skip to content

Autres mesures fiscales du budget fédéral de 2023

Article

Le budget fédéral de 2023 propose d'importantes approches, modifications et mesures relatives à la règle générale anti-évitement ainsi que des mesures visant les taxes de vente et d'accise.

Règle générale anti-évitement

La règle générale anti-évitement (« RGAE ») a pour but d'empêcher les contribuables d'effectuer des opérations d'évitement fiscal abusives, sans pour autant nuire aux opérations commerciales et familiales légitimes. Actuellement, lorsqu'on constate un évitement fiscal abusif, la RGAE s'applique afin de refuser l'avantage fiscal qui a été créé.

En août 2022, le gouvernement a publié un document de consultation qui présente diverses approches visant à moderniser et à renforcer la RGAE. Les observations pouvaient être soumises jusqu'au 30 septembre 2023. Le budget tient compte des observations soumises et propose d'apporter des modifications à la RGAE, notamment les suivantes :

  • Instauration d'une pénalité;
  • Modification de la norme d'une opération d'évitement;
  • Introduction d'une règle sur la substance économique;
  • Prolongation de la période de nouvelle cotisation dans certaines circonstances.

Une pénalité équivalant à 25 % du montant de l'avantage fiscal serait instaurée pour les opérations assujetties à la RGAE. Lorsque l'avantage comporte un attribut fiscal qui n'a pas servi à réduire l'impôt, le montant de l'avantage fiscal serait considéré comme nul. La pénalité pourrait être évitée en cas de divulgation de l'opération à l'Agence du revenu du Canada (« ARC »), soit dans le cadre des règles de divulgation obligatoire proposées, soit volontairement.

Le seuil du critère de l'opération d'évitement dans la RGAE serait réduit d'un critère de l'« objet principal » à un critère de l'« un des objets principaux ».

Une règle serait ajoutée à la RGAE afin de mieux répondre à l'objectif initial de la RGAE d'exiger une substance économique en plus de sa conformité littérale à la législation de l'impôt sur le revenu. Les modifications proposées prévoient que la substance économique devrait être prise en compte au stade de l'« abus » de l'analyse de la RGAE et fournissent des indicateurs permettant de déterminer si une opération manque de substance économique. Ces règles garantiront que l'absence de substance économique est prise en compte pour déterminer si une opération est abusive.

La période normale de nouvelle cotisation serait prolongée de trois ans relativement aux cotisations liées à la RGAE, sauf si l'opération avait été divulguée à l'ARC.

Les parties intéressées sont invitées à envoyer leurs observations au sujet de ces propositions au plus tard le 31 mai 2023. Après cette période de consultation, le gouvernement a l'intention de publier les propositions législatives révisées et d'annoncer la date d'entrée en vigueur de ces modifications.

Mesures visant les taxes de vente et d'accise

Le budget propose les mesures suivantes à l'égard des taxes de vente et d'accise :

  • Modification de la définition de « services financiers » dans le cadre de la TPS/TVH dans le but de clarifier le fait que les services de compensation relatifs aux cartes de paiement rendus par un exploitant de réseaux de cartes de paiement sont exclus de la définition et d'ainsi s'assurer que ces services continuent généralement d'être assujettis à la TPS/TVH;
  • Plafonnement temporaire de l'ajustement inflationniste des taux du droit d'accise applicables à la bière, aux spiritueux et au vin à 2 %, pendant un an, à compter du 1er avril 2023;
  • Permission accordée à tous les producteurs de cannabis titulaires d'une licence de verser des droits d'accise sur une base trimestrielle plutôt que sur une base mensuelle, à compter du trimestre commençant le 1er avril 2023;
  • Augmentation du droit pour la sécurité des passagers du transport aérien qui s'applique aux services de transport aérien comprenant un embarquement assujetti à partir du 1er mai 2024 pour lesquels un paiement est effectué à partir de cette date.

Les modifications et les mesures proposées pourraient avoir des répercussions sur bon nombre de particuliers et d'entreprises. Nos Services en fiscalité peuvent vous aider à bien les comprendre et à planifier l'avenir.


L'information présentée est à jour en date du 28 mars 2023.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières, et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, veuillez communiquer avec BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer