Bulletin fiscal - Le travail indépendant: vous convient-il?

01 mai 2018

Vous êtes fatigué des politiques de bureau. Rien ne vous semble plus agréable que de travailler à votre propre compte. Vous voulez devenir un entrepreneur indépendant.

Devriez-vous faire le saut? De plus en plus de personnes se posent cette question. Vous cherchez peut-être un nouvel emploi à la suite d’une restructuration administrative. Vous êtes peut-être simplement fatigué de travailler pour d’autres et souhaitez-vous installer à votre compte ou encore, votre employeur vous a peut-être demandé si vous étiez prêt à modifier vos conditions de travail en vue de devenir travailleur autonome.

Le but du présent bulletin est de vous aider à répondre à cette question. En premier lieu, nous allons aborder quelques avantages et inconvénients d’être un travailleur autonome dont vous devriez tenir compte. En deuxième lieu, nous examinerons les critères du droit civil ou de common law (dans les provinces autres que le Québec) qui doivent être respectés pour être considéré comme « entrepreneur indépendant », car il ne suffit pas de vous déclarer travailleur autonome pour avoir droit à ce traitement aux fins fiscales. Finalement, nous verrons les conséquences fiscales de devenir un entrepreneur indépendant, plus particulièrement, nous examinerons les frais que vous pouvez déduire, les choix de fin d’exercice que vous pouvez faire pour votre entreprise et les conséquences en matière de taxes de vente qui découlent de l’exploitation de votre entreprise.

Téléchargez notre bulletin fiscal complet