L’inflation est toujours en hausse, mais à un rythme plus lent. Selon Statistique Canada, l’indice des prix à la consommation (« IPC ») a connu une augmentation de 4,3 % sur 12 mois en mars 2023, soit sa plus faible hausse depuis août 2021. Il ne faut toutefois pas s’étonner que de nombreuses entreprises connaissent une augmentation beaucoup plus importante de leurs coûts.
De nombreuses raisons expliquent la récente hausse de l’inflation, notamment l’augmentation des taux d’intérêt hypothécaires ainsi que la hausse des prix des produits alimentaires et des articles ménagers. Le prix de l’essence a baissé, mais il a été exceptionnellement élevé en mars dernier en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Les coûts des intrants augmentent à l’échelle du pays pour les consommateurs, les entreprises et les gouvernements. Les entreprises évoluant dans des secteurs où les chiffres d’affaires n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant la pandémie voient leur rentabilité menacée.
Comme la Banque du Canada devrait maintenir les taux d’intérêt à un niveau élevé pendant un certain temps, les coûts liés au service de la dette des entreprises demeureront élevés eux aussi, ce qui exercera une pression supplémentaire sur les flux de trésorerie de ces dernières. Les taux élevés rendront plus coûteux l’exploitation des entreprises et l’emprunt aux fins d’investissement dans leur croissance, ce qui nuira aux activités d’expansion et de fusions-acquisitions.