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Les gens, l’apprentissage et l’innovation : des vecteurs de réussite

Le soutien qu’offre BDO à ses employés afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ne date pas d’hier.

Pour la troisième année consécutive, MediaCorp a classé BDO parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada. Nous continuons d’investir pour offrir les initiatives et les programmes les plus performants à l’échelle du cabinet. Notre culture appuie les gens, l’apprentissage et l’innovation, soit les principaux facteurs qui permettent de se distinguer sur le marché de l’emploi selon MediaCorp.

Les gens : 

le secret de la réussite

Tout commence par la création et le maintien d’un milieu de travail qui permet à nos gens de s’épanouir. Nos programmes promeuvent la diversité, favorisent le bien-être physique et mental et encouragent la collaboration. 

Diversité

BDO s’est engagé à long terme en faveur de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en offrant un milieu de travail où les employés sont encouragés à être eux-mêmes et en éliminant les obstacles à l’engagement, à la productivité et à l’innovation.

« Nous rassemblons des gens provenant de petits et de grands bureaux à l'échelle du Canada dont l’expérience et les origines varient », explique l’associée directrice, Talents et culture, Kerri Plexman. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur un groupe aussi diversifié au sein du cabinet; nous pouvons ainsi tirer parti du bagage et des perspectives uniques de tous les membres. »

Nous voulons également refléter la riche diversité de nos clients et des collectivités que nous servons. Nos priorités en matière de diversité, d’équité et d’inclusion comprennent donc l’équité en matière d’emploi et l’élimination en amont des obstacles auxquels les employés peuvent faire face. Notre équipe de direction s’engage à s’assurer que la diversité joue un rôle prépondérant dans tout ce que nous entreprenons; qu’il s’agisse du recrutement ou d’activités de consolidation d’équipes, elle demeure une préoccupation centrale.

La formation joue un rôle essentiel pour tenir nos gens au courant des nouvelles occasions d’emploi et leur fournir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. 

Employés de BDO participant au défilé de la Fierté et brandissant le drapeau arc-en-ciel.

Bien-être

Le bien-être de nos gens est une priorité. Nous estimons que la promotion du bien-être général de nos gens a une incidence positive sur tous les aspects de leur quotidien, notamment leur milieu de travail.

Pour y arriver, BDO a mis en place de généreuses politiques de congés payés et de travail flexible, l’accès à des services en santé mentale et à des régimes d’avantages sociaux concurrentiels. Notre programme Faites ce que vous aimez, qui permet d’obtenir un remboursement pour certaines activités, est en plein essor, et Kerri Plexman affirme que les commentaires de nos gens sont formidables. 

« De nombreuses personnes m’ont envoyé des photos de ce qu’elles ont fait avec cet argent », a-t-elle déclaré. « Elles sont reconnaissantes d’avoir eu l’occasion de vivre de nouvelles expériences. »  

Collaboration 

Notre culture de collaboration prend forme dans les systèmes qui la rendent possible. « Notre technologie permet à nos gens d’adopter un mode de travail flexible sans faire de compromis à l’égard de la collaboration ou du service client », affirme l’associée directrice, Innovation et changement, Sonia Edmonds. « Nous gardons notre objectif en tête : maintenir l’équilibre entre l’apprentissage en personne dans un contexte de travail d’équipe et la flexibilité que procure l’apport individuel », explique Kerri Plexman. 

Deux femmes et un homme sont assis ensemble et discutent dans un bureau.

L’apprentissage : 

source de perfectionnement personnel et professionnel

Pour donner à notre personnel les moyens de réussir, nous avons mis en place une stratégie globale d’apprentissage et de perfectionnement et avons embauché un chef de l’apprentissage et du perfectionnement, Keith Keating, docteur en enseignement. 

Il réalisera la stratégie de l’équipe Talents et culture du cabinet en mettant l’accent sur la croissance personnelle et professionnelle de nos gens. Sa vision et son leadership sont essentiels à l’engagement de BDO à l’égard de l’apprentissage et de l’innovation continus.  

Le programme de perfectionnement accéléré de BDO est conçu pour aider les employés à améliorer leurs compétences en leadership afin qu’ils puissent être prêts à servir nos clients dans un court laps de temps. En raison de la réussite du projet pilote, le programme sera déployé à l'échelle du cabinet en 2024. Kerri Plexman explique qu’il offrira un ensemble intéressant de compétences. « Il ne s’agit pas que de compétences techniques. Le programme présente également des compétences générales que les employés doivent avoir, surtout en cas de situations complexes. »

Parmi les autres façons d’accroître l’apprentissage, mentionnons notamment les suivantes :
Des personnes assises dans une grande salle assistent à une présentation.

