Braham Moondi:
Bonjour à tous. Bienvenue dans ce troisième épisode de BDO "Prendre le pouls du marché par PE", où nous accueillons un dirigeant de l'écosystème de l'investissement de capital pour nous faire part de ses réflexions sur le marché. Je suis votre hôte, Braham Moondi, responsable national de l'investissement de capital et de l'assurance chez BDO Canada, et j'ai l'immense plaisir d'accueillir Gil Nayot. Gil est associé au sein de Vertu Capital, une société canadienne qui investit dans des entreprises technologiques en croissance et qui offre des modèles d'entreprise évolutifs, avec un accent particulier sur les logiciels et les entreprises utilisant des logiciels. Bienvenue, Gil.
Gil Nayot:
Bonjour, Braham, ravi d'être ici. C'est un honneur.
Braham Moondi:
La technologie est un secteur qui présente toujours beaucoup d'intérêt, et qui me tient à cœur. Je suis sûr que nous allons nous amuser aujourd'hui. Je vais donc commencer par vous poser des questions.
D'accord. L'année 2023 a été un peu instable en termes d'activité d'investissement de capital. Comment voyez-vous l'année 2024 pour les sociétés de financement canadiennes, en particulier en ce qui concerne les transactions avec les entreprises du secteur technologique ? Y a-t-il des tendances particulières ou des technologies qui vous paraissent prometteuses ?
Gil Nayot:
Oui, c'est une excellente question, qui tombe à point à l'aube de l'année 2024. Je pense que 2024 sera une année très productive pour l'investissement de capital canadien en général, mais surtout pour l'investissement de capital technologique. Vous savez, quand j'y pense, je vois ça à travers deux optiques différentes, l'une est macro et l'autre est micro.
D'un point de vue macro, je pense qu'en ignorant la récente crise des marchés publics qui est un sujet à part entière, il est certain que la confiance est en train de s'installer sur les marchés publics. Maintenant, il y a évidemment, vous savez, les marchés publics sont imprévisibles, mais nous voyons les capitaux revenir. Les prix augmentent. Et je pense que c'est en grande partie, grâce à plusieurs choses, mais l'une d'entre elles est, à savoir, la position des taux d'intérêts. Ils sont en train de baisser. Je pense que nous commençons à voir des signaux vous savez, des prévisions plus larges du marché que les taux vont baisser et que l'on assiste à un atterrissage en douceur. Je pense donc que de ce point de vue, il est en train d'aller vers plus de stabilité.
D'un point de vue microéconomique, cela se répercute sur la façon dont les entreprises envisagent leur activité. Et nous le constatons jour après jour, que du côté des entreprises, elles sont désormais plus à même de prévoir leurs activités. Dans la période de volatilité des années 22 et 23, il était très difficile pour les entreprises de comprendre vraiment où en étaient leurs activités et comment elles allaient se comporter. Donc, avec moins d'instabilité, une plus grande capacité de prévision, cela signifie plus de confiance du point de vue de l'entreprise, en termes d'orientation et d'investissements qu'elles doivent effectuer. Et vous savez, ces investissements se font dans un contexte de taux d'intérêt plus élevés. Je pense donc qu'il y a généralement plus de confiance sur le marché de la part des entreprises.
Et la dernière chose que je dirai, c'est que, vous savez, du point de vue de l'investisseur, le marché est plus rassurant. Je pense que la capacité des investisseurs à se forger une opinion sur la thèse de l'investissement et sur l'entreprise est un facteur de confiance de la même façon que la capacité de l'entreprise à prévoir l'activité se développe. Donc, vous voyez le résultat, beaucoup de gens parlent de prévisions similaires pour les acheteurs et les vendeurs, mais je pense que certains de ces éléments expliquent pourquoi cela commence à se produire.
En particulier, vous savez, les années 2021, 2022 ne sont plus de l'histoire récente. Je pense qu'il y a une normalisation. Mais c'est un très bon constat en ce qui concerne la confiance des investisseurs et des entreprises.
Braham Moondi:
Lorsque des sociétés d'investissement de capital du monde entier investissent au Canada, comment trouvez-vous le paysage concurrentiel actuel pour ces opérations ?
Gil Nayot:
Excellente question. Vous savez, il y a toujours des entreprises du monde entier qui investissent au Canada. Et ce sont des entreprises excellentes et remarquables. Mais en fin de compte, ce n'est pas leur domaine de prédilection, je vous le dis franchement. Mais l'activité qu'elles mènent ici est pour nous une véritable validation de ce que nous constatons, à savoir que le Canada est merveilleusement, vous savez, l'un des endroits les plus attrayants pour investir dans des entreprises technologiques bien constituées. Nous sommes donc ravis de cette validation. Mais je dirais aussi que les fondateurs et les équipes de direction de ces entreprises technologiques en croissance, vous savez, ils ont le choix. Et surtout, beaucoup d'entre eux savent qu'ils ont le choix. Et donc, pour ces meilleures entreprises à la recherche de grands investisseurs sophistiqués axés sur la technologie et à la recherche de partenaires, partageant les mêmes idées, je pense que Vertu est vraiment le grand gagnant et le choix évident.
