De nombreuses petites et moyennes entreprises voient augmenter leurs dépenses technologiques alors que le contexte économique les force à réduire sérieusement leurs coûts. Certaines d’entre elles utilisent des systèmes désuets qui nuisent à leur compétitivité, à leur développement, parfois même à la rétention du personnel. De plus en plus populaire, la technologie infonuagique connaît déjà une certaine maturité. Cependant, des idées préconçues perdurent à l’égard de son incidence sur les budgets informatiques, la sécurité et la productivité. En les laissant vous décourager d’investir dans le nuage, vous vous privez de nombreux avantages.
Coût des systèmes informatiques
Selon la société Dell, une part substantielle des budgets informatiques, soit de 60 % à 80 %, est consacrée au maintien de systèmes désuets, ces coûts augmentant de 15 % par année. Les systèmes technologiques constituent donc un bon point de départ pour réaliser des économies.
Idées préconçues sur l’infonuagique
L’infonuagique est plus chère.
Concrètement, la réduction du nombre de plateformes technologiques et la migration vers le nuage permettent de réduire le budget informatique de plus de 20 % par année. Par ailleurs, le rendement du capital investi peut atteindre 163 % sur une période de trois ans. En fait, la récupération de l’investissement commence dans les six premiers mois.
Microsoft 365 pour les entreprises :
Avantages par utilisateur sur une période de trois ans (en dollars américains)
Une fois la migration vers le nuage réalisée, son coût n’est plus un sujet de préoccupation.
La gestion des coûts demeurera toujours un sujet d’actualité pour les entreprises. Selon la société CloudZero, 60 % de celles qui utilisent le nuage déclarent que leur facture est plus élevée qu’elle ne devrait l’être. Seules 30 % d’entre elles savent précisément comment est dépensé le budget de l’infonuagique, et cette proportion est encore moindre parmi les grandes sociétés de logiciels-services. L’investissement dans l’infonuagique est toujours pertinent, mais il faut en gérer l’emploi pour réaliser des économies de coût. Toute technologie exige une gestion, une analyse et une gouvernance prudentes.
Les promesses de l’infonuagique en matière d’automatisation et d’intelligence artificielle sont exagérées.
Non seulement ces technologies offrent plus d’options, mais elles s’améliorent aussi constamment. Dans un sondage réalisé par Microsoft auprès des utilisateurs de Copilot, 70 % des répondants affirmaient être plus productifs et 29 % déclaraient réaliser plus rapidement certaines tâches comme les recherches, la rédaction et la production de résumés. Les utilisateurs disaient également pouvoir prendre connaissance du contenu d’une réunion manquée quatre fois plus vite. BDO compte parmi les premiers adoptants de Copilot. Au sein du cabinet, 77 % des employés observent une amélioration de la qualité de leurs travaux, tandis que 90 % disent économiser du temps.
Utilisateurs de Copilot
L’infonuagique compromet la sécurité de l’entreprise.
Les fournisseurs de services en infonuagique investissent beaucoup dans la cybersécurité afin de pouvoir protéger leurs clients. De plus, l’infonuagique permet aux équipes de détecter et de contenir plus rapidement les cybermenaces. Selon l’Aberdeen Group, le temps de récupération moyen après une cyberattaque est de 2,1 heures pour les entreprises qui utilisent l’infonuagique contre 8,1 heures pour les autres.
Déploiement de l’infonuagique
Si vous ne bridez pas dès maintenant vos coûts technologiques en envisageant une migration vers l’infonuagique, vous exposez votre entreprise à de nombreux risques. En effet, le soutien des systèmes désuets sera tôt ou tard abandonné et il sera alors difficile de se protéger contre les cybermenaces.
De plus, la non-réduction des coûts liés aux technologies finira par se répercuter sur le résultat net, surtout en période d’incertitude économique. Dès que vous migrerez vers le nuage, vous comprendrez très vite l’absence de fondement de ces idées préconçues. Vous constaterez plutôt les nombreux avantages de l'infonuagique, notamment en matière d’optimisation, de sécurité et de modernisation.
Chez BDO, l’intégration et la formation font partie intégrante de l’adoption d’une technologie. Nos Services en technologie vous permettent de tirer le meilleur parti de votre pile technologique pour améliorer vos activités.
Migrer vers le nuage avec BDO
À titre de partenaire Microsoft primés, nous avons une connaissance approfondie de sa technologie et une vaste expérience en matière de configuration et de déploiement de ses solutions pour nos clients. Nos professionnels les aident même à obtenir des subventions et des rabais sur les licences pour qu’ils modernisent leur entreprise et atteignent leurs objectifs.
Visionnez notre webinaire sur demande et découvrez comment faire le saut vers l’infonuagique.
Êtes-vous prêt à économiser en passant au nuage?
Communiquez avec notre équipe pour obtenir une évaluation gratuite des économies de coûts et des frais de licences :
Daryl Senick
Associé, Services-conseils
[email protected]
Rob Della Fortuna
Chef national, Services-conseils en infonuagique
[email protected]