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Réussir sa transformation des ressources humaines en intégrant Dayforce

Découvrez comment BDO a soutenu C.R. England dans la modernisation de ses processus de ressources humaines.

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L’entreprise

Lorsqu’une grande entreprise familiale de camionnage s’est rendu compte que ses systèmes fragmentés de ressources humaines (RH), de la paie et des avantages sociaux nuisaient à son efficacité, elle a fait appel à BDO Canada, qui a entrepris une vaste restructuration en automatisant les tâches répétitives, en centralisant les données et en transformant l’expérience des employés. 

Fondée en 1920, C.R. England (CRE) est une société fermée de camionnage et de transport spécialisée dans la livraison personnalisée de marchandises partout en Amérique du Nord. Comptant environ 5 400 employés, dont 80 % sont des chauffeurs, elle exerce ses activités dans un secteur hautement réglementé qui évolue rapidement et qui s’étend sur différents territoires. 

En voyant que ses systèmes disparates et ses données cloisonnées nuisaient grandement à son efficacité, CRE a compris qu’une modernisation de sa fonction des RH était essentielle à sa pérennité. Elle s’est donc tournée vers BDO pour mettre en œuvre Dayforce, plateforme infonuagique avant-gardiste de gestion des RH.

Le défi

Entreprise familiale à croissance continue, CRE utilisait encore les outils technologiques maison qui lui convenaient parfaitement lorsqu’elle était une petite entreprise. Toutefois, après qu’elle fut devenue l’une des entreprises les plus connues dans le domaine de la logistique aux États-Unis, ses outils ne pouvaient plus répondre à ses besoins de plus en plus complexes et nombreux.

En plus de gérer des milliers de chauffeurs et de membres du personnel administratif partout au pays, l’équipe des RH de CRE devait composer avec des données cloisonnées, différents profils d’employés, des processus non standardisés et des tâches manuelles chronophages. En raison de la déconnexion des systèmes de RH de ses divers fournisseurs, CRE avait de la difficulté à assurer sa conformité et à fournir les informations financières nécessaires. De plus, ses équipes internes ne possédaient pas les accès nécessaires à la prise de décisions opérationnelles stratégiques.

Tous ces défis empêchaient la fonction des RH d’agir comme pilier stratégique au sein de l’entreprise.

« Notre système était très vieux et isolé d’un point de vue administratif. La gestion du cycle de vie des employés était un processus très manuel, indique la vice-présidente des ressources humaines de CRE, Jessica Hale. Nous étions tellement concentrés à gérer les processus que nous avons négligé l’expérience des employés et l’élaboration d’une orientation stratégique. Nous ne faisions que réagir aux événements. »

CRE avait besoin d’une solution moderne et intégrée pour simplifier les opérations des RH, réduire les tâches manuelles, accroître l’efficacité générale et renforcer l’influence stratégique des RH au sein de l’entreprise. 

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La solution

Vu ses options de configuration, le logiciel de gestion de bout en bout des ressources humaines Dayforce était l’outil idéal pour répondre aux besoins complexes de CRE. Les équipes multidisciplinaires de BDO ont fourni des services-conseils pour élaborer une stratégie de transformation des RH axée sur les gens, les processus et les outils technologiques de CRE afin d’améliorer les résultats de l’entreprise.

La réussite de cette transformation reposait sur la collaboration. L’équipe de CRE cherchait une bonne stratégie pour améliorer sa situation; en tant que partenaire de confiance, nous l’avons aidée à en élaborer une et à la mettre en œuvre. Plutôt que de réutiliser de vieilles méthodes de travail avec un nouveau système, BDO lui a proposé des solutions pratiques éprouvées auprès de clients semblables pour relever ces défis et l’a accompagnée dans la redéfinition du rôle des RH relativement aux employés, aux processus et à la technologie. 

La mise en œuvre de Dayforce n’a pas commencé par l’installation de logiciels, mais par des rencontres exploratoires exhaustives où nous avons fourni des conseils stratégiques à l’équipe de direction de CRE. Afin de lui proposer des solutions technologiques modernes, spécialisées et adaptées à ses besoins, nous nous sommes renseignés sur ses activités commerciales, ses objectifs et ses priorités lors d’ateliers. 

Nous ne nous sommes pas contentés de lui remettre un plan sans accompagnement. Des rencontres exploratoires aux premières paies traitées avec Dayforce, nous lui avons fourni des services-conseils, des informations techniques et stratégiques, des pratiques exemplaires éprouvées et des mesures proactives fiables de réduction des risques. 

Pendant la mise en service et de nombreux cycles de paie, nous avons aidé CRE à régler des problèmes en temps réel, l’avons conseillée et l’avons graduellement mise en contact avec l’équipe de soutien à long terme de Dayforce.

