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Organiser une opération de capital-investissement

Article

Beaucoup d’entreprises parmi les plus prospères au monde doivent leur succès à l’esprit entrepreneurial, à l’ambition et aux investissements de leur fondateur.

Il arrive toutefois que certaines d’entre elles aient besoin de capitaux externes pour financer leur croissance, la sortie totale ou partielle de leurs propriétaires ou l’optimisation de leur structure de capital. La sélection d’une source de financement adéquate repose alors sur ces trois questions :

  • À quoi serviront les fonds?
  • Combien d’argent faut-il obtenir?
  • De quelle source externe ce financement proviendra-t-il, et quelle forme devra-t-il prendre (dette ou capitaux propres)?

Bon nombre d’entreprises florissantes qui souhaitent prendre de l’expansion se posent ces questions. Souvent, le problème ne réside pas dans l’accès au financement, mais plutôt dans le choix du partenaire idéal.

Pour donner suite à notre article Comprendre ce qu’est le capital-investissement, nous vous proposons une feuille de route pour vous guider dans ce processus d’investissement complexe et chronophage.

Étape 1 : comprendre le monde du capital-investissement au Canada

Pour les sociétés fermées cherchant à prendre de l’expansion, sélectionner le bon investisseur peut s’avérer complexe. Il est donc essentiel que vos conseillers travaillent en étroite collaboration avec vous pour comprendre vos objectifs et trouver le bon véhicule de capital-investissement.

Vous trouverez ci-dessous les types de fonds de capital-investissement au Canada.

  • Organisme consacré à l’investissement de début de croissance souvent spécialisé dans certains secteurs, comme ceux de la technologie et des soins de santé.
  • En qualité d’investisseur minoritaire, il soutient l’équipe de direction et favorise le développement de la propriété intellectuelle.

  • Bureau de gestion de placements d’une ou de plusieurs personnes fortunées et de leur famille. L’accent est mis sur la diversification et le réinvestissement de la richesse dans un vaste éventail d’actifs, ce qui comprend souvent des investissements en capitaux propres.
  • Le bureau de gestion de patrimoine peut agir à titre d’investisseur actif ou passif et détenir des participations minoritaires ou majoritaires dans différentes entreprises, qu’il conserve généralement plus longtemps que d’autres investisseurs institutionnels. Il tend à injecter des fonds dans des entreprises de secteurs connus des familles clientes.

  • Il existe au Canada un petit groupe de fonds cherchant activement des occasions d’investir dans des entreprises de toutes tailles.
  • Ils s’emploient à investir des niveaux de capital cibles dans des entreprises intéressantes dont ils souhaitent prendre le contrôle.

  • Actifs sur le marché intermédiaire, les fonds de reprise visent à acquérir une seule entreprise en vue d’en prendre le contrôle à titre d’investisseur majoritaire.
  • Ils peuvent constituer une option intéressante pour les propriétaires à la recherche d’un acheteur qui assurera la pérennité de leur entreprise.

  • Ces fonds cherchent à redresser des entreprises au rendement insatisfaisant dont la valeur d’acquisition est faible.
  • Ils font affaire avec des consultants en gestion pour transformer les entreprises et améliorer la performance des équipes de direction.

Étape 2 : élaborer un plan d’affaires

Pour attirer un investisseur potentiel et assurer la réussite d’une opération de capital-investissement, il est essentiel d’élaborer un bon plan d’affaires.

Voici quelques questions à se poser :

Vérifiez la taille du marché pour vos produits et services (soit le « marché potentiel total »).

Décrivez l’avantage concurrentiel qu’offrent vos produits et services et la façon de le maintenir à long terme.

Les membres de l’équipe de direction doivent avoir les compétences nécessaires pour amener l’entreprise à prendre de l’expansion. Indiquez comment vous comptez combler toute lacune à cet égard.

Démontrez que vous arrivez à garder vos employés talentueux à long terme et indiquez les mesures qui les incitent à rester.

Une clientèle fidèle et diversifiée permet aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. Un bon équilibre entre les clients de longue date et les clients récents est idéal pour démontrer la viabilité et la capacité de croissance de votre entreprise.

Classez vos clients dans l’une des trois catégories suivantes : contractuels, réguliers ou ponctuels. D’autres catégories peuvent s’appliquer selon votre secteur d’activité. Plus vous avez de clients contractuels et réguliers, plus votre entreprise est intéressante pour les investisseurs.

Vos prévisions doivent être basées sur des hypothèses réalistes et des données historiques. Elles doivent concorder avec le taux de croissance du marché en général et celui de vos concurrents.

Démontrez-le en présentant des informations financières de haute qualité (états des résultats, prévisions de trésorerie, bilan, etc.). Il est primordial que le plan d’affaires soit clair, équilibré et soutenu par une bonne réflexion, car il constitue la base de vos prévisions.

