Certains opérateurs de plateformes numériques doivent respecter de nouvelles obligations annuelles de déclaration des renseignements, la première devant être soumise à l’Agence du revenu du Canada (ARC) d’ici le 31 janvier 2025.

Selon ces nouvelles obligations, entrées en vigueur pour 2024, les opérateurs de plateformes concernés doivent déclarer des renseignements détaillés sur chaque vendeur soumis à déclaration utilisant leurs plateformes.

Les opérateurs de plateformes soumis à déclaration doivent obtenir un numéro d’entreprise auprès de l’ARC avant de produire la déclaration de renseignements. Les opérateurs résidents du Canada peuvent utiliser l’Inscription en direct des entreprises de l’ARC et les non-résidents, l’Inscription de numéro d’entreprise et de compte pour les non-résidents.

La production des renseignements exigés doit se faire au moyen du formulaire prescrit par l’ARC ainsi que d’un schéma XML et la soumission, grâce au Transfert de fichiers par Internet. Les opérateurs de plateformes résidant au Canada peuvent produire les déclarations à l’aide de Mon dossier d’entreprise ou leurs représentants respectifs peuvent utiliser Représenter un client. Ceux qui ne résident pas au Canada doivent obtenir un code d’accès Web pour produire leurs déclarations.

Jusqu’au 31 juillet 2025, l’ARC renoncera aux pénalités et intérêts qui auraient été appliqués aux opérateurs de plateformes ayant produit une déclaration pour 2024 après la date limite du 31 janvier 2025. Le fait de soumettre la déclaration de renseignements avant la date limite contribuera toutefois à garantir la conformité et à éviter d’éventuels problèmes une fois la période de renonciation terminée. Une préparation hâtive simplifiera aussi le processus de déclaration et réduira le risque d’erreur.

Les vendeurs concernés devraient être au courant que l’ARC obtiendra, auprès des opérateurs de plateformes, des renseignements qu’elle pourrait utiliser pour vérifier leurs revenus gagnés ou déclarés.

Notre Alerte fiscale fournit plus de précisions :

Nouvelles règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques

Exigences de conformité et de déclaration – Opérateurs de plateformes numériques

En savoir plus

BDO est là pour vous

Nous pouvons vous aider à déterminer les exigences que vous devez respecter et l’incidence des nouvelles règles de déclaration pour les opérateurs de plateformes numériques ainsi que vous accompagner tout au long du processus.

Brian Morcombe, associé et chef des Services en matière de taxes indirectes

Bruce Goudy, directeur de service, Services en matière de taxes indirectes

Glen Cassidy, directeur de service, Services en matière de taxes indirectes



L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 7 janvier 2025. 

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer