skip to content

Rapport annuel sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance :

La création d’une valeur durable

Télécharger le rapport complet

Le parcours vers le développement durable et l’intégration des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») est passionnant et enrichissant.

Dans le cadre de nos efforts continus dans ce sens, nous sommes fiers de présenter notre Rapport ESG de 2022.

Ce rapport annuel fait état de nos progrès pour l’atteinte de nos objectifs ESG et décrit nos engagements en matière d’environnement, nos politiques axées sur les gens, notre structure de gouvernance ainsi que nos ressources affectées à cet aspect de plus en plus important des activités commerciales.

Bruno Suppa, CEO

Stratégie : nos progrès en matière d’intégration des enjeux ESG et de développement durable

Les enjeux ESG constituent un élément central de notre processus de prise de décisions et font partie intégrante de nos valeurs, de notre culture, de nos processus, de nos fonctions de même que de notre structure organisationnelle. Cette vision manifeste notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour nos gens, nos parties prenantes et notre planète.

Notre approche en matière de développement durable repose sur quatre grands piliers, établis en fonction des phénomènes qui façonnent les marchés, de leur incidence sur ces derniers ainsi que des conclusions d’une évaluation que nous avons réalisée pour définir les enjeux ESG qui, selon notre cabinet et nos parties prenantes, nous permettront d’obtenir les meilleurs résultats. Nous avons ensuite structuré notre démarche en fonction de ces informations.

Bruno Suppa, CEO

Environnement

Nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de moitié d’ici 2030 et à atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Cet engagement concorde avec l’objectif primordial de l’Accord de Paris consistant à limiter l’augmentation de la température à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels.

En 2022, nous avons commencé à mesurer notre empreinte carbone et à évaluer la réduction de nos émissions. Nos émissions de portée 1 proviennent de nos installations et de nos véhicules, celles de portée 2 de l’électricité et du chauffage que nous achetons, et celles de portée 3 de notre chaîne d’approvisionnement, notamment les biens et services que nous achetons et les déplacements des membres de notre personnel.

Répartition des émissions par portée :

* Émissions par t éq. CO2 (tonnes d’équivalent en dioxyde de carbone)

Glory Keong, Senior Manager

Société

Nous nous engageons à avoir une influence sociale positive, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du cabinet. Nous nous efforçons de créer une expérience positive où chaque membre du personnel de BDO peut apprendre, progresser et réussir. Il s’agit également de collaborer pour bâtir des collectivités fortes, saines et prospères.

Diversité, équité et inclusion
Nous sommes fiers d’annoncer que 44 % des membres de l’équipe de la haute direction sont des femmes et que 37,5 % font partie d’autres groupes en quête d’équité. En 2022, nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre la parité entre les sexes et une représentation de 30 % des piliers de la diversité combinés au sein de nos postes de direction.

De plus, en collaboration avec les chefs de nos piliers de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui soutiennent les peuples autochtones, les personnes handicapées, les groupes racisés, les femmes et la communauté LGBTQ2S+, nous continuons d’offrir des programmes d’éducation et de sensibilisation pour favoriser la réussite des groupes sous-représentés au sein de BDO.
Santé et bien-être
Grâce à un éventail de politiques, de programmes, d’événements et de partenariats, nous offrons à nos gens un milieu de travail sain, sécuritaire, inclusif, accessible et positif. Nous croyons qu’en soulignant l’importance du bien-être général de nos gens et en encourageant l’adoption d’un mode de vie sain et actif, nous avons une incidence positive sur tous les aspects de leur quotidien, notamment leur vie professionnelle.
Apprentissage et perfectionnement

Nos gens apportent une valeur unique à notre cabinet, et nous veillons à leur donner les moyens d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels et de réaliser leurs ambitions. Pour ce faire, nous leur offrons des occasions de développement global et d’apprentissage en groupe et les encourageons à se perfectionner dans le cadre de leur travail.  

En 2022, nos gens ont suivi en moyenne 32 heures de formation. En outre, les dépenses moyennes en matière de perfectionnement par employé à temps plein se sont élevées à 1 966 $.

Répercussions sur les collectivités
Nous avons tous un rôle à jouer pour offrir de la valeur aux collectivités dynamiques où nous vivons, travaillons et nous amusons. 

Nous nous investissons dans des causes qui incarnent les valeurs de notre cabinet et de nos gens. Ensemble, nous nous employons à aider les collectivités à relever les défis et à saisir les occasions qui leur tiennent le plus à cœur en participant à des activités de bénévolat, de financement et de sensibilisation et en siégeant au conseil d’administration d’organismes sans but lucratif.
Innovation au service de la croissance
Nous nous sommes engagés à générer de nouvelles idées et à actualiser nos méthodes de travail dans le but d’améliorer notre façon d’offrir des produits, des services et des expériences à nos gens et à nos clients. En 2022, nous avons mis sur pied une équipe dédiée à l’innovation et au changement chargée de la création et de la mise en œuvre d’innovations ciblées comportant des avantages mesurables et concrets.
Glory Keong, Senior Manager

En campagne contre la faim, de Financement agricole Canada, est le plus grand programme de responsabilité sociale auquel participe l’ensemble du cabinet, et ce, depuis 15 années consécutives. Il a pris de l’expansion et est devenu un événement rassembleur et une source d’inspiration, tant pour les bureaux situés en région que pour ceux des grandes villes. 

En 2022, nos gens ont amassé 252 320 $ dans le cadre de ce programme et 2 500 000 $ depuis que nous avons commencé à y participer en 2008.

Drive Away Hunger red truck image

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer