Les taux d'intérêt ont augmenté rapidement et de nouvelles hausses pourraient survenir en fonction de l'évolution de la conjoncture économique. Sous l'effet de pressions inflationnistes accrues, certains propriétaires de biens immobiliers sont mis à l'épreuve, mais d'autres y voient de nouvelles occasions à saisir.
Les propriétaires de biens immobiliers, en particulier ceux qui se sont prévalus de taux variables, risquent d'éprouver des problèmes de liquidités et d'avoir besoin de conseils pour composer avec le ralentissement de l'économie. En revanche, cette situation crée de nouvelles occasions, certains étant désormais mieux placés pour acquérir des biens immobiliers dans ce contexte mouvant.
À l'échelle du pays, les mutations du secteur immobilier poussent certaines personnes à prendre des décisions difficiles, tandis que d'autres en profitent pour évaluer leurs options. Le moment est donc venu de vous renseigner sur les tendances, d'évaluer les possibilités qui s'offrent à vous quant à votre portefeuille immobilier et de trouver la voie qui vous convient, à vous et à votre entreprise.
Taux d'intérêt accrus et inflation record
Le 25 janvier dernier, la Banque du Canada a haussé son taux directeur pour la huitième fois consécutive, l'établissant à 4,5 %, soit une hausse de 25 points de base. Plus récemment, le 7 juin 2023, la Banque du Canada a relevé son taux directeur à 4,75 %, le plus haut niveau en 22 ans. Les propriétaires de biens immobiliers doivent réfléchir aux possibilités qui s'offrent à eux dans ce contexte difficile.
Ils pourraient notamment devoir faire face à des problèmes de liquidités, à des baisses de la juste valeur marchande, à des besoins de refinancement (et aux coûts afférents) et à la cession de leurs biens immobiliers. Il n'est pas exclu non plus qu'ils soient contraints de consolider leurs actifs ou de vendre leurs biens pour être en mesure de traverser cette période de volatilité sans subir de pertes. Si vous détenez un emprunt à taux variable, vous devrez décider si vous conservez votre hypothèque et absorbez les hausses de coûts ou s'il est préférable que vous procédiez à un refinancement à un taux fixe.
Évaluation des possibilités
À titre de conseiller chevronné, BDO peut vous guider à chaque étape du processus, qu'il s'agisse de l'évaluation des actifs immobiliers, de la constitution d'une équipe de conseillers, de la conformité aux exigences réglementaires ou de la vente de biens immobiliers.
Les propriétaires de biens immobiliers peuvent envisager de procéder à l'évaluation de leurs biens immobiliers pour déterminer si la vente constitue la meilleure option. Il pourrait donc être judicieux que vous obteniez l'avis d'un professionnel spécialisé en fiscalité et en services-conseils pour vous aider à trouver un acheteur, à obtenir du financement et à cerner les autres possibilités qui s'offrent à vous. Il n'existe pas d'approche unique : nous collaborons avec nos clients pour trouver la solution qui leur convient le mieux.
Établissement d'une fiducie de placement immobilier
Les investisseurs peuvent aussi établir une fiducie de placement immobilier (« FPI »). Cette structure permet à de nombreux investisseurs d'investir dans l'immobilier de façon avantageuse sur le plan fiscal. Elle peut être cotée en bourse ou prendre la forme d'une société fermée. Une FPI offre la souplesse nécessaire aux propriétaires qui désirent se dessaisir d'actifs ou en acquérir. Elle permet aux propriétaires d'entreprise d'obtenir des liquidités et peut représenter un élément important d'une stratégie de placement et d'un plan de retraite.
Une FPI peut offrir des possibilités de croissance à long terme en faisant fructifier la valeur d'un actif auparavant inerte, ce qui constitue une option avantageuse dans ce contexte de perturbation du marché immobilier. Les propriétaires d'entreprise devraient obtenir l'avis d'un professionnel pour déterminer si la création d'une FPI est la bonne solution.
BDO peut vous aider
Le contexte immobilier actuel est complexe et la mise en place d'une stratégie peut vous aider à prendre des décisions éclairées à cet égard. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers, qui saura vous épauler dans le cadre de l'évaluation de vos actifs immobiliers touchés par les taux d'intérêt et de l'élaboration d'un plan pour gérer les problèmes ou saisir les occasions qui se présentent.
Avez-vous manqué notre conférence du secteur de l’immobilier et de la construction? Toutes les séances sont maintenant accessibles sur demande.
Visionnez-les dès maintenant pour obtenir des renseignements sectoriels sur les facteurs ESG, la transformation du milieu de travail, la fiscalité et les stratégies d’affaires.