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Les six principaux obstacles à la vente d’une entreprise de fabrication

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La vente d’une entreprise de fabrication peut prendre jusqu’à un an et constitue une décision importante. Elle nécessite une planification rigoureuse, car différents écueils et obstacles compromettent souvent sa réussite.

Les propriétaires d’entreprise de fabrication qui décident de franchir cette étape marquante doivent absolument reconnaître ces obstacles et prendre des initiatives pour en limiter l'incidence.

Dans cet article, nous examinons les six principaux obstacles à la vente d’une entreprise de fabrication, tels que la gestion des attentes quant à la valeur et le traitement des enjeux environnementaux. En les comprenant et en les surmontant, les propriétaires d’une entreprise de fabrication augmentent leur chance de réussir cette transaction dans un marché concurrentiel.

Voici six obstacles potentiels :

De nombreux fabricants ont des attentes irréalistes quant à la valeur de leur entreprise. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles un accord tombe à l’eau. Il y a aussi souvent confusion quant au produit net en espèces qu’un acheteur recevra par rapport au prix d’achat déclaré. En outre, alors que les acheteurs et les vendeurs doivent composer avec le contexte macroéconomique en perpétuel changement, les évaluations et les structures des transactions ont continué à s’adapter et à évoluer. Un conseiller chevronné peut vous aider à connaître la valeur de votre entreprise de fabrication et à veiller à ce que la valeur et la structure d’une opération soient en adéquation avec le marché actuel.

Les entreprises de fabrication nécessitent souvent beaucoup de capitaux. Plusieurs dépenses considérables en immobilisations doivent être effectuées, par exemple pour des machines, des véhicules, des équipements et des biens. Il est essentiel de comprendre l’état actuel de ces actifs et d’évaluer raisonnablement la nécessité d’investissements continus ou substantiels dans le but de mesurer adéquatement le flux de trésorerie actuel et à venir de l’entreprise. Les résultats influeront sur l’intérêt et l’évaluation des investisseurs.

Il est possible que le risque de change ne fasse pas l’objet d’un suivi précis par les systèmes d’information financière internes et qu’il ne soit donc pas contrôlé activement. Pour de nombreux fabricants, les répercussions du taux de change peuvent être importantes lorsque les revenus et les coûts sont libellés dans des monnaies différentes. Au minimum, il est impératif de démontrer de manière détaillée et fidèle les incidences historiques du taux de change sur l’entreprise.

Les installations utilisées pour produire des biens sont exposées à la contamination, qu’elle soit mineure ou majeure. Cela peut être un problème pour l’acheteur, qui ne veut pas assumer la responsabilité de la décontamination de la propriété. Il est quasiment sûr qu’une évaluation environnementale du lieu sera nécessaire avant la conclusion de l’opération. Les vendeurs ont tout intérêt à procéder à cette évaluation le plus tôt possible. Si des problèmes surviennent à un stade avancé de l’opération, particulièrement des problèmes coûteux, l’acheteur peut décider de renoncer à celle-ci.

Une chaîne d’approvisionnement qui fonctionne bien est efficace, rentable et précieuse. Or, il n’est pas rare qu’elle soit perturbée, surtout si les importations proviennent du monde entier. La pandémie de COVID-19 a été un signal d’alarme pour de nombreuses entreprises, car les chaînes d’approvisionnement interconnectées au niveau mondial se sont rapidement effondrées. Des fournisseurs de réserve et d’autres stratégies peuvent atténuer les risques pour la chaîne d’approvisionnement et accroître la valeur d’une entreprise du point de vue de l’acheteur.

Un bon nombre de problèmes peuvent survenir une fois que le processus de vente a été lancé, notamment une baisse des ventes ou encore des coûts imprévus. Tout souci prévu ou imprévu doit être communiqué aux acheteurs potentiels de façon à renforcer la crédibilité du vendeur. Bien que toutes les prévisions ne soient pas exactes à 100 %, il est préférable de fournir une prévision réaliste qui tient compte de tout problème possible attribuable à des facteurs externes.

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