Nous traversons une époque marquée par les percées dans le domaine des technologies numériques, que les experts du secteur décrivent au moyen de termes comme « quatrième révolution industrielle », « industrie 4.0 » ou « Internet des objets ». Elle a donné lieu à l'adoption à grande échelle de technologies omniprésentes, comme l'accès Internet mobile, les réseaux de transmission de données ultrarapides et l'intelligence artificielle, ce qui a entraîné une restructuration en profondeur de l'économie et transformé la nature même du travail.
Les avancées des technologies numériques continueront de stimuler la croissance mondiale dans un éventail de secteurs, de la fabrication aux services financiers. Ce progrès ne tient plus au simple fait de l'apparition de nouveaux sites Web et de l'évolution de la technologie mobile. Alors qu'elles étaient jusqu'à tout récemment un « petit plus », les nouvelles technologies jouent maintenant un rôle essentiel dans les activités quotidiennes et le dynamisme des entreprises. Dans ce contexte, elles ont donc intérêt à comprendre les tendances dans leur domaine et à en tenir compte dans leur modèle opérationnel. Cela est particulièrement vrai dans le domaine du capital-investissement.
Par où commencer? Quelles seront les incidences des technologies numériques sur les sociétés actuelles et potentielles de votre portefeuille? BDO a établi quatre tendances que le milieu du capital-investissement devrait prendre en compte.
Les données sont maintenant largement analysées en détail et utilisées pour faire des prédictions. Ainsi, les volumineux ensembles de données tirés d'outils puissants et facilement accessibles sur le marché accélèrent les activités cycliques et améliorent la prise de décisions. Avec l'arrivée des techniques modernes d'analyse sont apparues de nouvelles formes de présentation des données, comme les images, les fichiers vidéo et les dépôts de données appelés « lac de données ».
Matière à réflexion
Les concurrents des sociétés de votre portefeuille utilisent fort probablement des outils modernes d'analyse des données. À chaque jour passé sans tirer profit de ces outils, vos sociétés perdent donc du terrain. Si elles en sont aux premières étapes de la mise en place de techniques d'analyse, se sont-elles dotées d'une feuille de route orientant les investissements prévus et le rendement du capital investi?
À l'échelle mondiale, les données créées se mesurent maintenant en milliards de téraoctets. Leur stockage et leur analyse se passent dorénavant de plus en plus dans le « nuage », formé de réseaux de serveurs dotés d'applications Internet. La fiabilité, la vitesse et la sécurité de l'infonuagique se sont améliorées au point d'en faire un service pouvant être considéré comme essentiel.
Matière à réflexion
Si les sociétés de votre portefeuille sont passées à l'infonuagique, en tirent-elles pleinement avantage pour accélérer leur croissance? Si elles n'ont pas fait cette transition, sont-elles conscientes que des systèmes désuets et une infrastructure d'hébergement physique les exposent à des risques opérationnels, que leurs activités pourraient être grandement perturbées en cas d'incident et qu'elles pourraient payer un prix élevé lorsqu'elles décideront de passer à l'infonuagique?
L'intelligence artificielle (« IA ») désigne des systèmes complexes qui semblent agir de façon « intelligente » et qui enrichissent ou remplacent les tâches effectuées par des humains en milieu de travail. Fruit de l'évolution des ordinateurs depuis leur création dans les années 1950, cette tendance a mené aujourd'hui à des systèmes ayant une capacité de jugement et pouvant effectuer certaines tâches de professionnels.
Matière à réflexion
Comme l'IA ne touche pas tous les secteurs dans la même mesure, quelles sont les sociétés de votre portefeuille qu'elle pourrait bousculer? Quelles sont celles qui intègrent efficacement l'IA dans leurs plans stratégiques et opérationnels? Comment ces dernières s'en tirent-elles?
Conséquence négative de l'évolution rapide des technologies numériques, les cyberattaques se multiplient et causent des dommages de plus en plus graves. Leurs répercussions se chiffrent maintenant en centaines de millions de dollars chaque année pour l'économie mondiale. Malheureusement, ce n'est bien souvent qu'après avoir subi une attaque que de nombreuses sociétés songent pour la première fois à se doter d'un rigoureux plan de cybersécurité.
Matière à réflexion
Les sociétés qui n'ont pas de plan de cybersécurité risquent de voir leurs activités perturbées et de subir des pertes financières. Les sociétés de votre portefeuille ont-elles réfléchi aux conséquences potentielles d'une cyberattaque? Y sont-elles préparées? Pourraient-elles s'en sortir si elles subissaient une attaque par rançongiciel? Comment le savez-vous?