skip to content

Externaliser les services en fiscalité pour se préparer à l’avenir

Article

Les équipes des services en fiscalité évoluent dans un contexte qui se complexifie en raison de nombreux facteurs tels que les avancées technologiques, les lourdes tâches liées à la conformité, la pénurie de talents et les priorités changeantes des responsables fiscaux dont le rôle stratégique s’accroît au sein des entreprises. Selon le sondage sur les perspectives fiscales mondiales de BDO Global (Global Tax Outlook 2023), les équipes qui arrivent à tirer leur épingle du jeu mettent en œuvre trois stratégies pour composer avec cette réalité :

Axé sur la troisième stratégie, le présent article porte sur le rôle que peuvent jouer les fournisseurs externes de services en fiscalité pour aider les équipes internes à pallier le manque de personnel et à accéder à des connaissances et des ressources spécialisées.

Défis actuels que doivent relever les fonctions fiscales

Les entreprises qui parviennent à optimiser leur fonction fiscale et à croître de façon durable sont celles qui savent surmonter la complexité de la réglementation, le manque de ressources et la pénurie de talents, tout en passant au numérique. 

« Les entreprises qui assument efficacement leurs responsabilités fiscales et saisissent les occasions qui se présentent à elles se démarqueront de celles qui font souvent l’objet de vérifications ou qui peinent à suivre l’évolution des règles, à automatiser leurs activités et à pallier le manque de ressources. »
Brian MorcombE,
chef des Services en matière de taxes indirectes de BDO Canada

Accroître l’efficacité de la fonction fiscale grâce à l’externalisation

Faire appel à des partenaires externes offre de nombreux avantages aux équipes des services en fiscalité. Dans le sondage Global Tax Outlook 2023, 25 % des répondants ont dit s’attendre à une hausse des investissements dans les services de fournisseurs externes si la situation économique se détériore davantage. On peut en conclure que l’externalisation est de plus en plus considérée comme une stratégie intéressante pour relever les défis et améliorer l’efficacité globale au sein des fonctions fiscales. 

Voici certains avantages clés qu’elle peut apporter :

En se tournant vers des partenaires externes, les équipes des services en fiscalité ont accès aux connaissances et aux compétences spécialisées qui leur font défaut en interne. Elles peuvent par exemple profiter d’une expertise en matière de prix de transfert, de taxes indirectes, de fiscalité internationale ou de technologies en fiscalité. Pour les multinationales, il est avantageux d’avoir recours à des cabinets présents à l’échelle mondiale pour s’assurer que les règles et les pratiques fiscales sont correctement appliquées, peu importe le territoire. Ces cabinets comptent en effet des réseaux de professionnels en fiscalité bien établis dans de nombreux pays et peuvent donc apporter des réponses rapides et exactes dans des dossiers complexes. En s’associant avec un tel cabinet, les équipes des services en fiscalité profitent de connaissances spécialisées. Le risque d’erreur et de défauts de conformité est également moindre.

Pour les fonctions fiscales, l’externalisation représente également un bon rapport coût-efficacité. En tirant profit des ressources d’un fournisseur externe, les entreprises réduisent leurs frais généraux associés au recrutement, à la formation et à la rétention de professionnels spécialisés en fiscalité. Par ailleurs, elles peuvent revoir à la hausse ou à la baisse, selon leurs besoins, les services qu’elles sollicitent à l’externe et n’ont pas à assumer les coûts associés à une grande équipe interne, dont les membres ne seraient peut-être pas mis pleinement à contribution toute l’année durant.

L’externalisation réduit le fardeau administratif et permet aux équipes internes de se concentrer sur les tâches stratégiques. Les partenaires externes peuvent s’occuper de tâches courantes comme celles liées à la paie et à la production de documents aux fins des déclarations de revenus. Ainsi, les équipes internes ont plus de temps à consacrer aux activités importantes telles la planification fiscale, la gestion des risques et la consultation sur les aspects fiscaux des décisions d’affaires.

