skip to content

Comment la technologie façonne l’avenir de l’immobilier

Rapport

Le marché canadien de l’immobilier est promis à de grands changements en 2025. Porté par l’évolution du contexte politique, économique, technologique et réglementaire, le secteur doit impérativement se transformer et saisir les occasions qui se présentent à lui.

Les technologies y occupent une place de plus en plus importante. Elles améliorent l’efficacité des projets, réduisent les coûts et créent de la valeur en favorisant la conception de bâtiments novateurs axés sur les technologies. Ce rapport présente trois concepts qui transformeront l’avenir du secteur de l’immobilier.

L’IA dans le secteur de l’immobilier

Les avancées rapides de l’IA présentent des occasions intéressantes pour le secteur de l’immobilier.

Number 1

Occasions d’investissement et de développement

La capacité de l’IA à analyser rapidement une grande quantité de données permet aux promoteurs immobiliers et aux investisseurs de repérer les occasions rentables et d’évaluer les risques. L’IA peut, entre autres, cerner les régions à fort potentiel de croissance, comme les quartiers à revitaliser, ou recenser les changements de zonage municipal et les projets d’infrastructure. Elle peut aussi trouver les emplacements idéaux pour des projets de logement en analysant les changements démographiques et les tendances immobilières. Cette analyse prédictive permet aux parties prenantes de prendre des décisions éclairées et stratégiques.

Number 2

Parcours des acheteurs

L’IA a grandement amélioré les outils de réalités virtuelle et augmentée et, par le fait même, l’engagement des clients. Les visites virtuelles offrent aux acheteurs potentiels une expérience plus réelle et personnalisée. Ainsi, les visites de logements résidentiels et d’immeubles de bureaux ou commerciaux à l’aide de la réalité augmentée aident les clients à visualiser différents aménagements et cas d’utilisation, ce qui facilite leurs décisions. De plus, les modèles d’IA prédictive peuvent adapter les plans, les designs et les installations selon les préférences des acheteurs, ce qui rend les propriétés plus attrayantes pour eux.

Number 3

Évaluation de la valeur des propriétés

L’IA peut évaluer la valeur des propriétés en analysant les données relatives à l’emplacement, aux ventes et aux tendances immobilières. Combinant l’analyse de données et la reconnaissance d’images, l’IA offre des évaluations précises. Bien que les humains soient meilleurs pour diagnostiquer les problèmes d’entretien et de structure, l’IA offre des évaluations plus abordables et rapides. Les évaluateurs peuvent ainsi mieux se concentrer sur les objectifs des clients.

Number 4

Marketing

L’apprentissage automatique et les algorithmes avancés de l’IA permettent d’analyser les données des clients et de prévoir leurs besoins. Les entreprises peuvent ainsi :

  • concentrer leurs efforts de marketing sur les activités les plus rentables;
  • réduire le temps de mise en marché des propriétés et les coûts afférents;
  • harmoniser leurs communications avec les décisions d’achat des clients;
  • diminuer leurs dépenses en publicité et en communication.

L’IA peut aussi être utilisée pour suivre les tendances immobilières, comme la satisfaction après achat, la perception de la collectivité et les occasions de croissance ou de revente.

Number 5

Gestion immobilière

Les programmes de vérification des locataires par IA simplifient les tâches telles que la perception des loyers, la planification de l’entretien et les communications avec les locataires. Ils aident aussi les propriétaires et les gestionnaires immobiliers à évaluer la solvabilité et l’historique de location de locataires potentiels, ce qui contribue à réduire les risques de défaut de paiement et de dommage matériel. En outre, l’utilisation de la technologie pour améliorer la planification de l’entretien accroît la productivité et réduit les coûts.

Number 6

Conception au moyen de l’IA générative

L’IA générative, qui permet de créer du contenu original, comme des images et des vidéos, a fait des progrès importants. Elle favorise la création de designs d’intérieur, de plans d’architecture et d’aménagement ainsi que de quartiers complets, ce qui permet aux promoteurs immobiliers d’examiner efficacement différentes options de design en fonction des coûts et des incidences sur le tissu urbain.

Number 7

Prévision des effets des changements climatiques

L’IA est un outil prometteur pour prédire les effets des changements climatiques, comme les inondations, la montée du niveau de la mer et les phénomènes météorologiques extrêmes. Elle permet ainsi aux promoteurs immobiliers de mesurer la vulnérabilité climatique de différents emplacements et leur fournit des recommandations pour construire des bâtiments respectueux de l’environnement.

