Pour les entreprises canadiennes qui envisagent de créer une filiale américaine dans le but d’atténuer les répercussions d’éventuels droits de douane, il est essentiel de prendre des décisions stratégiques. Leur réussite à long terme repose sur l’évaluation exhaustive de facteurs essentiels, comme les perturbations du travail, la fluctuation du taux de change et les répercussions fiscales complexes. Les projets mal planifiés peuvent nuire à l’efficacité financière, comporter des risques liés à la conformité et entraîner des conséquences fiscales imprévues.

Les entreprises peuvent adroitement relever les défis en adoptant une stratégie éclairée qui tient compte de l’évaluation en douane et des prix de transfert. Ainsi, elles veillent à leur conformité réglementaire tout en renforçant leur résilience. Elles pourront aussi résister à un examen minutieux de la U.S. Customs and Border Protection (CBP), du U.S. Internal Revenue Service (IRS) et de l’Agence du revenu du Canada (ARC) de même que se préparer aux droits de douane canadiens réciproques ou de rétorsion qui pourraient être imposés par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
En tenant compte de ce qui précède, les entreprises canadiennes seront en mesure de prendre des décisions éclairées qui favorisent leur croissance à long terme et leur conformité réglementaire. Voici certaines composantes essentielles d’une approche proactive :
Différentes méthodes d’évaluation
Déclaration des ajustements
Frais intersociétés
Évaluation de la chaîne d’approvisionnement
Programmes de remboursement des droits
Contrôles annuels
Répercussion des évaluations
Documentation
Nous pouvons vous proposer une solution adaptée à votre entreprise et conforme à vos politiques en matière d’évaluation en douane et d’établissement de prix de transfert.
L’information présentée est à jour en date du 24 février 2025.
Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières. Vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.