Braham Moondi:
Non, c'est certain. Et vous savez, on a beaucoup parlé de valorisation au cours de l'année, de l'année et demie passée, sur le fait qu'elles se sont concentrées sur les solutions technologiques que les entreprises doivent mettre en œuvre. Quel est donc votre point de vue sur les répercussions de cette situation sur les valorisations des entreprises technologiques qui s'en occupent ?
Gil Nayot:
Oh, d'accord, oui, bonne question. Je vais donc vous parler de certains points puis je parlerai des implications qui en découlent. Il y a probablement deux choses que je dirais. La première est la croissance des dépenses en logiciels et des dépenses technologiques en général. C'est un marché de 5 000 milliards de dollars aujourd'hui. Selon Gartner, il atteindra 6,5 mille milliards d'ici 2027. Mais surtout, d'ici 2027, Gartner estime que la croissance des dépenses informatiques proviendra essentiellement des logiciels et des services informatiques par rapport aux autres composants, comme les centres de données, les appareils, le matériel, les services de communication, et autres. La totalité de la croissance provient donc des logiciels.
Il y a beaucoup de croissance sur le marché, et la demande émane de ces entreprises. Vous parlez de valorisation. La deuxième chose, que je répète tout le temps, c'est que nous sommes dans une période d'inflation et que le logiciel est la meilleure façon de lutter contre l'inflation que les entreprises peuvent employer. C'est pourquoi l'informatique dans le nuage et l'automatisation des flux de travail par IA, etc., sont à l'origine d'une efficacité étonnante. C'est ce qui va permettre aux entreprises de faire progresser leurs bénéfices et de poursuivre leur croissance. Voilà ce que les entreprises de logiciels apportent à leurs clients. C'est ce qui va stimuler la croissance et la valorisation.
Vous savez, les entreprises technologiques dans lesquelles nous investissons ont des perspectives de croissance très fortes et très claires en termes de rentabilité. Et tout cela contribue à renforcer les valorisations des entreprises technologiques.
Braham Moondi:
Nous savons que Vertu recherche des sociétés de logiciels B2B rentables, dont le chiffre d'affaires est généralement supérieur à 15 millions de dollars. Avant qu'une entreprise technologique n'envisage d'approcher Vertu pour un éventuel investissement, quels sont les indicateurs clés ainsi que les facteurs de risque que vous recherchez ?
Gil Nayot:
Pour ce qui est de Vertu en particulier, c'est tout à fait exact. Nous regardons des logiciels d'entreprise ou B2B et des entreprises utilisant des logiciels. Mais pour ce qui est des indicateurs principaux de performance, nous recherchons souvent des revenus supérieurs à la moyenne, donc des revenus réguliers solides qui sont accompagnés de statistiques de rétention attrayantes. Les entreprises qui génèrent des revenus réguliers ont pour vocation de générer des revenus réguliers, et nous aimons cela.
Nous passons beaucoup de temps à comprendre si l'entreprise s'appuie sur une propriété intellectuelle complexe et exclusive. C'est manifestement ce qui permet de se distinguer et d'apporter une valeur ajoutée aux clients. Nous recherchons des entreprises qui ont atteint un seuil où elles ont construit et fait progresser leur activité vers un modèle d'entreprise évolutif. Il y a des clients fidèles qui achètent ce service et continuent d'en acheter d'autres, et qui se développent largement à l'échelle mondiale. Vous savez, les ventes de logiciels ne connaissent pas de frontières.
Enfin et le plus important, vous savez, et je vais faire le lien avec l'approche de Vertu, nous recherchons des entreprises de cette taille et de cette échelle, mais qui ont une bonne compréhension d'elles-mêmes. Qui maîtrisent très bien là où elles sont aujourd'hui et ce qu'il va falloir faire pour atteindre le prochain sommet dans leur parcours de croissance, et qui veulent un partenaire, un investisseur, qui les accompagne dans leur parcours. C'est ce que nous recherchons.
Braham Moondi:
Une fois qu'une entreprise a obtenu un investissement de votre société, à quoi peut-elle s'attendre ensuite ? Comment êtes-vous impliqué dans la valorisation et la stratégie de cette entreprise ?
Gil Nayot:
Je viens d'ailleurs de conclure un investissement récemment, l'acquisition d'une entreprise appelée ActiveState. Nous avons fait ce que nous faisons tout le temps. Nous établissons une approche délibérée, méthodique, et nous en apprenons le plus possible sur l'entreprise. Puis nous évaluons les opportunités et les risques associés. Mais je pense que ce que nous faisons peut-être un peu différemment, c'est que nous sommes très ouverts et transparents avec les entreprises sur ce que nous avons appris, comment nous l'avons appris, et ce que sont les implications. Je pense que ce qui est encore plus unique, c'est que nous prenons tout cela et que nous leur disons : "Voici les éléments qui, selon nous, aideraient votre entreprise. Quelles sont les choses qui, selon vous, vont aider votre entreprise ? Rassemblons tout cela et travaillons ensemble sur un plan d'action pour avancer, afin d'avoir une stratégie, un ensemble de tactiques pour soutenir cette stratégie, et un objectif cohérent pour l'ensemble de l'entreprise." Et c'est en général ce à quoi les entreprises peuvent s'attendre par la suite.
