Budget fédéral de 2021

19 avril 2021

Repenser la voie à suivre

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déposé le budget fédéral de 2021 le 19 avril. Il s'agit du premier budget depuis le début de la pandémie de COVID-19 et depuis celui de 2019.

Le gouvernement a affronté un défi à deux volets dans le cadre de ce budget déposé en période de pandémie : stimuler la relance économique en faisant des dépenses et maîtriser le taux d'endettement engendré par ces dépenses.

Déficit national

  • 2020-2021—354,2 G$
  • 2021-2022—154,7 G$

En 2019-2020, le déficit était de 39,4 G$. Historiquement, le plus important déficit du Canada avait atteint 55 G$ en 2009, conséquence de la crise financière de 2008. Aucun échéancier de retour à l'équilibre budgétaire n'était établi dans le budget.

Dette nationale

  • Dette fédérale — 1 079 G$ (projetée en mars 2022 : 1 233,8 G$)
  • Dette fédérale en pourcentage du PIB — 49 % (projetée en mars 2022 : 51,2 %)

L'augmentation de l'endettement national est principalement due aux dépenses liées à la COVID-19. Les dépenses prévues dans le cadre de la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) pour les exercices 2020-2021 et 2021-2022 combinés sont de 110,6 milliards de dollars. En ce qui concerne la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL), elles seront de 8,4 milliards de dollars.

Découvrez-en plus sur les perspectives économiques fondées sur le budget de cette année.

Le budget en un coup d'œil

Comme prévu, le gouvernement met l'accent sur les dépenses afin de stimuler une relance économique durable après la pandémie. Le budget prévoit la prolongation des programmes d'aide en lien avec la COVID-19, propose un nouvel incitatif à l'embauche pour les employeurs appelé « Programme d'embauche pour la relance économique du Canada », présente un programme national de services de garde d'enfants et confirme les dépenses en infrastructures annoncées précédemment.

Le budget 2021 prévoit diverses mesures fiscales touchant les entreprises, les particuliers, les questions internationales ainsi que les taxes de vente et d'accise.

Restez à l'affût! Cette page sera mise à jour régulièrement et présentera des conseils post-budget uniques traitant des besoins des entreprises et des particuliers.

Lire l'article sur les Programmes d’aide gouvernementale en lien avec la COVID-19 dans le budget fédéral de 2021
Quel sera l'impact du budget 2021 sur l'accès à l'aide pendant la troisième vague? Les chefs en fiscalité de BDO vous fournissent des détails, des programmes de subventions salariales à l'allégement du loyer.
Lire l'article sur les mesures fiscales visant les sociétés
Principales mesures fiscales pour les sociétés annoncées dans le budget fédéral de 2021 du Canada.
Lire l'article sur les mesures fiscales visant les particuliers
Le budget de 2021 comprend des mesures fiscales pour les particuliers. Nous abordons les points saillants, dont la taxe sur certains biens de luxe et le revenu de bourses de perfectionnement postdoctorales.
Lire l'article sur les mesures visant les taxes de vente et d’accise
Nous vous présentons les principaux changements pour les ménages et les entreprises annoncés dans le budget 2021, du commerce électronique au vapotage.
Lire l'article sur les mesures visant la fiscalité internationale
Précisions sur les principales propositions en matière de fiscalité internationale annoncées dans le budget fédéral de 2021 du Canada.
Budget 2021 : incidence sur le secteur de la fabrication et de la distribution
Notre équipe des Services au secteur de la fabrication et de la distribution commente les changements apportés au budget fédéral de 2021 ainsi que leur incidence.
Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.