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Un fabricant demande de l’aide pour faire un appel public à l’épargne

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L'entreprise

Préparer un fabricant du marché intermédiaire canadien à faire un premier appel public à l’épargne (« PAPE »)

Ce grand client du secteur de la fabrication a communiqué avec BDO car il souhaitait s’introduire en bourse au Canada. Avec un revenu annuel de plus de 60 millions de dollars et des plans de croissance annuelle de plus de 30 %, ce fabricant envisageait de faire un PAPE dans le but d’atteindre ses objectifs.

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loupe avec point d'interrogation

Le défi

Lorsque ce fabricant s’est tourné vers BDO pour obtenir de l’aide, son objectif était d’établir un plan de croissance et d’expansion qui lui permettrait de s’introduire en bourse au moyen d’un PAPE. Or, ni les fondateurs de l’entreprise, ni la haute direction, ni l’équipe des finances ne possédaient d’expérience dans l’exploitation d’une société ouverte.

L’équipe des finances était relativement petite et son rôle consistait principalement à préparer les états financiers annuels selon les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (« NCECF ») afin de satisfaire aux exigences des banques. Elle ne possédait pas les connaissances relatives aux IFRS ou aux exigences rigoureuses en matière de présentation de l’information financière imposées aux sociétés ouvertes.

Le client avait conscience des lacunes à combler pour atteindre ses objectifs et souhaitait obtenir du soutien pour se préparer au processus du PAPE.

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La solution

L’équipe de BDO chargée de la préparation des PAPE, qui offre des services-conseils en matière d’appel public à l’épargne, a effectué une planification approfondie ainsi qu’un processus de mise en œuvre visant à préparer le fabricant à réaliser un PAPE.

La première étape consistait en une séance de travail portant sur l’analyse des lacunes dans le cadre de la préparation au PAPE. Cette séance avec les fondateurs et l’équipe des finances avait pour objectif de relever les capacités qui manquaient à l’entreprise pour pouvoir exploiter efficacement une société ouverte. Grâce à cet examen, BDO a relevé les lacunes suivantes :

  • Évaluation de l’entreprise — Le fabricant devait mieux comprendre le prix que le marché fixerait pour l’entreprise afin d’avoir les informations nécessaires à la négociation du prix;
  • Amélioration de la valeur — Le fabricant devait acquérir une compréhension approfondie des changements opérationnels nécessaires à l’amélioration de valeur de l’entreprise sur une base continue;
  • Planification fiscale préalable à l’introduction en bourse sous forme de rémunération à base d’actions pour les fondateurs et les hauts dirigeants clés;
  • Besoin d’explorer des solutions de rechange à l’introduction en bourse qui pourraient également satisfaire aux besoins du client;
  • Processus de gouvernance et de contrôles internes actuels;
  • Compréhension du processus d’introduction en bourse, y compris :
    • le processus de conversion des états financiers préparés selon les NCECF en états financiers préparés selon les IFRS,
    • les conditions d’introduction en bourse pour les états financiers audités préparés selon les IFRS,
    • les états financiers intermédiaires, notamment la compréhension des échéanciers à respecter concernant les états financiers dont les informations financières pourraient ne plus être pertinentes.

L’équipe de BDO et le client du secteur de la fabrication ont collaboré à l’élaboration d’une feuille de route d’introduction en bourse s’échelonnant sur deux ans. Celle-ci comporte des échéanciers et des livrables visant à fournir au client les outils et les connaissances nécessaires à l’atteinte de ses objectifs.

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Le résultat et les avantages obtenus

L’équipe de BDO a été en mesure d’aider ce client à acquérir une compréhension approfondie du processus d’appel public à l’épargne. Quant aux membres de la direction de l’entreprise, ils ont appris comment exploiter avec succès une société ouverte et se sont vus habilités à se préparer sur le plan opérationnel en vue de devenir une entreprise cotée en bourse.

De plus, la feuille de route liée au PAPE a fourni aux fondateurs, aux hauts dirigeants et à l’équipe des finances des tâches jalons à accomplir sur une période de deux ans pour leur permettre de suivre un processus méthodique d’inscription en bourse. Ces derniers travaillent actuellement en collaboration avec BDO pour atteindre les objectifs du plan, soit :

  • rendre leurs états financiers conformes aux IFRS;
  • revoir et évaluer leur structure de gouvernance d’entreprise
  • actuelle et future;
  • assurer la planification fiscale pour les propriétaires;
  • établir le plan d’affaires et les prévisions. 

Le repérage précoce des lacunes et l’élaboration d’un plan pour les corriger ont donné aux fondateurs et à la haute direction la confiance nécessaire pour réaliser un appel public à l’épargne dans un avenir rapproché et ainsi atteindre leurs objectifs de croissance.

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Prise de contact

Choisir de faire un appel public à l’épargne pour croître est un projet qui requiert une compréhension des processus, de la production de l’information financière et de la gouvernance dépassant souvent les connaissances des membres de l’entreprise. Notre équipe dispose des connaissances et des compétences nécessaires pour vous guider dans ce processus.

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