La province de la Colombie-Britannique procède à une réévaluation foncière basée sur la valeur marchande des immeubles au 1er juillet 2025. En veillant à ce que votre immeuble soit évalué avec exactitude, vous pourrez mieux anticiper les modifications de l'impôt foncier et éviter de payer une somme excessive.
La période de consultation en vue de l'évaluation foncière de 2026 se déroulera d'octobre à décembre 2025. Un tel calendrier donne l'occasion d'examiner et de négocier les évaluations foncières de 2026 avec les évaluateurs provinciaux avant leur adoption définitive et leur communication.
Compte tenu de la courte durée du délai entre la production des avis d'évaluation foncière de 2026, le 31 décembre 2025, et la date limite du 31 janvier 2026 pour les contester, les entreprises doivent agir rapidement et, si possible, avant même de recevoir leur avis d'évaluation.
Chaque année, la province révise l'évaluation de tous les biens immobiliers sur son territoire. Ce processus prend la forme d'un cycle d'évaluation annuel, dont l'objet est de s'assurer que les évaluations foncières correspondent étroitement aux transactions de vente, aux données sur la location et aux coûts de construction à la date de l'évaluation.
L'évaluation foncière représente une estimation de la valeur marchande d'un bien foncier réalisée à une date déterminée aux fins de l'impôt foncier. L'impôt foncier annuel repose sur la valeur du bien foncier multipliée par le taux d'imposition du territoire de compétence.
Si vous occupez un immeuble industriel ou commercial ou possédez un immeuble multirésidentiel situé dans la province, vous devez vous assurer que votre bien foncier est évalué avec exactitude. Fréquentes, les surévaluations peuvent engendrer des impôts fonciers plus élevés et gonfler artificiellement le résultat net, ce qui a une incidence sur les flux de trésorerie et la rentabilité.
BDO peut vous aider
Nos consultants en matière d'impôts fonciers peuvent examiner votre évaluation foncière afin de s'assurer qu'elle est juste et exacte. En cas de divergence, nous travaillons avec les services d'évaluation foncière pour faire corriger votre évaluation et réduire votre impôt foncier.
L'information présentée dans cette publication est à jour en date du 29 avril 2025.
Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.