Solutions intelligentes et rapides axées sur la réussite à long terme

Notre approche fondée sur les solutions a permis à CRE de tirer pleinement avantage des fonctionnalités de Dayforce. Nous avons repensé complètement la façon dont les équipes de CRE utilisaient les applications, en tenant compte de leurs besoins et de leurs objectifs commerciaux.

Grâce à nos années d’expérience et à nos pratiques exemplaires, nous avons apporté des changements pratiques, stratégiques et efficaces à tout l’écosystème des RH de CRE :

Automatisation des principaux processus liés aux RH
comme ceux se rapportant à la paie, à la gestion des avantages sociaux et à la comptabilisation des heures, pour réduire les coûts d’exploitation, améliorer l’efficacité des processus et minimiser les risques d’erreurs des équipes administratives de CRE;
Centralisation de la gestion des données
au moyen d’une seule source de données sur les employés afin d’accélérer et d’harmoniser le processus décisionnel à l’échelle de l’entreprise;
Ajout d’accès en libre-service
dans le but d’améliorer l’expérience des employés et de réduire les coûts généraux;
Amélioration de la conformité et de la préparation aux audits
grâce aux fonctions d’automatisation de Dayforce, qui permettent de réduire les risques et d’assurer sa conformité avec confiance;
Adaptation de l’interface de programmation d’application
afin de réunir deux types d’employés fondamentalement différents, les chauffeurs et les membres du personnel administratif, dans un seul écosystème intégré de paie et de RH.
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Le résultat et les avantages

En exploitant les outils intégrés, les renseignements fiables et les fonctionnalités de la plateforme de gestion des RH Dayforce, CRE a assuré sa réussite continue et sa pérennité.

Notre mise en œuvre stratégique de même que les fonctionnalités novatrices de Dayforce présentent de nombreux avantages pour CRE. Voici ceux qu’elle a constatés dans les semaines suivant la mise en œuvre :

Grâce à Dayforce, CRE a regroupé les données de tous ses employés dans une seule plateforme sécurisée qui contient des renseignements importants accessibles en temps réel. En tirant parti de la fonction d’automatisation avancée et des données centralisées de Dayforce, elle a réduit le délai d’accueil et d’intégration des nouveaux employés, qui est passé de plusieurs jours à seulement 30 minutes. Ceux-ci peuvent ainsi accroître leur productivité plus rapidement. 

« L’un des plus grands avantages de cette mise en œuvre est de rassembler les données des RH en un seul endroit. Les employés et les membres de la direction n’ont plus à utiliser diverses plateformes pour accéder à des renseignements essentiels », rapporte Mme Hale.

Les formations pratiques et le soutien que nous avons fourni aux employés et aux équipes de direction leur ont donné les outils nécessaires pour utiliser Dayforce par eux-mêmes. Le portail libre-service leur permet de consulter leurs renseignements personnels, de gérer les demandes de congés et de voir leurs avantages. L’expérience générale des employés est ainsi améliorée et le nombre de demandes courantes est réduit, ce qui permet à l’équipe des RH de se concentrer sur des tâches plus stratégiques.

Comme Dayforce simplifie la présentation de l’information, CRE réussit à se conformer à la réglementation sectorielle et à produire des rapports détaillés lorsqu’elle en a besoin. Les employés sont aussi mieux formés et renseignés sur les exigences changeantes.

Les fonctions d’automatisation de Dayforce ont permis à CRE de réduire ses coûts administratifs ainsi que les risques d’erreurs humaines. L’amélioration de la visibilité des données sur la main-d’œuvre facilite la planification à long terme et la gestion des talents, et le service des RH, qui devait entrer manuellement les données, peut désormais se concentrer sur des initiatives stratégiques. 

Puisqu’elle est infonuagique, la plateforme permet d’accéder au contenu de n’importe où, d’améliorer la continuité des affaires et de diminuer les risques d’interruption.
Two professionals, a man and woman, discuss information on a curved computer monitor in a tech-forward office setting.

Amélioration de l’efficacité des RH à l’échelle de l’entreprise

Grâce à son partenariat solide avec BDO, CRE est parvenue à moderniser ses activités de RH avec Dayforce, à combler son manque d’efficacité et à résoudre ses problèmes de conformité. L’approche consultative, la culture de la collaboration et la façon d’atténuer les risques en amont de notre équipe ont permis une transition harmonieuse et favorisé la croissance durable de CRE, en plus de renforcer le leadership stratégique des RH.

Comptant dans ses rangs d’anciens employés de Dayforce, notre équipe chevronnée a pu fournir un soutien pratique et des recommandations adaptées aux besoins uniques du client.

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