Encadrement et mentorat

L’encadrement et le mentorat constituent des éléments essentiels du programme d’apprentissage, qui prend la forme de séances mensuelles (dont certaines ne s’adressent qu’aux femmes) axées sur la planification de carrière, l’équilibre travail-vie personnelle, la satisfaction au travail, et plus encore. Grâce à ces séances, les employés peuvent se constituer un réseau, partager des connaissances en temps réel et entrer en contact avec des membres inspirants de leur équipe.

La participation des membres de l’équipe de la direction et de la haute direction qui animent chacune des séances est unique. « Les places aux séances sont rapidement comblées chaque mois, et la demande à l’échelle du cabinet pour ce type de séances est très forte. Nous poursuivons donc nos efforts pour élargir ces offres », affirme Sonia Edmonds.

Nous répondons à la volonté de bénéficier d’un plus grand nombre d’occasions de mentorat et d’encadrement. « En 2023, nous avons lancé un programme par échelon descendant dans le cadre duquel nos gens ont eu l’occasion d’apprendre à offrir de l’encadrement », indique Kerri Plexman. « Ils ont pu acquérir une expérience pratique, faire des jeux de rôles et ainsi comprendre ce que signifie fournir un encadrement à d’autres personnes. » Le projet pilote a été lancé au bureau de Montréal en 2023 et, d’ici la fin de 2024, tous les membres du cabinet occupant un poste à l’échelon de directeur ou plus élevé auront l’occasion de participer au programme d’encadrement pour améliorer leurs compétences en leadership. 

L’innovation : 

un investissement dans nos gens

Être un chef de file du marché consiste d’abord à investir dans nos gens. Grâce à notre stratégie en matière d’innovation, nous donnons les moyens à nos employés de faire preuve de créativité et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Kerri Plexman affirme que les idées proviennent de l’ensemble du cabinet, et non de la haute direction. « Nous encourageons fortement les employés à tous les échelons, y compris ceux qui travaillent pour le cabinet depuis peu, à nous faire part de leurs idées. Nous voulons puiser dans les connaissances, les expériences et la créativité de chacun.

Émergence des idées

La plateforme d’idéation de BDO recueille des idées à l’échelle du cabinet et les harmonise aux défis commerciaux que nous sommes résolus à relever. « Les personnes qui nous soumettent des idées nous permettant d’aller de l’avant contribuent à l’élaboration de cette solution novatrice. » 

En seulement trois mois, la plateforme a été visitée plus de 800 fois, ce qui démontre bien l’intérêt des employés envers l’innovation. Il ne s’agit pas seulement de trouver des idées, mais aussi d’initier les gens à de nouvelles compétences et à de nouveaux outils. 

Cinq employés sont assis ensemble et discutent dans un bureau.

Stratégie et exécution

L’une des alliances stratégiques les plus importantes de BDO est celle que nous avons établie avec Microsoft. BDO a remporté de nombreux prix importants, dont ceux de Partenaire Microsoft, catégories Sécurité et Impact IA de 2023.

L’alliance permet à nos gens de tirer parti du nuage de Microsoft pour accélérer la prestation de services numériques aux clients, en plus d’appliquer l’intelligence artificielle de nouvelles façons dans le but de générer des retombées positives pour le cabinet et l’ensemble de la société. « Nous investissons dans l’innovation depuis des années », déclare Sonia Edmonds. « C’est ce qui nous a permis de devenir un candidat de choix pour Microsoft. Nous présentons des solutions concrètes que nos employés et nos clients utilisent déjà ».

Efficacité au quotidien

Chez BDO, nous utilisons des solutions novatrices telles que les suivantes : 

« Dans le cadre de notre alliance stratégique avec Microsoft, nous avons eu accès à Microsoft Copilot avant qu’il ne soit offert sur le marché », indique Sonia Edmonds. « Nous l’avons rendu accessible à 300 personnes à l’échelle du cabinet pour cerner les meilleurs gains en productivité et plus-values possibles que propose cette technologie. » Il est primordial que le cabinet génère de la valeur à l’aide de nouvelles technologies pour toutes ses gammes et tous ses services afin de permettre aux employés d’accroître leur efficacité.

Un regard vers l’avenir

L’obtention de cette marque de reconnaissance pendant trois ans est la preuve que nous sommes sur la bonne voie. 

« Le premier mot qui me vient à l’esprit est “fierté” », souligne Kerri Plexman. « Nous avons mis beaucoup de temps et d’efforts à concevoir une expérience talent unique dans laquelle nous fondons beaucoup d'espoir et nous continuerons d’investir. »

Trois femmes souriantes marchent ensemble dans un bureau moderne.

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