Les organisations veulent obtenir l’assurance que leurs fournisseurs de services externes disposent de contrôles internes qui fonctionnent efficacement et comme il se doit. Les rapports System and Organization Controls (« SOC ») offrent cette garantie.
Les rapports SOC aident les clients, les clients potentiels, les parties prenantes et les autres parties intéressées à comprendre l’environnement de contrôle interne d’une société de services et à avoir confiance en celle-ci.
Grâce à un rapport SOC, les sociétés de services peuvent:
- répondre aux attentes des clients, respecter leurs obligations contractuelles et satisfaire aux exigences réglementaires;
- obtenir un avantage concurrentiel en se démarquant de leurs compétiteurs;
- diminuer les risques inhérents en cernant les faiblesses potentielles de leurs systèmes et en les corrigeant;
- réduire autant que possible la nécessité de traiter avec les auditeurs du client, processus souvent importun et chronophage;
- démontrer la fiabilité et l’intégrité ininterrompue de leurs processus et de leurs procédures;
- relever les problèmes d’efficacité ainsi que les contrôles dédoublés de manière efficace et proactive.
Dans les secteurs d’activité hautement réglementés, des lacunes en matière de conformité peuvent entraîner des conséquences juridiques. Les rapports SOC sont souvent plus qu’avantageux; ils sont indispensables.
Notre article « Rapports SOC et validation des contrôles » est conçu pour vous aider à comprendre comment les rapports SOC 1 et SOC 2 peuvent vous permettre de respecter les exigences en matière de conformité. Les sujets suivants y sont abordés :
- Comment choisir le bon rapport SOC pour votre organisation;
- Comment évaluer les avantages qu’un tel rapport peut vous conférer.
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