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Résumé en fusion et acquisition T2 2019 : Aliments et boissons

Article

Au cours du deuxième trimestre de 2019, le nombre de fusions et d'acquisitions dans le secteur des aliments et boissons est demeuré élevé : 31 transactions visant des parties prenantes canadiennes ont été soit annoncées, soit conclues pendant la période.

Le nombre de transactions est légèrement en baisse par rapport aux 37 conclues au premier trimestre de 2019, mais il demeure à la hausse sur 12 mois alors que seulement 22 transactions avaient été annoncées ou réalisées au deuxième trimestre de 2018. Motivés en partie par la possibilité de réaliser des économies d'échelle grâce à une intégration verticale, les acheteurs stratégiques représentent la vaste majorité des acquéreurs au deuxième trimestre.

Tout comme au premier trimestre, le principal vecteur de l'augmentation des transactions dans le secteur des aliments et boissons est l'intérêt soutenu pour le marché en pleine effervescence du cannabis. En effet, les membres du secteur cherchent à acquérir des terrains, des installations de production et de la propriété intellectuelle liés à ce marché, autant au Canada qu'à l'étranger. Cette tendance devrait se poursuivre au troisième trimestre de 2019 et aux suivants. Les intervenants chercheront notamment à se tailler une place sur le marché alors que la question de la marijuana thérapeutique et récréative continue d'évoluer dans les États américains et que le gouvernement fédéral des États-Unis pourrait légaliser le cannabis sous peu.

Le changement de culture qui s'opère à la faveur d'aliments et de boissons sains et biologiques représente un autre facteur qui stimule les activités de fusions et acquisitions dans ce secteur. Les entreprises veulent diversifier leur offre au-delà des aliments et boissons habituels afin de développer un créneau qui leur permettra de se différencier de leurs concurrents.

Les marchés financiers mondiaux continuent de pâtir du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis. Il en découle une révision des prévisions : à la hausse pour le taux de chômage et à la baisse pour la croissance en 2019 et 2020. Afin d'atténuer le ralentissement économique connexe, la Banque centrale européenne et la Réserve fédérale ont indiqué qu'elles mettraient en place des mesures de stimulation budgétaire d'ici la fin de 2019. Elles pourraient même diminuer le taux d'intérêt dès ce mois-ci. Le Canada n'échappe pas aux tensions politiques, mais le pays affiche tout de même une croissance économique modérée au deuxième trimestre de 2019 et la Banque du Canada n'entend pas réduire le taux d'escompte à court terme. De nombreuses incertitudes subsistent quant au contexte macroéconomique. Toutefois, les changements sociaux et de culture, le financement par emprunt à faibles taux, les besoins en matière de succession d'entreprise et les taux de change favorables font en sorte que le marché canadien des aliments et boissons demeure propice aux fusions et acquisitions au troisième trimestre et par la suite.

Faits saillants relatifs aux transactions du secteur des aliments et des boissons - T2 2019
CibleAcheteurDateDescription de la transaction
HyLife Ltd.Charoen Pokphand Foods Public Company Limited (SET : CPF)22/04/2019Charoen Pokphand Foods Public Company Limited, un conglomérat du secteur alimentaire et agroindustriel dont le siège social est situé en Thaïlande, a annoncé l'acquisition de HyLife Limited, le principal producteur et exportateur mondial de produits de porcs du Canada. La transaction accélérera la croissance de HyLife sur les marchés asiatiques, nord-américains et industriels tout en offrant une vitrine aux produits de porcs élevés au Manitoba.
Raw Chocolate Alchemy, LLCGabriella's Kitchen Inc. (CNSX : GABY)16/05/2019Gabriella's Kitchen Inc. (CNSX : GABY), une société de produits de consommation courante axée sur le marché américain qui exploite plusieurs marques dans le secteur du cannabis en plus d'être présente dans les épiceries traditionnelles, a annoncé l'acquisition de Raw Chocolate Alchemy LLC. Cette dernière, qui exploite ses activités sous le nom de Lulu's Chocolates, produit du chocolat entièrement végétalien, biologique et cru. La transaction permettra à Gariella's Kitchen de jeter les bases pour amorcer ses activités de fabrication de chocolat et de confiserie à base de CBD et de THC.
The Kiju Brand de Nothing But Nature Inc.Breuvages Zurban Inc.21/05/2019Breuvages Zurban inc., un producteur de jus biologiques et de thés glacés établi au Québec, a conclu une entente visant l'acquisition des actifs de la société The Kiju Brand en ce qui a trait aux jus biologiques et aux thés glacés de Nothing but Nature Inc., une filiale de GreenSpace Brands. GreenSpace consacrera le produit de la transaction au fonds de roulement général ainsi qu'au remboursement d'une partie de la dette, qui devrait s'établir entre 13 et 15 M$ une fois la transaction réalisée.
Spring Oaks Greenhouses, Inc.Green Growth Brands Inc. (CNSX : GGB)04/05/2019Green Growth Brands Inc. (CNSX : GGB) a conclu une entente définitive visant l'acquisition de Spring Oaks Greenhouses, Inc. Cette dernière détient un permis de magasin de cannabis médicinal et est autorisée à exploiter un centre offrant des traitements à base de cannabis médicinal dans l'État de la Floride. Le permis de magasin de cannabis médicinal autorise Spring Oaks à commencer la production, la transformation et la distribution de produits de cannabis et de cannabis médicinal.
Mabel's Bakery & Specialty Foods Inc.Fresh City Farms, Inc.09/04/2019Détaillant omnicanal et ferme urbaine, la société torontoise primée Fresh City Farms, Inc. a annoncé l'acquisition de Mabel's Bakery & Specialty Foods. Cette dernière est spécialisée dans les produits de boulangerie et pâtisseries maison, les mets préparés, les plats cuisinés ainsi que les pains et fromages artisanaux. L'acquisition permettra à Fresh City de continuer à améliorer son approvisionnement en produits biologiques et locaux, de diversifier son offre actuelle et de rendre une plus grande partie de sa gamme de produits accessible à un plus grand nombre de clients.

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