Les concessionnaires d’automobiles de l’Amérique du Nord sont sur le qui-vive depuis qu’une cyberattaque a révélé de grandes vulnérabilités dans le secteur.
Cet incident a rappelé aux entreprises l’importance de maintenir un dispositif de cybersécurité robuste et de souscrire une cyberassurance générale qui réduit les pertes financières en plus de soutenir les efforts de reprise après une attaque.
« Bien que les concessionnaires d’automobiles gagnent énormément à utiliser les avancées technologiques, ils ne doivent pas négliger la gestion des risques, sans quoi ils perdront tous ces gains en un clin d’œil. Comme les cyberincidents font désormais partie du paysage numérique, il est essentiel de souscrire l’assurance adéquate pour garantir une reprise rapide et sécuritaire », indique Chetan Sehgal, associé, Services-conseils en juricomptabilité, Litiges et enquêtes.
Quelle est l’incidence de la panne de CDK Global sur les concessionnaires d’automobiles?
En juin 2024, CDK Global, qui fournit des logiciels à près de 15 000 concessionnaires d’automobiles en Amérique du Nord, a été la cible de cyberattaques consécutives qui ont paralysé le système de centaines de ses clients. Ceux-ci ont dû se démener pour continuer à exercer leurs activités, car ils n’avaient plus accès à leur système informatique de gestion des ventes et des horaires ni aux dossiers de leurs clients. Bon nombre d’entre eux ont dû tout consigner sur papier pendant les deux semaines qu’a duré la panne.
L’incident met en lumière les vulnérabilités du secteur de l’automobile ainsi que les répercussions profondes qu’une cyberattaque contre des outils informatiques de base peut avoir sur tout un secteur.
Gérer une demande d’indemnisation en six étapes
Le processus d’intervention en cas de cyberincident est complexe et parfois chaotique. À la suite d’un incident, les concessionnaires d’automobiles doivent reprendre leurs activités et traiter plusieurs priorités importantes à la fois, de la restauration de leurs systèmes à la récupération de leurs fichiers.
La gestion des demandes d’indemnisation est une autre tâche qui complexifie la reprise. Pour vous guider dans le chaos provoqué par un cyberincident, nous vous présentons une approche structurée en six étapes qui facilitera vos demandes d’indemnisation.
Cherchez-vous une nouvelle cyberassurance ou souhaitez-vous renouveler celle que vous avez déjà? Découvrez nos cinq conseils pratiques pour orienter votre décision.
Évaluation des pertes opérationnelles et financières après un incident
Un cyberincident entraîne une multitude de problèmes pour les concessionnaires d’automobiles, de la compromission des données sur leurs clients à l’interruption des ventes.
Pour élaborer une stratégie résiliente de gestion des risques et reprendre rapidement ses activités en minimisant les effets de l’incident sur ses finances et sa réputation, il est essentiel de bien comprendre tous les aspects de la situation.
Soutien aux concessionnaires d’automobiles après un cyberincident
Nos Services-conseils en juricomptabilité, Litiges et enquêtes, Réclamations d’assurance des entreprises guident les concessionnaires d’automobiles victimes d’un cyberincident tout au long du processus complexe de demande d’indemnisation. Ils collaborent avec vous pour quantifier, compiler et étayer de manière objective les réclamations complexes.
Ils vous aident à simplifier la collecte de documents, à communiquer avec les assureurs et à soumettre des demandes recevables. De concert avec votre courtier en assurance, ils gèrent ce processus complexe en veillant à ce que vos demandes soient réglées le plus équitablement et efficacement possible afin que vous puissiez vous concentrer sur la reprise de vos activités.
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