« Grâce à l’externalisation, les équipes internes peuvent centrer leurs efforts sur les activités dans lesquelles elles excellent et délaisser celles qui ne s’inscrivent pas dans leur fonction principale, indique le chef des Services en fiscalité internationale et transfrontalière de BDO, Harry Chana. Les ressources internes sont ainsi mises à profit plus efficacement, ce qui favorise le succès. »

Le recours à des cabinets chevronnés de services en fiscalité peut également vous permettre d’améliorer vos pratiques en matière de conformité et de gestion des risques. En effet, ces derniers ont en place de rigoureux processus assurant à la fois l’exactitude et la rapidité de leurs travaux, et la conformité à la réglementation et aux lois fiscales. En misant sur leur expertise, les équipes internes courent moins de risque de commettre des erreurs, d’encourir des pénalités, de faillir à leurs obligations et de faire l’objet de vérifications.

Les fournisseurs de services en fiscalité utilisent des solutions technologiques novatrices qui simplifient les processus, augmentent l’efficacité et améliorent l’analyse des données. En s’associant avec eux, les équipes internes ont donc accès aux outils les plus récents sans avoir à payer les coûts élevés associés au développement et à la maintenance de systèmes internes. De plus, elles profitent de rapports précis en temps réels et d’une gestion efficace des données, ce qui favorise la conformité en temps voulu.

people working in a busy office

Facteurs à prendre en compte avant d’externaliser des activités de la fonction fiscale

Il importe de bien évaluer ce qui suit pour déterminer s’il y a lieu d’externaliser certaines activités :

Faites affaire avec un cabinet qui a fait ses preuves dans le secteur, qui connaît bien les lois et les règles fiscales pertinentes et qui attache de l’importance à la qualité élevée de ses services. De plus, il est important de tenir compte de l’expertise que vous recherchez (p. ex., fiscalité internationale, taxes de vente, incitatifs gouvernementaux, prix de transfert ou conformité). Renseignez-vous également sur le réseau mondial du fournisseur et sa capacité à s’adapter à la croissance de votre entreprise et aux changements qui surviendront.

Effectuez une analyse coûts-avantages approfondie pour évaluer les répercussions financières de l’externalisation. Ne vous concentrez pas seulement sur les honoraires; pensez aux économies sur les frais généraux, aux gains d’efficacité et à l’accès possible à une expertise spécialisée. De plus, n’oubliez pas que les cabinets investissent dans l’apprentissage et le perfectionnement continus de leur personnel, ce qui pourrait représenter un avantage important compte tenu des coûts que vous devez consacrer à la formation et aux ressources humaines en interne. Au bout du compte, vous devez tenir compte des objectifs financiers et stratégiques de votre entreprise et voir à ce que les avantages l’emportent sur les coûts.

En faisant appel à un fournisseur externe, vous renoncez du même coup à un certain degré de contrôle sur vos activités. Vous devrez donc évaluer rigoureusement les risques, notamment ceux associés à la sécurité des données et à la conformité. Pour réduire ces risques et voir à ce que le fournisseur respecte vos normes de qualité, de sécurité et de conformité, mettez en place de solides cadres de gouvernance et des accords sur les niveaux de service.

Collaborer avec des fournisseurs de services en fiscalité pour accéder à des technologies de pointe

Dans le cadre du sondage Global Tax Outlook 2023 de BDO, 27 % des répondants ont indiqué que l’adoption et l’utilisation efficace de nouvelles technologies, de nouveaux outils et de nouvelles techniques représentaient probablement leur plus grand défi pour 2024. L’externalisation permet aux entreprises de profiter d’un éventail de technologies de pointe qui augmentent l’efficacité, réduisent les coûts et améliorent les décisions, sans avoir à effectuer les investissements requis en interne. 