Braham Moondi:
Ce décalage peut parfois causer bien d'autres problèmes. OK, pour finir, Vertu Capital, la première société d'investissement de capital fondée par une femme au Canada. Bien sûr, Lisa, la fondatrice, s'est impliquée dans diverses initiatives visant à la promotion des femmes. Elle a également été nommée l'une des femmes les plus puissantes du Canada. Si l'on regarde votre équipe, on constate qu'elle vient d'horizons divers. Et dans l'ensemble, nous savons que Vertu est très favorable à la diversité. C'est donc dans cette optique, et en sachant qu'il y a des normes et des réglementations ESG à venir, et je comprends que la diversité n'en est qu'une partie, mais comment voyez-vous l'impact sur l'industrie technologique et sur votre portefeuille ?
Gil Nayot:
Lisa a construit quelque chose d'extraordinaire ici. Et nous nous efforçons d'intégrer cela dans toutes les entreprises de notre portefeuille. Je suis très reconnaissant d'être son associé et de faire partie de cette entreprise qui, à mon avis, est vraiment unique. Ce que je dirais de Vertu, et je peux facilement le dire, parce que nous sommes en train de bâtir cette entreprise. C'est très difficile pour une entreprise déjà établie d'en arriver là, mais pour les entreprises qui se développent et grossissent, vous savez, Vertu considère la diversité comme un apport, et non comme un résultat. Et lorsque c'est le cas, vous construisez un environnement et un cadre dans lequel des opinions et des perspectives différentes venant d'horizons différents sont mises en commun pour aboutir à la meilleure réponse possible. C'est donc à cela que nous pensons lorsque nous entendons les mots "diversité". Il s'agit de savoir comment créer un mécanisme de contribution pour obtenir les meilleures opinions et prendre les meilleures décisions ? C'est ainsi que je vois Vertu et son approche, et son impact sur l'industrie technologique. Parce que les entreprises de cette taille et de cette échelle ont la capacité de très rapidement inverser l'équation pour se concentrer sur les apports et non pas sur les chiffres et les indicateurs de performance clés, etc.
Braham Moondi:
Une série de questions rapides : Quelle est la meilleure source pour rester à jour sur la dynamique et la connaissance du marché ?
Gil Nayot:
Oh, vous savez quoi, c'est assez drôle, je dirais que mon réseau d'amis et de collègues de confiance dans l'industrie, c'est là que j'obtiens les sources d'information les plus intéressantes.
Braham Moondi:
D'accord, ces informations que vous ne trouvez pas sur Google ou ChatGPT.
Gil Nayot:
Oui, exactement.
Braham Moondi:
Si vous deviez investir dans une entreprise technologique en ce moment, je sais que vous venez de conclure une affaire, mais s'il y en avait une nouvelle à venir, quel sous-secteur choisiriez-vous ?
Gil Nayot:
Vous savez quoi, il y en a un nouveau mais je ne peux pas vous en parler. OK, d'accord. Nous allons donc passer notre tour.
Braham Moondi:
La première chose qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à l'IA ? Omniprésente dans la façon dont la technologie de l'IA sera exploitée dans les entreprises. En effet.
Gil Nayot:
Si vous deviez créer une entreprise technologique demain, quel serait votre principe fondateur ou votre valeur fondamentale ? D'accord, c'est facile, parce que vous savez, nous avons créé Vertu. C'est très similaire. Agir avec intégrité et transparence. Se concentrer sur la construction de relations de confiance, durables, à long terme. Entourez-vous de personnes avec des opinions solides et diversifiées.
Ce sont les principes que j'emploierais et que, étonnamment, Vertu utilise.
Braham Moondi:
Exactement. Non, c'est incroyable.
Et juste un livre actuel ou récent que vous avez lu que vous aimeriez partager.
Gil Nayot:
Oh, je suis sur un coup en ce moment. Des romans plutôt que de la non-fiction. J'ai donc commencé à lire un certain nombre de livres de "Jack Reacher" parce que la série est de retour sur Prime, donc je voulais rattraper mon retard sur le livre par rapport à la version de la série.
Braham Moondi:
Oui, et comparer ces différences.
Très bien, merci beaucoup, Gil, de nous avoir consacré cet entretien. C'est tout le temps dont nous disposons. Et merci à tous les auditeurs d'avoir suivi cet épisode de "Prendre le pouls du marché par PE".
Gil Nayot:
Oui, Braham, merci. Merci beaucoup de m'avoir invité.
Braham Moondi:
C'était super, avec plaisir.