À l'approche de leur retraite, les propriétaires peuvent souhaiter vendre leur entreprise pour rentabiliser leurs années de travail. Vous découvrirez ci-dessous les avantages et les inconvénients de différentes stratégies de sortie et de divers types d'acheteurs.
Acquisition stratégique
De grandes entreprises en achètent de petites pour prendre de l'expansion, réaliser des économies d'échelle et augmenter leur valeur.
- Vous pouvez obtenir un prix avantageux, puisque l'acquéreur misera sur la synergie pour dégager des revenus et réduire ses coûts.
- Il s'agit de la sortie la plus facile pour un propriétaire.
- L'acquéreur peut apporter de grands changements dans l'entreprise, comme licencier des employés de longue date, transformer l'image de marque ou réinventer la culture de l'entreprise.
- Prendre contact avec des concurrents et leur communiquer des renseignements potentiellement confidentiels peut être risqué si ce n'est pas fait adéquatement.
Capital-investissement
Les fonds de capital-investissement sont des investisseurs avertis qui acquièrent, en tout ou en partie, des sociétés fermées et les font croître avant de les revendre.
- Si vous conservez une participation dans votre entreprise et que celle-ci prend de la valeur, vous pourriez tirer profit d'une nouvelle opération lors de la sortie du fonds.
- Un bon fonds de capital-investissement mettra ses compétences opérationnelles et financières à votre disposition pour créer de la valeur.
- Vous pourriez devoir renoncer à votre contrôle majoritaire.
- Le fonds de capital-investissement peut apporter de nouvelles idées ainsi que des modifications opérationnelles et culturelles qui contrastent avec la manière dont vous avez toujours géré votre entreprise.
Famille fortunée ou bureau de gestion de patrimoine
Beaucoup de personnes fortunées font affaire avec un bureau de gestion de patrimoine pour administrer leurs investissements. Ce dernier peut acquérir une participation majoritaire dans l'entreprise ou la totalité de celle-ci.
- La participation d'une famille fortunée ou d'un bureau de gestion de patrimoine offre un peu plus de flexibilité que celle d'un fonds de capital-investissement, qui ne dure qu'un temps limité.
- Les propriétaires peuvent trouver un bureau de gestion de patrimoine qui prône les mêmes valeurs qu'eux, ce qui facilite la transition.
- Les familles fortunées et les bureaux de gestion de patrimoine préfèrent souvent ne pas dévoiler le contenu de leur portefeuille, et les employés potentiels peuvent être réticents à travailler pour une entreprise dont ils ne connaissent pas les propriétaires.
- Ce type d'acquéreur peut ne pas disposer des mêmes infrastructures et ressources que les fonds de capital-investissement pour ajouter de la valeur après l'opération.
Rachat d'entreprise par les dirigeants
Les dirigeants actuels de l'entreprise la rachètent en tout ou en partie à son propriétaire.
- Le processus de vente est souvent plus simple et le contrôle diligent, moins exigeant.
- Comme les dirigeants connaissent déjà l'entreprise, la transition est généralement plus harmonieuse.
- Puisque les futurs propriétaires peuvent avoir de la difficulté à obtenir du financement pour acquérir l'entreprise, le prix de vente peut être réduit ou le vendeur peut devoir fournir un financement important.
- La période de transition peut être plus longue que prévu.
Transfert intergénérationnel
Cette option permet à l'entreprise de poursuivre ses activités sous la houlette d'une nouvelle génération de propriétaires.
- Le propriétaire laisse son entreprise en héritage aux générations suivantes.
- Il peut avoir confiance en ses successeurs.
- La continuité de la culture d'entreprise peut rassurer les employés, le fabricant d'équipement d'origine et les clients.
- Les successeurs potentiels peuvent ne pas vouloir reprendre l'entreprise ou ne pas posséder les compétences nécessaires.
- Des conflits peuvent survenir entre les membres de la famille concernant le choix du successeur.
- Une grande partie de la fortune familiale demeure dans l'entreprise plutôt que d'être libérée.
Premier appel public à l'épargne («PAPE»)
Cette opération consiste à vendre des actions d'une société fermée à des investisseurs sur le marché boursier.
- Un PAPE peut générer des liquidités pour le propriétaire.
- L'introduction en bourse peut rehausser l'image de marque et la réputation de l'entreprise.
- Le processus d'introduction en bourse est extrêmement long et dispendieux.
- De nouvelles normes de conformité et de présentation de l'information s'appliquent à l'entreprise.
- La flexibilité opérationnelle peut diminuer.
- Un PAPE qui suscite peu d'intérêt sur le marché peut nuire à l'image d'une entreprise.
Connaître l'acheteur
Quelle est la taille de l'entreprise?
Plus votre entreprise se développera et prendra de l'expansion, plus les acheteurs potentiels seront nombreux. Ainsi, sa valeur augmentera et les occasions se multiplieront.
Nous sommes là pour vous
La vente d'une entreprise peut attirer une grande variété d'acheteurs. Nos conseillers vous aideront à évaluer leurs objectifs et à examiner leurs offres. Ils vous accompagneront également dans la préparation de la vente ou du dessaisissement, dans le processus d'évaluation et dans la structuration fiscale.