L'économie numérique a suscité de nouvelles attentes parmi la clientèle des banques et des institutions financières. Et ces attentes n'ont fait que grandir durant la pandémie de COVID-19.
- Les consommateurs veulent effectuer des opérations rapidement, à leur convenance et sur l'appareil de leur choix.
- Ils veulent savoir que leurs renseignements personnels sont en sécurité.
- Ils veulent que leur institution financière utilise ces renseignements pour améliorer et personnaliser les services qu'elle leur fournit.
- Ils veulent avoir l'assurance que leurs finances sont protégées par une organisation avant-gardiste.
Afin de satisfaire ces attentes à l'ère numérique, les banques et autres institutions financières doivent se doter de stratégies et d'outils appropriés, à commencer par des capacités infonuagiques modernes. Si le nuage ne fait pas encore partie de votre infrastructure informatique, il est fort probable que vous en soyez au moins aux premières étapes de cette transition. À mesure que vous progressez dans l'exécution de votre stratégie infonuagique, il est bon de garder les cinq concepts suivants à l'esprit.
Durant votre transition vers le nuage, pensez à ce que la banque pourra faire avec cette puissance additionnelle et planifiez en conséquence. Notre équipe peut vous aider à élaborer une stratégie et à atteindre ces objectifs, en fonction de vos besoins actuels et futurs. Pour en savoir plus sur la manière dont une infrastructure infonuagique peut accroître l'agilité de votre banque, ne manquez pas notre webinaire sur l'agilité nuagique au sein des services financiers.
À l'aide de la bonne stratégie infonuagique, nous guidons les banques vers l'avenir du travail. Notre équipe peut créer une gamme d'outils que vos employés adopteront avec enthousiasme. Nous assurons aussi la formation et aidons vos employés à utiliser les nouvelles capacités.
Tout au long de votre parcours vers un avenir infonuagique, nous aiderons votre banque à repérer les lacunes dans vos activités et vos processus et à déterminer comment la technologie pourrait les combler.
- effectuer des changements plus rapidement et plus facilement;
- réduire les coûts liés à l'infrastructure;
- vous adapter plus aisément aux nouvelles tendances du marché;
- gagner en productivité et éliminer les obstacles;
- réduire le temps, les efforts et les ressources nécessaires à l'atteinte de vos objectifs;
- optimiser la résilience des TI.
Le plus important est peut-être que vous pourrez convertir une plus grande part de vos investissements en dépenses d'exploitation. L'entreprise pourra alors conserver une part nettement plus importante de liquidités (et, éventuellement, libérer des capitaux pour d'autres initiatives), car elle n'aura plus besoin d'avoir du matériel dispendieux et d'autres infrastructures coûteuses dans ses locaux.
Pensez au temps que vous pourriez gagner et aux économies que vous pourriez réaliser en éliminant les lacunes de vos processus grâce au nuage. Une stratégie infonuagique mise au point par BDO et bien exécutée tiendra compte de tous les points à améliorer dans votre organisation.
Pourtant, si elle est bien conçue, une infrastructure infonuagique moderne peut s'avérer plus sécuritaire que les systèmes locaux. Et l'écart de sécurité entre le nuage et les centres de données sur site ne fera qu'augmenter. En matière de cybersécurité, les projets de R et D visant le perfectionnement du nuage sont beaucoup plus nombreux que ceux axés sur les systèmes locaux.
- Pour une banque qui offre des outils en ligne afin que ses clients prennent de meilleures décisions (p. ex., une calculatrice de prêt hypothécaire ou un outil d'évaluation des besoins en assurance), le nuage a la bande passante nécessaire pour fournir une expérience utilisateur uniforme et agréable, peu importe le nombre de personnes qui l'utilisent simultanément.
- Pour une banque qui veut être un chef de file du marché dans un domaine précis, les capacités infonuagiques modernes procurent la souplesse informatique permettant d'itérer avant que les concurrents réagissent.
- Et pour une banque qui s'adapte aux nouvelles réalités découlant de la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre d'une solution infonuagique donne aux employés la possibilité de travailler n'importe où et accélère les opérations, ce qui est essentiel à la continuité des affaires.
Comment BDO peut vous aider
À BDO, nous savons ce qu'implique une migration à grande échelle vers le nuage dans un secteur aussi réglementé que le secteur bancaire. Notre équipe a travaillé avec de nombreuses banques, coopératives de crédit et autres sociétés de services financiers dans le cadre de projets de transition vers le nuage, d'infrastructure-service, d'implantation du nuage et de stratégies de migration. Nous savons comment implanter le nuage, accroître ses capacités et gérer les risques au fur et à mesure, tout en atténuant les perturbations dans vos activités. Profitez de nos connaissances, de nos capacités, de nos ressources et de notre expérience pour porter votre banque au niveau désiré par vos clients.
Communiquez avec nous pour discuter d'une stratégie infonuagique adaptée à vos besoins.
Sam Khoury, chef national des Services au secteur des services financiers
Mike Gelesz, directeur de service, Services au secteur des services financiers, Mobilisation des clients, pour l'est et le centre du Canada
Source
- Statistique Canada, L'incidence du cybercrime sur les entreprises canadiennes, 2017 (octobre 2018)