Développement durable

La conscience écologique du public, les exigences réglementaires, les possibilités d’économies et le désir de veiller à la pérennité des constructions incitent les acteurs du secteur à adopter des pratiques durables pour protéger l’environnement, augmenter la valeur des propriétés et diminuer les coûts de rénovation et de modernisation. Par ailleurs, la technologie joue un rôle central dans le développement durable au sein du secteur en favorisant la création de systèmes de construction intelligents, de plateformes d’optimisation de l’énergie et de solutions axées sur les données pour réduire les émissions et obtenir des informations exactes. 

In En décembre 2024, le Conseil canadien des normes d’information sur la durabilité a publié la version définitive des Normes canadiennes d’information sur la durabilité, référence en matière d’informations en lien avec les changements climatiques. Les acteurs du secteur qui ne donnent pas déjà la priorité aux solutions technologiques de suivi et de production d’informations liées aux facteurs ESG devraient le faire en 2025.

Number 1

Décarbonation, carboneutralité et Stratégie canadienne pour les bâtiments verts

Le secteur de l’immobilier est responsable de 30 % à 40 % des émissions mondiales de carbone.

Pour y arriver, le gouvernement a dévoilé la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts en juillet 2024. Son objectif est d’améliorer l’efficacité énergétique dans le secteur de la construction, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de créer des emplois dans le secteur de l’énergie propre. Cette stratégie vise aussi à moderniser environ 11 millions de bâtiments et à en construire des millions de nouveaux plus verts dans les prochaines décennies. En voici les priorités stratégiques :

Modernisation de bâtiments existants à un rythme de 3 % par année, notamment ceux des ménages à faible ou à moyen revenu.

Promotion de l’utilisation de modèles et de matériaux générant peu d’émissions de carbone pour favoriser la carboneutralité énergétique des nouvelles maisons et des nouveaux bâtiments.

Promotion des pratiques de construction durables, telles que l’utilisation de pompes à chaleur et de béton à faibles émissions de carbone.

Réduction de l’empreinte carbone des méthodes et des matériaux de construction utilisés dans les projets fédéraux, y compris le carbone intrinsèque, diminution des émissions résultant des investissements fédéraux, réalisation de projets connexes et adoption de technologies et de pratiques à faibles émissions de carbone.

La Stratégie canadienne pour les bâtiments verts entraînera la création de nouveaux codes du bâtiment ainsi que de nouvelles normes en matière d’efficacité énergétique et de développement durable auxquels les promoteurs immobiliers devront se conformer. Le gouvernement a également prévu moderniser la Loi sur l’efficacité énergétique, introduire de nouvelles normes d’essais et éliminer les systèmes de chauffage au mazout dans les nouvelles constructions d’ici 2028.

Number 2

Incitatifs fiscaux pour les technologies propres

En 2024, le gouvernement canadien a mis en place quatre crédits d’impôt à l’investissement (« CII ») remboursables conçus pour accélérer l’adoption des technologies propres. Les entreprises de construction, les promoteurs immobiliers et les propriétaires peuvent profiter de ces crédits de différentes façons. Par exemple, le taux du CII pour les technologies propres peut atteindre 30 % des dépenses liées aux technologies propres, comme les panneaux solaires, les éoliennes, les thermopompes géothermiques ou à air et les véhicules zéro émission non routiers. Toutes les entreprises canadiennes imposables peuvent demander ce crédit, offert pour les investissements dans les biens technologiques suivants :

Illustration de panneaux solaires et d'un moulin à vent avec le soleil qui brille. La production d'électricité se trouve sous l'image.
Matériel utilisé pour produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne ou hydraulique
Illustration d'un éclair avec des flèches se déplaçant autour de lui. Un équipement stationnaire de stockage d'électricité est inscrit sous l'image.
Matériel de stockage d’électricité stationnaire qui n’utilise pas de combustible fossile lorsqu’il fonctionne
Illustration de quatre barres rectangulaires. L'équipement de génération de chaleur active est inscrit sous l'image.
Matériel de chauffage à énergie solaire actif, thermopompes à air et thermopompes géothermiques
Illustration d'un tracteur surmonté d'un éclair. L'inscription « véhicules non routiers à zéro émission » est inscrite sous l'image.
Véhicules zéro émission non routiers et équipement de chargement et de ravitaillement connexe

L’introduction de ces crédits permettra d’accélérer l’adoption des technologies propres et, par le fait même, réduira les coûts opérationnels à long terme de même que les émissions de carbone afin d’assurer la résilience et la croissance de nos villes et de nos collectivités.

