skip to content

Budget 2021 :

Mesures fiscales visant les sociétés

Article

Le budget fédéral propose les modifications fiscales suivantes pour les sociétés.

Passation en charges immédiate des biens amortissables

Le budget propose de permettre aux sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) de passer en charges immédiatement les acquisitions admissibles aux fins de l'impôt jusqu'à un plafond de 1,5 million de dollars par année d'imposition. Ce changement s'appliquera pour les biens admissibles acquis après le 19 avril 2021 qui deviennent prêts à être mis en service avant 2024. Le plafond de 1,5 million de dollars serait réparti entre les membres associés d'un groupe de SPCC et sera établi au prorata pour les années d'imposition abrégées. Les biens admissibles à cette mesure ne comprendront pas les biens dont la période d'amortissement est à long terme, soit les biens des catégories de la DPA 1 à 6, 14.1, 17, 47, 49 et 51, qui englobent les bâtiments, les structures, les fonds commerciaux, les parcs de stationnement et les pipelines. La mesure permettra aux SPCC d'effectuer des investissements en capital pour assurer leur croissance.

Réduction de taux pour les fabricants de technologies à zéro émission

Le budget de 2021 propose de réduire temporairement les taux d'imposition sur le revenu des sociétés pour les fabricants admissibles de technologies à zéro émission. Les nouveaux taux appliqués sur le revenu admissible seraient de 7,5 % lorsque ce revenu serait par ailleurs imposé au taux général d'imposition sur les sociétés de 15 %, et de 4,5 % lorsque ce revenu était par ailleurs imposé au taux d'imposition de 9 % pour les petites entreprises. Les taux d'imposition réduits s'appliqueraient aux années d'imposition commençant après 2021 et seraient progressivement éliminés à compter des années d'imposition commençant en 2029, puis complètement éliminés pour les années d'imposition commençant après 2031.

Les contribuables dont le revenu est assujetti à la fois au taux général et au taux d'imposition des petites entreprises pourraient choisir de voir leur revenu admissible imposé au taux réduit de 4,5 % ou de 7,5 %. Il convient toutefois de noter que le montant du revenu imposé au taux de 4,5 % majoré du montant du revenu imposé au taux de 9 % ne pourrait pas dépasser le plafond des affaires.

Déduction pour amortissement (DPA) pour le matériel de production d'énergie propre

Pour appuyer l'investissement dans les technologies propres, le budget propose d'élargir les biens dans les catégories 43.1 et 43.2 de la DPA qui permettent l'accès à des déductions fiscales accélérées. Cette mesure proposée serait applicable aux biens admissibles qui sont acquis et qui deviennent prêts à être mis en service à compter du 19 avril 2021.

Crédits d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique

Le budget propose de prolonger temporairement certains délais pour le Crédit d'impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne et le Crédit d'impôt pour services de production cinématographique ou magnétoscopique. Cette mesure vise à tenir compte des perturbations découlant de la pandémie de COVID-19 sur les productions cinématographiques et magnétoscopiques.

Règles en matière de divulgation obligatoire

Le gouvernement canadien a annoncé qu'il tiendra des consultations sur des propositions visant à améliorer les règles en matière de divulgation obligatoire. En plus des nouvelles exigences relatives aux opérations à signaler, certains contribuables importants devront déclarer les traitements fiscaux incertains.

Évitement de dettes fiscales

La législation fiscale canadienne contient une règle anti-évitement qui vise à empêcher les contribuables de se soustraire à leurs obligations fiscales en transférant leurs actifs à des personnes avec qui ils ont un lien de dépendance moyennant une contrepartie insuffisante. Pour contrer la planification fiscale visant à éviter ces obligations, le budget propose un certain nombre de mesures qui s'appliqueront aux transferts effectués à compter du 19 avril 2021.


L'information présentée est à jour en date du 19 avril 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer