Les temps sont durs pour les courtiers en assurance au Canada. Outre la multiplication des regroupements, de nombreuses turbulences secouent le secteur de l'assurance, notamment en raison des perturbations numériques, des modifications à la loi fiscale et aux exigences réglementaires, des changements démographiques ainsi que les répercussions de la COVID-19.
Dans ce contexte, une évaluation d'entreprise précise et fiable devient un outil indispensable pour les propriétaires.
La valeur des sociétés de courtage en assurances a augmenté au cours des dernières années et devrait rester stable à court terme, mais elle semble avoir atteint un plateau. Les cinq prochaines années seront décisives pour bon nombre de courtiers. Ainsi, à titre de propriétaire d'entreprise, vous devrez déterminer si vous avez la volonté et la capacité de vous adapter aux conditions changeantes du marché ou s'il est préférable de vendre votre société de courtage en assurances.
En quoi une évaluation est-elle importante pour les courtiers en assurance?
En règle générale, un courtier en assurance a besoin d'une évaluation dans les situations suivantes: lorsqu'il est partie à une transaction, notamment la vente de l'entreprise ou l'accueil d'un associé, qu'il procède à une planification fiscale ou doive remplir ses obligations de conformité, notamment dans le cadre de la présentation de l'information financière et des déclarations fiscales.
Une évaluation peut aider un courtier à cerner le moment idéal pour passer le flambeau. Si un propriétaire vend trop tôt, d'importants gains pourraient lui échapper. S'il vend trop tard, il risque de voir son entreprise perdre de la valeur au fil des ans.
Les offres d'achat peuvent survenir à tout moment. Les propriétaires doivent être au fait de la valeur réelle de leur société de courtage pour ainsi être prêts à saisir les occasions qui se présentent.
Comment évaluer une société de courtage en assurances?
L'évaluation d'une société de courtage en assurances est une tâche complexe. Divers facteurs qualitatifs et quantitatifs influeront sur la valeur de l'entreprise. Avant tout, il convient de prendre en considération ce qui suit :
Point de vue de l'investisseur
Dans bien des cas, les acheteurs sont de grandes compagnies d'assurance qui misent sur les acquisitions pour prendre de l'expansion. Par contre, il arrive que la transaction vise à nommer un courtier interne ou externe à titre d'associé. Peu importe la situation, les questions sont les mêmes pour les investisseurs.
- Quelles incidences la pandémie a-t-elle eues sur la valeur de l'entreprise?
- Quelles sont les possibilités de croissance future des affaires?
- Quel sera l'effet d'une variation des taux d'intérêt sur les activités de courtage?
- Quelles sont les possibilités de regroupement des flux de trésorerie et d'économies de coûts?
- Quelles sont les possibilités de synergie relativement au coût du capital?
- Quand peut-on espérer un rendement du capital investi?
Quelles sont les prochaines étapes pour les courtiers en assurance?
Les propriétaires de société de courtage ont souvent une bonne idée de la valeur générale de leur entreprise, mais ne sont pas nécessairement outillés pour la négociation. Par ailleurs, plusieurs courtiers ne disposent pas des systèmes internes ou des données requises pour évaluer adéquatement la valeur de leur entreprise. Les étapes suivantes décrivent les premiers pas du processus d'évaluation.
BDO peut vous aider
L'équipe d'experts en évaluation d'entreprises (EEE) de BDO travaille en étroite collaboration avec des courtiers en assurance de partout au Canada afin de les aider à déterminer la valeur de leur entreprise et à conclure leur transaction. Nous réalisons plus de 1 200 évaluations et transactions par année de sorte que nous pouvons effectuer des analyses du marché en temps réel afin d'appuyer les propriétaires de société de courtage dans leur processus décisionnel, qu'ils envisagent la vente de leur entreprise ou encore la recherche d'associés ou de financement.