Villes intelligentes

Les villes intelligentes intègrent les technologies de l’information et des communications pour rehausser les services urbains, comme ceux liés à l’eau, à la gestion des déchets, à l’efficacité énergétique, au transport et à la sécurité publique. Les technologies des villes intelligentes et leurs processus décisionnels liés à l’urbanisme offrent des avantages concrets qui devraient contribuer grandement à l’aménagement des villes canadiennes.

Number 1

Défi des villes intelligentes du Canada

Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes du gouvernement du Canada vise à encourager les régions à adopter les principes des villes intelligentes pour faire face aux défis urbains et améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l’innovation et aux technologies connectées. Un nouveau tour du défi a été annoncé dans le budget de 2023 pour continuer la promotion des collectivités interconnectées.

Number 2

Possibilités économiques des villes intelligentes

La demande en infrastructures et en services de villes intelligentes crée de nouvelles occasions pour les promoteurs immobiliers. Les projets intégrant des technologies intelligentes, comme les bâtiments intelligents, l’énergie renouvelable et les espaces publics connectés, augmenteront vraisemblablement la valeur des propriétés.

De plus, l’amélioration de la mobilité et du transport en commun rapide favorisera la promotion immobilière sur des terrains dont le potentiel était auparavant considéré comme inférieur.

Number 3

Villes 15 minutes

Sujet de controverse dans certains milieux, le concept de ville 15 minutes a gagné en popularité pendant la pandémie de COVID-19 et devrait encore être pris en compte dans la planification urbaine.

Selon ce concept, les résidents ont accès à tout ce dont ils ont besoin en 15 minutes, sans pour autant que la ville puisse être traversée dans ce laps de temps. Cette approche à échelle humaine crée des collectivités locales offrant des installations et des services essentiels en matière :

Illustration d'une clé attachée à une petite maison avec le mot Vivre en dessous.
d’hébergement
Illustration de trois bâtiments avec le mot « Working » en dessous.
de travail
Illustration d'un panier d'achat avec le mot Commerce en dessous.
de commerce
Illustration d'un stéthoscope et d'une croix médicale avec le mot Soins de santé en dessous.
de soins de santé
Illustration d’un globe avec le mot Éducation en dessous.
d’éducation
Illustration de deux billets avec une étoile sur chacun et le mot Divertissement en dessous.
de divertissement

Ottawa et Vancouver ont déjà annoncé leur intention de devenir des villes 15 minutes, et des quartiers de Toronto et de Montréal ont adopté cette approche. Par exemple, le complexe récemment construit The Well a comme stratégie de mise en marché la possibilité de « manger, magasiner, travailler, vivre et se divertir au centre-ville de Toronto ». De l’autre côté de l’océan, le projet de la centrale électrique de Battersea, d’une valeur de 16 milliards de dollars, repousse encore plus les limites. Ce lieu rendu célèbre par Pink Floyd devait être démoli, mais il a plutôt été transformé en un centre multiusage de 42 acres accessible par train, autobus, vélo et bateau. En 2024, il a remporté le prix Garden of the Year pour son jardin sur toit.

Conclusion

Voici ce qu’entrevoit le chef national des Services au secteur de l’immobilier et de la construction de BDO, Jameson Bouffard, pour l’avenir du secteur canadien de l’immobilier : « Après des années d’incertitude, il y a des lueurs d’espoir pour le marché canadien de l’immobilier en 2025. Les conditions s’améliorent, on cherche à accélérer considérablement les mises en chantier de logements pour répondre à la demande et les taux d’intérêt diminuent. »

La clé du succès est la collaboration avec des spécialistes qui possèdent une compréhension approfondie de la technologie et du secteur à tous les niveaux. Notre équipe dévouée des Services au secteur de l’immobilier et de la construction unit ses forces aux vôtres pour élaborer des solutions sur mesure à vos défis actuels. Communiquez avec nous pour découvrir les avantages concurrentiels que peut vous procurer la transformation numérique.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer