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Pleins feux sur les coopératives de crédit canadiennes

Maintenir ou non le statu quo?

Alors que la pandémie est derrière nous, les dirigeants de coopératives de crédit canadiennes s’attaquent à des problèmes courants qui ont pris de l’ampleur, en plus de composer avec quelques nouveaux irritants. Les résultats de notre sondage font état de leur point de vue sur un éventail de sujets : la hausse des menaces à la cybersécurité, la guerre des talents, l’incessant défi que représente l’expérience client et autres. 

Surmonter les obstacles pour parvenir à la maturité numérique 

Même si les dirigeants connaissent la valeur des technologies de pointe, ils sont nombreux à se heurter à des obstacles empêchant leur mise en place. Le manque de ressources représente le plus grand frein selon quatre répondants sur cinq, et des lacunes dans l’expertise interne empêchent le déploiement efficace de nouveaux outils selon la moitié des personnes interrogées. 

person talking to someone with charts on their laptop screen

Principaux obstacles au déploiement des nouvelles technologies 

Cette situation explique sans doute en partie pourquoi les coopératives de crédit n’en sont encore qu’aux premières étapes de la transformation numérique. Parmi les dirigeants sondés, 60 % ont déclaré qu’une stratégie de transformation numérique était en cours d’élaboration, et 17 % ont affirmé qu’une telle stratégie était déjà en place. Malgré ces résultats, la maturité numérique fait bel et bien partie des objectifs dans le secteur : seuls 3 % des répondants ont indiqué n’avoir aucun plan en ce sens. 

Par ailleurs, malgré la panoplie d’outils offerts, les dirigeants de coopératives de crédit optent pour les technologies qui cadrent avec leurs stratégies.  

Les technologies les plus populaires le sont par une grande marge : analyse de données (en place chez 40 % des répondants) et infonuagique (en place chez 34 % des répondants). La suivante, la planification informatisée des ressources, est utilisée par 14 % des répondants.  

Il est encore plus intéressant de s’attarder au nombre de technologies que prévoient mettre en place dans la prochaine année les coopératives de crédit qui en sont à leurs premiers pas. Les dirigeants sont conscients du chemin à parcourir pour parvenir à la maturité numérique, et ils passent en vitesse supérieure. 

Déploiement de certaines technologies 

La direction doit maintenir le cap. Selon le Rapport sur les perspectives du marché intermédiaire de BDO, 75 % des entreprises qui harmonisent leur plan de transformation numérique aux objectifs d’affaires enregistrent un rendement des capitaux investis, comparativement à aucune de celles qui ne l’ont pas fait et à 44 % de celles qui sont restées neutres sur le sujet. 

Trouver du temps et des ressources pour assurer la conformité 

Alors qu’elles rehaussent la cybersécurité et que leurs dirigeants intensifient leur présence en ligne, les coopératives de crédit doivent absolument se soucier de la gestion du risque et de la conformité. Et la vigilance y est : près des trois quarts des répondants ont dit avoir apporté des changements à leur évaluation du risque l’an dernier.

De plus, ils investissent dans divers types d’évaluations du risque. 

two people meeting

Le défi des coopératives de crédit à cet égard est le même que celui qui se pose dans leur parcours numérique : trouver du temps et des ressources pour accomplir le travail. 

Ils font donc appel à des fournisseurs externes pour alléger le travail de leurs équipes internes. Dans le cadre de notre sondage, 85 % des dirigeants de coopératives de crédit ont indiqué avoir recours à de la formation sur la lutte contre le blanchiment d’argent créée à l’externe (71 % ont opté pour une telle formation sur le Web et 14 %, pour de la formation en personne). En outre, plus des deux tiers des répondants (69 %) ont confié à un fournisseur externe au moins une partie de leur plus récent examen sur la lutte contre le blanchiment d’argent (46 % s’en remettent entièrement à un tiers et 23 % utilisent une formule hybride reposant sur des ressources externes et internes). 

Les coopératives de crédit exploitent également de plus en plus la technologie dans leurs activités de gestion des risques et de conformité. Elles l’utilisent principalement pour la détection de la fraude, la présentation de l’information financière et la surveillance des opérations, mais la liste continue de s’allonger. 

Type d’évaluation du risque menée

Déploiement des technologies 

Mettre en place les structures et les activités nécessaires à la réussite 

En plus d’adopter des technologies pour protéger et faire croître les coopératives de crédit, les dirigeants évaluent les processus et les structures qui sous-tendent leurs activités. À la question concernant le volet offrant le gain de rendement potentiel le plus élevé, près de la moitié des dirigeants de coopérative de crédit sondés (43 %) ont dit souhaiter des processus et des systèmes plus efficaces. 

En fait, moins du tiers d’entre eux (29 %) estiment dans une grande ou une très grande mesure que leur structure organisationnelle et leur infrastructure permettent de travailler avec efficacité. 

two people talking

Dans quelle mesure la structure en place permet-elle de travailler efficacement?

Méthodologie 

Le rapport fait état des réponses d’un groupe de décideurs au sein de coopératives de crédit. Le sondage a été réalisé en ligne et au téléphone par Marketing Léger à l’automne 2021. Au total, 35 cadres supérieurs, directeurs principaux et directeurs en poste dans des coopératives de crédit canadiennes y ont répondu. 

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