skip to content

Conversation avec Kim Furlong, CVCA

Braham Moondi:

Bonjour à tous.

Bienvenue dans notre premier épisode de PE Market Pulse, dans lequel nous invitons un leader de l'écosystème du capital-investissement à partager ses réflexions sur l'activité actuelle du marché. Je suis votre hôte, Braham Moondi, chef national du capital-investissement et de la certification de BDO Canada. J'ai le plaisir d'être accompagné aujourd'hui par Kim Furlong de CVCA, un nom bien connu dans la communauté du capital-investissement. Kim a mené une brillante carrière en offrant une combinaison unique d'expérience en gestion d'entreprises et d'associations professionnelles. Kim est un défenseur de la meilleure politique d'investissement possible et je suis ravie qu'elle soit ici aujourd'hui pour partager ses réflexions au cœur de l'actualité dans la communauté du capital-investissement. Bienvenue, Kim.

Kim Furlong:

Bonjour Braham, merci de m'accueillir.

Braham Moondi:

C'est un plaisir. Nous allons tout de suite passer aux questions. Je sais que j'ai moi-même quelques questions. On a beaucoup parlé de l'incertitude du marché, de l'impact de la hausse des taux d'intérêt, etc. Et bien sûr, les résultats de cette situation ont été mis en évidence dans le rapport H1 2023 de la CVCA. Que pensez-vous sur l'activité des transactions de capital-investissement en ce moment ? Êtes-vous inquiète ?

Kim Furlong:

Je ne suis pas inquiète. Je ne suis pas inquiète parce que chaque marché a des opportunités et des inconvénients, et ce marché, même si nous avons vu un ralentissement du nombre de transactions durant le premier semestre de cette année, quand vous regardez 2021 et 2022, comme c'était le cas, vous êtes une société de services, alors vous savez à quel point c'était occupé. La quantité d'activité au cours des deux années précédentes était inégalée. Je pense donc que nous revenons à une certaine normalité, potentiellement même en dessous d'une ligne de normalité. Les gens conservent leur capital. Au début de l'année, on avait l'impression qu'ils voulaient voir un réajustement de l'évaluation, et je pense que c'est en train de se produire. Donc, pour les personnes qui ont levé des fonds, qui sont assises sur le capital, ils attendent des opportunités. Et ce que vous ne voyez pas dans notre rapport du premier semestre, c'est le montant du capital qu'ils investissent venant de leurs avoirs actuels. Ils réinvestissent donc dans les actifs actuels qu'ils ont dans leur portefeuille. Je vois donc beaucoup d'activités dans tous les domaines. Je parle à de nombreux acteurs du secteur. Les gens sont moins occupés et ils sont, vous savez, dans une certaine mesure heureux de cette situation, très positifs quant aux opportunités qui s'offrent à eux. Nous pouvons parler de l'économie mais en termes d'opportunités, ils sont très optimistes qu'il y a d'excellentes entreprises avec lesquelles s'associer.

Braham Moondi:

Oui, oui, je suis tout à fait d'accord avec vous. Le millésime 2021, 2022 était sans précédent, mais je ne pense pas que ce soit la bonne comparaison.

Kim Furlong:

C'est vrai.

Braham Moondi:

D'accord, donc en guise de suivi, vous avez mentionné que les entreprises attendent, qu'elles s'accrochent, et cherchent de bons actifs, mais en dehors du flux de transactions, sur quoi pensez-vous que les sociétés de capital-investissement vont concentrer leurs efforts pendant cette période ?

Kim Furlong:

Je pense que les gens examinent leurs portefeuilles actuels. Ils recherchent des opportunités d'acquisition. J'aime toujours penser que, quand il y a une période où il y a beaucoup de fusions et d'acquisitions, nous devrions être ceux qui achètent et non l'inverse. Il est donc important de créer une certaine échelle dans l'ensemble des choses qu'ils ont dans leurs portefeuilles de capital-investissement. Ils recherchent des gains d'efficacité, ils sont certainement à la recherche de gains d'efficacité opérationnelle alors que nous prévoyons un ralentissement continu de l'économie. L'impact des taux d'intérêt se fera sentir et il est ressenti par l'économie réelle. Et il faut compter environ 14 mois chaque fois que la Banque du Canada augmente les taux pour que l'économie réelle en ressente l'impact. Tout le monde est donc prudent et tout le monde est vraiment concentré, très concentré sur leurs opérations.

Braham Moondi:

Exactement, ce n'est pas du tout une mauvaise chose. En ce qui concerne les secteurs qui ressortent comme étant peut-être les gagnants en termes d'activité de flux d'affaires, avez-vous des commentaires à faire à ce sujet ? Que pensez-vous des tendances ?

Kim Furlong:

Eh bien, la tendance qui a vraiment pris de l'ampleur au cours des trois dernières années, c'est le déplacement de l'industrie manufacturière en tant que principal actif et principal secteur vertical, et où le secteur privé investit. Elle a été supplantée par les TIC tout au long des années 2021 et 2022. Cette année, les technologies propres ont fait l'objet d'investissements importants. Si votre audience consulte les rapports de l'ACC, elle verra que les technologies propres et les TIC sont en tête, suivies par l'industrie manufacturière. Et, vous savez, ce n'est pas surprenant parce qu'il y a de grandes opportunités dans ces secteurs.

