L’augmentation des droits de douane, qui serait considérable dans certains cas, pourrait nuire à de nombreuses entreprises de fabrication au Canada. Bien qu’il existe des solutions pour en amortir les effets, les procédures administratives sont parfois longues et complexes.
Pour demeurer concurrentielles, les entreprises de fabrication devront adopter des stratégies leur permettant de repenser leur modèle d’affaires. En voici quatre qui, si elles sont adéquatement mises en place, permettront aux fabricants de diminuer les effets de cette augmentation.
Évaluer les risques
Relevez tous les risques à long et à court terme liés à la fiscalité, aux tarifs douaniers et aux activités commerciales générales. Compte tenu de l'évolution du paysage économique et législatif, votre modèle d'affaires n'est peut-être pas optimal – ou pire, vous pourriez vous exposer à des pénalités coûteuses et des audits chronophages.
Les erreurs dans la classification des tarifs douaniers sur les produits peuvent comprimer grandement vos profits. De même, l'établissement d'une installation de production à l'étranger peut avoir des répercussions fiscales pour une entreprise canadienne. L'alignement de votre structure fiscale et tarifaire sur votre stratégie d'entreprise vous aidera donc à prendre des décisions commerciales plus éclairées.
Analyser la chaîne d'approvisionnement
En faisant l'examen de l'origine de vos produits et de vos relations avec les fournisseurs, vous pouvez repérer des occasions de gains d'efficacité, comme des pays ou des canaux à moindre coût, qui viendront réduire vos dépenses tarifaires. Sachez par contre qu'il y a des avantages et des inconvénients à changer de sources d'approvisionnement. En effet, le dépassement des quotas d'importation et l'omission des coûts supplémentaires liés à l'importation peuvent entraîner des frais et des pénalités excédant les économies initiales.
Envisager l'ingénierie tarifaire
Il suffit parfois de modifier légèrement un produit pour alléger sa charge tarifaire. L'ingénierie tarifaire nécessite un examen minutieux de votre produit et de la classification de ses tarifs douaniers connexes, mais aussi des risques liés à la santé et à la sécurité et des exigences en matière de permis. Il importe aussi de prendre en considération le coût des matériaux et de la fabrication ainsi que la qualité marchande.
Les fabricants doivent consulter des professionnels externes pour évaluer l'incidence de certaines modifications apportées à un produit sur les tarifs douaniers et obtenir de l'aide afin de recevoir rapidement une décision de l'autorité douanière compétente.
Penser à étendre ses activités
Une expansion à l'étranger, qui dépend de plusieurs facteurs, est souvent plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. De nouveaux incitatifs fiscaux aux États-Unis, découlant d'une récente réforme fiscale, peuvent faciliter une expansion, mais les fabricants doivent s'assurer qu'ils en comprennent à la fois les avantages et les conséquences.
Voici les éléments qu'il convient de considérer :
Ces quatre stratégies ne sont pas pertinentes dans tous les cas. Les fabricants doivent évaluer leurs activités actuelles, y compris les procédures douanières, pour être en mesure de prendre des décisions d'affaires avantageuses et d'emprunter la voie de la croissance.
L'équipe des Services au secteur de la fabrication de BDO propose aux fabricants des solutions unifiées pour les aider à limiter les risques tarifaires, notamment en matière de classification et de décisions, ainsi que des services en fiscalité nationale et internationale et des conseils en matière de stratégie commerciale. Pour entamer la conversation, communiquez avec nous ou avec :
L’information présentée est à jour en date du 27 janvier 2025.
Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.