Planification du processus d’investissement

La conclusion d’une opération de capital-investissement est stimulante, mais elle demande beaucoup de temps. Vous en trouverez ci-dessous les étapes et l’échéancier habituels.

Première étape : Préparation à la sortie

Un à deux mois

Icône de pièce d’échecs

Objectifs

  • Obtenir l’adhésion des parties prenantes
  • Élaborer une feuille de route et cerner les problèmes en amont
  • Évaluer toutes les options de financement

Préparation pour optimiser la valeur

  • Élaborer un plan d’affaires s’échelonnant sur trois à cinq ans
  • Établir les capacités et les lacunes de l’équipe de direction actuelle
  • Planifier l’optimisation des échanges commerciaux et du fonds de roulement
  • Évaluer la capacité des systèmes de l’entreprise à fournir les bons renseignements financiers et opérationnels
  • Réfléchir à la structure financière actuelle, à sa souplesse et à l’incidence d’une entente
  • Examiner les effets des politiques comptables fondées sur le jugement
  • Anticiper les répercussions fiscales d’une entente pour les intervenants clés

Deuxième étape : Préparation

Un à deux mois

icône de crayon et de carrée

Objectifs

  • Convenir d’une approche et d’un échéancier
  • Cerner les risques pour pouvoir les atténuer
  • Rédiger le contrat de l’entente

Accent mis sur les facteurs de valeur et la qualité de l’information

  • Terminer la rédaction du plan d’affaires et du modèle financier connexe qui détaillent l’investissement et la croissance
  • Préparer la notice d’information et les autres documents de vente
  • Regrouper et évaluer attentivement les informations financières et opérationnelles connexes
  • Répertorier les données et les héberger dans une salle d’information en ligne de façon logique, accessible et sécuritaire
  • Mettre au point l’échéancier et l’approche, puis rédiger la lettre de processus
  • Obtenir le consentement des actionnaires et leur appui à l’égard de l’échéance
  • Effectuer promptement les audits obligatoires ainsi que les évaluations relatives à la santé, à la sécurité, à l’impôt, etc.
  • Envisager de mandater une tierce partie pour réaliser un contrôle diligent de l’entreprise afin d’en faciliter la vente


Troisième étape : Marketing

Trois à quatre mois

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Objectifs

  • Attirer des investisseurs
  • Stimuler la concurrence
  • Obtenir des offres

Lancement du processus de vente, promotion de l’entreprise et réception des offres

  • Préparer une notice d’information à l’intention des investisseurs potentiels et leur faire signer un engagement de confidentialité
  • Promouvoir la possibilité d’investissement auprès de fonds de capital-investissement
  • Évaluer l’intérêt des investisseurs à soumettre une offre indicative
  • Sélectionner les investisseurs les plus intéressants, les mettre en contact avec l’équipe de la direction et leur donner accès aux documents pertinents
  • Coordonner les présentations de la direction aux acheteurs potentiels
  • Répondre aux questions sur la notice d’information et les autres documents, y compris sur tout contrôle diligent du vendeur et sur les activités commerciales
  • Communiquer avec les conseillers des acheteurs potentiels
  • Obtenir des offres concrètes de la part de fonds de capital-investissement


Quatrième étape : Conclusion de l’entente

Deux à quatre mois

icône de poignée de main

Objectifs

  • Conclure une entente avec le fonds de capital-investissement sélectionné
  • Effectuer des contrôles diligents sur les plans commercial, financier, juridique et autres
  • Mettre en place une structure d’entente optimale ainsi que des mesures pour protéger le vendeur

Offres finales et conclusion de l’entente

  • Sélectionner les meilleures offres et réaliser une évaluation finale avec les parties prenantes
  • Choisir une offre et gérer les autres investisseurs potentiels.
  • Négocier jusqu’à la conclusion d’une entente de vente et d’achat, en tenant compte de ce qui suit :
    • Prix et délais
    • Conditions
    • Déclarations, garanties et divulgations du vendeur
    • Processus de signature et éventuels rajustements après la conclusion de l’entente
  • Terminer le processus d’opération de capital-investissement et conclure des contrats de service avec la nouvelle équipe de direction, s’il y a lieu
  • Signer l’entente, remplir les conditions et obtenir les approbations requises
  • Planifier les cent premiers jours après l’acquisition


Nous pouvons vous aider

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vous tournez vers le capital-investissement, notre équipe des Solutions en matière de capital-investissement peut vous proposer des solutions pratiques. Nos membres comprennent parfaitement le secteur du capital-investissement, en particulier dans le marché intermédiaire canadien. Nos gens vous accompagneront à toutes les étapes du processus, qu’il s’agisse de communiquer avec les fonds, de vous conseiller lors d’opérations ou de travailler étroitement avec les sociétés de portefeuille dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs.

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