Braham Moondi:

Exactement, et nous voyons quelques sociétés de capital-investissement qui se spécialisent ou créent des flux spéciaux pour les TIC, ce qui correspond à la demande du marché. Maintenant, changeons un peu d'objectif, beaucoup de changements se produisent dans l'industrie. Il y a beaucoup de changements à venir ou dont on parle dans l'environnement réglementaire. Des conversations sur l'ESG, avez-vous des commentaires ? Quelles sont les perspectives pour le secteur pour les six à douze prochains mois ?

Kim Furlong:

Je pense que vous avez abordé la question de l'ESG. C'est quelque chose qui était en train d'émerger il y a cinq ans comme un mot à la mode et maintenant ce n'est plus à la mode. Il s'agit en fait d'actions concrètes et mesurables que nos investisseurs privés doivent prendre en compte dans la mise en œuvre de leurs investissements. Et la raison pour laquelle ils doivent être si attentifs à ce sujet, c'est que les investisseurs privés qui déploient des capitaux dans leurs fonds attendent d'eux qu'ils rendent compte sur des mesures significatives lorsqu'il s'agit de leur empreinte carbone, de leur gouvernance et de DEI. Et c'est en partie ce que fait la CVCA, les aider, leur donner des ressources. Nous avons un stage BIPOC et nous essayons de changer le paysage des talents qui entrent dans l'industrie et de la manière dont ils abordent les défis du reporting, parce qu'il n'est pas facile de mettre en œuvre ces choses.

Braham Moondi:

Non, non, non, il y a l'aspect des données, l'aspect du suivi. C'est un énorme progrès, c'est certain. Kim, nous avons parlé un peu de l'environnement réglementaire, des changements à venir. Mais en prenant un peu de recul et parlant de l'économie dans son ensemble, il y a eu des conversations sur le capital-investissement ici et là, mais il est en train d'occuper une place centrale dans l'économie canadienne. Pouvez-vous nous parler un peu de l'influence du capital-investissement sur l'économie canadienne ?

Braham Moondi:

Oh Braham, c'est tellement important et nos investisseurs savent à quel point c'est important. Les entreprises dans lesquelles ils investissent savent à quel point c'est important, et les personnes qui entourent le secteur comprennent son importance. Mais je dirais que beaucoup de personnes se méprennent sur le secteur. Les gens pensent qu'il s'agit d'actifs en difficulté ou qu'il s'agit d'endetter une entreprise et de la dégraisser. Au Canada, 66 % de tous les investissements réalisés par nos membres sont inférieurs à 25 millions d'euros. Ils sont destinés aux petites et moyennes entreprises où il n'y a pas de graisse, c'est du capital de croissance. Il s'agit d'un partenariat avec un entrepreneur qui a construit une entreprise solide avec une marge de croissance, ce qui leur donne potentiellement un le moyen de prendre leur retraite si les enfants ne veulent pas reprendre l'entreprise familiale est de choisir la bonne entreprise et le bon investisseur en capital-investissement qui a une vision commune, une vision partagée de cette croissance. En construisant l'entreprise à une taille différente, il y a certainement une sortie à l'horizon.

Nous passons beaucoup de temps à discuter avec les gens d'Ottawa, en particulier de l'importance qu'il y a pour les entreprises de tout le pays, à travers le pays, et, vous savez, soutenir les communautés, créer des emplois, des gains de productivité. Il s'agit donc d'un élément très important de la croissance du PIB du Canada, qui n'est pas aussi bien compris que je le souhaiterais, mais j'espère que les gens y prêteront un peu plus d'attention, et comprendront son importance au fur et à mesure qu'ils en creusant un peu plus ce qui se passe dans cette classe d'actifs.

Braham Moondi:

C'est sûr, la démystification du capital-investissement est très, très importante. J'ai lu quelque part une statistique qui dit que d'ici 2027, un tiers du PIB canadien sera constitué de capital-investment. Et c'est, c'est un mélange de l'évolution démographique, du transfert de richesse qui se produit au Canada, et aussi de l'énorme quantité d'argent qui est disponible pour les entreprises privées...

Kim Furlong:

Et avec cela, Braham, c'est l'épine dorsale des pensions canadiennes. Donc, si vous êtes enseignant, si vous êtes pompier, si vous avez un régime de retraite entièrement défini, le capital-investissement est à l'origine des rendements qui vous permettront de prendre votre retraite.

Braham Moondi:

C'est tout à fait exact. C'est tout le temps dont nous disposions pour l'épisode d'aujourd'hui. Mais ce fut un réel plaisir pour nous. Kim, merci beaucoup de nous avoir rejoints aujourd'hui. C'était formidable. Et merci à tous nos spectateurs de nous avoir rejoints aujourd'hui. Ne manquez pas notre prochaine session en décembre, où nous conclurons l'année 2023.

Kim Furlong:

Au revoir.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer