• Services-conseils en immigration

    Des services-conseils en immigration exhaustifs
    pour assurer une réaffectation sans heurt.

Résident Permanent

Les ressortissants étrangers peuvent vouloir obtenir un statut de résident permanent pour différentes raisons; par exemple, ils ont travaillé et étudié au Canada sur une base temporaire et souhaitent y rester; ils cherchent de nouvelles possibilités professionnelles au Canada; ou ils veulent rejoindre les membres de leur famille déjà installés au Canada. Les entreprises peuvent également vouloir établir une résidence permanente au Canada pour différentes raisons, notamment pour des raisons fiscales.

Nous offrons des conseils et des services pour :

Entrée express

En janvier 2015, le gouvernement du Canada a transformé le système de demande de résidence permanente en ce qui a trait aux immigrants économiques. Le programme Entrée express doit maintenant être utilisé comme première étape pour déposer une demande en vertu de la Catégorie de l’expérience canadienne, du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral), du Programme des travailleurs des métiers spécialisés fédéral et des programmes des candidats des provinces. Le système est fondé sur des points qui tiennent compte de facteurs comme l'âge, la formation, la langue, l'expérience canadienne, la transférabilité des compétences et une offre d'emploi.
 
Lorsque l'évaluation initiale est terminée, tous les demandeurs sont admis dans un bassin. Les candidats les mieux classés (ceux qui ont le nombre de points le plus élevé) et ceux ayant une offre d'emploi (EIMT ou certificat de candidat des provinces) seront traités en priorité quant à recevoir une invitation à faire une demande de résidence permanente. Les candidats auront 60 jours après la réception de l'invitation pour faire leur demande pour l'une des catégories suivantes :

Catégorie de l’expérience canadienne

Cette catégorie est destinée aux ressortissants étrangers qui ont au moins une année d'expérience de travail au Canada, au cours de la période de trois ans précédente. Les demandeurs doivent satisfaire des exigences spécifiques en matière de compétences linguistiques et ne doivent pas s'établir au Québec.

Travailleurs qualifiés (fédéral)

Cette catégorie est destinée aux ressortissants étrangers qui ont une formation et des compétences élevées qui peuvent facilement être transférées sur le marché de l'emploi canadien. Il s'agit d'un système fondé sur les points qui évalue les demandeurs selon l'âge, la langue, la formation, l'expérience professionnelle, l'adaptabilité et l'emploi réservé au Canada.

Travailleurs de métiers spécialisés (fédéral)

Cette catégorie est destinée aux ressortissants étrangers qui ont au moins deux années d'expérience de travail à temps plein au cours de la période de cinq ans précédente, dans un corps de métier spécialisé.. Les demandeurs doivent satisfaire des exigences spécifiques en matière de compétences linguistiques, avoir une offre d'emploi à temps plein ou un certificat de qualifications et ne doivent pas s'établir au Québec.

Programme de candidat des provinces

Cette catégorie est destinée aux ressortissants étrangers qui veulent s'établir dans une province particulière sauf le Québec. Les exigences de cette catégorie peuvent varier d'une province à l'autre et d'un cadre à l'autre (travailleur, étudiant ou investisseur). Les demandes en vertu du programme de candidat des provinces peuvent être déposées par le biais du programme d'Entrée express ou de la catégorie générale. 

Programmes de Québec

Dans le cadre de la protection de sa langue et de sa culture, le Québec a obtenu du gouvernement du Canada l'autorisation d'avoir son propre processus de sélection des immigrants. À ce titre, les demandeurs qui veulent s'établir au Québec doivent faire leur demande au moyen des catégories spécifiques de la province. Les programmes tiennent généralement compte des exigences fédérales en matière de travailleurs qualifiés et d'admissibilité au parrainage de membres de la famille, mais l'accent est mis sur la culture francophone et les compétences linguistiques en français.

Parrainage de membres de la famille

Citoyenneté et Immigration Canada considère que le regroupement familial est l'une de ses valeurs de base et l'un des principaux objectifs de son programme. À ce titre, cette catégorie offre aux résidents permanents et aux citoyens canadiens, âgés d'au moins 18 ans, la possibilité de parrainer les membres de leur famille. Les membres de la famille admissibles sont les conjoints (de sexe opposé ou de même sexe, mariés ou conjoints de fait), les enfants à charge (de moins de 19 ans ou d'une personne financièrement dépendante en raison d'un handicap mental ou physique; d'un enfant biologique ou adopté), d'autres membres choisis de la famille admissibles et les parents ou grands-parents. La période de parrainage peut durer de 3 ans à 20 ans, et varie en fonction des conditions selon lesquelles le membre de la famille a été parrainé.

Citoyenneté

Pour devenir un citoyen canadien, les candidats sont évalués sur un certain nombre de facteurs, notamment l'âge, le statut de résident permanent, la résidence au Canada, la compétence linguistique, le passé criminel et les connaissances sur le Canada. Les résidents permanents âgés d'au moins 18 ans qui veulent obtenir leur citoyenneté canadienne doivent avoir maintenu un état valide de résidence permanente et avoir résidé au Canada pendant au moins 1 095 jours au cours de la période de quatre ans précédente. Le temps passé à l'extérieur du Canada peut être compté à l'égard des obligations de résidence sous certaines conditions. La compétence linguistique, le passé criminel et la connaissance du Canda sont évalués à l'aide de tests ou en présentant une documentation spécifique.