Comme l’indique Brian Morcombe : « À l’heure actuelle, la technologie est un enjeu prioritaire pour les directeurs financiers et les contrôleurs. Même le processus décisionnel en lui-même est complexe. Faut-il créer une solution, en acheter une ou conserver celle en place? Les équipes de direction ont de la difficulté à parvenir à une décision, et elles risquent de prendre du retard sur les autres entreprises qui ont externalisé leur fonction fiscale et profitent déjà de technologies de pointe. »


Voici certaines technologies auxquelles les entreprises ont accès grâce à l’externalisation :

L’automatisation simplifie les tâches répétitives comme la saisie de données et la production de rapports, ce qui réduit les erreurs et améliore l’efficacité. Elle permet également aux équipes de consacrer plus de temps et de ressources aux initiatives stratégiques.

Les plateformes infonuagiques permettent de conserver des données en lieu sûr et de les mettre à jour en temps réel, d’automatiser les flux de travail et de profiter de l’analyse avancée. Grâce à la technologie infonuagique offerte par leur fournisseur, les entreprises améliorent la gestion de leurs données, augmentent leur efficacité et réduisent les coûts liés à l’infrastructure informatique.

Avec les bons outils, il est possible d’extraire des renseignements pertinents des données fiscales pour cerner les tendances et détecter les irrégularités et les risques. Les partenaires externes peuvent mettre à profit les technologies appropriées pour optimiser la planification fiscale, améliorer la conformité et faciliter la prise de décisions stratégiques.

three people having a meeting

BDO, le partenaire de confiance des équipes de services en fiscalité internes

Chef de file des services en fiscalité, BDO offre une vaste gamme de solutions qui aident les équipes internes à s’y retrouver dans le contexte d’exigences fiscales complexes. Voici ce que nous pouvons vous apporter

checkmark
Réseau mondial
Notre réseau mondial vous donne accès à des professionnels en fiscalité possédant une expérience approfondie des questions réglementaires et de conformité dans 166 pays et territoires. Grâce à notre approche intégrée, vous profitez des services d’équipes compétentes et agiles pour obtenir rapidement des réponses à vos demandes d’informations et à vos questions fiscales complexes.
checkmark
Soutien technologique
BDO tire parti de solutions technologiques de pointe, comme l’automatisation, l’analyse des données et les plateformes de gestion fiscale infonuagiques, pour simplifier les processus et améliorer l’efficacité. En faisant appel aux services du cabinet, les équipes internes profitent de courts délais de traitement et évitent des erreurs manuelles, en plus de pouvoir utiliser leurs ressources plus efficacement.
checkmark
Adaptabilité
BDO offre des solutions évolutives qui répondent aux besoins changeants des entreprises. Ces dernières ne paient donc que pour les services qu’elles utilisent et n’ont pas à assumer les frais fixes associés à une grande équipe interne.
checkmark
Apprentissage et perfectionnement des talents
En collaborant avec BDO, vous obtiendrez l’expertise dont vous avez besoin sans avoir à embaucher des employés à temps plein. Vous réaliserez donc des économies de temps et d’argent. Comme BDO investit massivement dans l’apprentissage et le perfectionnement continus de ses équipes, vous aurez également la certitude que les professionnels auxquels vous avez recours sont au fait des plus récentes lois et règles fiscales et adoptent des pratiques exemplaires.

Portail ConneXion de BDO

Notre guichet unique de ressources vous offre un accès à des conseils et des stratégies précieux de chefs de file sectoriels afin que vous gardiez une longueur d’avance sur la concurrence et arriviez à composer avec les complexités du marché mondial. De l’expansion sur de nouveaux marchés à l’optimisation des stratégies fiscales mondiales, le portail ConneXion de BDO propose aux décideurs une approche pragmatique visant la rationalisation de leurs opérations et la réalisation de gains d’efficacité.

En savoir plus

L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 4 septembre 2024.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, veuillez communiquer avec BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer